Pétition en ligne: 1 million de signatures contre la loi El Khomri, un record

Cette loi est synonyme de chômage, elle va exactement dans le sens de la Loi Macron, et dans le sens du TAFTA, tout simplement! Il faut bien reconnaître que les grands gagnants seraient les grands patrons qui auraient de la main d’oeuvre pour moins cher à la clé, pas les petits patrons, mais les très grands qui n’ont pour but que le profit au mépris des conditions de travail. Patrick Artus a d’ailleurs expliqué qu’il y a 600 000 emplois en trop dans les entreprises françaises, quand à Macron lui-même, il tente la pire langue de bois, selon lui, les jeunes doivent comprendre que le projet de loi El Khomri “est bon pour eux”. Mais bien sur!

Deux mouvements sont lancés pour le coup, le 09 Mars et le 31 Mars, à suivre même si ceux-ci devraient être étalés sur plusieurs jours pour bien d’autres sujets comme le refus du TAFTA, mais cela sera également une occasion de faire passer d’autres messages, soit-dit en passant… Pour plus d’informations quant à la mobilisation prévue le 09 Mars, je ne peux que vous conseiller cette carte proposée par le site Bastamag.

12729207_973369642746594_1837708257514953573_n

La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé le cap d’un million de signatures au soir du 4 mars.

C’est un record. Deux semaines après son lancement, la pétition contre le projet de réforme sur le droit du travail vient de passer le cap du million de signatures.

 

Lancée le 19 février par des militants associatifs et des syndicalistes, notamment la féministe Caroline de Haas, cette pétition sur change.org affichait 1 000 174 soutiens le 4 mars à 21h15.

Elle devance ainsi la pétition contre la directive européenne sur le secret des affaires (plus de 512 000 signatures).

Même Jacqueline Sauvage, qui avait pourtant ému une bonne partie de la métropole lors de sa condamnation pour le meurtre de son mari violent n’a pas fait le poids. Ses soutiens demandant la grâce du président n’avait récoltaient (que) 436 000 signatures.

 

Intitulée «loi Travail: non merci !», cette pétition demande à la ministre du Travail Myriam El Khomri de renoncer à ce projet de loi, contesté jusqu’au sein du PS. La semaine dernière, la ministre avait répondu aux contestataires sur le site de la pétition.

Face aux interrogations sur le succès rapide de la pétition, le directeur de Change.org en France, Benjamin des Gachons, a assuré que «la question de la vérification des signatures est au coeur de notre modèle».

 

«Nous garantissons que les fausses signatures sont nettoyées dans les 24/48 heures suivant leur apparition», a-t-il ajouté.

Le projet de loi controversé prévoit notamment des référendums d’entreprise pour valider des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud’homales pour les licenciements abusifs, des modifications des modalités de licenciement économique ou encore la création du compte personnel d’activité (CPA) rassemblant les droits sociaux.

 

Malgré le report de sa présentation en conseil des ministres, du 9 au 24 mars, pour laisser le temps au gouvernement de le «retravailler», la mobilisation contre ce texte s’est amplifiée.

 

Des organisations de jeunesse, dont l’Unef, et des syndicats de salariés, dont FO et la CGT, ont appelé à manifester le 9 mars contre un projet de «casse du code du travail”, avant une journée de grève et manifestations pour son retrait le 31 mars.

Les syndicats dits «réformistes» (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) réclament de leur côté des modifications «en profondeur».

Pour en discuter, le Premier ministre Manuel Valls doit recevoir une à une les organisations syndicales et patronales représentatives à partir du lundi 7 mars.

Source: Russie Today

Cette loi par Gérard Filoche, à écouter…

Ancien inspecteur du travail et militant socialiste, Gérard Filoche revient dans un entretien avec Daniel Mermet sur la web radio Là-bas si j’y suis, sur « cette offensive dictée par le Medef ». Il rappelle que si la loi est adoptée, les libertés et droits fondamentaux de la personne seront soumis aux « nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise ». Soit une contre-révolution juridique, théorique, pratique, qui remet en cause un siècle d’avancées sociales.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jITsuEhxBLA[/youtube]

Source de la vidéo: Bastamag

14 Commentaires

  1. La précarité a une histoire

    Le lundi 27 mars 2006

    Reportage de François Ruffin.
    La précarité n’est pas le fruit du hasard. Elle est instaurée par des lois depuis trente ans :
    – 1972 : l’intérim est légalisé,
    – 1979 : de même pour les CDD,
    – 1982 : la gauche valide,
    – jusqu’au CNE de 2005, et au CPE d’aujourd’hui.

    http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2005-06/mars-111/la-precarite-a-une-histoire-881

  2. Bonjour,

    J’ose un commentaire à contre-courant, mais il me semble qu’il y a peut-être qqch de bon dans cette réforme du travail.
    Car, grâce à elle, peut-être que davantage de personnes vont enfin se rendre compte que :
    TRAVAILLER POUR LES LOBBYS N’EST DESORMAIS PLUS RENTABLE (en fait, ça ne l’a jamais été)
    Franchement, vu les conditions, autant travailler pour soi (et un petit cercle local d’amis) et arrêter de se prostituer pour ces grands patrons.
    Je sais que ce n’est pas facile, qu’on ne voit pas forcément qu’elle activité on pourrait développer surtout quand on vit dans un petit appart. Mais Il y en a bien qui cultivent du cannabis dans leur intérieur, peut-être que ça marche avec d’autres plantes ?

  3. Je ne voudrais pas paraître cynique mais ils passeront de toutes manières leurs “lois” en catimini … ou en les camouflants sur de multiples lois et sous lois…

    Pour mémoire, nous avions été plus de 12 millions à voter contre le traité européen…

  4. Perso, je ne crois plus aux pétitions …

    ça râle, ça râle, ça signe et ça se dédouane la conscience !!

    Au lieu de prendre son courage à deux mains pour faire une ACTION !

  5. Ohé camarades!
    Ma question est la suivante : le site Change.org a réuni + d’1 millions de signature, énorme, mais sachant que ce site américain Change.org n’a pas l’air plus fiable que Avaaz… voir enquete ici http://coquelicausse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Avaaz-et-Change.org_.pdf (ou se renseigner), https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif est-ce que
    – cette pétition a une valeur réelle aux yeux du gouvernement ?
    – si oui, est-ce bien de signer ce genre de pétitions sur ce site même si on le sait peu recommandable (fiabilité, logique capitaliste, confidentialité données, stratégie écran de fumée, etc.) en se basant sur l’argument “le nombre fait la force” ? -> en gros, on fait le mouton pour faire du poids et être entendu. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Merci pour vos conseils !

Les commentaires sont clos.