Espagne, ils ont osé un « impôt sur le soleil »

Les personnes vivant en Espagne et tentant l’autoconsommation électrique risquent de ne pas se réjouir de la dernière décision prise par le gouvernement du pays. En effet, les entre

prises fournissant de l’électricité à la population ont un problème, et pas des moindres, afin de faire baisser la facture, de plus en plus de personnes s’essayent à l’autoconsommation, comprenez par là en utilisant des panneaux solaires. Et que se passe-t-il en toute logique si les panneaux solaires se multiplient plus que les petits pains de Jésus? Les fournisseurs d’électricité perdent de l’argent, ils sont concurrencés par le soleil qui lui fourni ses services gratuitement.

sky-518792_960_720

Du coup, sous la pression des entreprises d’électricité, le gouvernement a fait passer une initiative qui va littéralement flinguer le développement de l’énergie solaire dans ce pays qui est le plus ensoleillé d’Europe, belle leçon d’écologie…

En effet, comme l’explique un article d’Europe1, de nouvelles normes ont été imposées ainsi qu’un nouvel impôt, ce qui logiquement va les propriétaires déjà équipés de panneaux solaires, mais également tous ceux qui ont pour projet de s’équiper de la sorte.

Un exemple est même fourni pour illustrer de la plus belle manière la conséquence de cette décision politique, celui d’un restaurateur de plage qui subissait des factures de 1000 euros, colossal. Il a donc recouvert le toit de son établissement de panneaux solaires il y a 3 ans, ceci permettant de réduire ses factures de 600 euros, garantissant un amortissement très sympathique sur la longueur.

Seulement, avec les nouvelles normes imposées depuis 1 semaine, ce restaurateur va devoir installer un nouveau compteur, et changer l’armoire, des travaux estimés entre 2000€ et 3000€, en plus de l’impôt correspondant à la dose de soleil consommée. Le gouvernement espagnol va donc tout surveiller, même ce que es habitants vont économiser grâce au soleil. Bientôt un retour à l’impôt sur les portes et les fenêtres? Au rythme où vont les choses, rien ne parait impossible, la récupération de l’eau de pluie est bien taxée elle aussi…

L’Espagne qui était il y a 8 ans pionnière dans le monde au niveau des panneaux solaires, avec ces nouvelles mesures du gouvernement, c’est un grand bond en arrière qui se produit, et dire que ce pays a pris des engagements avec la COP21, quelle blague!

La bonne nouvelle toutefois reste le mouvement de gronde qui se produit maintenant dans le pays, des milliers de propriétaires ayant annoncé qu’ils ne refusent de mettre aux normes leurs installations, et qu’ils ne paieront jamais ce nouvel impôt.

Comment voulez-vous au final proposer des solutions et des alternatives pour l’avenir, si certaines d’entre-elles sont bloquées par des financiers sans scrupules? C’est pourtant ce que je m’efforce de faire maintenant dans ma lettre d’information qui propose chaque mois des idées, des conseils et des alternatives pour changer de vie avec le plus de facilité possible.

moutonsenrages3

 

31 commentaires

  • Graine de piaf

    Et il y en a encore qui veulent partir s’installer en Espagne ? ce n’est pas seulement la France qui est foutue, c’est toute l’Europe, sauf, peut-être les pays les plus pauvres à l’Est.

  • dereco

    Il va falloir inventer le panneau solaire invisible !!

    Des tuiles ordinaires avec cellules solaires ou du solaire thermique non voltaïque !!

    Il serait bien plus rentable de mettre un impôt sur le soleil perdu, gaspillé sur nos toits, énorme quantité de chaleur et énergie gaspillée à récupérer, que nous perdons tous !

    Alors le solaire se développerait, payè par ceux qui ne récupèrent pas l’énergie solaire disponible qui nous tombe dessus et perdue !!

  • laspirateur

    A la réflexion on peut se demander s’il n’y a pas des enjeux économiques pour des groupes énergétiques nucléaires (voir éoliens) à épandre des chemtrails?!!! En effet si la part d’ensoleillement diminue, la part de chauffage via l’électricité nucléaire augmente!!!

    Pas de soleil, plus (+) de nucléaire! Comme aujourd’hui et hier le couvercle artificiel est bien visible! Hier, J’ai vu un avion faire son 180° en pulvérisant! tranquille! Aujourd’hui impossible d’apercevoir un avion!

    Donc la bio-ingénierie financée par ERDF?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • ben ma foie chaque fois que j’va péter , i vont me taxer….c’est déja fait avec les chiottes….en ville…à la campagne il y a encore moyen de faire autrement.. mais avec la future puce dans le derrière là pas moyen d’y échapper………..

    bon…. le fil bleu avec le fil rouge…

    trève de plaisanterie : le plus gros fléau de toute l’humanité / le pouvoir et l’avoir à remplacer au plus vite par le partage et être… mais là il y a encore du chemin à parcourir….

  • Le veilleur

    C’est inadmissible ! il n’y a que le profit qui compte dans ce monde ! les propriétaires ont raison de grogner et de refuser de payer ce nouvel impôt. Parfois il faut se battre contre l’injustice et pour ce que l’on pense être juste, c’est ainsi que l’on finit par gagner.

  • Ben, c’est pas nouveau : En octobre 2015, j’ai passé une nuit entière à discuter avec un Guardia Civil (paradoxal le bonhomme : écolo & manifestant à la COP21) qui m’expliquait que « l’auto-consumo » était illégale !!

    Ce que vous voyez comme une régression, on peut considérer ça comme un progrès :

    On passe de l’illégal au légal … mais taxé

  • SURICATE

    Le SUD vient de perdre le Nord ! Ne nous leurrons pas, la France est exemplaire côté arnaques tous genre, taxer les cabanes de jardin…fallait oser le faire !

    Il faut que le Sud s’entende avec le Nord, l’Ouest avec l’Est et qu’on leur rentre dedans ! Foutons ces VOYOUS dehors.

  • Pazoozoo

    Bientôt l’impôt sur l’air qu’on respire, c’est dans les cartons…

  • Une information qui n’y est sûrement pas étrangère : Abengoa, la chute du géant vert espagnol

    « Endetté de 25 milliards d’euros, le fleuron andalou du solaire et de l’éolien est au bord de la faillite, menaçant des dizaines de milliers d’emplois dans le monde. » (Libé – décembre 2015)

    Source http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/14/abengoa-la-chute-du-geant-vert-espagnol_1420776

  • NicoChemar

    On paie notre bouffe, notre eau, notre logement… bref on paie le droit de vivre en communauté comme on paie son permis pour conduire. Manque plus qu’à payer l’air qu’on respire et on aura fait le tour …

    • rouletabille rouletabille

      Taxer la naissance (ouche,c’est déjà fait)
      Naitre devient hors de prix ,les amateurs vont devenir de + en + rare,sont pas cons,hahah.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif Transition énergétique mon cul ; …qui a bien pu croire en cette bouffonnerie anticapitaliste ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    qu’est ce qui vous surprends ? …. l’écologie n’est qu’un mouvement dont le but est de mettre un prix ce le vivant quel qu’il soit et d’en prendre le controle pour en tirer des bénéfices …..Qui aurait cru il y a 100ns qu’on devrait payer son eau ?

    En aucun cas l’écologie et sa com sont là pour notre bien mais essentiellement celui des industriels.

    Ceux qui fréquente le blog depuis longtemps auront le souvenirs d’un p’tit vieux en procès avec EDF parcequ’il avait installé une mini aube à eau sur une rivière passant sur sont terrain pour ce faire son électricité. Prétexte du procès interdiction de perturbé le flux d’un cour d’eau.

    En france aussi l’autonomie est quasiment impossible vu la lourdeur administrative.
    Les lois sur le CO² verront l’interdiction à terme de ce chauffer au bois….Il n’y aura plus d’autre choix que de rester sous le contrôle lobby énergétique.

    • voltigeur voltigeur

      Résistance!!

    • supermouton supermouton

      T’es là pour bosser a pas cher, et pas faire chier le monde. non mais…
      Qu’est-ce que c’est que ces contestataires mal formatés ?
      Il est grand temps de réformer l’éducation nationale pour lobotomiser mieux que cela ces petits rebelles
      (ha, on me signale dans l’oreillette que le roi du maroc est déjà à la manoeuvre grâce a ses trois ministres détachées en france)