Des hackers russes peuvent prendre le contrôle de réseaux électriques en Europe…

Les pirates informatiques de tous bords, pourraient s’attaquer aux systèmes de distribution de l’énergie. Mais ce sont des hakers russes, soi-disant soutenus par la Russie qui agissent, c’est ce que pensent le gouvernement américain et plusieurs spécialistes de la sécurité informatique . On aimerait bien savoir si les USA n’ont pas eux aussi, des champions en la matière, qui agiraient avec le soutien de leur pays pour mettre le souk un peu partout. Ce serait plus le style USA qui est présent partout dans le monde. Selon PressTv se basant sur un rapport de Business Insider,  l’armée américaine dispose de plus de 3.1 millions d’effectifs militaires actifs dont 450 000 sont installés à l’étranger. Si les hakers déployaient leur talent pour stopper toutes les guerres, ils seraient applaudis ….

Wikipédia

Les pirates « semblent vouloir comprendre comment fonctionnent les installations énergétiques et prendre le contrôle de leurs systèmes opérationnels », note Symantec. Un groupe de cyberespionnage lié à la Russie a piraté des réseaux électriques en Europe et aux Etats-Unis, faisant planer la menace de pannes provoquées à distance, a révélé l’entreprise américaine de sécurité informatique mercredi.

Selon Symantec, le groupe Dragonfly 2.0 a accédé aux systèmes opérationnels de réseaux électriques aux Etats-Unis, en Turquie et en Suisse et « est maintenant capable de saboter ou prendre le contrôle de ces systèmes s’il le décide ».

Img/twitter Symantec

Les pirates se « concentrent » désormais sur les systèmes énergétiques

Symantec n’a pas lié Dragonfly 2.0, qui opère depuis plusieurs années, à un pays précis. Mais le gouvernement américain et plusieurs spécialistes de la sécurité informatique pensent que Dragonfly 2.0 a des racines en Russie et a des liens avec le gouvernement russe.

Depuis plusieurs années le groupe de pirates informatiques s’en prend à des cibles occidentales, utilisant la méthode du hameçonnage pour pénétrer dans leur système informatique et y ouvrir un accès clandestin. Mais depuis le début de l’année 2017, il s’est « concentré » sur les systèmes énergétiques, contre lesquels il a multiplié les attaques, explique Symantec.

Source 20Minutes

Volti

14 Commentaires

  1. mais bien sur ,les Russes

    d’après Snowden,les americains n’y connaissent rien en informatique
    il parait meme,qu’ils maitrisent tout juste le systeme amstrad,ils envisagent
    de changer pour l’armée US,les thomson TO7,pas assez rapide..

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  2. mon dieu ces russes, il parait qu’il sont responsable aussi de l’ouragan de classe 5 pour attaquer les USA et ses alliés .

  3. 1° Le réseau electrique américain n’a pas eu besoin des russes pour déja s’être écroulé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif.

    2° Vu son réseau interdépendant, vu sa politique européenne de délestage, vu son parc vieillissant et non renouvelé, à quoi s’ajoute une bourse à l’électricité folle et hyper contraignante, il est certain que L’UE n’aura nullement besoin des russes pour dans un avenir proche s’effondrer.

    3° Au lieu de désigner un hypothétique ennemi futur, on ferait mieux de poursuivre les traîtres qui ont promu et mis en place un système d’une telle vulnérabilité et aux conséquences si dramatiques.

    A ce niveau là, l’inconscience et la bêtise ne peuvent toutes expliquer!!!

    Mais bon, c’est la faute à Poutine le Grand, hein!….

  4. Tout doucement, les médias préparent psychologiquement les citoyens au prochain grand false flag.

    Plus de courant, chute des marchés, à cause des russes, donc guerre.

    Or, en réalité, pétro-yuan, chute du dollar, bulles à tout va qui éclatent aux USA, fermeture des bourses pour empêcher les ventes, puis guerre.

  5. Si cela implique une baisse des mensualités, je suis preneur !

  6. Il y a bien longtemps que je me faisais cette réflexion: pour attaquer un pays, il faut déjà s’attaquer à son infrastructure électrique. Et avec tous les objets connectés qui se mettent en place, régulés par le Linky notamment, ça sera d’une facilité déconcertante, pour tout apprenti hacker !
    C’est tellement énorme, le mur est là, sous nos yeux, mais il est si grand et nous sommes si proches qu’on ne le voit même pas.

Les commentaires sont clos.