Attentat de Nice : la justice a demandé à la mairie de détruire 24 heures d’images

Officiellement, cette décision est là pour éviter les fuites « malencontreuses » sur internet des images de l’attaque qui pourraient être récupérées à des fins de propagande djihadiste, mais également par respect pour les victimes. Suivant l’article, un effacement «complet» s’explique par l’impossibilité de procéder à des destructions partielles sur ce type de matériel, sachant que l’intégralité des vidéos a déjà été récupérée par la police.

Reste que cette demande fait actuellement scandale…Et qu’elle ne risque pas de calmer les esprits.

FireShot Capture 7 - Attentat de Ni__ - http___www.youscribe.com_catalogue_

Une réquisition judiciaire urgente a été envoyée au centre de supervision urbain de Nice mercredi 20 juillet. Le parquet de Paris évoque un souci «d’éviter la diffusion non contrôlée de ces images».

Panique et incompréhension à la mairie de Nice. Mercredi à 11 heures, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a envoyé aux agents qui gèrent la vidéosurveillance de la ville une réquisition citant les articles 53 et L706-24 du code de procédure pénale et de l’article R642-1 du Code pénal leur demandant l’effacement «complet» de 24 heures d’images provenant de six caméras nommées et numérotées, mais aussi de toutes les scènes depuis le début de l’attentat ayant eu lieu sur la promenade des Anglais, dans la nuit du 14 juillet.

De quoi mettre en état de sidération les agents du centre de supervision urbain de Nice. «C’est la première fois que l’on nous demande de détruire des preuves, précise une source proche du dossier. Le centre de vidéosurveillance et la ville de Nice pourraient être poursuivis pour cela et d’ailleurs les agents en charge du dispositif n’ont pas compétence pour se livrer à de telles opérations».

La demande paraît d’autant plus étonnante que la SDAT a envoyé depuis vendredi dernier des serveurs afin de récupérer les 30.000 heures de vidéosurveillance liées aux événements. Une opération de sauvegarde qui va s’étendre encore sur plusieurs jours. «Nous ne savons pas si donner un ordre de destruction alors que nous sommes en pleine sauvegarde ne va pas mettre en rideau tout le système», s’inquiète-t-on dans l’entourage du dossier.

Contacté par Le Figaro, le parquet de Paris a confirmé l’information et précisé: «cela a été fait dans ce cas précis pour éviter la diffusion non contrôlée et non maîtrisée de ces images». Du côté de la police nationale, on rappelle que «sur les mille caméras installées à Nice, 140 présentaient des éléments d’enquête intéressants. La police judiciaire a récupéré 100% des vidéos de ces dernières. La PJ et le parquet ont donc demandé d’effacer les images de ces 140 caméras afin d’éviter l’utilisation malveillante de ces dernières par souci de la dignité des victimes et pour éviter la reprise de ces images par les sites internet djihadistes à des fins de propagande». Enfin, à la chancellerie, on précise que la demande d’un effacement «complet» s’explique par l’impossibilité de procéder à des destructions partielles sur ce type de matériel.

 

Article intégral+scan de la réquisition sur Le Figaro

 

17 commentaires

  • Encore une démonstration de l’incompétence des personnes en place dans ces institutions vérolées.

    « a la chancellerie, on précise que la demande d’un effacement «complet» s’explique par l’impossibilité de procéder à des destructions partielles sur ce type de matériel. »

    Pour Mme Michu cela peut sembler vraisemblable. Pour des techos, mon c*l.

  • skyline5872

    Un GVT qui a mal géré le script et demande à effacer les scènes prises!!!
    Mauvais réalisateurs et mauvais acteurs !
    Pas d’oscar, c’est du réchauffé tout cela….Les vrais cinéphiles ont compris….
    Allez vive les moutons!

  • suzanna

    Pour que le deuxième terroriste ne soit présent que dans la tête des complotistes, fallait s’y attendre. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Pinpin

    C’etait ca ou le coup des cameras ‘en panne’ mais ca les ricains l’on deja fait !!!!

    Impossibilite d’effacer partiellement ?? Meme les freres lumieres savait le faire !!! Leur matériel date d’avant ???

    Je suis curieux de savoir comment les ‘spécialistes de BouseFM tv vont expliquer ca…. ( tenez moi au courant j’ai pas la tv)…!

  • Mata Hari Mata Hari

    A propos de terrorisme, je voudrais avoir votre avis, j’en suis restée scotchéehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    https://pbs.twimg.com/media/Cn1ORTXW8AAM9sl.jpg:large .
    Il me semble que la barbe est bien noire par rapport à la naissance de la barbe sur les joues, et la couleur de la barbe est plus noire que celle des sourcils, et apparemment les cils du bas sont noircis. la peau du visage est plus rosée que celle du cou, pour moi çà fait très photo-shop ? Mais je me fais peut-être un filmhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    et ensuite cette photo
    http://www.agoravox.tv/local/cache-vignettes/L400xH225/xavier-moreau-retour-donbass-4e068.jpg

    Je voudrais l’avis de ME spécialistes photos https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Je trouve vraiment beaucoup de ressemblances entre ces deux photos, et cela me chagrine !

    • voltigeur voltigeur

      À première vue, pas la même personne à mon avis, le dessin des sourcils n’est pas le même, la bouche non plus, elle n’a pas les extrémités tombantes de XM. Le barbu me semble plus jeune..

  • Nez

    Il est intéressant d’avoir la réquisition pour Nice. Mais peut-on savoir si dans les autres attentats, ils ont agit de même (Pour Charlie, les caméras devraient apercevoir quand la voiture arrive et et par où elle passe … ), de même pour le Bataclan et pour les autres attentats de Paris. Les parlementaires ayant fait le rapport, ont-ils visionné des bandes et lesquelles ? Les bandes originales sont-elles en sécurité ? et où ?

  • La Ville de Nice refuse d’effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet
    http://www.brujitafr.fr/2016/07/la-ville-refuse-d-effacer-les-images-de-videosurveillance-du-14-juillet.html

    Du coup l’avocat de la municipalité, Me Philippe Blanchetier annonce que, non seulement la Ville ne va déférer à l’injonction qu’elle a reçue, mais qu’en plus elle s’apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images « afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l’enquête antiterroriste en cours ».

  • cogitologue

    Faut garder certains documents pour l’histoire….mais d’autres…surtout pas !
    La mémoire numérique est bien utile finalement, tout est sur disque, pas de trace papier ! Suffit de presser sur 1 bouton, et c’est parti !
    On traque un terroriste pendant 10 ans, et sitôt attrapé faut le jeter à la mer….
    en nous demandant de croire sur parole…
    curieux, mais tout est « normal »….on ne peut pas mettre les disques « en sécurité » tout simplement, et que seules certaines personnes y aient accès pendant l’enquête, et que dans quelques années, les images servent d’archives peut-être ?

  • rouletabille rouletabille

    Un conseil.
    au prochain attentat ARRÊTER les VIDÉOS SURVEILLANCES,ca sert à contrôler le pingouin pas les terroristes quand même.
    Sont cons ou quoi ?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • rouletabille rouletabille

      Il est passer au CAR WASH le camion ?après avoir roulé sur 74 personnes ?
      Pas une goutte de sang sur la carosserie et sur les roues??
      Que celui qui me démontre le contraire sois bénis.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • rouletabille rouletabille

        Personne pour nous dire ou est le Car Wash svp ?
        Un petit rappel
        Le corps humain contient environ 7 Litres de sang BIEN ROUGE à multiplier par 74 personnes ;disons que une moyenne (c’est morbide je sais)de 4 Litres x 74 =296 Litres de sang et RIEN sur la carrosserie et dans les PNEUS,ou est passer tout ce sang ??
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • rouletabille rouletabille

          C’est curieux,j’avais trouver des vidéos ou l’avant de ce camion est visible et maintenant pour les voir il faut s’inscrire….
          Si quelqu’un trouve encore une vidéo sur ce camion (face AVANT )qu’il nous éclaire svp.
          bisous à tous
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif