Retour de bâton: les tribunaux iraniens vont s’en prendre aux USA

C’est un retour de bâton qui risque fort de ne pas être apprécié du tout, et qui risque de déchainer les passions, et avec les encouragements de Netanyahu qui condamne actuellement une exposition polémique dans le pays: une exposition internationale de caricatures anti-israéliennes présentant 150 dessins d’une cinquantaine de pays qui dénoncent la politique de l’Etat hébreu au Proche-Orient. Bien évidemment, une telle exposition est inacceptable, et il le fait bien comprendre par ses propos plus que discutables: “Il faut comprendre que notre problème avec l’Iran ce n’est pas seulement sa politique de déstabilisation et d’agression dans la région, c’est aussi une question de valeurs: ce pays nie la Shoah, ridiculise la Shoah, et prépare une nouvelle Shoah“.

Voilà des actualités qui risquent de ne pas calmer les tensions entre l’Iran et l’occident. De quoi inquiéter les amateurs de Nicolaas Van Rensburg

Le parlement iranien a approuvé une proposition de loi demandant au iran_etats_unisgouvernement de porter plainte contre les Etats-Unis et d’exiger le remboursement des dommages causés par les actions de Washington depuis 1953.

 

D’après l’agence iranienne IRNA, 181 parlementaires sur les 216 députés ont voté en faveur de la proposition de loi. Le document indique que les Etats-Unis ont pris plusieurs mesures afin de confisquer et prendre possession des avoirs iraniens gelés situés à l’extérieur du pays.

Les parlementaires font valoir que l’implication américaine dans la révolution iranienne de 1953, le soutien de Saddam Hussein, du régime de l’Arabie saoudite et des terroristes, qui ont pris la vie de 17.000 Iraniens, sont les preuves vivantes que les Etats-Unis soutiennent le terrorisme, “ce qui, malheureusement, est passé inaperçu dans la plupart des cas”.En outre, le parlement demande au gouvernement iranien de demander réparation pour “la libération des espions américains qui avaient été relâchés sur la base de l’accord d’Alger en dépit des accusations d’espionnage contre eux”, ainsi qu’une indemnisation de plus de deux milliards de dollars pour les accusations sans fondement sur l’implication de Téhéran dans les explosions au Liban en 1983 et en Arabie saoudite en 1996.

Auparavant, la Cour suprême des Etats-Unis avait conclu que le Congrès américain n’enfreignait pas le droit lorsqu’il avait adopté en 2012 une loi, selon laquelle, les avoirs iraniens gelés d’un montant de 2,65 milliards de dollars devraient être transférés aux familles des victimes des attentats terroristes perpétrés en 1983 et 1996. Ces dernières avaient gagné un procès contre l’Iran en 2007.Il s’agit d’un verdict du tribunal en faveur des parents des soldats américains qui ont péri suite aux explosions des casernes américains à Beyrouth en 1983 faisant 241 morts et à l’attentat des tours de Khobar en Arabie saoudite en 1996 faisant 19 morts. Washington avait attribué la responsabilité à Téhéran.

De plus, le tribunal de New York avait pris le 10 mars dernier une décision, selon laquelle l’Iran devait verser une indemnité d’un montant de 10,5 milliards de dollars aux familles des personnes tuées dans les attentats du 11 septembre 2001 et à un groupe de compagnies d’assurance.Le tribunal avait alors conclu que l’Iran avait activement soutenu les terroristes qui ont perpétré les attentats de New York, de Washington D.C. et de Pennsylvanie, qui ont fait 2.977 morts au total.

Soit dit en passant, il faut bien se rendre compte que l’Iran est un pays très agressif et dangereux, comme le prouve l’illustration du dessous:

35060046Source de l’image: Anti-k.org

Benji

7 Commentaires

  1. En fait, moi ce qui m’importe le plus, ce n’est pas de suivre le scénario d’une série bien réelle celle-là, nous ne voyons et regardons que cela, en permanence, c’est comme celui qui montre la lune et nombreux sont qui regardent le doigt…
    Le monde va de pire en pire, enfin pas pour tous, et on nous dit que tout va mieux,
    L’alimentation censée nous nourrir, nous tue à petit feu,
    La médecine censée soigner en fait de même,
    On proclame la paix en étant constructeur d’armes,
    ET A QUI PROFITE TOUT CELA?
    Attaquons nous au vrai problème au lieu de s’entretuer; ils ne sont pas si nombreux à gérer ce bordel organisé…
    Le plus dur, c’est d’accepter la situation, mais cela fait, cela permet d’agir…

    Tous à vos posts, prêt? Chargez!

  2. Avec le Karma que les Américains ont sur le dos depuis plus de 200 ans, je me demandais quand viendrait le jour du retour de bâton, peut-être que la roue va finalement commencer par tourner et que cela enclenchera un effet boule de neige pour les pays et populations lésés pour ne pas dire massacrés et qui ont jusqu’à présent jamais osé demandé des comptes. Quoi qu’il en soit, on finit toujours par récolter se qu’on sème et cela, quel que soit le temps que ça peu prendre.

  3. Coucou le veilleur, le problème est que les US (les instances) vont entrainer le monde avec eux.
    C’est comme pour nos oligarques, ils savent bien qu’ils ont du sang sur les mains…
    Pour les Perses, je n’ai retenu qu’une chose de l’histoire, ils n’ont jamais attaqué, ils se sont toujours défendus.

    • il faut éviter de verser dans l’angélisme. Les Perses sont peut-être par nature non agressifs mais on ne constitue pas un empire et même plusieurs successifs uniquement en se défendant.
      D’ailleurs c’est la thèse des Américains : ils ne font que se défendre, le plus souvent contre bien plus faibles qu’eux , mais c’est juré ils ne font que se défendre

Les commentaires sont clos.