La Suisse et la société sans cash : c’est écolo !…

On arrive doucement à la disparition de la monnaie. Pratique, facile sans doute, mais en cas de bug, de panne …

La Suisse vient de franchir un grand pas pour dissuader la population d’utiliser du cash. Dans ce pays premier raffineur d’or au monde, où arrivent du monde entier des centaines de milliards de dollars et autres monnaies d’argent sale ou mal acquis, dans ce pays où ont leur siège des centaines de multinationales, dans ce pays, le seul au monde à encore imprimer des camions entiers de grosses coupures de 1000 francs, tout est maintenant organisé pour éliminer le cash du citoyen lambda. La raison invoquée pour progresser dans ce sens est – restez assis – l’écologie ! Swisscom a déclaré qu’en 2016 les paiement électroniques directement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur lui ont fait économiser 159 tonnes de papier, ça fait beaucoup d’arbres sauvés … Orange et Salt, deux autres opérateurs téléphoniques, taxent désormais les paiements papier 3,95 francs pour faire prendre conscience aux consommateurs qu’il est plus « écolo » de payer électroniquement.

Les seniors « non connectés » peuvent désormais suivre des cours d’informatique basique pour apprendre à effectuer des paiements électroniques et s’ils n’ont pas d’ordinateur ou de smartphone ils devront désormais aller dans un cybercafé. Après les factures téléphoniques ce seront bientôt les supermarchés qui taxeront leurs clients. Ici, dans l’archipel des Canaries, un autre endroit en Europe privilégié pour le recyclage d’argent sans odeur (mais on n’en parle pas trop), on peut déjà payer les transports en commun et le petit supermarché de quartier avec son smartphone, c’est tellement pratique (je ne sais pas me servir du mien et je ne m’en sers jamais !) et puis tous les autres commerces suivront y compris les prostituées qui accepteront les cartes de crédit, comme à Las Vegas …

Source et illustration : 20min.ch relayé par Jacques-Henry

Voir:

Politique : la campagne électorale française, une honte !

Crise climatique. CO2 : les mensonges délirants de l’IPCC (6)

Volti

6 Commentaires

  1. Juste pour info, Orange a changé de nom pour être remplacé par Salt.

  2. Il ne faut par se faire d’illusions. Tant que les moutons se comporteront comme des veaux cela sera l’abattoir, tout ce qu’il faut c’est se comporter comme des béliers.

  3. Thierry je dirais plutôt comme des humains dignes de ce nom !

  4. je vois ça tu as un site de bouffe, tu commandes une nourriture sur internet du Japon ou autre et ton imprimante 3D l’imprime
    même chose pour les objets

    on supprime les intermédiaires
    plus de grandes surfaces, plus de restaurants etc..

    tout se fait en par le net
    c’est du cliquez gagnez on fait des économies normalement ça revient moins chers. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    mais si le réseau tombe en panne t’es foutu et tu ne manges plus

  5. 159 tonnes de papier mon cul !! Les billets de banque sont fait en chanvre me semble t’il !! bah ils pourront créer des milliards d’euros ou de dollars juste en cliquant sur leur compte admin .. et personne ne s’en rendra compte .. ça ne sera que des chiffres ..

Les commentaires sont clos.