Complètement orwellien: Internet pour tous? Oui mais avec une géolocalisation totale grâce à Facebook

Cela en devient totalement effrayant! Facebook souhaitait tout savoir de votre vie, et maintenant, même si vous n’indiquez pas votre lieu de vie, la plate-forme vous géocalise avec une “précision hallucinante” suivant les récentes explications. Pas de souci car vous n’avez rien à cacher? Détrompez-vous, si vous avez ne serait-ce qu’une opinion allant à l’encontre de la bien-pensance, malgré les pseudos, malgré les protections que vous pourriez utiliser, Facebook saura exactement où vous vous trouvez. Big Brother a encore grandi…

 107569098

En deux semaines, l’intelligence artificielle mise au point par Facebook a déjà cartographié 14 % de la surface terrestre avec une précision sans équivalent historique.

 

Quelque part dans les locaux de Facebook, une série d’algorithmes infiniment complexes triment en silence, jour et nuit, dans le bourdonnement des ventilos. Depuis deux semaines, le réseau stakhanoviste de neurones artificiels traite des volumes de données vertigineux pour nous autres mortels, compilant, ajustant et optimisant sans cesse ses méthodes de calcul au nom d’une tâche herculéenne : cartographier la population mondiale.

Le 22 février, dans un post de blog, le Connectivity Lab de la firme de Mark  Zuckerberg a rendu public des résultats tout bonnement extraordinaires, de ceux qui font rêver les technophiles, flipper les catastrophistes et donnent des bouffées de chaleur aux investisseurs : en deux semaines d’activité, leur réseau neuronal est parvenu à cartographier 4 % de la superficie planétaire et de sa population, c’est-à-dire 14 % de la surface terrestre émergée. Soit 20 pays, 21 millions de kilomètres carrés et 2 milliards d’êtres humains positionnés avec une précision ahurissante sur une gigantesque carte.

Mieux (ou pire, c’est selon) : selon les développeurs du projet, le réseau d’intelligences artificielles a déjà appris comment travailler beaucoup, beaucoup plus vite. Au point de cartographier toute la surface de la Terre, océans inclus, et l’ensemble de sa population, en six jours. Chose que l’humanité n’est jamais parvenue à faire dans toute son histoire. Et le plus dingue, c’est qu’elles n’ont même pas essayé d’aller vite.

Pour connecter le monde, autant savoir où il habite

Si les densités de population de nos contrées occidentales, perpétuellement scrutées par des réseaux de vidéosurveillance et des essaims de satellites, n’ont plus aucun secret pour quiconque est prêt à y mettre le prix, l’immense majorité du territoire planétaire est encore mal cartographiée. C’est donc tout sauf un hasard si Facebook a choisi de mobiliser toute la puissance de son cerveau artificiel sur des pays tels que le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda ou l’Ouzbekistan.

 

Car depuis des mois maintenant, l’entreprise tente de convaincre ces pays dits “émergents” de rejoindre son programme Free Basics, qui donne au réseau social les clés de la baraque pour offrir à ces populations, en améliorant leurs réseaux locaux, un accès Internet mobile gratuit et de qualité. Et s’assurer du même coup la fidélité des 4 milliards d’internautes de demain pas encore bien branchés à la matrice, pour qui Internet sera à jamais indissociable du bouton “J’aime” et de l’interface bleu et blanc. Quitte à bâtir de gigantesques infrastructures de télécommunications, autant savoir précisément où se trouvent ses futurs clients.

Potentialités infinies

Après avoir analysé 14, 6 milliards d’images satellites issues de la base de données DigitalGlobe (dont est client un certain Google Maps) et les avoir mises en relation avec les meilleures données de population disponibles, le réseau neuronal est parvenu à une précision à cinq mètres.

 

Source et suite de l’article sur Konbini.com

 

Benji

28 Commentaires

  1. Voilà pourquoi Akasha & moi on est pas FB….Et qu’on ne l’aura jamais, car on a toujours été contre leur politique. Bon le truc c’est qu’il y a pleins de photos de nous sur celui de ma sœurs déjà ça cela me dérange mais bon.

    Orné

    • Un GROS https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif problème avec ces réseaux sociaux est que la majorité des jeunes y sont en toute naïveté.

      Et quand vient l’age “adulte” et la prise de conscience … Trop tard, TOUTE leur vie est stockée.

  2. Effectivement, que vous ayez un compte ou pas, Facebook emmagasine tout de même des informations sur vous. Comment bloquer Facebook? http://jihedgeek.blogspot.fr/2012/12/comment-faire-pour-bloquer-facebook.html

    Adblock permet également de bloquer les boutons “j’aime” ou “partager” présents sur certains sites (comme lesmoutons) et qui permettent à FB de pister ce que vous consultez même si vous n’avez pas de compte FB. https://adblockplus.org/fr/features

    Et voilà a pu Facebook, pouf, disparu. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • pour faire disparaitre facebook de votre ordinateur, il faut juste modifier le fichier /hosts

      en ajoutant ceci

      # IPv4 and IPv6 localhost aliases
      127.0.0.1 localhost
      0.0.0.0 http://www.facebook.com # supprimer le http:// qui se met automatiquement sur le site
      0.0.0.0 http://www.facebook.fr
      0.0.0.0 facebook.com
      0.0.0.0 facebook.fr
      0.0.0.0 http://www.twitter.com
      0.0.0.0 twitter.com
      0.0.0.0 adservices.google.com
      0.0.0.0 googlesyndication.com
      0.0.0.0 ad.doubleclick.net
      0.0.0.0 pixel.wp.com

      Sous Windows, le chemin, c’est :

      C:WindowsSystem32driversetchosts

      le fichier est en lecture seul, il faut activer l’écriture pour le modifier dans les propriétés du fichier

  3. Je vais lancer un gros pavé dans la mare .

    [paul et mickey mode /on]

    C’est bien beau de lancer des cris d’orfraie , mais il faudrait être un peu cohérent. A commencer par virer tous les boutons de réseaux sociaux sur ce site.

    [paul et mickey mode /off]

      • Vous avez parfaitement raison, d’autres sites pistent également vos moindre faits sur internet. Il y a ce très bon moteur de recherche, français, et qui ne vous piste pas: https://www.qwant.com/ Mais pour remplacer Gmail et Youtube je ne connais malheureusement pas d’alternative.

        Pour les autres protections de google analytics effectivement vous pouvez utiliser un VPN ou TOR, mais cela pose d’autres problèmes.
        Si vous connaissez d’autres solutions je suis tout ouïe.

        PS: sinon google délivre une petites parties des informations qu’il emmagasine si cela vous intéresse: https://www.google.fr/trends/

        • remplacer Gmail , un problème ?? https://www.openmailbox.org via TOR

          TOR existe en version portable et pré-configuré. ce n’est pas un souci.

          pour une partie du reste : Firefox avec le module NoScript et la config ABE suivante :

          # User-defined rules. Feel free to experiment here.
          # facebook.com containment rule
          # This rule allows Facebook scripts objects and frames to be included only
          # from Facebook pages and apps
          Site .facebook.com .fbcdn.net .facebook.net
          Accept from .facebook.com .fbcdn.net .facebook.net
          Deny ALL
          #Deny INCLUSION

          Site .accounts.google.com .plus.google.com
          Deny ALL

          # Allow Twitter widget on my website (links page) but not Twitter tracking
          Site .twitter.com twitter.com .twimg.com
          Accept ALL from .twitter.com twitter.com .twimg.com
          Deny ALL

          Site .linkedin.com
          Accept ALL from .linkedin.com
          Deny ALL

          Site .pinterest.com
          Accept ALL from .pinterest.com
          Deny ALL

          Site .tumblr.com
          Accept ALL from .tumblr.com
          Deny ALL

          Site .reddit.com
          Accept ALL from .reddit.com
          Deny ALL

          Site .getpocket.com
          Accept ALL from .getpocket.com
          Deny ALL

  4. Depuis le temps que l’on vous rabâche qu’il n’est pas bon d’aller sur fesses de boucs. regardez plutôt du coté de Framasoft qui agit pour les logiciels libre et non privateurs.

    Meme combat du coté de google.
    Si on vous mets des liens régulièrement vers certains site ce n’est pas sans raisons.
    http://degooglisons-internet.org/

    Mais a vous de faire le minimum d’effort, on ne vous prendra pas par la main pour le faire à votre place.

  5. Pour une fois qu’on peut en rire, ne nous gênons pas !

    http://www.youtube.com/watch?v=EtHHYyK8i3Y

    3 mn 20 de bonheur !

  6. Il n’y a pas que google, ou fesse de bouc.

    C’est bien organisé.
    http://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=7756

  7. Ouais, c’est compliqué de rester le plus anonyme possible, bon parce qu’on a qque chose a caché mais juste pour pas être fliqué plus qu’on ne l’est déjà. Tenez, un qui sait de quoi il en retourne à ce sujet c’est Udo Ulfkott ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/25/ulfkotte-alors/
    Vous avez vu que même les banques se mettent sur FB et ainsi au regard de vos “amis” établissent votre profil… Pétard ça fait peur quand même. Quoique faut quand même être neuneu pour demander sa banque en ami, non ? JBL

  8. Tenez, j’en reparlerai sûrement dans la revue de presse de la nuit, mais ilfattoquotidiano.fr vient de poster l’info comme quoi Stephen Kinzer ex du NYT vient de dénoncer les mensonges des merdias en Syrie ; Je vous mets le lien http://ilfattoquotidiano.fr/stephen-kinzer-ex-journaliste-du-new-york-times-les-medias-us-mentent-sur-la-syrie/#.Vs95inncuUk Voilà, voilà, voilà…

  9. Il faut sortir en masse de Facebook :

    http://les-souverains.forumactif.org/t191-edward-snowden-recommande-toujours-de-se-passer-de-facebook-comment-faire

    Pour information, Gabriel Rabhi est en train de concevoir un réseau social open source :

    Projet réseau social do4change de Gabriel Rabhi :

    http://www.inter-agir.fr/XCMD.RE9fU2hPQko8MjM+MDAwMDAtMDAwLTAwMDAwMDAxOTIwODI=

    Le site ci dessus a été réalisé à partir du réseau social Do4change, Do4Change permet de créer son propre site… http://www.inter-agir.fr/ est hébergé directement sur Do4Change. Et si on a pas de nom de domaine (il faut l’acheter), on peut avoir un sous domaine propre sur Do4Change sans payer un nom de domaine.

    Exemple : http://inter-agir.do4change.com/

    Cette fonctionnalité remplacera la fonctionnalité des pages Facebook, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités et plus de qualité d’affichage afin de permettre à chacun de pouvoir créer une page web de qualité équivalente aux vrais sites quasi aussi simplement que de créer une page Facebook.

    Ce réseau social permettra de créer des communautés ( équivalent aux groupes Facebook ) avec des cercles qui peuvent fonctionner comme une vraie démocratie, il y aura pleins de possibilités de réglage sur la gouvernance des communautés et des cercles.

    Ce réseau social comportera en plus les fonctionnalités de Facebook, Google + et Twitter, et permettra de suivre des articles de sites externes via le flux rss partagé.

    Si vous êtes intéressé de tester ce réseau social, vous pouvez contacter Gabriel Rabhi si vous voulez devenir testeur :

    https://www.facebook.com/gabriel.rabhi

    contact@inter-agir.fr

    Vu que un particulier levant des fonds grâce à une campagne de crowdfunding en ligne s’expose à une imposition sur ce que l’administration considère comme une source de revenus :

    http://www.lefigaro.fr/impots/2015/02/21/05003-20150221ARTFIG00022-financement-participatif-attention-aux-impots.php

    Une fois en version finale, il est très probable qu’il y aura une partie gratuite et une partie payante pour 1 € par mois, mais ça reste très peu comparé aux sites de rencontres payants qui ont des pratiques commerciales trompeuses.

    Ce réseau social aura aussi des fonctionnalités permettant d’avoir des rencontres amicaux ou amoureux ou professionnels ou militants ou dans tous les domaines, et donc permettant aussi d’être un site de rencontre généraliste.

    • ALORS , je tiens à te dire MERCI à toi ô grand “Diffuseur Quantique” pour cette merveilleuse info …

      … qui de plus tombe pile-poil sur le projet sur lequel je bosse actuellement !!

      Donc :

      Doublement MERCI !!

  10. Si c’est gratuit ne cherche pas c’est que c’est toi le produit !

  11. Pas que facebook, tout site web vous géolocalise avec votre IP à 1 km près !!
    et après il vous envoie des réclames adaptées à votre voisinage !!

    Même les moutons enragés me géolocalisent et espionnent mes actions sur le web, indirectement, pour afficher des réclames adaptées !!

    En ce moment sur les moutons je dois apparaitre trop humide, car Amazon m’y propose des déshydratants !!

    Si vous voulez couler Amazon en aidant les moutons, cliquez sans fin sur les réclames des moutons, et n’achetez rien !!!

  12. Attention avec les “sextoys” … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Titre:
    “Ils utilisent un concombre pour pimenter leur relation sexuelle: la dame meurt étouffée par le légume”

    Source:
    http://www.sudinfo.be/1500980/article/2016-02-26/ils-utilisent-un-concombre-pour-pimenter-leur-relation-sexuelle-la-dame-meurt-et

    Erreur, je voulais poster sur: “Vos infos, news, liens (et autres…) du 26 Février 2016”
    Sorry les amis 😀

Les commentaires sont clos.