80% des nos fruits contiennent des pesticides, et ce n’est pas le pire…

C’est colossal, 80% des fruits et légumes testés lors qu’une enquête par UFC-Que contiennent des pesticides, c’est à dire des molécules dangereuses pour notre organisme. Ces pesticides ne sont pas là par hasard, ils sont la conséquence des méthodes de production. Le pire est de savoir que le fait de laver et d’éplucher les fruits n’a qu’un impact très limité, les pesticides sont toujours présents, de ce fait, hormis en achetant bio, difficile d’échapper à ces molécules qui au final peuvent provoquer des cancers…

fruits-legumesDans nos assiettes, les fruits gardent la trace des pesticides

Chaque année, des milliers de tonnes de pesticides sont répandus sur les terres agricoles françaises. Lorsqu’ils sont dans nos assiettes, nos fruits gardent la trace de ces produits potentiellement dangereux pour notre santé. Dans quelle mesure ? L’association UFC-Que Choisir a tenté de réponse à cette question en soumettant 150 échantillons de fruits, qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou classique, à analyse.
Le bilan tiré par l’association n’est pas reluisant. « 80 % des fruits renferment au moins un résidu (de pesticide). Ceux qui n’en n’ont aucun sont tous bios, à une exception près. En moyenne, sur un échantillon et selon le type de fruits, cinq à sept molécules sont retrouvées », indique UFC-Que choisir dans son bilan.

Le lavage et l’épluchage des fruits n’ont que très peu d’impact

Certains fruits battent même des records. Il a, par exemple, été retrouvé 15 molécules sur du raisin, 14 sur des fraises, 12 sur des poires et 11 sur des pommes. « En tout, 85 substances différentes ont été retrouvées », note l’association de défense du consommateur qui précise que s’il « s’agit à chaque fois de toutes petites doses, on y est exposé pendant toute notre vie, et on ne sait pas vraiment quelles peuvent être les conséquences ».
Pour éviter l’ingestion de ces pesticides, le bio reste à privilégier. Mais l’association a voulu se pencher sur l’impact du lavage et de l’épluchage des fruits et légumes issus de l’agriculture classique, puisqu’aucune donnée précise n’existe actuellement sur la question. Pour cela, UFC-Que choisir a mené une étude sur plusieurs lots de pommes, en soumettant à analyse des pommes brutes, des pommes lavées et des pommes épluchées. Le résultat est décevant : si neuf molécules ont été retrouvées sur les pommes brutes, il en a été retrouvé 8 sur les pommes lavées et encore 6 sur les pommes épluchées.

Source: Consoglobe.com

 

Benji

22 Commentaires

  1. Et les merdias balancent: ” Mangez 5 fruits et légumes par jour” !!??!!

    Purée…. criminels !!! Faut dire : ” Mangez 5 fruits et légumes BIO par jour” !!!! Bande de crétins !!!

    Une pomme c’est env. 30 traitements !! Ne manger pas la partie où il y a la queue !!!! Grosse concentration de pesticide 😉

  2. Cela fait quand même plus de 40 ans,
    … que toute personne un tant soit peu critique et curieuse le sait. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  3. Que la paix vous accompagne

    Faudrait que le bio soit un peu meilleur. Soupe bio dégueux. Cube de bouillon bio au goût inexistant. Pate à tartiner bio pleine d’huile et de plus en plus. Veut bien acheter tout bio mais si c’est de la merde…

  4. je ne sais pas où tu te fournis en bio, mais pour moi qui mange ainsi je n’ai jamais rencontré ce genre de produits dégue…. les bouillons sont excellents et goûteux.
    Si tu achètes dans une GS cela se pourrait….

    • Je plussoie !
      En effet en grande surface on trouve de la merde, mais dans un bon magasin bio c’est tout autre chose… La soupe en générale je la fait moi même en grande quantité pour gagné du temps, je la congèle. Mais parfois quand je suis à court, je l’achète en bouteille et c’est comme à la maison.
      Les cubes sont en vrac il y a du choix d’ailleurs et c’est une tuerie^^ En pâte à tartiner je prend aux cacahouètes trop bon et excellent pour la santé !

      Akasha.

    • Exact j’achètes en grandes surface.

      Akasha. Les légumes bio ça coûte un oeil quand même. Sans parler des fruits…

      • C’est toujours pareil, vaut il mieux acheter des fruits et légumes bios plus chers mais avec une meilleure qualité gustative et nutritionnelle, respectueuse de l’environnement, ou bien des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive avec de moins en moins de goûts, de moins en moins nutritionnel, bourrés de pesticides et autres, irrespectueux de l’environnement et … qui détruit la biodiversité ?

        • Attention aux termes que vous choisissez car vous opposez des mots qui ne le sont pas. On oppose souvent: bio à conventionnelle et non à l’agriculture intensive, car le bio est lui même intensif le plus souvent, (pour ne pas dire tout le temps).
          Aussi je ne pense pas qu’il soit prouvé que le bio ne détruit pas la biodiversité, certes beaucoup moins que du conventionnel mais il y a encore des pratiques dévastatrices (travaux du sol) et respectueuse de l’environnement (bouillie bordelaise, culture de foret de palmiers) le bio s’industrialise et n’échappe pas à ses dérives.
          Je défend bien sûr le bio et si on pouvait aller encore plus loin dans le respect de notre nature, je pense qu’il faut d’abord arrêter d’idéaliser des systèmes.

          • Cultiver bio ce n’est jamais que la pratique qui existe depuis des millénaires avant l’avènement des produits chimiques. Dès lors si c’est fait dans les règles de l’art je ne vois pas ce qui pourrait être négatif ?
            > Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois
            http://tinyurl.com/jumxufn
            > « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »
            http://tinyurl.com/hdfdd8s

            Akasha.

            • Oui quand c’est fait dans les règles de l’art comme vous dites, sauf que les comms précédent parlaient de bio grande surface (loin des règles de l’art). Donc je ne parle pas de ce qui pourrait être négatif dans les règles de l’art puisqu’on ne parle pas de ça.

  5. Ce qui épatant c’est qu’aucune association ou autre personnalité scientifique ne porte plainte contre le gouvernement pour génocide puisque celui-ci soutient un système agricole qui produit de la nourriture qui empoisonne à petit feu les citoyens.

  6. Ils nous empoisonnent en nous soignant.
    les vitamines effervescentes (en tubes) je peut donner la marque??
    .
    Ils osent indiquer qu’il y a AJOUT d’édulcorants aspartame je présume.
    Bref,j’ai trouver en pharmacie de la vitamine C (SANS ÉDULCORANTS ,oui ca existe,(fallait voir la tronche de l’aide pharmacienne hahah)
    Tout le reste est à l’avenant.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.