BMW s’excuse d’avoir collaboré avec les nazis, les Etats-Unis ne se sont toujours pas excusé!

BMW fait son mea culpa pour le centenaire de la marque, est-ce bien utile lorsque l’on sait que les BMW_01AEtats-Unis ne l’ont jamais fait malgré l’ensemble des accusations qui pèsent contre cette nation. Mais c’est vrai qu’il ne faut surtout pas entacher ces libérateurs qui en fait, sont intervenus plus pour ouvrir de nouveaux marchés que pour nous sauver du fascisme nazi.

Petit rappel des faits difficilement contestables:

  • Les États-Unis ont accueilli quelque 10 000 nazis (source: Letemps.blogs.com)
  • Les criminels de guerre nazis ont coûté des millions de dollars en pension de retraite aux Etats-Unis (Source: Slate.fr)
  • 1000 d’entre eux ont travaillé pour la CIA (source: Metronews.fr) et ont bénéficié d’une totale impunité (source: Lesactualitesdudroit.com)
  • Lors du vote pour condamner le nazisme durant une assemblée générale de l’ONU, l’union européenne s’est abstenue, les USA et l’Ukraine ont voté contre (source: Blogs.mediapart.fr)
  • Le constructeur automobile américain Ford employait prisonniers et déportés en produisant pour la Wehrmacht (source: Liberation.fr)
  • La banque américaine Chase aujourd’hui devenue JPMorgan-Chase finançait le régime d’Hitler (source: Lemonde.fr)
  • Le grand-père de Georges Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir (source: Theguardian.com)

Ils ne doivent pas être experts en excuses… Sans parler de l’Ukraine puisque là encore, le nazisme n’était pas très loin. Quant à BMW, on doit bien reconnaitre qu’ils ont fait un geste dans le bon sens…

Le géant automobile allemand a présenté ses excuses pour ses rapports avec le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. BMW avait utilisé des travailleurs forcés dans la construction de moteurs d’avions pour le Troisième Reich.

A l’occasion de son centenaire, le consortium automobile allemand BMW a décidé d’exprimer ses regrets au sujet de sa collaboration avec les nazis dans la première moitié du XXe siècle, rapporte le journal britannique The Daily Mail. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le géant automobile avait exploité plus de 50.000 travailleurs forcés

 

, prisonniers de guerre ou personnes issues de camps de concentration (notamment le camp d’Allach), parfois jusqu’à la mort, pour fournir des moteurs et des armements au Troisième Reich. Adolf Hitler effectuait un contrôle personnel de la production de BMW.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, BMW a failli être ruiné, car ses usines ont été détruites ou occupées par les troupes américaines et soviétiques. La société BMW a été interdite de fabrication de matériel de guerre. Elle s’est alors contentée de produire des motocyclettes, des équipements ménagers et de l’électroménager.

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Benji