Lyon : Des milliers de brebis en balade dans la ville pour protester contre le plan Loup…

Éternel débat, comment protéger les moutons des loups et, les loups des hommes ?

Un millier de brebis en promenade dans les rues de Lyon pour crier au loup. Des centaines d’éleveurs accompagnés de leurs bêtes ont manifesté ce lundi après-midi dans les rues de Lyon contre le futur plan loup, accusé « de donner tous les droits » au prédateur.

Entre 1.000 et 1.500 éleveurs, selon les organisateurs (550 selon la préfecture), avaient fait le déplacement depuis les départements alpins et du Massif Central, les plus touchés par l’animal. Ils étaient précédés de 1.200 brebis qui avançaient au son des cloches, escortées par plusieurs bergers, donnant aux rues de Lyon des allures d’alpage.
« Les loups ont tous les droits, les brebis aucun »

Sur une pancarte, un éleveur de Haute-Savoie s’agace : « Nous ne sommes plus des éleveurs, nous sommes des nourrisseurs d’espèces protégées ». D’autres portaient des tee-shirts avec des photos de brebis éventrées et appelaient à « sauver les alpages ».

« Dans le futur plan, les loups ont tous les droits, les brebis aucun », lance Emmanuelle Cazottes, éleveuse venue de l’Aveyron pour manifester contre le prochain plan loup pour la période 2018-2023, en cours de négociations entre syndicats agricoles, associations de protection des animaux et représentants de l’Etat.

Selon Nicolas Merle, président des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, il pose deux problèmes majeurs en privilégiant les tirs de défense et d’effarouchement sur l’abattage ; et en conditionnant les indemnisations des éleveurs à la mise en place de mesures de protection.

Les éleveurs, eux, veulent un plan « qui permette zéro attaque sur les troupeaux », ajoute-t-il. En 2016, plus de 10.000 bêtes ont été tuées face à une population de loups en constante augmentation depuis son retour en France par l’Italie au début des années 90 (360 loups, soit + 22 % en un an).

En août, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, avait appelé à « sortir de l’approche comptable du nombre de prélèvements mensuels, qui embrase le débat public chaque année ».

Une réunion prévue mardi à la préfecture annulée

Lire la suite

Source 20Minutes/Animaux

Voir:

Corse: Six mois de prison ferme pour avoir maltraité des agneaux dans un centre de détention. **Un centre de détention sans murs d’enceinte, c’est prison cinq étoiles. **

Carcassonne: Le militant anti-corrida condamné à payer 30.000 euros pour ses tags

Animaux: Six flamants roses criblés de plombs près d’une réserve naturelle en Corse 

Côte d’Azur: Marineland cité au tribunal après la mort de l’orque Valentin

Ânes abattus en Savoie : Le chasseur assure qu’il les a pris pour des biches **Achète toi des lunettes Ducon **

Volti

55 Commentaires

  1. Bon alors ! Et cette contre manif, quand est-ce que vous nous la faites ?
    On veut – que le loup em-merde les éleveurs.
    On veut – que le loup em-merde les éleveurs.
    On veut – que le loup em-merde les éleveurs.

  2. Agent GALOUPIOT-2

    Garde-moniteur du parc national du Mercantour et agent-constateur des prédations.

    Faites-vous la différence entre une attaque de loup et une attaque de chien ?

    A priori, non. Il est quasiment impossible de déterminer qui, du loup ou du chien, a prédaté la brebis ou la chèvre. La seule chose qui peut permettre de l’affirmer, c’est d’être témoin oculaire de l’attaque. Autrement, au mieux, on peut juste émettre des suppositions. A l’arrivée, une attaque est presque toujours classée “grand canidé” plutôt que “loup” ou “chien”. Elles sont alors indemnisées comme s’il s’agissait du loup.

    Des tests génétiques ne pourraient-ils pas trancher ?

    Cela coûte beaucoup trop cher. En plus, on intervient sur une victime entre 24 et 36 heures après l’attaque. Pendant ce temps, des charognards, des corbeaux ou des renards peuvent avoir fait disparaître toute trace du prédateur. Ce serait peu probable qu’il ressorte quelque chose des tests génétiques.

    Selon France nature-environnement (FNE), les attaques sur les troupeaux sont bien plus souvent l’œuvre de chiens que de loups. Pensez-vous que cela puisse être également le cas dans le Mercantour ?

    Dans la mesure où nous sommes dans une zone à loups, il est légitime de supposer que les attaques ne sont pas forcément l’œuvre de chiens, tout comme elles ne sont pas forcément l’œuvre du loup. Qui, du loup ou du chien est responsable ? Personne ne pourra jamais le dire. On accuse souvent l’un ou l’autre mais personne n’est en mesure de le faire. Aussi, je m’en abstiendrai.
    Article complet: http://www.reportage.loup.org/html/acteurs/imgusmeroli.html

    • Il serait simple de mettre les troupeaux sur surveillance “photomaton-automatique”.
      Les appareils sont devenus d’usage grand public et donc très peu chers(on en trouve même aux Aldi…). De plus, ils prennent même la nuit, en toute discrétion.

      Oui mais là, on risque de s’apercevoir que c’est bien souvent des chien errants redevenus sauvages.
      Et oui, certains “bergers” ne les soignent pas convenablement…Et quand j’écris “soigne”, je suis gentil.
      Il faut aussi savoir, que beaucoup abandonnent leurs troupeaux plusieurs jours sous la seule responsabilité de leurs patoux….qui solitude aidant, prennent quelques libertés alimentaires.

      Mais bon, vilain loup…

      • Mais il suffit de demander aux écolos qui veulent du loup à un endroit de prévoir et payer tout ce matériel qu’ils sont prompts à proposer aux autres et aussi à faire les bergers bénévoles pour sauver les troupeaux.
        Si les écolos assuraient la sureté des troupeaux et le paiement des dégâts, les éleveurs les béniraient.
        Allez les écolos, formez des aidants aux éleveurs.

      • Ma chère brebis égaré Pignard,

        Vous commettez une Inversion de principe qui je l’espère n’est point malin.
        La sécurité du troupeau se doit d’être assuré par le berger….C’est même sa fonction première!
        Mais voilà, comme ils ne sont pas physiquement présents, ils ne risquent donc pas de l’assurer.

        Si cette donnée basique et ses effets vous échappent, vous pouvez toujours accuser et rendre responsable la conséquence, plutôt que de dénoncer la cause.

        …Mais c’est pas très louable pour un homme qui a fait vœux de vérité.

      • Les bergers sont d’accord pour assurer la sécurité des troupeaux mais à condition qu’on leur donne toute liberté pour le faire avec les armes qui vont bien. Dans ce cas, ils pourraient l’assurer.
        Le Roi David qui a été berger des brebis de son père, tuait les bêtes sauvages avec sa fronde, la même avec laquelle il a tué Goliath et il reprenait les brebis que les ours lui emmenaient en les tuant.
        Fort heureusement, il n’y avait pas d’écolos irresponsables à cette époque.

      • Il serait peut-être bon Mr PIGNARD de rester dans le vrai.

        Historiquement, les bergers français* n’ont jamais eu besoin de fusil pour garder leurs troupeaux. …Bien qu’en c’est temps les loups étaient nombreux.
        Pour cela les chiens(aimés et choyés) assuraient parfaitement le pasteurage et le gardiennage du troupeaux …sous la conduite du berger présent.

        * Ceux dans la bible je m’en fous comme ceux de ma première Mésopotamie,….hein!

      • Engel, je vous enjoins de ressortir votre vieille machine à écrire comme on faisait avant, et ne pas venir faire vos commentaires avec votre PC flambant neuf, et tout cela bien sûr pour rester dans le vrai qui vous est si cher.

      • …A court d’argument, peut-être?

      • Mais vous aimez le vrai ou pas ? Démontrez-le au lieu de l’imposer aux autres.

      • « Historiquement, les bergers français* n’ont jamais eu besoin de fusil pour garder leurs troupeaux. …Bien qu’en c’est temps les loups étaient nombreux. »

        Eh bien non, historiquement, c’était ça :
        « Au IXe siècle, Charlemagne crée le corps de louveterie (en 813). Cette organisation perdure plus de mille ans, tant la résistance des loups est importante. Elle est financée par la Couronne jusqu’en 1787, date à laquelle elle est dissoute car considérée comme trop coûteuse (= Révolution française). Napoléon la rétablit en 1804 avec, à sa tête, un « grand veneur » »
        http://loup.org/spip/L-histoire-du-loup-en-France%2C400.html

      • tu nous as dit qu’une fronde suffisait pour tuer les bêtes sauvages dont des ours , les bergers n’ont donc pas besoin de fusil… vas leur donner des cours de frondes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Mr Pignard,

        Je suis au regret de vous dire que vous mélangez tout. Volontairement, je ne saurai le dire.
        “Le corps de louveterie” avec le monde des bergershttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        …Et pourquoi pas le bâton de Justin-Bridoux t’en que vous y êtes !

        J’ose espérer que dans votre tête les choses sont mieux ordonnées et plus structurées.
        En tout cas pour ma part, je renonce à interagir avec vous.

        Ps; Que Dieu dans sa grande bonté et sa grande sagesse, vous apporte la nuance, vous en avez cruellement besoin.
        Et ne croyez pas que la nuance soit de la faiblesse, bien au contraire.

        Bien à vous.

    • En l’occurrence, ce sont les brebis et les éleveurs qu’il faut interroger.
      Faites-vous une différence entre le loup et le chien errant ? Non, ils nous emmerdent l’un et l’autre.
      Demandez-vous à pouvoir éliminer l’un et l’autre avec une arme ? Et comment !
      Pensez-vous que des écolos bien intentionnés envers le loup aient le droit de vous empêcher d’éliminer les bêtes sauvages susceptibles d’attaquer vos troupeaux ? Non, c’est de la légitime défense ou alors ces écolos nous paient 4 brebis pour une brebis égorgée.

      • donc sur la base qui qui emmerde qui … nous auusi on a droit à la légitime défense https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • L’arme à feu est un crime en soi, puisque vouée à tuer.
        Le loup est une créature de Dieu.
        Qui est l’homme pour décider de la vie et la mort d’autres créatures ? probablement la seule créature n’acceptant pas sa place dans le monde.

      • ^ quelqu’un répond en mon nom et à ma place. même si effectivement j’aurai pu dire ça, ce n’est pas moi qui ai posté ce message. y aurait-il quelqu’un ici qui utilise le nom d’autrui pour s’exprimer ?

      • Et, à l’attention de Mr Pignard, étant personnellement anarchique (et pas anarchiste, si vous voulez être des fiottes de maîtres ou d’esclave, c’est votre choix), et croyant (parce que anarchie =! athéie): n’oubliez pas messire que Dieu à donnné la vie à la vie, et que l’homme qui abuse reste une abomination à Ses yeux

    • Avant que le loup ne soit réintroduit dans le Mercantour, j’entendais tous les ans les bergers hurler contre les chiens sauvages qui tuaient leurs brebis ! c’était courant.
      Puis une fois le loup revenu, ils ont crié haro sur lui ! alors que sont devenus ces chiens affamés ? parler et jeter l’anathème sur le loup est tellement plus dans le vent !
      Les chiens n’ont pas disparu parce que le loup est là tout de même !

      • Au gars du parc:
        Le loup plante ses canines a la gorge et serre jusqu’à la mort ensuite, il ouvre la cage thoracique (replie la peau “en chaussette” sur les pattes) et mange les organes nobles (cœur, foie, poumon).
        Le chien attrape et dévore n’importe ou, jarrets, gigots, museau etc… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        J’ai rencontré (a l’automne) des gardes de grands parcs nationaux qui ne savaient meme pas les choses de base pour approcher un troupeau gardé par des chiens. C’est eux qui me l’ont dit, j’étais le berger, et on leur avait dit que des conneries!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Alors, de grace, PARLEZ DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • ils leurs ont donné des croquettes 😉 non plus sérieusement quand le loup et l’ours on été réintroduit les bergers s’en sont servit comme prétexte pour demandé des subsides en Grèce ou le loup et l’ours on toujours fait partie du paysage il y a rarement des attaques sur le troupeau faut dire que le berger ne les quittent pas de tout l’été et qu’ils ont des chiens style patou, il n’est pas rare que des touristes imprudent s’approche de trop près et qu’ils se fassent attaquer par les chiens.

      • Kool,
        Pour le cas du loup, tu as oublié le terme “en priorité”.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        …La suite dépendant de l’abondance du gibier et le cas échéant, de la faim de la meute.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • donc du coup pas besoin de fusil si avec une simple fronde on tue un ours

      • …Et si t’as des trompettes, t’as plus besoin de bulldozers.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Visite d’un ami berger mi-août: la veille, il avait perdu 43 brebis, il connait sa montagne, a des bergers des Pyrénées et d’Anatolie. Il travaille la depuis 30 ans, sait très bien que c’est le loup (il n’est pas anti et connait la faune de son alpage et avec ses chiens, si c’était des chiens, il l’aurait su)…
        Il m’a dit: “c’est le tariff habituel”.
        Bien évidement, seulement un tiers des brebis seront remboursées (et oui) mais pas les heures de marche pour trouver du réseau pour contacter les gars de la faune et flore, les heures d’attentes et les heures de quadrillages pour retrouver les manquantes et blessées, etc…
        Il m’a dit, que l’année prochaine, il pensait arrêter.

        Vraiment je suis pas anti-loup du TOUT, mais cela me ch** de ne jamais lire de commentaires pertinents sur ce sujet. On croirait des coms de BOBO entre deux recettes de quinoa. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • http://www.franceloups.fr/avis-specialistes-loups.htm

        “Il faut savoir que la Zoologycal Sociéty of London d’après son étude publiée en 2009 démontre d’après les fèces (excréments) que la proportion d’attaques de chiens errants est bien plus supérieure que celles des loups. A savoir toujours d’après cette étude que plus de 35 000 bêtes (ovins) sont tués en Grande-Bretagne, et pourtant le loup n’est pas présent sur ce territoire. “

      • Kool,
        Ton histoire est des plus étrange.

        -Cette façon de chasser, tel un renard dans un poulailler qui fait un carnage, ne correspond pas, mais absolument pas à la pratique de chasse de loups en meute ou solitaire.
        Par contre le chien…

        -Le loup choisira de préférence une proie malade ou affaiblie* qu’il isolera et tuera.
        Puis Il mangera(en plusieurs fois si nécessaire) et partagera sa proie avec la meute.
        Le loup est craintif et ne tue pas pour le plaisir, en déplaise à Mère-Grand.

        *) Pourquoi ferait-il des efforts inutiles en chassant une proie saine en pleine santé, quant il peut s’économiser avec une malade.

      • Engel,

        Je t’estime mais ces etudes sont obsoletes: genre le loup choisira plutôt un animal en mauvaise sante…MDR

        Les specialistes disaient aussi qu’il n’y avait pas d’attaque diurne, maintenant elles le sont en majorite…
        Le loup ne se deplace jamais en plaine a decouvert (plusieurs videos ont stupefies ces dits specialistes).
        La liste est longue…et continue de changer!
        Le loup est un animal qui a une capacite d’adaptation fulgurante, un opportuniste hors-pairs (je l’admire et voue un repsect d’ordre mystique), tous pieges ou repulsants sonores, olfactifs, visuels et combines n’ont pas tenu plus de trois semaines.
        Les etudes et specialistes ont toujours plusieurs coups de retard sur le loup, mais sont d’un dogmatisme habituel…
        Alors oui, il y a des loups qui chassent de jours, tuent des dizaines de moutons, pres de la presence d’homme et cela peut s’expliquer de plein de manieres. Il y a aussi des loups qui ne chassent que pour manger.

      • Bonjour Kool,
        Il est possible que tu es raison.
        Honnêtement je n’en sais pas plus et je me garderais bien de te contredire.
        Il est vrai que le loup à “une capacite d’adaptation fulgurante”. Et que quelque part, il a aussi donné naissance au chien.
        Qui lui est reconnu pour tuer plus qu’à sa faim, voir par jeu… A l’image de son maître, en sommehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.
        Alors, peut-être qu’il évolue “mal”.

        Mais reconnaissons aussi, que si les bergers ne laissaient pas seuls leurs troupeaux le problème n’existerait pas.

        Bien à toi.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. Lyon : Des milliers de loups en balade dans la ville pour protester contre le plan berger…

    Et oui, ça va dans un sens mais aussi dans l’autre, chacun veut la peau du loup mais le loup a aussi le droit de vivre et de se nourrir comme les hommes, non ? Quel est la véritable cause de ce problème de cohabitation ? Les hommes deviennent trop nombreux, du coup ils s’étendent et ne laissent plus de place aux animaux sauvages, donc en votre âme et conscience, qui à l’heure actuelle doit être réduit ?

    Nous devenons trop nombreux et cela devient un problème démographique pour la survie de la nature et des espèces animales. Cependant à trop vouloir réduire les animaux qu’ils appellent nuisibles, les hommes finiront par se détruire eux même.

    • Ce n’est pas parce que les hommes sont devenus trop nombreux Leveilleur, mais parce que les bergers sont devenus des flemmards ! dixit de vieux bergers que j’ai bien connus et qui pestaient contre les “jeunes qui laissent les troupeaux et vont jouer aux cartes et boire le coup au lieu de les surveiller” je pense qu’ils savent de quoi ils parlent, mieux que moi !
      Pendant trente ans, en montagne, j’ai connu de nombreux bergers, ils ne quittaient pas leurs troupeaux ni jour ni nuit que ce soit à l’alpage ou plus bas quand la neige les oblige à descendre. Ce n’est plus le cas.

  4. Le plus grand prédateur du mouton c’est pas le loup, c’est pas l’ours, non,non,nonhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    C’est l’être humainhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Vous voulez une preuve:
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_souris-d-agneau-au-miel-et-thym_93493.aspx

  5. J’aime assez bien cette citation

    « La démocratie, c’est deux loups et un agneau votant ce qu’il y aura au diner. La liberté, c’est un agneau bien armé qui conteste le scrutin. »

  6. dans mes Pyrénées le problème c’est l’ours. donc moralité il faut laisser les espaces naturels uniquement a l’homme, et éradiquer tout prédateurs de son espace vital. un jour hélas ceci arrivera. il n’y aura plus que l’homme et l’homme. et ils réussiront a s’entretuer entre eux. d’ailleurs c’est déjà commencé.

  7. En vérité, le problème c’est le mouton.

    Si l’homme n’avait pas introduit le mouton dans les Alpes, le loup vivrait en paix.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhummm, quoi que…

  8. Le plus souvent ce ne sont même pas les chiens errants, mais les chiens de berger ou de compagnie “évadés” qui font des carnages. Les loups/chiens errants prennent une bête, mangent et se barrent. Et si le troupeau n’est pas complètement consanguin ou enfermé, il se barre aussi.
    C’est arrivé encore dans mon village il n’y a pas si longtemps: un petit cabot et un berger allemand du quartier ont fait une escapade nocturne, le petit rabattait, le berger tuait, total 51 moutons morts, pas un seul mangé, le tout dans un enclos.
    Enfin si ces cons de bergers restaient avec leurs troupeaux, ben ils n’auraient qu’à faire fuir les loups. pas besoin de les tuer, surtout qu’ils ne les mangent pas derrière.
    Mais bon l’homme, qui se prétend nombril du monde alors qu’il en est le trou du cul, se prétend au sommet de la chaîne alimentaire, alors qu’il refuse d’en faire partie.
    Ces cons de bergers n’ont qu’à manifester pour avoir le droit de crever les assassins et les violeurs d’enfants et de balancer leur viande en forêt pour les loups. S’ils ont pas faim, ils n’ont pas de raisons de chasser.

    • S’ils manifestent, c’est surtout a cause de cons comme toi, qui parle d’une petite experience vécue… et en font une generalite et légifère a ce sujet.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Alors déjà le con t’emmerde. (Et invoque Sombre pour un petit comm sur la consommation de viande).
        Ils manifestent pour avoir le droit de tuer un carnivore sauvage qui n’a pas d’autre choix que chasser pour manger, qui a été exterminé pour que des fiottes pas foutues de chasser puissent manger de la viande, mais continue de leur faire concurrence.

      • MDR, tu vas aussi invoquer Macron pour mettre des comm de Gattaz, contre tous ces autres cons qui ont manifeste hier.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  9. Ho la la les “antibiotiques” !!! On s’attaque au problème et pas au causes … Clôturons toutes la nature … Monsieur Auchan aura bien une solution pour ces pauvres loup … Rha le pouce préhenseur … hihi

Les commentaires sont clos.