TAFTA, ALENA les mirages du libre-échange….

stop-tafta-280Pour ceux qui se perdent dans le labyrinthe des accords de libres échanges entre les USA et l’UE, je vous propose de lire, deux articles de Lori M. Wallach qui détaille par le menu le désastre de ces accords, qui favorisent avant tout les multinationales.

Ce traité opaque et secret, ne présage rien de bon pour le devenir des européens, à l’instar de ce qu’a subit le Mexique avec l’ALENA, qui a vu son économie déstabilisé par l’inondation de produits US et par l’importation massive de maïs produit industriellement.

Le prix des tortillas — l’aliment de base dans ce pays — a bondi de 279 % entre 1994 et 2004 (11). En vingt ans, le prix des produits de première nécessité a été multiplié par sept ; le salaire minimum, seulement par quatre. Alors que l’Alena devait leur apporter la prospérité, plus de 50 % des Mexicains vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Il est de notre devoir, connaissant les effets pervers de cet accord TAFTA/TTIP/AMI/ATP etc… de faire pression sur nos gouvernants pour qu’ils renoncent à ce traité. Comme les promesses de Maastricht, avec une Europe florissante et prospère, que l’on nous avait promis et qui est un énorme échec à la mesure des énormes promesses. Ce traité va nous asservir aux diktats des multinationales, avec l’abandon de nos fleurons gastronomiques au profit de la mal bouffe US, qui pourront attaquer les états avec leur tribunal arbitral pour concurrence déloyale et manque à gagner.

Cela se traduira par des amendes abyssales de milliards, qui seront payer par tous. L’ALENA a été un échec qui, loin de servir de leçon, nous entraine dans la même spirale ultralibérale et dévastatrice.

Nous avons des millions de chômeurs, des agriculteurs qui se suicident, des entreprises qui font faillite, un pays tout aussi en faillite, avec une dette faramineuse impayable. Des délocalisations, de la pauvreté exponentielle, nous n’arrivons plus à nous soigner correctement, les retraites sont juste un moyen de survie pour la majorité d’entre nous, notre pays est vendu par pans entiers. Avons nous besoin d’encore plus de rêves et surtout, de déceptions?

Si ça n’a pas fonctionné ailleurs, avec la politique agressive et envahissante des USA , qui agissent avec un mépris total et contre les intérêts des autres pays, comment ça fonctionnerait en Europe? Je ne peux poster les articles que je vous propose, mais vous pouvez les consulter. Le premier sur TAFTA à été écrit en novembre 2013, le second sur l’ALENA en Juin 2015. Ne nous privons pas de nous informer pour savoir et comprendre..

Voltigeur

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

Sécurité alimentaire, droit social, écologie…

Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

Mirages du libre-échange. Retour sur les promesses de l’Alena

La résistance contre la déferlante du commerce sans limites commence à trouver un écho chez les parlementaires américains, qui ont rechigné devant la ratification accélérée du traité de partenariat transpacifique voulue par le président Barack Obama. Après deux décennies, le bilan accablant de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) ne devrait guère les inciter à persévérer dans cette voie.

Ces deux articles sont signés Lori M. Wallach  pour Le-Monde-Diplomatique

Url: https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Url: http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/WALLACH/53062

11 commentaires

  • Pazoozoo

    Bonjour les ME,

    Souvenez vous du prix du Kg de patates avant l’arrivée de l’Euro, du prix de tout avant l’arrivée de l’euro… C’était il y a 16 ans. Tout le monde se fichait de moi lorsque je disait que d’ici moins de 20 ans le sigle « € » remplacera le « Fr ». Ben « € » a largement dépassé « Fr »!

    Avec les amerloques, ça va être encore pire…

  • vaick

    TAFTA/TTIP/AMI/ATP traitè, accord on peu appeler cela comme on veux
    ce ne sont pas des traites commerciaux mais des traités d esclavage et d asservissement
    apres celui de la dette ce sera celui du commerce ,la pire dictature mondiale se met en place
    il en va de notre survie maintenant

    « les etats unis ont la resolution d entrer en domination dans les affaires de la vieille europe qu ils declarent caduque , avec la forfenterie de leur pretendu jeunesse ils affectent envers l europe en y apportant leur dollar la superiorite du mepris
    si l on y veille pas ils seront en mesure de prendre l europe par la famine et le vieux continent livre au pays de tous les monopoles en subirait a jamais la loi »

    texte premonitoire de lamartine en 1858

  • Charly

    TAFTA ce n’est que l’aboutissement du projet européen, rien de très étonnant quand on connait un peu la biographie de l’UE

    https://aufildesidees.org/blog/70_video-europe-une-biographie-non-autorisee-.html

    Vivement que le peuple se rende compte de ce que c’est vraiment!

    • Pazoozoo

      Cela fait 70 ans que les gueux européens que nous sommes, les gens d’en bas, se font entuber bien profond par une dizaine personnes suivit par leur descendance.

      • voltigeur voltigeur

        Après les immolations devant les ANPE, ce sont les Carsat!! Tout va bien il a dit le mollusque!! :(
        Marseille: Il s’immole par le feu en pleine rue
        Un sexagénaire s’est grièvement blessé en tentant de s’immoler par le feu mercredi après-midi devant une caisse de retraite du 5e arrondissement de Marseille…./…
        Ses motivations sont inconnues
        Les motivations de ce geste, commis devant une agence de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), sont pour l’instant inconnues…/…
        Sur le dossier de cet homme, la directrice a expliqué qu’il s’agissait « d’un dossier de demande de retraite et d’allocation très classique ». « Il n’y a pas de retard » sur son dossier, selon elle, les premiers paiements devant intervenir vers « le 9-10 juin », alors que le dossier avait été déposé en février, ce qui constitue un délai normal…./…

      • JBL1960 JBL1960

        @Volti = C’est sûr que sous Normal 1er ce genre de choses sont normales… En zappant la téloche hier soir, sur LCP y’avait un débat, une précaire qui en voulait, un député PS et un gonze qui prétendait que ce qui était « intéressant » dans les derniers chiffres sur la pauvreté, gna gna gna… Intéressant ! Et y zont pas honte, y n’ont même pas conscience de l’énormité de leur propos. Les mecs y gèrent des boulons alors que ce sont nos vies… Alors, perso, je survie grâce à la retraite de mon époux (qui n’est pas énorme non plus) car pas assez travaillé (10 ans) et de toute façon je devrais travailler jusqu’à 80 ans pour toucher qque chose. Mais y seraient prêts à nous faire travailler en déambulateur, déjà que pour beaucoup on est sans-dent ! C’est pas un problème pour eux. Allez, c’est le sort des Italiens apparemment à qui selon Pierre Jovanovic on demande à ceux qui sont nés en 1980 de travailler jusqu’à 75 ans. Mouarffff !

        Et donc, ça a marché, merci à toi ! A+ LME

      • voltigeur voltigeur

        Aaaah! ben voilà ;) heureuse de te retrouver. La bataille fut rude + de 10 jours, mais nous avons gagné

      • JBL1960 JBL1960

        Absolument ! D’ailleurs, concernant ton article sur le TAFTA, j’avais relayé votre info du 25/12/2015 dans ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/27/ne-nous-habillons-pas-de-tafta/ Qui reprend les propos de FH lors de son discours de 2014 devant Oblabla affirmant qu’il fallait aller vite dans les négociations du TAFTA car sinon, ben ça se ferait pas, car les gens n’en voulait pas de cette me**e… Ah bah tu m’étonnes, c’est pour ça quand on lit qu’Hollandouille freine des sabots ; Je me marre… C’est comme la réintégration dans l’Otan, maintenant un vote, et décrète en loussedé le stationnement de troupes zuniennes sur le sol Français… Pétard si Sarko avait fait ça…

  • jeannette

    Je peux vous dire que c’est la pure vérité ce que vous donnez comme nouvelle ici. En effet, je vis depuis 40 ans au Mexique, et depuis trèèèès longtemps a commencé la disparition de beaucoup de champs de maïs, remplacés par du sorgho et autres plantes sans intérêt pour le peuple, et le maïs doit être importé de là-bas et, bien sûr, de la mauvaise qualité qui est estimée, je suppose, à la hauteur d’un pays du tiers monde déprécié, vous imaginerez… et si ce n’était que ça, la liste est sombre et longue.

    En attendant, ce pays du Mexique, qui est d’une grande richesse et d’une grande beauté, est de plus en plus saccagé. La tortilla doit être bourrée d’OGM, mais ça, on ne le sait même pas. Le niveau de mensonges ici… Pris pour des cons, mais croyez-moi que les mexicains sont souvent loins de l’être….