La syphilis: Pourquoi revient-elle en France et comment la soigner?…

Aux jeunes qui nous lisent, cet article les incitant à la prudence. Ça n’arrive pas qu’aux autres!! sortez « couverts! », la meilleure protection actuelle reste le préservatif où.. l’abstinence. La confiance dans ce domaine, ne doit pas faire oublier la prudence. C’est valable pour tous, SANOFI ayant cessé de produire, le seul antibiotique disponible contre la syphilis.

Les symptômes de la syphilis, décrits en 1883. – MARY EVANS/SIPA

Quand le sida recule, la syphilis avance. Alors que l’on croyait cette maladie disparue, les médecins relèvent un inquiétant retour en force de cette infection sexuellement transmissible (IST) : depuis 1999, date de la réapparition de la maladie, 400 à 500 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France. En cause : la désaffection des jeunes pour le préservatif.
Pourquoi la syphilis revient en France ?

D’après l’Institut national de veille sanitaire (Invs), il n’y a pas de mystère : le retour en force de la syphilis est du « à la hausse des pratiques à risque, en particulier chez les homosexuels masculins », explique au Parisien Florence Lot, responsable de l’unité VIH, hépatite B et C à l’Invs. Les médecins ont observé que parmi les personnes atteintes de la syphilis, 84 % étaient des hommes homosexuels et 40 % d’entre eux sont aussi séropositifs.

Qu’ils soient hétéros ou homos, les malades ont tous en commun d’avoir attrapé la syphilis en ayant des rapports sexuels non protégés. Le port du préservatif est en baisse, en particulier chez les jeunes : un sondage réalisé en mars 2015 sur les 15-24 ans révélait que 53 % d’entre eux n’avaient pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire non régulier et 42 % n’avaient pas mis de préservatif quel que soit le partenaire.
Des statistiques biaisées ?

Les jeunes qui ont commencé leur vie sexuelle après l’arrivée des trithérapies et qui n’ont pas connu les années noires du VIH se sentent moins concernés que leurs aînés et délaissent le préservatif. Ils oublient que le préservatif ne protège pas seulement du sida mais de toutes les IST : chlamydiose, blennorragie gonococcique (dite « chaude-pisse »), hépatite B, herpès génital, papillomavirus… et syphilis.

Toutefois, les statistiques des cas déclarés de syphilis sont biaisées depuis 2014 : le laboratoire Sanofi a cessé la commercialisation de l’Extencilline, seul antibiotique disponible contre la syphilis, qui pouvait être achetée en pharmacie. Désormais, les malades doivent désormais se rendre dans les pharmacies d’hôpital pour se procurer le Sigmacillina, un médicament importé d’Italie. L’arrivée dans quelques semaines d’un nouveau médicament français disponible en pharmacie pourrait faire diminuer le nombre de déclarations de syphilis dans les hôpitaux.

Comment se manifeste la maladie ?

Source et article complet sur 20Minutes/Santé

Allez plus loin
Corrèze: Les cas de syphilis explosent et inquiètent les médecins
Il y avait jusqu’ici deux cas par an en moyenne à Brive-la-Gaillarde. Il y en a eu plus de 40 en 2015…

Tinder et Grindr accusés de favoriser les infections sexuellement transmissibles.
Une campagne a été lancée à Los Angeles par l’association AIDS…
L’association a lancé une campagne d’affichage à Los Angeles pour dénoncer les sites qui permettent « d’avoir des aventures sexuelles comme on commande une pizza », rapporte le Daily mail.

Tinder et Grindr** applications pour favoriser des rencontres.

27 commentaires

  • sabazius

    « SANOFI ayant cessé de produire, le seul antibiotique disponible contre la syphilis. »

    Oui et non il existe des alternatives a ce traitement comme bêtement de la doxycycline et ça vous en trouverez dans toutes les pharmacies vu qu’on en délivre en prophylaxie du paludisme et pleins d’autres maladies.

    • voltigeur voltigeur

      Désormais, les malades doivent désormais se rendre dans les pharmacies d’hôpital pour se procurer le Sigmacillina
      C’est bien d’un antibio spécifique contre la syphilis qu’il s’agit, pas nécessairement d’un polyvalent utilisé
      aussi pour d’autres maladies;
      Syphilis : une solution en vue pour remplacer Extencilline

      • sabazius

        Tous les antibiotiques sont polyvalents de part leur spectre d’action, sigmacillina/extencilline =benzathine benzylpénicilline appartient au groupe pénicilline G. (spectre étroit certes mais il n’est pas spécifique)

        Tu l’utilises contre les bactéries type « treponema », donc la syphilis mais aussi le pian etc.., tu peux aussi l’utiliser contre le streptocoque A qui y est sensible, par exemple lors d’une pharyngite.

        Si tu es allergique aux beta-lactamines, on te donnera…. de la doxycycline.

        Donc non il n’y a pas de quoi en faire un fromage.

      • voltigeur voltigeur

        Merci Sabazius
        Et pourtant… Donc c’est soignable et pas seulement avec le produit cité? Pub détournée pour le labo??

      • sabazius

        C’est soignable par plusieurs antibiotiques (sauf pour la femme enceinte mais il très rare que cette population soit touchée).
        C’est juste que 1 à 3 piqûres c’est plus simple que de se prendre 14 à 28 jours d’antibiotiques à avaler rigoureusement.

        Dans l’article ce n’est pas une pub détournée (et négative en plus ^^) , c’est juste pour expliquer pourquoi les chiffres par rapport aux autres années avaient augmentés brutalement car obligation d’aller a l’hôpital (donc les chiffres des années passées étaient sous évalués).

        Cela a fait du bruit en 2014 car il y a eu arrêt de production de l’Extencilline (traitement de première intention pour la syphilis) + une baisse des stocks de doxycycline (traitement de deuxième intention).

  • gneu

    Bonjour Voltigeuse,

    Comme dans l’article, tu as l’air d’inciter les jeunes à utiliser le préservatif. Or, ce dernier, par les divers lubrifiants qu’il contient est hautement cancérigène… N’est-ce pas un piège diabolique ?
    La meilleur protection contre les MST n’est-elle pas plutôt LA FIDELITE ?

  • Bien sûr, la fidélité… Ca existe encore, ça ? Elle implique le retour des valeurs morales. Avec des dirigeants qui prônent le relâchement des mœurs comme jamais, c’est mal barré…

  • Graine de piaf

    Ces maladies, comme toutes les autres d’ailleurs, sont venues, puis ont disparu, dans un cercle sans fin. Donc rien d’extraordinaire à ce qu’elles reviennent maintenant avec la liberté des mœurs.
    Le préservatif n’est pas sûr à 100% sinon cela se saurait ! que reste-t-il alors ? la fidélité ? elle n’a jamais existé réellement. L’abstention non plus. Il ne faut pas se voiler la face ! maintenant c’est à chacun de voir et de choisir en connaissance de cause mais éviter de se plaindre s’il choppe sida ou petite vérole…

  • c’est une barrière « naturelle » à la décadence.

  • suzanna

    La nature se venge toujours sur ceux qui s’amusent à contrecarrer l’ordre naturel, là, on ne peut pas me critiquer sur cette pensée qui pourrait être jugée comme religieuse, les faits sont là, que ce soit les pratiques sexuelles, la modification génétique des aliments, rendre les animaux d’élevage canibales, les exemples sont nombreux, il y a un ordre naturel qui nous dépasse et les mots hasard et coïncidence que les scientifiques ne cessent d’utiliser, ne suffisent pas à l’expliquer.

  • Norbert

    Est ce que le createur aurait oublie de nous mettre un preservatif en nous mettant au monde?

    Le preservatif cela rapporte a chaque rapport? Mais pour qui?

    Qui a deja essaye de prendre une douche avec un impermeable?
    et si oui est ce que c’est agreable?

    Qui a essaye de vivre dans la vie de tous les jours vetus d’un scaphandre pour se proteger des maladies transmissives comme la grippe,la gastro et divers autres maladies…ect….???
    Ne pas trop s’en proteger est la meilleure vaccination…..laisser faire la nature et appprendre a souffrir un peu.
    Avez vous reussit a vous en guerir naturellement sans rien prendre???….c’est mon cas.
    Je prend tres,tres rarement des medicaments et seulement par stricte necessite et de facon tres limite dans le temps.

    Est ce que,vous croyez,que les MST sont differentes de celles citees plus hauts?

    A mon avis……NON ….Et vous?qu’en pensez vous?

    Je vous fais part de ma propre experience.
    je ne suis plus tres jeune.
    Je n’ai jamais utilise de preservatif.
    J’ai eu de tres nombreuses partenaires et sur plusieurs continents et j’ai attrape des mst et en ai guerit comme on guerit du reste.
    Les medicaments(parfois utilises) ne font que reduire le temps de processus de guerison mais ils ne sont pas indispensables..et attention aux effets secondaires chez certains.

    Je precise …je suis en parfaite sante.
    Incroyable n’est ce pas?

    Que vous conseille votre medecin quand vous allez le voir…..?
    Medicaments rien que des medicaments c’est sa formation.

    Un conseil et votre meilleure defense contre toutes les maladies MST ou autres:
    IL faut sur-armer vos defense naturelles.
    Apprenez qu’un corps sain(bonne nourriture maxi fruits,legumes et eau pas coca ni soda ,bonne hygiene de vie mentale et corporelle sans exageration,ni fumer,ni boire alccolise avec exces) est comme une forteresse pour lutter contre les ennemis venus de l’exterieur ou ceux deja ,en embuscade, a l’interieur.

    Rappelez-vous ce qu’a dit le professeur Montagne(co-decouvreur du virus HIV qu’il n’a jamais vu)sur le sida apres coup….qu’on peut en guerir naturellement si on change son mode de vie….
    Je precise que les virus cela existe et ils abattrons vos defenses immunitaires si vous etes ,deja en mauvaise sante a cause de mauvaise conditions de vie(famine,manque d’hygiene) ou autres abus.
    Le sida ne tue pas ,vous pourrez mourir d’une simple grippe..ce serait pas malin
    Sachez aussi que selon les pays vous pouvez etre positif ou negatif au HIV.
    Vous voyez rien de tres fiable.
    Ce qui vous tuera plus surement ce sont les traitements imposes si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires,ou vos abus de drogue,d’alcool ou de tabac…ou d’exces de stress avec vos peurs…ect…qui fragilise vos defenses naturelles.

    Reflechissez sur la question!!!
    Cela ne vous semble-t-il pas une Simple question de logique et de bon sens que la plupart ont oublie d’activer.

    • Mouais, mais tu oublies un chose primordiale avec ton approche très personnelle des choses, Mon cher Norbert.

      C’est qu’en pratiquant ainsi que tu l’évoques, il y a de fortes chances pour que tu deviennes, ce qui s’appelle : un porteur sain.

      A savoir, que tu seras auto-immune, mais refileras la chtouille à tes partenaires…

      En tous cas, faites comme vous voulez, avec qui vous voulez, sortez couverts ou pas.

      La sélection naturelle fera le reste…

      • Norbert

        Fenrir,

        Vivre pleinement sa vie est dangereux.
        Tu as raison la selection naturelle fera le reste
        et te sur-medicamenter aussi ,encore plus surement.

        Donc,pour etre sexuellement,a peu pres, en securite,nous avons le choix entre l’abstinence,la masturbation, la fidelite permanente a une porteuse saine ou a defaut le port du preservatif.
        Surtout,n’oublies pas!
        N’embrasse pas ta partenaire,a moins que tu mettes un preservatif aussi sur la langue et les levres car tu pourrais te choper un bouton de fievre(herpes,vilain virus)

        Bon,allez ,le sexe et ses attributs,pour beaucoup, c’est sale,c’est bien connu!?
        Les coinces du cul !Les cretinos-bobos….

        Dommage que les bebes naissent par cet endroit aussi sale.
        C’est ironique et pourtant on y est tous passe.
        Alors que c’est le plus beau cadeau que la nature puisse nous offrir.

        Pas tres jouissif tout cela!

        Les defenses immunitaires se font des la naissance ,a condition qu’il n’y ait pas de vaccins qui viennent les perturber surtout avec en rajout inutile de l’aluminium,du strontium et autres ….on se demande bien pourquoi faire.

        Demandes aux animaux sauvages(notamment aux singes bonobos ce qu’ils en pensent) s’ils vont se faire vacciner et s’ils prennent des preservatifs?

        Porteur sain …tu me fais bien rigoler.
        Encore un de ces amalgames qui ne veut rien dire.

        On est tous porteurs sains de maladies quelconques..

        Il me semblerait plus logique de dire que Tu es sain tant que tu n’est pas malade et donc pas contagieux…..
        C’est aussi simple que cela.

        Sinon,Je suis aussi porteur sain de la grippe ,de la gastro ,des oreillons,de la varicelle,et j’en oubli …..enfin de tout ce que j’ai pu attraper …..tout au long de ma vie.

        Apres tout,chacun fait comme il veut.

        Moi,j’ai choisi la nature ,en reference et pas les conseils interesses des hommes dont c’est la profession et je m’en porte tres bien jusqu’a ce jour.

        Dans le domaine de la sante qui est une responsabilite individuelle pour soi ,encore plus qu’ailleurs et encore plus qu’en politique,Il faut apprendre a penser par soi-meme.

  • nutty juggler nutty juggler

    Salut Volti

    La meilleure protection actuelle reste le préservatif où.. l’abstinence.

    Je sais que la réforme de l’orthographe est de rigueur , mais de là à en rajouter http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • rouletabille rouletabille

    Encore un truc pour promouvoir les VACCINS.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      Vous savez que la syphilis se traitait par injection de mercures (en Angleterre,ailleurs sais pas?,réservé aux décadents généralement issus de la Noblesse consanguine.)
      Bon ,c’est juste que BIG PHARMA n’a rien inventé dans le traitement par adjuvants.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif