VIDEO. Etats-Unis: 200 tribus amérindiennes unies contre la construction d’un oléoduc…

Des centaines d’opposants occupent depuis avril dernier le site du Dakota du Nord où doit être construit le Dakota Access Pipeline…
fond-decran-amerindiens

Des Amérindiens de 200 tribus différentes venus de toutes les régions des Etats-Unis sont réunis depuis avril dans le Dakota du Nord, où ils ont établi un campement pour s’opposer à la construction du Dakota Access Pipeline.

Le tracé de l’oléoduc de 1.900 kilomètres traverserait en partie des sites d’inhumation et de prière et menacerait l’approvisionnement en eau potable de certaines tribus en cas de rupture des canalisations. Ce que dément Energy Transfer Partners LLC, le constructeur de la structure.

> A lire aussi : Des objets sacrés amérindiens vendus aux enchères malgré l’opposition de deux tribus

Une éventuelle interruption temporaire des travaux

Les opposants au projet ont fait appel à la justice à travers une plainte de la tribu sioux de Standing Rock. Un juge fédéral doit ainsi se prononcer ce vendredi sur une éventuelle interruption temporaire des travaux.

Mais parallèlement, sur place, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’Amérindiens selon les périodes, s’opposent aux bulldozers et manifestent régulièrement. Des violences ont d’ailleurs éclaté samedi entre un cortège et des agents privés assurant la sécurité du chantier.

> A lire aussi : Canada: la lutte inégale des Amérindiens pour sauver une forêt boréale

Une pétition sur le site de la Maison Blanche

Pour beaucoup d’Amérindiens, ce combat local symbolise en fait une lutte plus large pour leurs droits et leur souveraineté sur leurs terres. Le débat est devenu national et a mobilisé plus de 170.000 personnes qui ont signé une pétition sur le site de la Maison Blanche (une autre pétition a été lancée sur le site Change.org).

Les manifestations de soutien se multiplient dans le pays et des célébrités comme Leonardo DiCaprio et Susan Sarandon ont publiquement pris le parti des Amérindiens.

Lire l’article complet

Source 20Minutes

Volti

11 Commentaires

  1. STANDING ROCK: APPEL URGENT A DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

    Résistance au Pipeline du Dakota,
    Standing Rock tribu Sioux, Dakota du Nord

    Nous, défenseurs Autochtones de la terre et de l’eau dans les territoires traditionnels garantis par traité de l’Oceti Sakowin, lançons un appel urgent à la communauté internationale pour nous assister face à une crise des droits de l’homme.
    La firme Dakota Access essaie de mettre un pipeline de pétrole brut sous le Fleuve Missouri. C’est une grave menace pour l’eau potable et les générations futures de l’Oceti Sakowin dont les membres vivent ici depuis des générations.

    Ces derniers jours, des avions non identifiés tournoient au dessus du camp et nous sommes encerclés par les polices fédérales et de l’état. Nous pensons que les Anciens, les femmes et les enfants présents à ce rassemblement pacifique pourraient être menacés de danger imminent et par d’éventuelles actions violentes de la police de l’état et fédérale, tout comme de la sécurité privée.
    Le Gouverneur du Dakota du Nord a déclaré l’état d’urgence, fermé des routes et restreint la liberté de mouvement. Nous ne sommes pas armés. Nous n’avons ni téléphone portable ni wifi. Nous ne pouvons pas communiquer et renseigner le monde sur ce rassemblement pacifique.

    http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/2016/08/lettre-des-navajos-et-la-tribu-sioux-de-standing-rock.html

    Native Americans protest against a pipeline project
    http://www.youtube.com/watch?v=emjeXQR9Pcc

    http://www.cadtm.org/Que-ferait-Sitting-Bull-Les-Sioux

  2. di caprio !!!

    Loi, à leur place, je me méfierais avec cet homme comme soutien !

  3. Le calumet de la Paix et un traité avec les visages pales.
    savait pas qu’ils ne les avaient pas TOUS exterminés .
    Buffalo Bill n’as pas exterminer tout les animaux ?
    Bonne chance contre un un oléoduc capitaliste de la mafia US .
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  4. 200 tribus …. il doit y avoir de quoi organiser une bonne guérilla …

Les commentaires sont clos.