Panama Papers: qui sont les grands gagnants?

Le scandale continue de faire parler de lui, et le Panama envisage des sanctions économiques contre la France qui souhaite ré-inscrire le pays dans la liste des paradis fiscaux (merci Sarkozy). En attendant, à qui profite réellement le scandale?

Flag-map_of_Panama.svg_

Après le scandale autour des documents baptisés Panama Papers, les avoirs offshores ne disparaitront pas comme une mode mais les flux financiers seront tout simplement redirigés. Où? Vers les poches américaines bien sûr, estime Ernst Wolf dans un entretien à Sputnik.

Les Panama Papers ne concernent aucune société américaine, et pour une bonne raison. Cette fuite de données sur les avoirs cachés de dirigeants mondiaux peut très bien être un maillon de la stratégie américaine, explique l’expert allemand en matière de finances Ernst Wolf. Ainsi, des flux financiers seront redirigés depuis les zones offshores pour tomber en fin de compte dans les mains de Washington qui brigue depuis longtemps le statut de paradis fiscal.

Auparavant, le gouvernement américain avait réussi à miner le principe de guerre fiscale en Suisse qui est contrainte aujourd’hui de lui fournir des informations concernant les citoyens Américains. La même chose a été faite aux autres pays.

Entre-temps, une guerre bancaire ravage sans discontinuer les Etats-Unis, alors que les Etats du Nevada, du Dakota du Sud, du Delaware et du Wyoming sont des paradis fiscaux, précise M. Wolf.

Suite au scandale qui a éclaté autour des Panama Papers, tant les particuliers que les entreprises se précipiteront maintenant pour retirer leurs fonds de leurs sociétés offshores afin de les rediriger au Nevada ou au Dakota du Sud.

 

“Il y a entre 30 et 40 milliards de dollars stockés dans ces entités offshores. Et les Etats-Unis souhaitent bien sûr que ces fonds soient redirigés vers leur propre pays”, souligne M. Wolf.

“Ce qui se passe actuellement n’est rien d’autre qu’un changement de paradis fiscaux vers ceux qui ont plus de problèmes, à savoir les Etats-Unis”, résume-t-il.

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié dimanche sur Internet des révélations sur les avoirs cachés dans des paradis fiscaux par des milliers de personnes ou organisations, parmi lesquelles figurent des dirigeants politiques en exercice, des personnalités du sport et des organisations criminelles.

Ces documents, regroupés sous la dénomination Panama Papers, proviennent du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

 

Source: Sputniknews

 

Benji

8 Commentaires

  1. Ben c’est les banques qui sont responsables, elles créent les comptes d’argent propre ou pas.
    Cacher le nom du titulaire devrait valoir la prison pour vol et son pdg prendre pour 20 ANS DE TOLE NON ?

  2. panama papers ? un truc sur les magouilles des zélites que l’on sait depuis des zannées. tout ce bruit pour nous faire oublier ce qui se déroule à bruxelles ! TAFTA.

    le coup des régions regroupées ? TAFTA. de + nul ne vs dit que l’élu de ces nvelles
    régions (??? pour faire des économies…) ayant sous son giron + de citoyens, son
    salaire est doublé, voire triplé) alors elles sont où les éconocrocs ???

    loi maTRON TAFTA
    loi tou REINEnesol TAFTA

    alors l’ENCRE DE PAPERS c’est pour vous faire oublier l’ENCRE TAFTA qui se poursuit
    linky qui se poursuit
    la disparition du cash qui se poursuit
    n’oubliions pas les priorités ce n’est pas le xeme scandale ON LE SAVAIT !

  3. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Effectivement, cette histoire de Panama Papers n’est qu’une vaste arnaque pro-américaine !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif C’est juste pour obliger tous les pays de la planète à devenir transparent, (sauf les USA bien sûr https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) ; le but étant donc que tous les millionnaires et milliardaires transfèrent leurs comptes offshores aux USA devenue le dernier paradis fiscal de la planète.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif Alors donc, d’ici quelques années il leur suffira juste de faire éclater un nouveau scandale là-bas, et le tour sera joué https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif; car cette fois l’état réquisitionnera la totalité des comptes ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …c’est l’arnaque parfaite !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Les USA pourront alors solder leur dette astronomique est devenir les maitres du monde ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …elle est pas belle l’ARNAQUE MONUMENTALE ?!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  4. Cessons d’en parler et focalisons sur le tafta, et le tisa ce sont les pire merdes en vue.

  5. Détail amusant (ou pas) je trouve que le logo de cette société panaméenne (Mossack Fonseca) ressemble à celui de l’OTAN, incliné à 45 degrés …
    Pour ce qui est de l’article, voir aussi sur le site de James Corbett, qui se demande aussi à qui profite le crime :

    https://www.corbettreport.com/the-one-sentence-summary-of-the-panama-papers/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+CorbettReportRSS+%28The+Corbett+Report%29

Les commentaires sont clos.