L’Ayurveda : le plus ancien système de ‘santé préventive’….

Un retour aux fondamentaux c’est ce qui se passe, vu les scandales sanitaires avec la chimie. La connaissance de la vie et de l’individu en son entier est primordiale. Ce qu’a oublié, la médecine moderne qui soigne les symptômes, sans trop chercher les causes.

Au même titre que la Naturopathie, l’Ayurveda (“connaissance de la vie” : Ayur = vie et Veda = connaissance) a, vous en conviendrez, plus que sa place dans notre rubrique santé préventive. C’est en effet le plus ancien système de santé pratiqué encore à l’heure actuelle.

Compte tenu du “grand n’importe quoi” et du rythme de fou que suit l’Humanité, l’Ayurveda va naturellement reprendre du poil de la bête ! C’est déjà le cas en Inde, où elle est aujourd’hui une médecine officielle. L’OMS l’a également reconnue comme système de santé traditionnel.

Ayurveda, la “connaissance de la vie”

La connaissance élève l’homme au-dessus du lot, c’est bien connu ! Donc, pour faire simple,  l’AYURVEDA étant par définition “la connaissance de la vie”, on comprend très facilement son objectif, à savoir : connaître – donc maîtriser et utiliser à bon escient – toutes les substances dont les propriétés et actions augmentent ou diminuent l’espérance de vie.

Ces substances peuvent être des plantes mais également des minéraux, des métaux, des aliments…

L’Ayurveda comme philosophie de vie

Comme nous ne cessons de le répéter, le corps et l’esprit sont étroitement liés. L’Ayurvéda respecte ce principe et propose également une philosophie et un style de vie basés sur “l’action juste” et l’épanouissement. D’ailleurs, “vrai épanouissement” et “action juste” devraient aller de paire, vous ne pensez pas ?

Plus concrètement, dans la vie de tous les jours, l’Ayurveda préconise des choses simples : la voix de la prévention, la “voix du milieu”, comme diraient nos amis asiatiques.

L’Ayurveda en préventif

…/…

Lire l’article de Philippe*** sur ConsoGlobe

***« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout…

Volti

22 Commentaires

  1. Ayur = vie et Veda = connaissance ou savoir
    Veda: qu’il ne faut pas confondre avec les védas de la religion Védique.

    L’Ayurveda fait parti d’un TOUT, et ce tout est le seul, l’unique, le vrai que l’on nomme en Inde le yoga intégral, parce que l’Occident a toujours cette fâcheuse tendance à tout vouloir compartimenter, réglementer, mettre dans des casiers.

    L’alimentation est importante, c’est vrai, mais elle n’est pas non plus l’unique cause de problème ou de soucis de santé.

    Si je classe les éléments qui me sont nécessaire pour ma survie et le temps d’en le cas de privation de cet élément qui me ferait passer de vie à trépas, l’alimentation arrive en dernier, et les jeûnes dans les religions sont aussi justifiés pour se purifier.

    Par ordre :
    – la respiration arrive en premier (1mn)
    – l’eau ensuite (2jours)
    – le sommeil, repos régénérateur arrive en troisième (3 à 4jours)
    – l’alimentation en quatrième (un mois, voir plus)

    Tous ces éléments ont étés décortiqué analysé, peaufiné pour atteindre le summum, la perfection à ce jour et ce depuis plus de 2000 ans de recul et d’expérience, avec des moyens et des outils qui étaient à leurs portés c’est à dire des produits de la nature sans gadget ou accessoire, car tout existe déjà dans la nature.

    • Il est dit en Inde:
      La maladie ne vous tombe pas dessus par hasard , elle n’est que la conséquence de négligence qui durent depuis des années, des dizaines d’années, voir plus, notre corps n’est pas une poubelle, nous n’avons pas de droit de faire n’importe quoi, la nature a ses règles, ses exigences et comme étant, que je le veille ou non, un produit de cette nature, il en est de même de ma république cellulaire, de mon aquarium ambulant.

      Docteur Kousmine biologiste réfugiée en Suisse va dans le même sens, il a aussi le docteur Mayr , qui confirme la vision Ayurvédique, les liens existent sur internet

    • Le corps peut être comparé à un véhicule.

      Pour qu’il fonctionne correctement, il nécessite :
      – un lubrifiant (la pratique des postures)
      – une batterie (la respiration consciente)
      – de l’essence (une bonne alimentation comme carburant du corps)
      – un système de ventilation (la relaxation pour temporiser le corps)
      – et un chauffeur responsable au volant (la pensée positive et la méditation)

      Centre Asthanga Yoga et Ayurvédique

      • Si l’apprentissage des postures ne peut être pour chacun pour différentes raisons, le reste peut être pratiqué par tous sans exception. C’est déjà une grande chance.
        Ce que je regrette c’est que la pratique familiale du massage n’est pas vraiment acceptée en Occident où le corps semble devoir être intouchable sauf par des spécialistes ! Pourtant que de bienfaits on en retirerait !

    • Question au Daila Lama:

      « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? », sa réponse donne vraiment à réfléchir.

      « Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le Présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

    • Aujourd’hui si je vais voir un médecin généraliste, suite à un problème de peau quelle qu’il soit, on va systématiquement m’orienter vers un spécialiste pour suivre un traitement de peau.

      Mais en aucun cas, il va se poser la question de la cause suite à ce problème.
      Les maladies dégénératives en font parties.

      Dans l’Ayurvéda, il est dit que toute cause a pour UNIQUE origine: le système digestif, qui empoisonne et pollue notre aquarium ambulant, notre république cellulaires.

      C’est pour cette raison qu’ils estiment et attachent une grande importance aux nettoyages

      • Permets-moi d’ajouter quelque chose, le système digestif est soumis comme tout notre organisme à notre partie psychologique.
        Les maladies de peau sont souvent causées par elle.
        (voir le décodage biologique des maladies)

        Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre, et les nettoyages de l’organisme sont vraiment incontournables et pas seulement pour les problèmes de peau. Seulement si on ne va pas à la source de la source ils reviennent toujours.

        • « Permets-moi d’ajouter quelque chose, le système digestif est soumis comme tout notre organisme à notre partie psychologique.
          Les maladies de peau sont souvent causées par elle. »

          C’est vrai, mais là aussi Il faut voir qu’en Inde ils sont dans un état d’esprit complètement différent, ou la méditation entre autre, joue un rôle très important, et j’en reviens à cette vision qui ne se limite pas seulement au traitement du corps physique, et qui est la raison du yoga intégral, auquel les orientaux ne se posent mêmes pas la question sur sa justification.

          Pour l’oriental, il existe au moins trois corps qui se superposent.
          Si par des exercices il est possible d’agir sur le mental, l’inverse est aussi possible ! Cela marche dans les deux sens

          « Le pouvoir de la suggestion est très grand.
          Si nous pensons de façon négative, alors notre vie devient négative. Si au contraire, nous pensons de façon positive, alors elle sera positive.

          Si nous pensons que nous avons un cancer avec suffisamment de conviction et d’intensité, alors sans doute, nous en aurons un jour.

          Tel est le pouvoir de la suggestion ou de la foi. « 

          Swami Satyananda page 59 , Méditations

          • Je suis en phase avec ce que tu écris Ayus-Ved. pour moi cela ne fait aucun doute.

          • idem que Gdp
            je voulais juste rajouter que les intestins sont notre 2 eme cerveau et relier au cerveau de la tête
            voir aussi l’alimentation et le changement de comportement
            (bactérie dans l’alimentation et influence sur nous)

            • C’est au niveau du plexus solaire que ce situe notre cerveau abdominal, notre deuxième cerveau.

              Les boxeurs en savent quelques choses, c’est pour cette raison qu’ils se protègent en position défensive, le plexus solaire avec les mains et les avant bras.

              Un coup bien placé au niveau du plexus et c’est le KO assuré.

  2. Bonjour les Moutons Enragés ; ), pour ceux que ça intéresse ; ), notre :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 19 avril 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours l’information en temps réel des principaux sites mainstream & alternatifs.

    https://www.crashdebug.fr/defcon-room

    Merci aux moutons,

    Amitiés, ; )

    f.

  3. Très bon sujet Volti, mais si peu compris par les Occidentaux ! dommage !
    Cependant de plus en plus de personnes se tournent vers ce genre de médecine, comme la MCT (médecine chinoise traditionnelle), l’homéopathie, l’aromathérapie pour ne citer que les principales, c’est un grand pas en avant, même s’il reste bien petit par rapport à cette tueuse qu’est la médecine allopathique de nos jours.

    @Ayus-Ved, tu as expliqué très clairement le sujet pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Ayurveda.

    j’ai toujours apprécié ce commentaire du Dalai-Lama, plein de sagesse et combien vrai !

    • Oui, merci! Graine de piaf

      Ce n’est qu’une ébauche, car le sujet est très vaste, mais qui peut aussi aider, du moins en faire prendre conscience, car il existe de vrais, de bonnes réponses, solutions, elles sont là, à portée de mains, encore faut-il le savoir!

      Le Daila Lama a dit aussi :
      L’ignorance étant le pire des maux dans notre société.

  4. Toutes les maladies ont quelque chose à dire à l’individu, d’ailleurs dans le mot “maladie” il y a “mal-à-dire”. C’est à nous de décrypter le symptôme de la maladie lorsqu’elle survient pour s’en guérir.

    En exemple cela peut-être lié à une frustration de ne pas avoir oser, à un manque d’affirmation ou à un déséquilibre entre le corps et l’esprit… Les plantes, les élixirs floraux ainsi que les huiles essentielles ne sont pas de trop pour nous y aider.

    Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi, de Michel Odoul

    http://www.youtube.com/watch?v=jJ0HOQMbpM0

    Les 4 clés de l’autoguérison, de Cécile Levasseur.

    Les causes profondes des maladies, du mal-être et des dépendances.

    http://livre.fnac.com/a1844927/Cecile-Levasseur-Les-4-cles-de-l-autoguerison

    La maladie, par Serge Fitz.

    http://www.youtube.com/watch?v=TLm-XooWrhg

    Le Symptôme, par Serge Fitz.

    http://www.youtube.com/watch?v=BA7rnRhKMZ0

  5. C’est d’ailleurs le sens d’une réponse que j’ai faite à Ayus-Ved.
    j’ajoute à ta liste :

    “le grand dictionnaire des malaises et maladies” de Jacques Martel

    https://www.youtube.com/watch?v=1AFm3yfnMlw

    il y en a aussi un autre dont j’ai oublié le nom ne l’ayant pas sous la main, qui est encore plus instructif…

    Michel Odoul a dépassé ce stade dans ses derniers livres me semble-t-il.

  6. C’est là une démarche holistique et donc par là même très intéressante. Je ne me suis jamais penchée sur le sujet car il est vraiment complet et il faudrait des années d’études pour l’appréhender. Mais on peut aussi l’étudier, comme la Médecine Chinoise, par zones: alimentation, plantes, massages…

  7. Très bon sujet ! Les découvertes en ce domaine sont toujours éclairantes.

  8. Revenons à l’Ayurveda, c’est une science que nous Occidentaux avons beaucoup de mal à comprendre, et c’est vrai aussi qu’elle est assez compliquée et présente de nombreux aspects.
    Nous n’avons pas du tout, ou presque pas pour certains, la mentalité ni les connaissances anciennes qui permettent de l’appréhender, tout juste pouvons-nous l’effleurer, aussi je pense que des médecins qui pratiquent l’Ayurveda ne doivent que survoler cette médecine ancestrale, la mettant au goût du jour, ce qui est dommage.

    On retrouve le même problème avec tous ceux qui enseignent le Yoga, ou le Taïchi etc… la pratique est juste mais il manque l’autre partie que je trouve la plus essentielle,celle qui ne se voit pas !

    • C’est un fait que la société occidentale « moderne » ne comprend pas toujours cette philosophie, parce qu’elle (la société occidentale) est à la recherche de réponses immédiates, instantanées, clinquantes, besoin de paraître. Et pour autant jamais satisfaite.

      Et la, c’est un travail sur le long terme, dans la prévention, ce qui n’a absolument rien à voir.

      Mais aussi mal expliqué, dénigré et pour cause … en cherchant à qui profite le crime, la réponse est clair.

      Attaly le prêcheur pour sa paroisse de la société de l’illusion et de l’imposture, avait même jubilé sans honte en disant » il suffit de faire un emballage clash, flash, avec de la merde dedans, ça se vendra » et cela sans rire. Qu’importe le contenu … ça veut tout dire.

      Pendant que le chien aboie la caravane passe!

      Bref, pour en revenir à nos moutons, il y a une activité bien réelle, dans des lieux paisibles, même si elle reste discrète.

Les commentaires sont clos.