Zika : Le lien entre le virus et le syndrome de Guillain-Barré confirmé…

cellular-virus-wallpaper

Virus Zika, Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont prouvé le lien de causalité entre le virus et la maladie neurologique…

En matière de virus Zika, l’usage du conditionnel est une précaution minimale compte tenu de l’avancée relative de la recherche sur le sujet. Cette fois pourtant, l’indicatif s’impose grâce à l’équipe du Professeur Fontanet, qui vient d’officialiser une causalité entre le virus et le syndrome de Guillain-Barré, une forme grave de paralysie des membres avec atteinte respiratoire nécessitant parfois un passage en soins intensifs. Jusque-là, le lien entre les piqûres de moustique tigre, principal vecteur du virus, et cette pathologie était simplement suspecté. « On avait une corrélation écologique. Ce qu’on a ajouté, c’est une preuve d’infection récente par le virus Zika des patients atteints de Guillain-Barré », témoigne le scientifique.

En réalité, ce n’est pas l’actuelle épidémie en Amérique du Sud et dans les Caraïbes qui a permis aux chercheurs de l’Institut Pasteur d’obtenir ces résultats, publiés le 1er mars dans la revue The Lancet. Leurs travaux portent sur un épisode de Zika datant de 2013-2014 en Polynésie. A l’époque, de nombreux patients avaient été hospitalisés pour un syndrome de Guillain-Barré. Les examens ont montré qu’il s’agissait d’une forme touchant directement le prolongement des neurones en direction des terminaisons nerveuses, ce qui la différencie de la forme observée Europe.
Le mécanisme de transmission du syndrome par Zika encore une inconnu…/…
Lire la suite

Source: 20Minutes/santé

6 commentaires