Passage « arrangé » de François Hollande sur Fance2?

En France, nos politiques défendent une valeur de magnifique, celle de la liberté de la presse, à tel point que le pays est maintenant 38ème dans le classement mondial dans ce domaine. Ce classement est calculé en fonction de notes attribuées aux pays, et contrairement à la scolarité que nous avons tous connu, avoir une note élevée n’est pas une bonne nouvelle. La France avait une note de 9 en 2006, nous sommes passés à 21,15 en 2015, gloup….

bilan-hollande-2015

Mais l’on nous explique encore que dans le pays, il y a une réelle liberté de la presse, Oui! Même si certains journalistes sont virés, subissent des pressions ou sont espionnés simplement pour leur travail, et même si l’emblème de la liberté de la presse française qu’est Charlie Hebdo a lui aussi viré un journaliste pour un simple dessin…

Mais voilà, une petite tâche vient assombrir le tableau, et celle-ci est liée (non, pas de manière éternelle) au passage de François Hollande à l’émission de France2 « Dialogue citoyen ». Deux intervenants étaient prévus pour affronter le charismatique président de la région européenne France, Nadine Hourmant, déléguée Force Ouvrière du volailler Doux, ainsi qu’un agriculteur donc le nom n’est pas connu, mais qui peut nous contacter, cela sera toujours un plaisir.

Selon le journal Le Monde relayé par 7sur7.be, ces déprogrammations auraient fait suite à des pressions de l’Elysée sur la chaine, ce que la-dite chaine dément de son côté.

Mieux, Selon des sources internes,  les deux intervenants se seraient vus déprogrammés sur demande de l’Elysée, expliquant également que « le directeur de l’information de France Télévisions, Michel Field, avait envoyé le conducteur de l’émission à l’Elysée« , ce que Michel Field a démenti auprès du journal.

Ce qui est intéressant, c’est que France2 a dégainé des arguments justifiant ce choix: « On a décidé de réduire le panel de participants de six à quatre pour laisser le temps aux journalistes d’approfondir les sujets » et parce que le nombre de thématiques abordées a aussi été réduit (de quatre à trois: travail, terrorisme, crise démocratique)« . Moins de participants, plus de temps pour les journalistes qui ne vont de toute manière pas provoquer le moindre clash, des sujets basiques qui vont également dans le sens de la propagande gouvernementale, nous nous y attendions, c’est donc confirmé, le débat sera sans saveur, et sans réel intérêt.

France2 a également ajouté: « Le panel a été sélectionné pour son implication, pour sa capacité à représenter la société civile et les préoccupations des citoyens« , partant de ce principe-là, il aurait également fallu déprogrammer François Hollande lui-même, car au niveau représentation des citoyens, il est tombé à 15%. Dernier point, si l’Elysée prétend ne rien savoir sur ce que sera cette émission, France2 leur a néanmoins fourni « les grands équilibres » de celle-ci pour des raisons de sécurité, cherchez à comprendre…

C’est donc la polémique du moment, qui se rajoute à l’ensemble des autres, et qui me fait me réjouir de ne pas être un vrai journaliste de métier, mais simplement un passionné acharné et enragé qui ne risque pas de se faire virer par un patron de presse. Une pensée quand-même pour ces journalistes qui eux se sont fait virer, au nom de la liberté de la presse…

  • Phillipe Verdier, viré de France2
  • Pierre Salviac viré de RTL pour avoir tweeté que Valérie Trierweiler « b… utile » (L’Express)
  • Affaire Charlie Hebdo: Un journaliste de Sudpresse viré après avoir signalé son désaccord (7sur7.be)
  • Lifting politique au quotidien La Provence : des journalistes virés (Rue89)
  • Eric Zemmour viré de Itélé (Le Point)
  • France Inter: Didier Adès et Dominique Dambert virés (Le Figaro)
  • Europe 1: des journalistes virés à tour de bras (Libération)
  • Le dessinateur Siné viré de Charlie Hebdo (l’Express)
  • Claude Sérillon, viré de France suite à des questions « trop dures » (Agoravox.tv)
  • Alain Genestar, viré de Paris-Macth pour des photos « agaçantes » (Actualite.com)
  • Richard Labévière viré de RFI (Bakchich Info)
  • Philippe Tesson viré du journal Le Point (20 minutes)
  • Etc… La liste est longue…

 

10 commentaires

  • Blackice

    il y’a malgré tout un chiffre positif dans ce bilan. +20 kg depuis 2012.
    la cantine doit être super bonne. bien certains que les frais de bouche des Chirac avec 4000 €/ jour doivent être atteint, ou pas loin.

  • Pazoozoo

    Qui a dit que la France était une « démocratie » avec une « liberté d’expression »?

  • BA

    Olivier Schrameck, Delphine Ernotte et Michel Field ont été nommés à leur poste pour accomplir une seule mission :

    faire de la propagande médiatique en faveur de François Hollande et en faveur du Parti Socialiste.

    Pour le moment, ces trois militants réussissent leur mission.

    Alors arrêtez de les critiquer.

  • rouletabille rouletabille

    tout est fait pour détruire le Socialisme et Hollande pourra dire « MISSION ACCOMPLIE »
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Zugzwang

    Le fait est que la dernière émission politique sur France 2, où Monsieur Hollande a eu l’occasion de s’exprimer, a rassemblé tellement de citoyens béatement hypnotisés par les propos hautement intéressant et sans surprise de notre président, que France 2 a décidé, pour sa convoitise financière, de continuer dans ce sens.

    Tant que les Français continueront de regarder et écouter massivement Monsieur Hollande à la télé, la télé s’arrangera pour pour nous l’afficher à tous les repas. France 2 changera de politique quand les Français en auront marre de faire exploser l’audimat de la chaîne pour entendre du vent, des propos qui n’apportent pas la moindre once de solution au peuple.

    Il y a bien longtemps que je n’ai plus de télé et je constate que ceux qui s’en plaignent le plus sont ceux qui la regardent encore. Haaa… Masochisme… quand tu nous tiens…