Jean-Luc Mélenchon fait-il du FN en accusant les travailleurs détachés de “voler le pain” des travailleurs locaux?

Une chose que beaucoup ne pourront contester, il n’y a pas besoin d’être d’extrême-droite pour avoir des propos qui aujourd’hui feraient polémiques et qui seraient considérés comme étant d’extrême-droite. Il suffit de se remémorer les propos de Manuel Valls dans la ville d’Evry, ou encore de Georges Marchais lorsqu’il parlait de l’immigration clandestine. Et cette fois-ci, c’est Jean-Luc Mélanchon qui aurait commis un “dérapage” en parlant des travailleurs détachés qui viennent travailler en France pour un salaire moindre.

Jean-Luc_Mélenchon_(Place_au_Peuple)_001

Il parle d’un “coup monté”, d’une énième campagne menée contre sa personne par un quotidien avec lequel il entretient, de toute façon, des relations détestables. Une nouvelle fois, Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Monde qu’il accuse de le présenter comme “nationaliste, chauvin, raciste, germanophobe et poutinophile”.

Mais pourquoi tant de haine ?

Le Monde relate ce mercredi 13 juillet les propos tenus par le candidat à l’élection présidentielle le 5 juillet dernier, au Parlement européen. L’eurodéputé évoquait la question des travailleurs détachés. Et il a dit ceci :

Je crois que l’Europe qui a été construite, c’est une Europe de la violence sociale, comme nous le voyons dans chaque pays chaque fois qu’arrive un travailleur détaché, qui vole son pain aux travailleurs qui se trouvent sur place, une Europe de la violence politique, comme nous l’avons vu appliquer à Chypre et à la Grèce, et une Europe de la violence guerrière, comme celle que vous êtes en train de préparer face à la Russie.

Cette question des travailleurs détachées est trans-partisane. Même Manuel Valls a récemment menacé de ne plus appliquer la directive européenne en France.

Mais ce qui retient l’attention ici, c’est cette expression : “voler le pain des travailleurs qui se trouvent sur place”. Inévitablement, l’image renvoie à cette extrême droite qui adore expliquer en long, en large et en travers que des hordes d’étrangers viennent prendre le travail des Français. Elle s’inscrit aussi dans une certaine mouvance communiste qui, au début des années 80, fustigeait l’immigration. “Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage“, disait ainsi Georges Marchais, comme l’avait rappelé en 2015 Les Décodeurs du Monde.

Suite sur Lelab.europe1.fr

Il faut dire que le nombre de travailleurs détachés a explosé en 2015, que les abus et les dérives sont nombreux, et qu’il s’agit là d’un scandale de grande ampleur trop souvent ignoré…

Alors, scandaleux les propos de Jean-Luc Mélanchon?

Benji

18 Commentaires

  1. Ca commence à devenir pénible tout autant que ridicule cette méthode de manipulation des foules qui consiste à traiter d’extrémistes de droite tous ceux qui osent s’opposer à la politique de l’UE.
    Oui, ce système des travailleurs détachés pose un énorme problème à notre économie, et non, s’y opposer n’a rien à voir avec de l’extrémisme de droite.
    D’autre part que Mélanchon reprenne une vieille revendication du FN (qui n’a rien à voir avec l’extrême droite) ne veut en aucun cas dire qu’il pense vraiment ce qu’il dit, vu que son passé le montre plutôt favorable à l’UE et ses dérives.

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Et oui Pimpin,
    Melenchon veut une autre Europe….impossible pour les peuples mais pas pour les oligarques.
    Ce qu’il denonce est d’une verite eclatante pour tout le monde.
    Mais c’est du Melenchon comme tous les politichiens en place ,verite-mensonge par omission.
    Tant que nous serons dans l’UE rien ne sera possible…qu’on se le dise.
    Les gouvernements,les peuples ont perdu le controle de leur avenir au seul profit de la corporatocratie.

    Le refus de savoir des sans dents gueulards, ignards et decerebres les menera a leur perte s’ils ne se reveillent pas dans la tete.
    Apprendre a savoir demande ouverture d’esprit,reflexion,analyse……ect…ouah comme c’est fatigant….ils prefereront bientot jouer au Pokemon go.
    Un nouveau jeu pour debiles mentaux afin de leur occuper,encore un peu plus, leur peu de temps d’esprit encore disponible.
    Allez,les jeunes ,instruisez-vous!NON?
    Il faut bien qu’ils s’amusent les petits…..
    Ne vous occupez pas de politique ,laissez la corporatocratie faire,elle s’occupe de tout et surtout de votre bien-etre mental….et vous nourrit,avec de la bonne nourriture industrielle,tels des cochons que l’on mene a l’abattoir.

  3. Simple ! Démocratie …c’est être en accord avec ce que le gouvernement représentatif du peuple (env 8% de la population qui l’a élu) décide ou dit… Le reste 92%…quand ils parlent, c’est du ….plotisme ! Donc ne les écoutez pas, ils racontent que des trucs invraisemblables, c’est pas bon pour votre santé mentale ! Politique : art de jouer avec les maux !

  4. Pour changer la définition dans le dictionnaire, rien de plus simple : mettre tous un même nom sur un petit bulletin l’an prochain ! les 8% risquent de faire grise mine face à un tsunami de votes !

    • Tant qu’il n’y a que ces idioties contre le FN ! Dans un grand rassemblement on en trouvera toujours.
      Ses analyses politiques, ses propositions, c’est autrement plus sérieux.

  5. La première mention de l’armée de réserve de main-d’œuvre chez Marx se rencontre dans un manuscrit de 1847 !!!
    Voilà qui prouve que c’est un concept du FN repris par Mélenchon
    Toujours aussi incultes les chiens de garde subventionnés du Monde

  6. Plusieurs livres sur l’économiste John Maynard Keynes. Vous saurez de quoi veulent parler ceux qui s’y referrent mais qui ne l’on jamis lu.
    http://classiques.uqac.ca/classiques/keynes_john_maynard/keynes_jm.html

    Un auteur souvent cité par etienne chouard.

    http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/citoyen_contre_les_pouvoirs/alain_citoyen.pdf

  7. Ce type Jean-Luc Mélenchon vote pour L’EUROPE et après il se rétracte et c’est juste sa malhonnête opposition sans valeur APRÈS son vote qui est publiée comme la MLP ,des faux culs,se rappeler que voter pour ce mécréant sert ceux qui exploitent la France ,il le prouve à chaque X en se ralliant à Sarkozy et à FH.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Les commentaires sont clos.