Mirador sur roues et caméra « intelligente »…

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Ce nouvel engin a déjà été testé à Pau et à Evry! Nul doute que, pour 45.000 € les polices municipales, pourrait avoir une vision en hauteur des manifs et autres points sensibles. Pas de courses poursuite pour ce mirador sur roues, qui plafonne à 25Km/h.

L’Iris Viséo – Iris France

Il y a un peu plus d’un an, Robert Ménard, le maire de Béziers, faisait armer sa police municipale. En affichant, au passage, « le nouvel ami » de ses forces de l’ordre en 4 x 3 partout dans les rues de la sous-préfecture de l’Hérault. Désormais, les policiers biterrois ont un nouveau joujou : l’Iris Viséo.

Depuis quelques heures, ce drôle d’engin, construit par la société française Iris France, est arrivé à Béziers, où il va être testé pendant quinze jours, comme il l’a déjà été à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et à Evry (Essonne).

Vu et être vu (Note: j’aurais écrit voir et ..)

Electrique et 95 % recyclable, cette voiture de police municipale du futur, monoplace, offre la particularité de pouvoir élever le poste de pilotage, tout en conduisant. Histoire de voir loin, et d’être vu de loin…/…

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Source 20Minutes

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Lille: Un système de vidéosurveillance intelligent pour sécuriser les lieux publics

Le boitier qui enregistre et analyse images et son. – Ifsttar

C’est un simple boîtier, mais il pourrait révolutionner la surveillance dans les lieux publics. Une équipe de chercheurs de l’Ifsttar (institut de recherche dans les transports) à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a mis eu point un système de vidéo et d’audio surveillance intelligent, au sein d’un consortium d’entreprises partenaires comme Thalès ou le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Autonome et en temps réel

Cet outil, baptisé DéGIV (détection et gestion d’incidents dans un véhicule ferroviaire) est en effet capable d’examiner, de façon autonome et en temps réel, les comportements et les situations inhabituels à travers les images et les sons. Jusqu’à présent, la plupart de ces système nécessitent une analyse humaine.

Après les attentats qui ont touché Bruxelles, mardi, DéGIV pourrait être promis à un bel avenir. « Ce système est le fruit d’une dizaine d’années de recherches sur l’analyse des comportements dans les lieux d’attente comme les gares, les stations de métro ou les aéroports, explique Sébastien Ambellouis, chercheur à l’Ifsttar. A l’origine, il a été conçu pour être embarqué dans les trains, comme son nom l’indique, et pour surveiller les agressions et les actes de vandalisme. Mais il peut s’adapter. »

Pas d’accès aux images d’attentats

« En revanche, il ne faut pas s’attendre à détecter des colis abandonnés. Le procédé existe, mais il n’est pas implanté sur notre système. Peut-être, un jour… », relativise Cyril Meurie, un collègue chercheur qui travaille sur le même projet. La raison, c’est que l’équipe de recherche n’a pas accès aux images d’attentats pour les analyser. « Ce serait un retour d’expérience intéressant pour affiner notre système de modélisation des comportements. Examiner ceux qui ont posé les bombes permettrait de bien comprendre ce qui les diffère des autres personnes dans leur comportement », estime Sébastien Ambellouis.

Néanmoins, le capteur DéGIV assure d’ores et déjà le suivi de plusieurs personnes et pourra bientôt assurer des fonctions d’identification et ré-identification pour un individu enregistré par différentes caméras. « Grâce aux vêtements et leurs couleurs ou à la taille de la personne, on peut repérer si elle entre avec une valise et ressort sans, par exemple », précise le chercheur. Un travail habituellement confié à la police. « Ce travail de repérage est important. A Paris, un délinquant a pu être interpelé alors qu’il avait changé de vêtements. Ce sont ses chaussures qui l’ont trahi », raconte-t-il.

En phase de pré-industrialisation …/…

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Source 20Minutes

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