«Industroyer», un inquiétant virus qui s’attaque aux centrales électriques…

Nous avons le choix, soit une panne géante à cause du Soleil et ses EMC, soit les hackers “russes”, ça donne une piste pour préférer le mécanique à l’électronique. Malgré tout, ils continuent à vouloir tout connecter. Mes soucis de connexion, c’est forcément Poutine et, ça m’a tout l’air d’une intox propagandiste anti-russe. Les hackers “russes” auraient mis en panne une centrale électrique juste pour une heure? Les adeptes du tout connecté vont suer avec cette “menace”. 🙂

Selon des chercheurs, une cyberattaque russe est responsable d’une panne qui a touché Kiev en décembre 2016…

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2016, au cœur de l’hiver, une centrale électrique de Kiev a été touchée par une panne électrique d’une heure qui n’a pas vraiment fait la une des médias. Mais selon des chercheurs, elle a été causée par un virus informatique qui serait lié à la Russie. Et qui serait capable de s’en prendre à de nombreuses infrastructures partout dans le monde, y compris au gaz et à l’eau.

L’une des deux sociétés à avoir identifié le virus, la société slovaque ESET, l’a baptisé « Industroyer ». Elle affirme qu’il était la menace la plus puissante pour les systèmes de contrôle industriels depuis Stuxnet, le virus visant les installations nucléaires de l’Iran qui était probablement d’origine américaine et israélienne.

Liée à des hackers russes

Dragos, une société de cybersécurité américaine qui a travaillé sur le même virus, l’a relié de son côté à un groupe de hackers russes nommé Sandworm, réputé lié au gouvernement russe. Il permet par exemple à des hackers de prendre le contrôle de sous-stations et de fermer des parties du réseau électrique, pour le déstabiliser et provoquer des pannes géantes.

Selon ESET, le malware « peut être adapté pour s’en prendre à n’importe quel système en visant le système de communications ». L’entreprise n’exclut pas que l’Ukraine n’ait été qu’un test, et que des attaques de plus grande ampleur puissent se produire à l’avenir.

Source 20Minutes

Volti

11 Commentaires

  1. La phobie du hacker russe est pour moi une preuve de débilité profonde
    Les abrutis par la presse et la télé parlent en experts de choses dont ils ne connaissent pas le moindre octet.

  2. Peut-être qu’un petit black-out d’une semaine à l’échelle européenne réveillerait les moutons télé-lobotomisés.

    Je rêve …
    M.G.

  3. “Nous avons le choix, soit une panne géante à cause du Soleil et ses EMC, soit les hackers « russes »

    Ca va plaire à Sieur Gros cet article
    Ha! ha! ha!

    • T’inquiète, il sait quand c’est de la dérision 😉

    • Il y a plein d’autres possibilités simples, comme un rat qui grignote un isolant et fait un énorme court jus dans une centrale.

      • Des rats dans une centrale ou tu a encore trouvé cette histoire à dormir debout ???

        — deux, si rat existe, il sera carbonisé avant qu’il ai pu faire de quelconques dégâts, sans sommation !
        Les câbles sont prévus pour supporter des milliers d’ampères.

        Rappelle toi ceux qui sont restés carbonisés dans les transfos, il y a quelques années, alors dans une centrale, ce serait bien pire, ils ne seraient que tas de poussières

  4. Ayant côtoyé des programmeurs russes et hongrois, l’assertion disant que des caractères cyrilliques se trouvent dans les programmes prouvant l’origine russe des virus est une grosse connerie.
    Le seul endroit ou des caractères cyrilliques peuvent se trouver sont dans les commentaires qui sont éliminés automatiquement a la compilation.
    Les virus n’ayant pas vocation a afficher des messages en cyrillique ni en mandarin, les experts dans le domaine sont priés d’aller se rhabiller.

  5. Pour ceux qui s’interessent aussi au monde numérique.
    Un rendez vous que je vous rappelle chaque mois de juin depuis 4 ans.

    https://passageenseine.fr/
    des conférences a suivre sur place, des ateliers a faire sur place, ou les vidéos a voir depuis chez soi.
    Pour moi cette année cela sera depuis la maison n’étant plus a coté.
    PS: toutes les vidéos des années passées sont dispo sur le site.
    Des tonnes d ‘infos qui sont toujours d’actualité.
    Y compris celles sur le hacking des macarons ou de la bière.

Les commentaires sont clos.