Les multinationales et le silence sur leurs activités?…

La riposte du groupe Bolloré envers un article le mettant en cause pour atteinte environnementale et bien plus, pose la question du droit à l’information des populations. En passant sous silence, les méthodes agressives des multinationales, le citoyen lambda, n’a plus aucun moyen de faire des choix pérennes. Comment lutter contre ce que l’on ignore? Pourtant, si vous suivez l’actu, cette action était prévisible « grâce » ou « à cause » d’une proposition de loi rejetée le 18 novembre 2015 par le sénat. Nature-Alerte nous en informait. En 2014, toujours la même question, comment mettre les entreprises multinationales face à leurs responsabilités ? L’action de Sherpa..

France, Rejet de la loi sur le devoir de vigilance : le Sénat vote pour le maintien de l’impunité des multinationales

Le 18 novembre 2015, les sénateurs ont rejeté, dans un climat tendu, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, une loi pourtant indispensable pour prévenir de futurs drames humains ou environnementaux liés aux activités des entreprises multinationales.

Cette proposition de loi doit être inscrite sans délai à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour son examen en deuxième lecture.

Pour nos organisations, c’est le maintien de l’impunité des multinationales que les sénateurs ont voté hier. Les amendements déposés par les groupes écologiste, communiste républicain et citoyen, n’ont même pas pu être discutés en raison du dépôt, par le rapporteur Christophe-André Frassa (LR), de trois amendements de suppression bloquant le débat sur ce texte. A la demande du sénateur Joël Labbé (EELV), le vote s’est déroulé à bulletin ouvert. Les sénateurs ont opté pour la suppression pure et simple des trois articles qui composent le texte, refusant tout débat.

Un débat aurait pourtant permis de montrer que le monde économique n’est pas un bloc monolithique face à cette question. En effet, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), composé d’investisseurs tels que la Caisse des Dépôts et Consignation et de gestionnaires d’actifs comme BNP Paribas, HSBC ou encore Comité 21, a récemment apporté son soutien à cette proposition de loi (1).

Nos organisations appellent désormais à inscrire cette proposition de loi sans délai à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour son examen en deuxième lecture. Elles comptent sur les députés pour redonner au texte, adopté le 30 mars 2015 à l’Assemblée en première lecture, sa portée initiale et si possible le renforcer. Cela permettrait à la France de mettre en œuvre ses engagements internationaux en la matière, de franchir une première étape vers la prévention des dommages humains et environnementaux, et de faciliter enfin l’accès à la justice pour les victimes.

Signataires : Les Amis de la Terre France, CCFD–Terre Solidaire, Collectif Ethique sur l’Etiquette, Sherpa, Amnesty International France, La CGT, Les Petits Débrouillards, Peuples Solidaires-ActionAid France, ECCJ

Source © Les Amis de la Terre relayé par Nature-Alerte

Voir sur le sujet: Responsabilité sociale et investissement éthique
Les victimes sont nombreuses tant humaines qu’animales, exemple:
Atteintes de tumeurs, des tortues marines remplissent un hôpital de Floride
Fréquence-Terre liste les 104 projets inutiles pointés du doigt par  France Nature Environnement rien qu’en France. Rien n’est épargné mer, terre, air tout ce qui nous est indispensable à la vie, est en passe d’être détruit, au nom du profit et de notre boulimie de (sur)consommation. On ne peut revenir en arrière, mais nous pouvons par nos choix plus responsables, atténuer la pression sur notre environnement. ON NE FABRIQUE PAS, CE QUI NE SE VEND PAS! Vouloir « domestiquer » Dame Nature est ce un bon choix, sachant qu’elle reprendra toujours ses droits? Oui les multinationales sont puissantes, c’est à nous qu’elles doivent cette puissance. Bonne réflexion à tous….

7 commentaires

  • BA

    Et la bulle du secteur de l’acier ?

    Nous pouvons en parler ?

    Après tout, le secteur de l’acier est aujourd’hui une gigantesque bulle, qui ne demande qu’à éclater.

    Lundi 8 février 2016 :

    Acier : attention au « risque d’effondrement » du secteur (ministres européens).

    Plusieurs ministres européens de l’Economie ont mis en garde lundi dans une lettre commune contre « un risque important et imminent d’effondrement du secteur européen de l’acier », confronté au « dumping » pratiqué par la Chine et à une situation de surcapacité mondiale.

    Dans cette missive adressée à la Commission européenne, les ministres de l’Economie allemand Sigmar Gabriel, français Emmanuel Macron, italien Federica Guidi, polonais Mateusz Morawiecki, britannique Sajid Javid, belge Kris Peeters et luxembourgeois Etienne Schneider appellent l’Union Européenne à « utiliser tous les moyens disponibles » et à « agir fortement pour répondre à ce nouveau défi ».

    http://www.romandie.com/news/Acier-attention-au-risque-deffondrement-du-secteur-ministres-europeens/674354.rom

  • c’est clair qu’en se moment, vu comment ça pète de partout, les multinationales peuvent plus facilement passer entre les goûtes !
    tellement de combats à mener …

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Malheureusement rien de nouveau à l’horizon ! Il y a toujours deux mondes sur la terre, celui de quelques milliers d’individus qui s’octroient tous les pouvoirs en se protégeant grâce à des lois à leur mesure et le monde des « sans dents » qui n’est là que pour entretenir et subir les précités …

    M.G.

  • Dubitatif

    Les multinationales et le silence sur leurs activités?…ET J AJOUTE

    LE SILENCE SUR LEURS PARTENAIRES LES BANKSTERS
    http://jovanovic.com/blog.htm

    LA CHASSE AUX BILLETS DE 500 EUROS, 50 LIVRES ET 1000 FRANCS EST OFFICIELLEMENT OUVERTE !!!!
    du 8 au 12 février 2016 : Voici 6 mois, je vous ai pris à témoin, en me demandant qui seront les premiers médias français p***s à écrire sur la nécessité d’interdire l’argent liquide. Je vous le donne dans le mille: Le Point et Le Monde. Ce dernier écrit: « Bercy travaille avec ferveur au recul de l’argent liquide… intraçable qui facilite donc le blanchiment et la fraude », lire ici.

    Vous savez maintenant définitivement pour qui ils roulent ! Et pourquoi ils bénéficient d’autant d’aides de la part de l’Etat.

    En même temps, la presse allemande a redemandé la suppression des billets de 500 euros (très fréquents en Allemagne) tout comme la presse anglaise a demandé ce lundi matin le retrait des billets de 50 pounds afin de mieux combattre le terrorisme!

    Tout est si prévisible maintenant….

    « Scrap £50 notes to prevent financial crime, urges ex-bank boss. Former Standard Chartered chief, who advises the British government, says scrapping €500, $100, SFR1000 and £50 notes would help to prevent tax evasion and financial crimes » lire ici pour le croire, et c’est dans le Telegraph.

    Avec la disparition du liquide, ce sera le contrôle facile de toute la population, même pas par les gouvernements mais directement par les banques.

    P.S. de moi je personnellement ….
    C FOUTU
    SAUF A DESCENDRE NOS CULS DANS LA RUE (super ma rime)

  • Dubitatif

    MIEUX
    COMMENT SE FAIRE DES COUILLES EN OR AVEC DE L’OR VIRTUEL ????

    du 8 au 12 février 2016 : Wouaaa…. C’est chaud en ce moment sur le front de l’or pour la Fed. Imaginez que la semaine dernière, QUELQU’UN, QUELQUE PART (LoL) a décidé de vendre pour 1.200.000.000 dollars d’or papier, par rouleaux de 1000, fabriqués par Lotus sans même les 4 couches d’épaisseur !!!

    En clair, un manipulateur a vendu (avec la permission de toutes les « autorités ») pour 1,2 milliard de dollars d’or qu’il n’a même JAMAIS possédé… et le cours a perdu 20 dollars d’un coup, vous êtes très nombreux à l’avoir vu sur cette page en direct.

    Eh bien la peur en ce moment est telle que les places ont absorbé ce pavé d’or en carton, et le cours de l’or est remonté après…

    Et le manipulateur ne se cache même plus, sauf son identité. Avant cela se faisait par petites touches, en général à partir de 7h du matin heure de New York quand les traders de la JP Morgan arrivaient à leur bureau. C’était à coup de millions.

    Maintenant c’est à coups de milliard de PQ-dollar que des traders vendent de l’or-carton qu’ils n’ont jamais possédé…
    http://jovanovic.com/blog.htm

    NOTA DE MOIS JE PERSONNELLEMENT

    des tas d’entreprises rachètent d’autres entreprises.
    devenant ainsi MONSTRUEUSES mais elles achètent AVEC DES FAUX BILLETS

    TOUT ABSOLUMENT TOUT EST VIRTUEL

    QUESTION ET SI LA DETTE MONSTRUEUSE AUSSI ????

    dans ce cas, on comprend mieux les magouilles des gouvernements sur
    les SANS DENTS

  • Dubitatif

    merci Thierry92
    je complète par la mê^^^^ me occasion ma phrase
    je voulais dire que la dette est également VIRTUELLE
    or, malgré ce fait EVIDENT on appauvrit le peuple par des taxes, impôts, baisse de
    salaire POUR QUELQUE CHOSE QUI N’EXISTE PAS !!!!!

    MAIS C FOU