Tracfin doté de nouvelles armes pour lutter contre le financement du terrorisme…

Noyée dans le flux de nouvelles, ces “nouvelles armes” sont un peu plus invasives, sur la surveillance de l’argent. Si on prend à la lettre le fait que, pour un crédit à la consommation de 1000€ (au lieu de 4000€) on pourra vous demander des justifications, fichier “S” ou pas ?. Comme dirait Clooney “wath else!”.

Petite précision importante: Tracfin est censé être une création française, un mensonge de plus puisqu’il s’agit d’une création américaine utilisée par la NSA comme l’a confirmé Edward Snowden dans le passé.

michel-sapin-ministre-travail-liste-metier-ressortissant-roumains-bulgaresUn décret relatif à la lutte contre le financement du terrorisme a été publié ce dimanche au Journal officiel (JO)…

Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, un décret relatif à la lutte contre le financement du terrorisme a été publié ce dimanche au Journal officiel (JO). Il prévoit, entre autres, d’élargir les prérogatives de Tracfin, le service de renseignement financier, a vu ses prérogatives élargies afin de mieux contrôler les flux financiers suspects.

> A lire aussi : Attentats à Paris: Comment la France veut assécher le portefeuille des terroristes

Un accès élargi aux « fiches S » pour Tracfin

Daté du 10 novembre, ce décret marque l’entrée en vigueur de mesures annoncées par le ministre des Finances Michel Sapin après les attentats du 13 novembre 2015. Il donne aux agents de Tracfin, un accès élargi au fichier des personnes recherchées (FPR), comprenant notamment les fameuses « fiches S » des personnes soupçonnées de radicalisation.

Voici les autres mesures :

  • Les cartes prépayées auront une valeur maximale de 250 euros l’unité à compter du 1er janvier 2017. L’utilisation des cartes rechargeables sera limitée par période de 30 jours.
  • Le texte abaisse par ailleurs de 4.000 à 1.000 euros, le seuil au-delà duquel l’octroi de crédits à la consommation doit faire l’objet de « mesures de vigilance ».
  • L’obligation de déclarer aux douanes tout transfert d’argent, titres ou valeurs d’au moins 10.000 euros, vers ou en provenance d’un Etat de l’Union européenne (UE) est étendue aux transferts par « voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire », effectués via des sociétés de transport ou des entreprises de fret express, dès le 1er décembre 2016. Cette obligation déclarative s’applique également en cas de transferts de capitaux entre Saint-Barthélemy et l’étranger, précise le décret.

> A lire aussi : Forte hausse d’activité pour Tracfin en 2015, liée notamment aux attentats

Le texte est signé par le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts et le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert.

Source 20Minutes

Voir aussi:

Notre-Dame-des-Landes: Une centaine de tracteurs positionnés pour protéger la ZAD

Les agriculteurs en colère manifestent lundi à Montauban

Toulouse: Enervé par le refus de son titre de séjour, il invoque Daesh à la préfecture

Toulouse : Grève illimitée pour les pompiers et manifestation lundi à Colomiers

 

Volti

7 Commentaires

  1. Bonjour les moutons. Et le vent dans tout ça, ça compte pour des prunes ?…
    La bonne journée à toutes et à tous. Ne soyons pas trop dépensier et tout ira bien !
    Caillasse du jour : Valls, l’assurancetourix !

  2. Proposition du jour :

    Collons une fiche S a tous les politicards et grosses fortunes… L’évasion fiscale sera resolue….

    Proverbe inventé du jour :
    ” les lois ne vallent que pour celui qui doit les respecter…”

  3. Et dire qu’il y en a qui écarquillent les yeux quand on leur parle de régime totalitaire.
    Cette société devient plus invasive que l’Union soviétique, la seule différence c’est qu’on n’a pas encore comme sanction une balle dans la nuque, mais tous les espoirs sont permis.

  4. L’état d’urgence a aussi servi à nuire à certains agriculteurs écolos et autres libertaires, quelle honte.
    En plein état d’urgence, est-il normal que des bagnoles crament aussi régulièrement ?
    Après avoir voté l’interdiction sur le financement des terroristes du 13 novembre, il a fal1u 1 an pour que l’on donne un accès élargi au fichier des personnes recherchées (FPR), comprenant notamment les fameuses « fiches S » des personnes soupçonnées de radicalisation ? cela rappelle l’enquête du 11 septembre qui a commencé 1 an plus tard.
    Voici d’autres idées de services : tracsark , tracholl et tracvall

  5. A savoir; un certains nombre de patients en H.P. sont fichés “S”; ils ont sûrement bien besoin qu’on les tracfinne au même titre que les radicalisés de la barbe … Quand je vous dis que même les paranos ont des ennemis … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Les commentaires sont clos.