Plus d’un réacteur nucléaire français sur deux serait défectueux selon un rapport de Greenpeace

Nucléaire Tchernobyl Fukushima atomique32 réacteurs nucléaires français sur les 58 actuellement en activité en France ne résisteraient pas à une surchauffe à cause de pièces défectueuses, affirme un rapport de l’ONG de protection de l’environnement consulté en exclusivité par L’Obs.

«Ce sont autant de Fukushima possibles», assure l’expert britannique John Large, qui a été chargé par l’organisation Greenpeace d’enquêter sur la sécurité nucléaire en France. En effet, d’après son rapport, qui doit être publié le 29 septembre selon la version en ligne du média français L’Obs, au moins 55% des réacteurs nucléaires de l’Hexagone (32 sur 58) comporteraient des pièces défectueuses.

L’auteur du rapport a ainsi décompté 107 pièces présentant un défaut présumé, en se basant sur les données fournies par l’organisme gouvernemental français l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Défaut de fabrication ?

Les pièces défectueuses présenteraient une «anomalie de la teneur en carbone» : elles contiendraient une quantité de carbone trop importante après qu’elles aient été fondues, selon l’ONG.

Je n’ai jamais vu de problèmes aussi graves à une échelle nationale

Or, ce trop-plein de carbone pourrait fragiliser l’acier, le rendant cassant, et augmentant ainsi considérablement le risque de fissures ou de déchirures des réacteurs en cas de «choc thermique», c’est-à-dire lorsque de l’eau glacée est envoyée sur le réacteur pour le refroidir en cas de surchauffe.

Commandées par la multinationale française de l’énergie Areva et fondues par sa filiale Creusot Forge, les pièces défectueuses ne seraient pas réservées aux anciens réacteurs mais également à ceux de fabrication plus récente, assure Greenpeace.

«Je n’ai jamais vu de problème aussi grave à une échelle nationale», écrit John Large, qualifiant le résultat de son enquête de «pas seulement inquiétant, mais franchement préoccupant».

Pour l’heure, Areva n’a pas réagi.

Source: Russia Today

Et pour aller un peu plus loin dans le nucléaire, cette infographie sur le réacteur de Flamanville est très intéressante:

infographie-epr-printSource: Danactu-resistance.over-blog.com

Benji

12 Commentaires

  1. Il est peut-être temps qu’ils arrêtent leur connerie avant que la France ne deviennent invivable, ainsi que le monde entier

    Deux milliards de dollars : ce que coûte l’éclatement d’un seul fût de déchets nucléaires

    https://reporterre.net/Deux-milliards-de-dollars-ce-que-coute-l-eclatement-d-un-seul-fut-de-dechets

  2. Au lieu de jeter l’argent par les fenêtres, ils feraient mieux de s’intéresser aux réacteurs à sel fondu.
    De toute façon les connaissant tout ce qu’ils attendent c’est un nouveau Tchernobyl.

  3. Rien à attendre de tous ces corrompus!
    Les décideurs s’en moquent complètement.
    Au contraire, ils s’enrichissent en attendant…

    Ils savent qu’en cas de problème, il leurs suffira simplement de partir loin de la France, grâce à leurs beaux gros pactoles emmagasinés par leurs magouilles, silences et mensonges.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  4. TOUT les réacteurs nucléaires sont défectueux du fait d’un énorme défaut à la base de leur construction.
    Il est IMPOSSIBLE de les démanteler tel qu’ils sont construits !
    En fait, personne n’y a jamais pensé qu’il allait falloir les démanteler un jour ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. Le risque d’accident est énorme et malheureusement probable. Pourtant je ne fais aucunement confiance en Greenpeace, qui donne l’impression d’avoir des indignations à géométrie variables en fonctions des intérêts d’une puissance particulièrement hégémonique et belliqueuse.
    Donc, il faut trouver des solutions avant le drame, sans négliger le fait qu’un démantèlement n’est ni simple, ni anodin, et facteur de rejet dans l’environnement. La connerie c’était il y 50 ans, qu’il fallait l’empêcher, maintenant, il faut espérer que soit mis au point des procédés pour éliminer proprement la radioactivité. Cela n’est peut être pas impossible, mais il y a t-il seulement des recherches sérieuses sur ce sujet ?

  6. RAPPEL = Le lobby de l’énergie atomique a obtenu du gouvernement Français le droit aux accidents nucléaires !
    http://www.brujitafr.fr/2015/12/le-lobby-de-l-energie-atomique-a-obtenu-du-gouvernement-francais-le-droit-aux-accidents-nucleaires.html

    Un arrêté intriguant est passé lors du réveillon de Noël, pendant que le peuple français festoyait autour du petit Jésus.

    En effet, ce 24 décembre 2015, en plein état d’urgence, le lobby de l’énergie atomique a obtenu du gouvernement Français le droit aux accidents nucléaires !… l’Etat prenant toutes les responsabilités en cas d’incident (ou pire).

  7. La conspiration étatique attend qu’un accident grave se produise et annoncera un attentat de Daech pour masquer l’arnaque de l’insécurité du parc nucléaire et en même temps activera les frappes sur Assad avec l’agrément de tous.
    Ce n’est qu’une hypothèse.

Les commentaires sont clos.