Au Brésil, l’ombre d’un pesticide plane sur l’affaire Zika

microcéphalie monsanto pesticide
Et si l’épidémie Zika n’était pas le bon coupable  ? Des chercheurs argentins mettent en cause un pesticide, injecté dans l’eau et produit par partenaire particulier de Monsanto, d’être à l’origine des microcéphalies.

Le virus Zika serait-il vraiment responsable de la multiplication des cas de microcéphalie au Brésil ?

Un groupe de chercheurs argentins et brésiliens, coordonné par le docteur Avila Vazquez, pédiatre spécialisé en néonatalogie (spécialité médicale qui s’attache à prendre en charge les nouveau-nés) a, en tous les cas, soulevé cette interrogation. Dans une étude parue le 3 février dernier, ceux-ci ont en effet mis en doute la responsabilité du seul virus Zika dans l’augmentation exponentielle de microcéphalies enregistrées chez les nouveau-nés ces derniers mois. Selon eux, les cas de malformations à la naissance seraient dus, non pas au fameux moustique, mais à l’utilisation d’un pesticide : le Pyriproxyfen, produit par Sumitomo Chemical, partenaire japonais de la multinationale américaine Monsanto. Ce pesticide utilisé plus particulièrement au Brésil, et injecté dans le réseau d’eau potable de certaines régions, sert à la lutte contre la prolifération du moustique-tigre, vecteur de la dengue.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

35 commentaires

  • Moyome

    En France on râle de voir des tonnes de pesticides utilisés par l’agriculture intensive.
    Au Brésil c’est pire, ils les injectent volontairement dans l’eau potable. Peut-on encore parler d’eau « potable » ?

    Mais bon, l’Agence française de sécurité l’a autorisé depuis 2008 pour les cultures d’olivier, pêcher, abricotier, pommier, poirier, tomate, concombre, courgette, poivron, aubergine et fraise !
    http://www.anses.fr/fr/system/files/DIVE2007ha2025.pdf

    Quand on regarde les résultats, ça fait peur !
    « L’évaluation de l’exposition du consommateur liée à l’utilisation de la substance active pyriproxyfène montre que l’apport journalier maximum , correspond à 4 %, 11 % et 14 % de la DJA respectivement pour l’adulte, le bébé de 7 à 12 mois et l’enfant de 13 à 18 mois. Le risque chronique pour l’ensemble des consommateurs est considéré comme
    acceptable. »
    Sic !
    Attention aussi aux concentrés de tomates, et donc aux pizzas et autres produits industriels… Y’en a encore qui doutent de la plus-value d’acheter bio et de prendre le temps de cuisiner.

    Et il ne faut pas oublier que cette substance se trouve dans les gouttes anti-puces de chiens et chats. Lavez-vous les mains et celles de vos enfants après avoir caressé vos animaux. Ou, 100 fois mieux, n’en utilisez plus ! L’huile essentielle de lavande est largement efficace.

  • Luuki

    http://www.cbsnews.com/news/health-experts-dismiss-claims-larvicide-linked-to-microcephaly/

    Les autorités brésiliennes ont été prompts à réagir, soulignant qu’il n’y a aucune preuve scientifique soutenant les revendications.

    « Contrairement à la relation entre le virus Zika et microcéphalie , qui a eu sa confirmation attestée dans des tests qui ont révélé la présence du virus dans des échantillons de sang, de tissus et le liquide amniotique, l’association entre l’utilisation de pyriproxyfène et microcéphalie n’a aucun fondement scientifique, « Le ministère brésilien de la Santé a déclaré dans un communiqué.

    Les fonctionnaires ont également fait remarquer que certaines zones qui n’utilisent pas pyriproxyfène ont également signalé des cas de microcéphalie.

    Dans un communiqué, le fabricant de pyriproxyfène, société japonaise Sumitomo Chemical, a rejeté tout lien entre la microcéphalie et chimiques.

    Il a déclaré que le produit est passé par « de nombreux tests toxicologiques, n’a montré aucun effet sur le système reproducteur ou le système nerveux chez les mammifères, et a été approuvé et homologué pour une utilisation dans les 20 dernières années par les autorités de l’ordre de 40 pays à travers le monde.  »

    Pendant tout ce temps, «aucune corrélation avec microcéphalie a été rapporté, »

    Dr Ian Musgrave, un pharmacologue / toxicologue et maître de conférences à la Faculté de médecine de l’École des sciences de médecine à l’Université d’Adélaïde en Australie, a appelé la réclamation du groupe argentin « pas plausible. »

    « Pyriproxyfène agit en interférant avec le cycle hormonal de croissance de lutte contre les insectes de l’éclosion, les larves, de nymphes. Ce système de contrôle de l’hormone n’existe pas dans les organismes ayant des squelettes, tels que les humains, et le pyriproxyfène a une très faible toxicité chez les mammifères, en conséquence,  » il a dit.

    En outre, pour chacun des niveaux de seuil de toxicité observés chez les animaux, « un être humain adulte aurait besoin de manger une cuillère à café pleine du pesticide pur « , a déclaré Musgrave. « En termes de combien est présent dans les réservoirs d’eau qui ont été traitées avec des pyriproxyfène pour contrôler les larves de moustiques, une personne devrait boire plus de 1000 litres d’eau par jour, tous les jours, pour atteindre les niveaux de seuils de toxicité observés chez les animaux. « 

    • verisheep

      Toujours prêt à défendre les ordures, Andrew!

      Ian Musgrave que tu cites comme source est un employé du groupe Syngenta (multinationale spécialisée dans la vente de pesticides, d’OGM et de semences enrobées)… Aucun conflit d’intérêts, quoi!
      Mauvaise pioche, une fois de plus…


      http://www.rns-pdf.londonstockexchange.com/rns/8498h_-2006-8-18.pdf

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syngenta

      Il fait aussi partie de ceux qui avaient critiqué l’étude de Seralini sur le maïs OGM Monsanto…
      http://www.allto.ca/WORKSHOPS2015/OPINIONS%20WORKSHOP%20ARTICLES/12.%20Genetically%20Altered%20Foods.pdf

      Mais si tu crois vraiment en sa bonne foi, n’hésite pas à « manger une cuillère à café pleine du pesticide pur », ça nous fera des vacances.

      • Luuki

        @verisheep

        ah oui J’oublie quand on a pas d’autre argument on attaque la messager, pas la message…..

        tiens Je suivre votre exemple……

        et qui finance Seralini …

        http://www.science20.com/genetic_literacy_project/the_industry_funding_behind_antigmo_activist_gilleseric_seralini-156197

        http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/la-part-d-ombre-du-professeur-seralini,849

        https://www.geneticliteracyproject.org/2015/06/18/organic-industry-and-other-funders-behind-seralinis-anti-gmo-studies/

        Géants de l’alimentation organique français Auchan et Carrefour ont présenté Séralini plus de 3,2 millions d’euros.

        Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH – Fondation pour le Progrès de l’Homme), une fondation avec une réputation de générosité envers un assortiment de groupes de militants anti-OGM, à condition 1 million d’euros.

        La Fiducie alimentaire durable (SFT) a organisé et coordonné la publicité pour l’étude de l’alimentation des rats publiée en 2012 du laboratoire de Séralini. SFT est dirigé par Patrick Holden, ancien directeur exécutif de la Soil Association au Royaume-Uni. Le groupe est connu pour vive opposition aux cultures génétiquement modifiées.

        Fondation JMG, qui était anciennement la Fondation Goldsmith, et est dirigé par anti-OGM extrême Ecologie environnementale militants britanniques Ben et Zac Goldsmith

        Fondations Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, une fondation pro-organique et anti-OGM qui fournit un soutien financier à des groupes tels que l’arrêt OGM, Combat Monsanto et l’info OGM. FCLM était aussi un bailleur de fonds de l’étude chez le rat Séralini rétracté en 2012.

        Lea Nature est une société bio et des produits naturels qui commercialise ses produits sans OGM. Ligne de la nourriture Lea Nature Jardin Bio affirme notamment: « Au Jardin Bio, nous défendons les aliments biologiques, sans OGM ou durable des pesticides» et a fait pression pour bloquer la croissance des cultures OGM en France.

        Nature Vivante est une association commerciale « de vie écologique» qui favorise la vie biologique sans OGM et parmi les partenaires dont les membres est de Léa Nature Jardin BiO.

        Malongo est une société qui commercialise le commerce équitable, biologique, non-OGM des aliments de spécialité (café, chocolats, snacks) et dont la responsabilité des entreprises en rapport interdit l’utilisation des OGM et des revendications qu’ils sont un danger toxique pour la terre.

        Fondation Denis Guichard est une fondation de vie naturel qui favorise la production biologique et des campagnes dans l’opposition aux OGM.

        Durable Food Alliance (SFA) est un organisme sans but lucratif dirigé par le président émérite Anthony Rodale Rodale organique dont a déclaré la mission est: « . Pour éduquer le public sur l’état de santé positif et les avantages environnementaux de l’agriculture biologique » les membres du Conseil figurent l’ancien UK Soil Directeur Association Patrick Holden, Owsley Brown, Claire Peeters, qui sont tous également membres de la Sustainable Food Trust au Royaume-Uni (SFT), et Ed Baldrige. SFA semble être un majeur, pluriannuel bailleur de fonds au CRIIGEN / Séralini aux fins de l’étude d’évaluation de l’herbicide et la toxicité.

        etc., etc., etc.,

        Lorsque 100 % du financement provient de groupes anti-OGM et pro-bio/organique avec leur propre agenda ça rendre pas de tout crédible.

      • Luuki

        PS

        Syngenta c’est une conflit direct avec monsanto, donc si c’est des pesticides de monsanto qui sont responsable alors toute employee de syngenta aurraient viser monsanto comme coupable….

      • verisheep

        Encore raté Andrew!

        Même si ce n’est pas évoqué dans l’article, Syngenta produit aussi un insecticide contenant la substance mise en cause (le pyriproxyfène):
        http://www.syngentapmp.com/securechoicemosquitoassurance/pdf/HomeownerTrifoldBrochure.pdf

        Ton « expert » [lobbyiste] a donc tout intérêt à prétendre que cette substance est inoffensive.
        Et toi aussi apparemment…

        Alors, tu la bouffes ta cuillère de pesticide, qu’on rigole?

      • Sygenta qui maintenant est russe, ne pas oublier…

      • verisheep

        Euh… chinois plutôt.

  • Luuki

    «  » Ian Musgrave que tu cites comme source est un employé du groupe Syngenta (multinationale spécialisée dans la vente de pesticides, d’OGM et de semences enrobées)… Aucun conflit d’intérêts, quoi! «  »

    en faite Musgrave ne travaille pas pour Syngenta, il est membre d’une « conseil de surveillance » » , une « supervisory board » , une groupe INDEPENDANTE .
    ____________________________________

    http://www.huffingtonpost.com/entry/zika-monsanto-pyriproxyfen-microcephaly_us_56c2712de4b0b40245c79f7c

    Un groupe de médecins en Argentine se faisant appeler le «médecins dans les villes des cultures pulvérisée » ont publié un rapport explosif qui nie consensus scientifique mondial sur l’épidémie du virus Zika et son lien apparent avec une légère hausse dans les cas de microcéphalie de défaut de naissance au Brésil.

    Depuis sa sortie le 3 février, la rapport de 6 pages du médecin est répandue comme une traînée de poudre à travers l’Internet, d’abord surgir dans les sites d’information gérés par les OGM et gardiens de l’environnement , puis de trouver une couverture grand public dans les magasins comme le Telegraph au Royaume-Uni et de la New York- temps Tech base .

    Il y a un problème: le rapport est complètement faux.

    Non seulement le rapport transmettre des informations inexactes sur le virus Zika histoire et spéculer sur les « timeline » de cas microcéphalie et l’utilisation du larvicide dans le traitement de l’eau, mais il se termine par une diatribe contre d’autres types d’efforts de lutte contre les moustiques. Compte tenu de la nécessité évidente de lutte contre les moustiques pour prévenir d’autres maladies – et pas seulement Zika, mais aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune – Ce qui est non seulement mal conçu, il est réellement dangereux.

    « L’erreur est pas la position contre ou en faveur de la larvicide, mais d’insister dans inférences causales sans preuve », a ajouté Ligia Bahia, un expert en santé publique à l’Université fédérale de Rio de Janeiro qui a également contesté la distraction posée par ce rapport de la menace réelle du virus Zika.

    Voici cinq vérités dérangeantes qui réfutent ce rapport virale.

    http://www.huffingtonpost.com/entry/zika-monsanto-pyriproxyfen-microcephaly_us_56c2712de4b0b40245c79f7c

    • verisheep

      en faite Musgrave ne travaille pas pour Syngenta, il est membre d’une « conseil de surveillance » » , une « supervisory board » , une groupe INDEPENDANTE .

      Soit tu ne sais pas lire, soit tu nous prends pour des cons:

      principal other activities within syngenta: manager

      DONC IL EST AUSSI GÉRANT AU SEIN DE SYNGENTA.

      De plus tu trompes, le conseil de surveillance d’une entreprise n’est en rien indépendant, les membres sont désignés par les actionnaires.
      En terme d’indépendance on a vu mieux!

      Non seulement tu fais un boulot peu honorable, mais tu le fais mal, Andrew….

  • Luuki

    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/peut-on-publier-n-importe-quelle-photo-sur-son-blog-ou-sur-sa-page-facebook-25-10-2011-1388690_47.php

    Divulguer l’image d’une personne sans son autorisation est un délit pénal

    Copier-coller des photos récoltées sur Internet est également interdit, même si la personne a donné son accord à la première publication. « Que l’on soit célèbre ou non, on a tous un droit exclusif sur notre image, que celle-ci soit diffusée dans la presse papier ou sur internet (site ou blog) ».

    Donc Je peut porte plainte sur le fondement de l’article 9 du Code civil , et Je peut aussi porter plainte au pénal, car la violation du droit à l’image est un délit. La loi peut punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende .

    http://www.e-juristes.org/le-droit-a-l-image-des-personnes/

    La responsabilité des hébergeurs ne sera engagée que…

    1. s’ils n’ont pas agit alors qu’ils avaient connaissance ou étaient informés de l’illégalité.

    2. Si dès le moment où ils ont eu connaissance de cette illégalité, ils n’ont pas agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible

    • voltigeur voltigeur

      Et ça veut dire quoi Luuki??

      • Laisse tomber il est en pleine divagation.

      • Ça veut juste dire « vu que je ne sais plus argumenter, je reviens avec cette veille histoire de photo diffuser à mon insu sur le blog » Franchement je suis outrée il ose me parler d’honnêteté en mp et faire ce qu’il vient de faire ça me dépasse…Tiens j’ai horreur de bannir, le dernier que j’ai banni c’était pour les mêmes raisons il m’avait menacer de porter plainte parce que je ne voulais retirer une argumentation sur sa religion…

        Akasha.

      • verisheep

        Ma réponse est partie automatiquement à la corbeille. Mais elle apparaitra probablement sous peu.
        Les menaces minables de ce pauvre clown (au sens propre comme au figuré) n’ont aucun fondement juridique, elles sont à la hauteur -enfin, à la profondeur- de ses argumentations.

      • En fait, tu avais un message en attente de modération, celui-ci ne contenait que la lettre m, donc un message pratiquement vide, d’où son effacement…

      • verisheep

        Non, je parle d’un autre message qui est parti directement à la corbeille sans passer par la salle d’attente… Je tente de le reposter.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Si tu veux plus voir ta tronche ici, ne viens plus …
      Regarde Thierry, il diffuse bien la sienne :)

      M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Quelle tronche MG!! Je n’y comprends rien :(

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Il s’agit de la petite animation que Verisheep a ajouté en signature de ses posts ici
        Le visage est celui d’Andrew (Luuki), récupéré sur un de ses sites …

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Ce gif de clown c’est Luuki?? Je croyais que ça avait été récupéré sur le net, il y a des centaines d’animations de ce genre

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Cette animation a visiblement été réalisée par Verisheep.
        Je cherchais à l’instant les photos en question, mais je ne les trouve plus …

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Mais comment on fait ça?

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Si je me souviens, il disait l’avoir fait avec Gimp.
        creer-un-gif-anime-avec-gimp

        M.G.

      • MDR
        je croyais que c’etait un gif animé humoristique du meme acabit que celui du fou agité dans sa camisole que je postais sur le forum dans le mini chat. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • voltigeur voltigeur

        Bon et je dois faire quoi, la retirer? C’est une erreur que de s’exposer en mettant en ligne son image.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Cette photo était présente sur le site d’une association qui met en avant des artistes, donc avec des photos de leurs prestations. Maintenant, à savoir si l’on peut récupérer ces mêmes photos pour les détourner et les diffuser ailleurs sur la toile, je n’en sais rien. Mais pas d’inquiétude à avoir, dans le pire des cas, Andrew fera une demande officielle de retrait auprès de l’administrateur du blog et il faudra alors la retirer …

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Bon alors je ne vais pas me prendre le chou et je vais virer son image, illico presto!
        Et lui avec, j’ai horreur des menaces sans explications
        Voilà!! mais comme il doit passer par un proxy, on le reverra, en attendant ça nous fera des vacances

      • Andrew? j’étais persuadé que c’était Hcéline……:)

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Il est multi-carte l’artiste !
        Pense à mettre un espace avant et après ton smiley pour obtenir ceci :)

        M.G.

      • verisheep

        En effet Volti, « C’est une erreur que de s’exposer en mettant en ligne son image », et c’est bien lui qui a volontairement publié son nom de scène et son image sur un autre blog public (car il était « flatté » qu’on s’intéresse à lui).

        En 2 clics sur des liens qu’il fournit lui-même, on arrive alors à son identité réelle; sachant qu’il a précisé dans les commentaires du blog sa commune de résidence, il suffit d’une simple recherche google et on a même son adresse, son numéro de téléphone et son CV!
        C’est très imprudent de sa part.

        Il s’acharne à répéter que nous ne vérifions pas nos source, je me suis contenté de lui faire une démonstration basique du contraire.

        Au sujet du gif animé, il n’y a rien de répréhensible: il est évident qu’il s’agit d’un montage (c’est l’essence même d’un gif animé…)
        Or selon ses propres sources:

        La diffusion d’un montage réalisé avec les paroles ou l’image d’une personne à son insu est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention » (article 226-8)

        D’ailleurs juste avant que je me livre à cette petite expérience amusante (et c’est un peu ce qui l’a motivée), il me disait:

        si vous avez ete sur une site et « en fouillant » vous avez tomber sur des articles ou documents c’est parce que ces documents sont en libre acces et disponible pour toute le monde, donc Je ne voir pas comment ça peut etre dangereux pour qui que ce soit si ces documents sont partagez.

        Cette vérité absolue ne s’appliquerait donc pas à lui…

      • voltigeur voltigeur

        Je suis bien d’accord, et au risque de mettre à mal son égo, j’imaginais que ton gif était tiré à partir de
        la caricature d’un cinglé. Je n’ai pas détaillé, ni ai pensé une seconde qu’il s’agissait d’un personnage réel. De plus ses menaces à peines voilées, ont eu l’effet de me mettre en rogne grave.
        Je laisse un individu, essayer de faire valoir une option différente, et en bon égoïste imbu de sa personne, il n’apprécie pas les conséquences, d’un acte dont il est seul responsable. Donc Viré! Je n’aime pas ça, mais ma « patience légendaire » (ou ma tolérance) a des limites.

    • Ta photo n’est plus proposée sur le blog, comme ton nom, alors arrête ton bordel et tes commentaires qui ne font que dans le déni malgré toutes les preuves qui sont apportées, ou tu verras ton compte effacé. Tu ne crois quand-même pas que je vais me laisser emmerder par quelqu’un sur mon propre blog, c’est fini les vacances là….

      • voltigeur voltigeur

        Il réapparaîtra sous un autre pseudo, autre adresse et autre IP! il passe par un proxy, pour le moment il est blacklisté par mes soins. Les menaces il se les garde…