Derrière les murs d’un abattoir certifié bio

Si cela ne se limitait qu’à cela… Puisque l’on peut apprendre aujourd’hui que non seulement la ferme des 1000 vaches vient de voir son extension autorisée malgré les problèmes rencontrés dans cette exploitation, mais de plus, 90% du bétail français serait élevé aux OGM, sans information du consommateur: « Une plainte-recours a été déposée la semaine dernière devant la commission européenne par une association qui demande que tous les produits issus d’animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés soient clairement étiquetés. Une très grosse part de notre alimentation est concernée ».

L214

Nouvelle enquête de L214

Moutons violemment jetés, employé s’amusant à leur infliger des décharges électriques, cochons et porcelets mal étourdis et conscients sur la chaîne d’abattage, étourdissement laborieux des vaches et des bœufs, reprise de conscience d’animaux suspendus, matériel défaillant, personnel incompétent, vétérinaires absents (?) : cette nouvelle investigation de L214 dévoile une fois de plus ce que subissent les animaux dans les abattoirs.

Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, présente la vidéo et commente : « Même dans les abattoirs tournés vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans d’atroces souffrances. La viande heureuse, ça n’existe pas. »

→ Découvrir cette enquête à l’abattoir du Vigan (Gard)

Enqute labattoir certifi bio du Vigan

Hier Alès, aujourd’hui Le Vigan. Quelle que soit la taille des abattoirs, quel que soit le mode d’abattage, les images dévoilent une cruauté insoutenable. Ces enquêtes témoignent de l’horreur vécue par ces animaux conduits à la mort sans nécessité.

Nous portons plainte pour sévices graves contre cet abattoir, plainte appuyée par des rapports d’experts accablants. Celle déposée contre l’abattoir d’Alès a conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire toujours en cours d’instruction à l’heure actuelle.

 

Par ailleurs, nous vous proposons d’agir avec nous en sollicitant vos députés pour demander une commission d’enquête sur tous les abattoirs pour faire la lumière sur des pratiques trop longtemps dissimulées au public. La souffrance des animaux et le droit à l’information doivent enfin être pris au sérieux.

Agir avec L214

Je signe pour demander une commission d'enqute
Je tourne le dos la viande
Je diffuse l'enqute

Source+vidéo sur L214.com

18 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Autant arrêter de manger de la viande, …c’est encore le mieux à faire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    90% du bétail français potentiellement nourri aux OGM, sans information du consommateur : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/02/90-du-betail-francais-est-nourri-aux-ogm-sans-information-du-consommateur.html http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Bonsoir les Black_Sheep’s

    Raison de plus pour devenir Vegan !!

    C’est une honte, on ne peux raisonnablement se dire humain et de continuer à participer à cette mascarade !
    La planète est en danger on se dois de s’adapter à ses besoins et aux priorités de notre époque, ne participer plus au consumérisme, insurgez-vous !

    Akasha.

    • odc

      Attend …….. Concentration ………..
      ………………………………………………..
      Ca vient ………. vooooiiila, je suis insurgé !!!

      Et maintenant on fait quoi ?? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Freija Freija

        Le minimum est de soi meme arreter de cautionner ce système en mangeant de la viande et d’essayer d’influencer son entourage.

        Voilà commence par ça, ce sera un bon début :)

  • Graine de piaf

    Les agissements de certaines personnes envers les animaux est ignoble, cette vidéo que je n’ai pas voulu regarder connaissant depuis longtemps les traitements honteux que subissent ces pauvres bêtes, ne fait que mettre au grand jour ces horreurs. Ce n’est ni la première, ni la dernière je pense.
    Mais qui est vraiment capable de mettre en pratique le végétarisme parmi les mangeurs de viande actuels ? pourquoi n’est-ce pas automatique ? pourquoi après avoir poussé des cris vont-ils aller chercher leur steak quotidienne en soupirant « il faut bien manger quelque chose !  » j’ai entendu cela tant et tant de fois… casser des automatismes – et la gourmandise – semble partie perdue !

    • Diouf

      chère Graine de Piaf, c’est plus facile qu’on le pense, il faut de la méthode et avant tout de la réflexion et une fois cela intégré, s’informer puis tout se simplifie. Je raconte ici en parlant de mon exemple perso. Il y a 3 ans après avoir vu des vidéos aussi horribles et même plus que celle-ci, sous la colère j’ai pris d’emblée la décision que plus 1 euro de mon porte-monnaie n’irait aux industries de viande animale. Alors dés le lendemain comment manger ?

      Continuer la cantine ou les restos autour du boulot, leur viande étant achetée sans mon fric et déjà achetée, si dans les brasseries ou restos le garçon me disait qu’il n’avait plus de viande…il n’irait pas en acheter mais me proposerait du poisson… J’ai donc continué ainsi pendant quelques mois , en en mangeant de moins en moins et en m’informant abondamment sur la nutrition. J’ai beaucoup lu et appris.

      Plusieurs ouvrages sérieux, assez  »cachés » d’ailleurs nous expliquent que nous n’avons pas besoin d’autant de protéines qu’on nous l’a appris dans le passé, ni même de protéines animales si nous n’en voulons pas, c’est même le contraire pour une bonne santé.
      En MTC (médecine traditionnelle chinoise) 10 à 15 % de l’assiette en protéines (animales ou non)sont suffisantes pour une bonne santé.

      Il a fallu environ 4 mois de transition et d’essais pour savoir mettre en pratique une alimentation saine et pour intégrer les connaissances nutritionnelles acquises par les lectures diverses, s’a ssurer que les études citées pour les arguments utilisés ne soient pas commanditées par des lobbies industriels…ce qui est le cas la plupart du temps ce qui les rend nulles !

      Ensuite c’est une autre organisation quotidienne et hebdo à mettre en place et le temps que tout cela se fasse…la forme est meilleure en général et plein de problèmes communs disparaissent ainsi que leurs médicaments inutiles à présent.

      Nulle inquiétude pour la B12, cette vitamine continue à circuler dans le corps pendant 2 ans après le début de l’arrêt des produits animaux, ensuite une ampoule de B12 par mois cela suffit, ou alors des soupes miso 3 fois par semaine avec des algues et d’autres produits exotiques peuvent faire l’affaire.

      Les papilles dans notre bouche restent vivantes pendant 3 semaines si bien qu’après 3 semaines sans on en n’a plus envie.

      Parfois il m’arrive de manger de la viande, quand je suis invitée et j’en prends très peu et je trouve ça moins bon que lorsque j’en mangeais régulièrement mais je l’apprécie quand même.

      Je consomme à présent des choses différentes et je pense aujourd’hui que ce n’est pas tant ce que nous mangeons qui nous rend malades mais aussi ce que nous ne mangeons pas habituellement quand nous sommes carnivores car ces produits là sont bourrés de bonnes choses pour notre santé et quand nous avons consommé plein de protéines nous n’avons plus assez faim pour consommer les bonnes choses naturelles non transformées.

      je résume :
      Cesser de nourrir financièrement ces criminels .
      S’informer de nos véritables besoins nutritionnels en protéines animales.
      faire des essais progressifs en continuant à s’informer, allons-y en douceur.
      Peu à peu s’organiser différemment pour les courses et la cuisine. Pour le budget ça revient au même en prenant les légumes et fruits bio.

      • rouletabille rouletabille

        Il y a juste 2 mots qui me semblent non conforment.
        « ON CONSOMME »et ensuite « faire les courses »
        Donc ,se nourrir,C’EST CONSOMMER et faire LES COURSES .
        Voila en résumé la situation de la Bestiole humaine.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Diouf

        Ben oui ! en ville avant de manger les bestioles doivent aller acheter des produits donc être des consommacteurs.

      • Graine de piaf

        @ Diouf, bravo ! j’ai beaucoup apprécié ton commentaire.

        Ce n’est effectivement pas très difficile de passer au végétarisme, mais

        1) il faut vraiment le vouloir,
        2) si c’est trop difficile d’aller de l’un à l’autre, simplement diminuer jour après jour, semaine après semaine sa consommation de viande,
        3) pendant ce temps s’informer sérieusement afin de n’avoir aucune carence à redouter, et enfin
        4) prendre le temps de cuisiner un tant soit peu, et là je connais beaucoup de femmes et d’hommes qui vont renâcler, tant c’est tellement facile d’acheter des plats tout prêts, ou en passant un steak à la poêle vite fait !

        Et pourtant beaucoup de personnes ont été très surprises en goûtant de la cuisine végétarienne par sa richesse de saveurs, sa diversité, sa créativité !

        Autre chose aussi qu’il faut prendre en compte, après analyses médicales et un suivi les premiers temps : l’absorption des protéines végétales qui peut ou non se faire. Pour ma part, elle est quasiment nulle car je ne supporte pas les féculents ou alors en très petite quantité et rarement, donc je suis obligée de me rabattre sur le poisson (encore faut-il qu’il ne provienne ni d’élevages, ni du Pacifique extrêmement pollué !) et je mange encore du poulet de temps en temps ainsi qu’un steak bio haché environ une fois par semaine, à mon grand ennui. Je n’aime pas trop le tofu, même bien préparé, mais le « lait » de soja est présent dans mon alimentation quotidienne. Grâce à cela mon taux ferrique reste stable et je ne manque pas de protéines.

        Pendant longtemps j’ai pris de la Spiruline pour remplacer les produits animaux, car très riche en protéines, mais pas celle cultivée sous notre ciel qui n’apporte pas grand chose à l’organisme, j’ai abandonné pour un temps car cela me revenait trop cher.

      • voltigeur voltigeur

        Qui est L214, l’association qui a diffusé les images des abattoirs du Vigan et d’Alès?
        http://www.20minutes.fr/planete/1793359-20160224-l214-association-diffuse-images-abattoirs-vigan-ales

      • voltigeur voltigeur

        Bernard Tapie se fait contrôler à 185 km/h et dit au revoir à son permis de conduire
        http://www.20minutes.fr/marseille/1793723-20160224-bernard-tapie-fait-controler-185-kmh-dit-revoir-permis-conduire

        Essais cliniques mortels à Rennes: De nouvelles failles ?
        LABORATOIRE Plusieurs chiens seraient morts lors des essais précliniques de cette molécule…
        http://www.20minutes.fr/sante/1793807-20160224-essais-cliniques-mortels-rennes-nouvelles-failles

    • Freija Freija

      Merci pour ce témoignage, que j’appuie également. Il faut y aller progressivement et découvrir les plaisirs des légumes et féculents. J’ajouterai au témoignage que j’ai perdu mes kilos en trop depuis mon végétarisme et maintenant j’ai un poids stable et comme il faut :)

  • Traiter des animaux ainsi est effectivement une honte.

    Mais je ne vois pas en quoi cela devrait nous interdire de consommer de la viande.

    En la matière, à chacun selon sa conscience, et ses goûts.

    La question ne serait-elle pas celle de la déresponsabilisation des individus face à l’acte de tuer les animaux qu’il souhaite consommer ?

    Le monopole de l’abattage par la filière industrielle n’est-il pas la cause de ses dérives ?

    Lorsque nous tuons des bêtes dans les cours de fermes, nous devons le faire quasi-clandestinement pour ne pas être emmerdés.

    Ce qui était des jours de fêtes, de partage et de convivialité lors d’un pèle-porc, doit maintenant se faire en cachette…

    Chercher l’erreur…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Freija Freija

      c’est effectivement le traitement minimal que devrait exiger tout mangeur de viande.

      Qu’en échange de sa vie, on offre une vie heureuse et une mort douce et respectueuse à l’animal.

  • Graine de piaf

    « Tant que l’homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il connaîtra ni la santé, ni la paix. Tant que les hommes massacreront les bêtes et les plantes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet, récolter la joie et l’amour ! »

    Pythagore. 580 – 495 avant JC

    • Diouf

      Il est vrai que l’on perd des kilos avec le végétarisme mais si on n’aime pas cuisiner ce sera plus difficile, les lentilles crues …. les légumineuses combinées aux céréales procurent les protéines essentielles, en fait ce sont les plats de base des régions pauvres qui donnent les meilleures combinaisons pour une meilleure santé comme le couscous nature (semoule + pois-chiche ) ou riz et haricots comme au Brésil ou riz+lentilles ou pois comme en Inde.

      Le riz, les pâtes et les céréales en demi complet sont plus nourrissants que les produits blancs qui ont perdu leurs micronutrients ce pourquoi nous avons toujours envie de manger car en fait non nourris. Le demi complet est rassasiant et doit être bien mâché car la salive libère les enzymes qui digèreront ces micros nutriments contenus dans l’enveloppe du grain.
      Même en continuant les viandes, prendre des produits demi complets sera plus rassasiant et limitera les envies de grignoter dans la journée. Ce sont juste des petites choses comme ça que l’on apprend sur le tas en essayant et en remarquant que l’on se sent mieux.

      Je crains pour l’avenir avec la viande américaine qui va arriver sur le marché, pleine d’antibiotiques, colorants, etc. mais super bonne au goût …pour les amoureux du steak ce sera difficile de ne pas en consommer.. et probablement à des prix irrésistibles !

      La souffrance des animaux lors de leur mort se dégage dans leurs muscles en toxines produites par leur frustration, colère et douleur.
      C’est déjà le premier problème à régler pour les animaux et aussi pour les hommes