Les défenseurs amérindiens et les militant-e-s des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 veulent jouer les troubles-fêtes lors des assemblées générales des grandes banques françaises….

Pour connaître toutes les actions et revendications, consultez le site de JBL1960, qui vous permet de télécharger gratuitement tous les PDF fait par ses soins avec les traductions de Résistance71, sur le combat que mènent les sioux de Standing Rock.

Deux ONG les amis de la terre et ANV-COP21 (action non violente) demandent aux banques françaises de ne pas financer de nouveaux pipelines aux Etats-Unis (comme le Dakota Accesse Pipeline) ni de projets de terminaux d’exportations de gaz naturel liquéfié issu en grande partie de l’extraction de gaz de schiste comme le projet Texas LNG dans la vallée du Rio Grande

Les Sioux de la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Sud sont particulièrement mobilisés depuis des mois contre l’un de ces projets.

La BNP Paribas, le Crédit agricole, laSociété générale et Natixis participent à ces financements.

Lundi matin 6 défenseurs amérindiens et 35 militant-e-s des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont construit un faux – pipeline devant l’agence Société Générale 11 boulevard Malesherbes à Paris.

Avant la Société Générale, une agence parisienne de la BNP avait également été la cible de ce type d’action en mars dernier. Les ONG multiplient les actions contre les énergies fossiles (cf dans le Louvre ). D’après elles, 80 % des réserves connues de gaz, charbon et pétrole doivent rester dans le sol si l’on veut espérer limiter à 2°C le réchauffement climatique comme le prévoit l’Accord de Paris.

L’association des Amis de la Terre, organisatrice de cette manifestation appelle les banques françaises “à ne pas être complices de la politique anti-climat de l’administration Trump et à renoncer à ces projets dans le respect des droits des peuples autochtones”.

Juan Mancias, le chef de la tribu Esto’k Gna originaire du Texas, explique sur le site des Amis de la Terre : “Quand j’ai découvert que BNP Paribas et Société Générale étaient impliquées dans ces projets de terminaux, j’ai décidé de venir les rencontrer, ici en France, pays des droits de l’Homme. Maintenant, elles ne peuvent plus ignorer l’oppression que subissent mon peuple et mes frères et soeurs. Je serai demain à leur Assemblée générale pour leur demander de renoncer à ces projets et de s’engager à ne plus jamais ignorer nos droits”

Lors des assemblées générales des banques françaises, les opposants comptent demander à leurs dirigeants de s’engager à ne pas financer les projets d’oléoducs de sables bitumineux et de terminaux de gaz naturel liquéfié prévus en Amérique du Nord.

Source France-Inter

Volti

10 Commentaires

  1. Un geste pour la planète et les amérindiens. Des banques à éviter.

    …/…
    “Parmi les 6 personnes d’origine amérindienne qui ont pris part à l’action se trouvent 4 défenseurs de l’eau qui se sont mobilisés contre le Dakota Access Pipeline à Standing Rock, financé en partie par BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale.”
    …/…

  2. Ferait mieux d’annoncer que les scalps des actionnaires qui soutiennent ce type de projets orneront leurs wigwams.

    Hugh !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Garou, ils sont pacifiques….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • @ Volti = Oui merci de le préciser Volti et merci infiniment du relayage.
        Précisément Steven Newcomb, qui est le premier, en août 2016, à avoir relayé l’organisation de la résistance à Sioux Standing Rock, et j’ai été pour la ma part la 1ère, sur un article de Newcomb justement, ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/05/aux-zuniens-de-papier/ à avoir révélé à R71 et à mon lectorat la participation des banques françaises au financement du DAPL.
        Vient de publier un dernier article, traduction par R71, que je relaye dans mon style ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/23/lamerique-comme-systeme-de-domination-par-steven-newcomb/
        J’y fait bien sûr référence à l’œuvre phare de Newcomb “Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte” et l’illustration de mon billet est issue du PDF en référence à Newcomb, Universitaire, juriste, chercheur et écrivain, Shawnee-Lenape, et à Tecumseh chef de guerre Shawnee.
        Mais aussi au PDF Meutre Par Décret – Le Crime de génocide au Canada, que R71 sont les seuls, à ma connaissance, à avoir traduit français et m’en ont confié la mise en PDF. Alors, c’est pas parfait, y’a des coquilles, mais ça a au moins le mérite d’exister. Et c’est surtout fait pour que plus personne ne puisse dire, qu’il ne savait pas…

    • @ Fenrir = Tiens, juste pour dire qu’ils ont parfaitement analysé la nécessité de ne pas faire comme les colons : “Nous décapiter et nous scalper fut fait à très grande échelle par les Européens. Cette pratique remonte à la Grèce antique, le “berceau de la civilisation occidentale”. Les ennemis ciblés ou accusée de crimes politiques ou défendant eux-mêmes et leurs familles étaient décapités.” ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/monnayer-les-scalps/ L’illustration est une photo réelle, aussi terrible soit-elle…

      Par contre, ça ne veut pas dire qu’ils vont tendre l’autre joue ! D’ailleurs, la Nation Mohawk nous a déjà invité à regarder l’Hydre bien en face, et j’ai rajouté qu’on pouvait le mordre, où pour nous les Sans-dents à le pincer et à ne plus le lâcher ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/06/mordre-le-cul-de-lhydre/ Et donc à agir, même si on a peu de moyens, on a tous une bouche pour l’ouvrir, et mordre ou pincer ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • le suplice du miel et des fourmis serai pas mal non plus 🙂

  3. ” Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure “.

    Quelques proverbes Amérindiens en 2’14’ ‘ : https://www.youtube.com/watch?v=bF_mo9gDtcc&index=8&list=RDV8xUzWoC51g.

Les commentaires sont clos.