En plein « Panama Papers », l’UE s’apprête à voter un nouveau droit au secret pour les entreprises afin de les protéger de tout scandale

L’Union Européenne protège les multinationales, ce n’est pas nouveau et cela explique notamment le manque de réactivité suite au scandale du Luxleaks qui continue allègrement, après celui-ci, les fraudeurs n’ont été touché ni par la grâce ni par la moralité, alors autant continuer… Nouveau scandale ces jours-ci avec le « Panama papers », et comme pour le précédent, ce sont des lanceurs d’alerte qu’il faut remercier.

Mais voilà, ces lanceurs-d’alerte sont en fait un problème pour le business des banques, des grosses fortunes et des multinationales, alors à l’union européenne, une directive va être présentée en vue d’être adoptée le 13 Avril: « La protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites » (voir ici et ici). Cela ne vous rappelle rien? L’amendement refusé de la loi Macron, même principe, interdit de divulguer quoi que ce soit qui puisse nuire aux affaires des entreprises…

Cela implique qui si cette directive passe, alors les lanceurs d’alerte n’auront plus la possibilité de faire éclater le moindre scandale.

3-monkeys-620x2401-620x240Un collectif s’est monté pour tenter d’arrêter la machine, ou au pire pour éviter que cette directive soit adoptée, mais cela va-t-il suffire?

 Une coalition européenne d’organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d’affaires.

[Communiqué au nom d’Anticor] Le projet de directive européenne sur la « protection du secret des affaires » crée un droit au secret pour les entreprises qui est excessif: il menace directement le travail des journalistes et de leurs sources, les lanceurs d’alerte, les syndicalistes, la liberté d’expression des salariés et nos droits d’accéder à des informations d’intérêt public (par exemple sur les médicaments, les pesticides, les émissions des véhicules, etc.).

Une coalition européenne d’associations, de syndicats, de journalistes, de lanceurs d’alerte et de scientifiques a envoyé aujourd’hui aux membres du Parlement Européen une analyse critique du projet de directive, leur demandant de la rejeter (un premier débat en séance plénière est prévu le 13 avril). Une pétition européenne a également été lancée.

Cette directive est officiellement appelée « Directive sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ». Mais la définition du secret des affaires prévue est tellement large que presque toutes les informations internes d’une société peuvent y correspondre. Cela mettra en danger toute personne qui révèle ces informations sans le consentement de l’entreprise.

Pour le collectif de journalistes « Informer n’est pas un délit » et les syndicats de journalistes, « les citoyens, les journalistes ou encore les scientifiques ont parfois besoin d’avoir accès à ces informations et de les publier dans l’intérêt général. Ils risqueraient alors, comme Antoine Deltour et Edouard Perrin dans l’affaire LuxLeaks, des poursuites judiciaires pouvant se conclure par des peines de prison et des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est une manière très efficace d’empêcher les gens de dénoncer des cas de mauvaise conduite des entreprises. Quel rédacteur en chef peut se permettre de risquer la banqueroute de son journal ? »

Et ce n’est pas tout. Si la directive est approuvée au niveau européen, les États membres pourront encore aller plus loin quand ils l’adapteront à leurs droits nationaux, et on peut compter sur les multinationales pour les pousser en ce sens.

Pour Martin Pigeon, de l’observatoire européen des multinationales Corporate Europe Observatory, « cette bataille ne sera pas facile : les multinationales mènent un lobbying acharné depuis des années pour obtenir cette directive et ont lourdement influencé la rédaction du texte, mais le grand public n’en sait presque rien. Il n’est aujourd’hui malheureusement plus possible de changer le texte. Nous devons donc demander aujourd’hui aux députés européens de le rejeter en bloc. »

Liste des organisations signataires :
Anticor
ATTAC Spain
ATTAC France
Centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11
BUKO Pharma-Kampagne
CCFD-Terre Solidaire
CGT Cadres, Ingénieurs, Techniciens (UGICT-CGT)
Collectif Europe et Médicament
Collectif de journalistes « Informer n’est pas un délit »
Comité de soutien à Antoine Deltour
Commons Network
Corporate Europe Observatory
Courage Foundation
EcoNexus
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Fondation Sciences Citoyennes
Force Ouvrière-Cadres
Genewatch
GMWatch
Health and Trade Network
Institut Veblen
International Society of Drug Bulletins
Les économistes atterrés
Ligue des Droits de l’Homme
Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale (OCTFI)
OGM Dangers
Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe)
Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires
Public Concern At Work
Solidaires
Syndicat des Avocats de France (SAF)
Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS – FSU)
Syndicat National des Journalistes (SNJ)
Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT)
Transparency International France
WeMove.eu
Xnet

 

Source: Blogs.mediapart.fr/jean-christophe-picard

Pendant que le Panama papers parfaitement orchestré défraie la chronique sans mettre en difficulté les intérêts américains, cette directive approche dans le plus grand silence, un simple hasard?

Une grosse pensée pour les journalistes et lanceurs d’alerte qui risque de ne plus pouvoir agir:

DSCF3579

20 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    L’immunité des Élus n’est pas suffisante quand ils sont jamais Coupables,responsables,impopulaires,traitres et éternellement lié à autre chose que la France.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Oyoj

    Il me semble important de décrire le cheminement! D’après un article du monde, deux journaux ont pu vérifier authenticité des documents, le monde dans son article dit aussi:

    « Plusieurs fractions de ce « leak », parcellaires et plus anciennes, avaient été vendues aux autorités fiscales allemandes, américaines et britanniques au cours des dernières années, une procédure qui est devenue relativement habituelle, notamment en Allemagne. La France fait ainsi partie des pays qui se sont vus proposer l’achat d’une partie des « Panama papers ». »

    Donc ça passe par on ne sait pas qui, qui donne les documents a un journal allemand qui partage les infos avec le Consortium international de journalistes d’investigation, on ne sait pas quand les infos ont été vendu, quels ont été les suites donnés par le fisc dans les différents pays cité? (mise a part en Allemagne)

    Un leak sans source n’est pas vraiment un leak.

    Moi président, j’aurais donné une prime aux employés honnêtes qui dévoilent les pratiques crapuleuse/mafieuse/terroristes de leurs entreprise!

    Edit: Le lien vers l’article du monde
    http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/04/03/que-sait-on-de-la-source-des-panama-papers_4894810_4862750.html

    • rouletabille rouletabille

      hahahahah
      LE MONDE .
      .
      Plus personne lit cette propriété de ceux qui nous asservissent hahahaah
      merci d’avoir fait l’effort .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Oyoj

        Si t’as d’autres sources que le monde pour panamapapers partage. Surtout à la date de l’article…
        J’attends.

        Tout le monde n’est pas toi. Tu n’es pas tout le monde.

        Alors oui…. blabla je suis d’accord avec toi les médias blabla mais au moment ou c’est sortie le monde est la seule source, on doit faire avec.
        Si tu as d’autres éléments pertinents, partage.

  • Le veilleur

    Nous sommes en pleine guerre entre mensonge et vérité, entre justice égalitaire et profit personnel. Les banques, les grosses fortunes et multinationnales risquent gros lorsque les peuples s’appauvrissent toujours plus, ils ne peuvent plus s’afficher en toute sécurité et en toute impunité pendant que les peuples payent la facture, il est évident que leur intérêt sera de magouiller en toute légalité sous couvert de la loi et des gouvernements.

    On verra si Hollande compte mener une enquête sur les fraudes de Panama Paper mais je crains que l’enquête soit vite oublié et que l’UE soit d’accord pour voter se nouveau droit au secret car qui de nos représentants peuvent se glorifier d’avoir la conscience tranquille ou n’avoir rien à se reprocher ? Cependant voter des lois pour protéger les entreprises c’est reculer pour mieux sauter car les vérités sur les fraudes finissent toujours par éclater un jour, avec ou sans lois !

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Purée…. tu nous en envoi une belle-là !!!

        Mciii !!

        Là yé soui 200% d’ac avec Mme Severac !!!

        Je rajouterais quand même qu’on a aussi détruit notre eau et notre air (le + important à mon sens) depuis moins d’une centaine d’année ….

      • rouletabille rouletabille

        comme tu dis ,c’est une belle fille .
        blague à part,elle parle juste,sans fantaisies ,simplement au cœur.
        J’aimerais bien beaucoup plus de gens qui regardent pendant 5 minutes svp.
        salut vieux frère
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        C’est clair !

        Tu vois quel est la différence entre son combat à elle, et le combat du genre de…. Chouard ??

        Des mondes tellement différents, mais qui se coupe ou s’englobe peut-être à un moment donné…

        Mais qui entre les deux « par exemple », serait à mettre en priorité au niveau importance ?

      • rouletabille rouletabille

        Ils se complètent,j’y ajoute ce brave et courageux (cloump ,un trou de mémoire)ouche ASSELINEAU.
        Il y en a beaucoup plus que les généraux pantouflards et serviles ,si tu vois,
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Y a même un mythe (pour les moutons uniquement ;-)) qui dit qu’il faudrait maximum 500 millions d’humains sur notre chère Gaïa…

        De toute façon, je me dis que si tu regardes ces chiffres http://www.worldometers.info/fr/ et que tu fais un calcul approxi. sur 100ans ou 200ans ou + et ben tu te demandes comment et où l’on va mettre tout cela !! ;-D

        Mais en fait, tu t’en fou, car tu n’y sera plus….

        Tout est fait pour nous rendre malade…. dès l’âge zéro …….

        ABE
        A+
        Z.

      • rouletabille rouletabille

        Le vaccin avant la naissance et la puce pour les non avortés.
        Les Banques sont notre CANCER.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Aussi….

        Mais là je parlais de l’essentielle pour un être humain !!!

        De « L’éducation » !!

        Tu prends la bonne branche de l’arbre ou la mauvaise…..

        Le reste, cela te suit toute ta vie…..

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Le « tu » est emprunté au nom des + ou – 7 milliards qui seront morts dans 90 ans…. voir un peu +

      • rouletabille rouletabille

        La naissance en hurlant une claque sur le cul .
        La mort dans le silence.
        Bref,naitre en agonie et en soins intensifs est vraiment une aberration.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        D’ailleurs, depuis peut on envoi aussi nos vieux à l’abattoir !!!

        Y a encore peu, ils mourraient dignement dans les fermes familiales !!!

        Une mort, certes quelques fois + pénible à vivre pour la famille, mais bcp + paisible pour le futur défunt !!!

        En g.r.o.s ( sait pas si tjs bloqué), nos parents nous donnent pendant les 20 premières années de notre vie, l’on pourrait bien en faire autant leurs 20 dernières !!! non ?

        Dans bcp de pays c’est encore le cas !

      • rouletabille rouletabille

        C’est beau ce que tu dis et plein de sagesse alors qu’on incinère les morts comme des ordures.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Yanne Hamar

    Panama pampers…encore une histoire de fuites !

  • Nrico Nrico

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, lien direct:
    http://www.zerohedge.com/news/2016-04-03/mossack-fonseca-nazi-cia-and-nevada-connections-and-why-its-now-rothschilds-turn
    Pour les autres, une petite traduction sur google vous permettra vite de comprendre (même si pas parfaite)
    Mai le plus important à retenir, c’est que les States sont devenus depuis peu le plus important PARADIS FISCAL au monde, après une petite loi par ci et un amendement par là, qui leur permettent d’avoir 3 états ayant une façon de procéder, juridiquement parlant, qui n’a rien à envier aux anciens « paradis »…
    Et qui dirige toutes ce nouvelles structures bancaires? je vous laisse deviner (c’est dans le lien… faut pas chercher loin ;) )