Une énième pétition contre les perturbateurs endocriniens. Sachez que les multinationales œuvrent dans l’ombre, pour que des dérogations leurs soit accordées. Les lobbies de la chimie ont les moyens d’acheter les « bonnes consciences », il y a eu des précédents. Voir le sujet d’hier. Merci à Chris G.
Pétition
adressée à Madame la ministre de la Santé Marisol Touraine
Madame,
Le 21 décembre dernier, la Commission européenne a tenté un passage en force en voulant accorder une dérogation aux industriels de la chimie dans l’usage des perturbateurs endocriniens[1].
Ces substances sont pourtant soupçonnées d’entraîner des malformations génitales, des perturbations psycho-comportementales, soupçonnées aussi de favoriser l’infertilité et l’apparition de nombreux cancers.
- En agissant ainsi, la Commission viole de façon évidente le principe de précaution, pourtant défini dans l’article 5 de la Charte de l’environnement, l’un des quatre textes de la Constitution européenne depuis 2005.
- En agissant ainsi, la Commission va à l’encontre du consensus scientifique qui pointe les dangers redoutables des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, animale et l’environnement.
Fait rarissime, une centaine de scientifiques a publié une tribune écrite d’une seule main pour protester contre cette situation.
Sur les perturbateurs endocriniens, des chercheurs anglais, américains, français, allemands, suédois, africains du Sud, danois etc. dénoncent un « déni de l’état de la science »[2] :
« Les effets nocifs des perturbateurs endocriniens ont amplement été mis en évidence. »
« Nous sommes cependant préoccupés par les options réglementaires que propose aujourd’hui Bruxelles, très éloignées des mesures nécessaires pour protéger notre santé et celle des générations futures. »
Avec ces scientifiques, nous devons refuser en bloc qu’un permis de contaminer soit délivré aux multinationales des produits toxiques !!
Ces multinationales ont déjà fait la preuve de leur puissance d’action qui leur permet de convaincre les plus hauts personnages des institutions et de remporter des batailles :
- La propre conseillère scientifique du président de la Commission européenne a tout fait pour bloquer le processus visant à protéger les citoyens des perturbateurs endocriniens sous la pression des lobbys[3].
- Récemment, la Commission européenne a donné 18 mois de sursis au célèbre RoundUp de Monsanto malgré la forte suspicion du caractère cancérigène (entraîne le cancer) de cet herbicide[4].
NOUS REFUSONS de jouer les cobayes pour augmenter les profits des multinationales de la chimie.
NOUS REFUSONS que les autorités censées nous représenter transigent avec le plus élémentaire principe de précaution alors que les risques sur la santé sont documentés.
NOUS EXIGEONS que les preuves indiscutables d’inocuité (absence de danger) soient apportées par des experts indépendants pour que les sociétés Monsanto, Bayer, Syngenta et Cie puissent commercialiser leurs produits.
C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la ministre, d’agir pour faire barrage à la délivrance d’un permis de contaminer à ces multinationales, et de prendre les initiatives pour interdire l’usage des perturbateurs endocriniens dès lors que le principe de précaution n’est pas respecté.
Nos vies, nos enfants, notre Terre valent plus que les profits des entreprises de Big Chimie.
Je vous prie de croire, Madame la ministre, à l’expression de ma considération distinguée.
[1] http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/22/nouvel-echec-europeen-sur-les-perturbateurs-endocriniens_5052870_3244.html
[2] http://www.regards.fr/IMG/pdf/perturbateurs_endocriniens.pdf
[3] http://www.actu-environnement.com/ae/news/perturbateurs-endocriniens-la-commission-europeenne-condamnee-pour-retard-definition-25900.php4
[4] http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/glyphosate-la-commission-europeenne-prolonge-de-18-mois-l-autorisation-de-vente_1719533.html
Source www.pure-sante.info
empoisonnement de l’eau, de la terre, de l’air avec l’aval des pourriticiens et de leurs complices.
Tant que les pourritiques actuels seront en place , j’ai bien peur que rien ne change. Car comme le démontre l’article publié hier, la corruption est présente à tous les niveaux.
Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent la « manipulation de la science » par les lobbies à Bruxelles
http://www.brujitafr.fr/2016/12/perturbateurs-endocriniens-100-scientifiques-denoncent-la-manipulation-de-la-science-par-les-lobbies-a-bruxelles.html
Très courageuse initiative de la part de ces 100 scientifiques qui prouvent encore une fois que l’argent détermine les conclusions scientifiques et, partant, les réglementations qui nous gouvernent. Cette technique criminelle est la même utilisée par Big Pharma. Ces criminels trouveront toujours un corrompu pour signer un papier écrit par le lobby, contre une coquette somme d’argent. C’est hélas notre lot quotidien, d’où la présence massive de poisons dans notre environnement immédiat et donc dans notre alimentation avec tous les effets néfastes que nous constatons de jour en jour sans avoir besoin d’aucune étude scientifique pour prouver le lien de causalité, tant cela se déroule clairement sous nos yeux….
Madame Touraine, butée comme une mule, pardon pour la mule enfin je veux dire l’animal, n’a rien à fiche de nos pétitions, si elle pouvait se servir du fameux 49.3 elle le ferait afin de faire passer en force toutes ses sottises.
Un peu de patience et j’espère qu’elle nous débarrassera le plancher vite fait avec ses collègues, tout aussi incompétents et nocifs!