Et vous? Comment auriez-vous réagi?

Petite caméra cachée trouvée sur le site Jgalere.com, dans laquelle nous pouvons voir que les gens ne réagissent pas de la même manière suivant le statut social d’une personne. Un homme chute en costume, les personnes vont se précipiter pour l’aider, s’il s’agit d’une personne à l’allure de SDF, personne ne bouge. Normal? Non, malheureusement, mais c’est ainsi le reflet de notre société.

Mention spéciale au passage à un ami qui pour Noël a montré qu’il y a toujours de l’espoir, et que l’humanité est aussi composée de grande âmes.

24 commentaires

  • Ca fait monter les larmes aux yeux… et ça prouve tristement que nous sommes conditionnés par un système écoeurant de mépris pour tout ce qui, en apparence, ne brille pas.

  • Le veilleur

    Oui c’est fou, on dirait que le statut fait montrer la respectabilité. Pourtant ces deux personnes ont un point en commun, ce sont toutes deux des « êtres humains » qui peuvent souffrir de la même manière.

    Ce documentaire très intéressant ci-dessous, analyse le comportement des témoins face à l’agression d’une femme sur un lieu public, la plupart des témoins ne bougent pas mais il suffit qu’un seul bouge pour que tout le monde bouge.

    Peur du regard des autres, conditionnement de masse ou simple indifférence ? tous les comportement sont passés en revus pour apporter la lumière sur les réactions humaines dans les moments de détresses où nous devrions tous agir.

    Non assistance à personne en danger.

    http://www.youtube.com/watch?v=pG0fXebvw4U

  • Emy Emy

    on s’en fout le mec chute en costard ou pas c’est son problème je ne suis pas secouriste.
    c’est comme la personne qui ne sait pas nager mais qui va au loin exprès après il faut aller le secourir mais n’importe quoi.

    et puis on voit que c’est le genre de vidéo que les gens font pour faire le buzz
    sans intérêt

    • J’espère pour vous que vous ne chuterez jamais… avec des gens ayant cette mentalité pour vous entourer, vous pourriez ne pas vous relever.

    • Le veilleur

      Emy, libre à toi de ne pas secourir les gens mais en raisonnant comme tu le fais tu cautionnes ce genre d’indifférence qui est trop souvent représentative de nos contemporains.

      Les gens qui se retrouvent en détresses pourraient être ton père, ta mère, ton frère, un ami, un voisin sympa, n’aimerait-tu pas que quelqu’un leur vienne en aide dans les moments de détresses ?

      On ne peut pas raisonner comme tu le fait, il est temps de développer tous la compassion pour notre prochain et le monde où on ne sortira jamais de la misère physique, spirituelle et mentale.

      • Emy Emy

        on est moderne on a tous un portable on peut appeler n’importe qui a l’aide si on veut
        si la personne est vraiment mal en point j’appelle les secours si c’est un braquage la police

        et après je fais n’importe qui bonjour quand je fais ma marche du matin même aux sdf et au gars bizarre qui écrit des trucs sur le bord de la route toute de suite on vois qu’il n’est pas bien il ne faut surtout pas marcher sur ce qu’il écrit parce que ça l’énerve.

    • jul

      on est sur un blog « d’information » ou de « désinformation » ou plutôt un blog qui concurrence l’ancienne émission VIDEO GAG ?

      Moi je suis pour éradiquer tous les costard comme ça il n’y aura plus personne pour les aider, ces gens inutiles !

      ma réaction, serait : je me fou de sa gueule puis s’il est pas content, un g-ros coup de talon dans son nez! ! et c’est réglé ! lol

      c’est plutôt l’effet des béquilles qui crée la réaction des gens , je remarque que la mise en situation n est pas la même, pas la même population,pas la même rue etc…

      • boco

        sur video gag ils devaient être plus drôle, en moyenne, non ? Guerres, ruine, famine, empoisonneurs, escroc, violeurs plus ou moins p., climat, chemtrails, volcans, harp, tsunami, earthquake, faut avoir le moral ! Même notre ami Gros parfois n’en peut plus !!!

        Mais on reste optimiste, croyons ce que nous voyons.

      • jul

        bah quoi? c’est drôle non ?

  • boco

    Merci yourpub…
    comme la télé en pire…
    le problème n’est pas le rang social ou le système, mais l’homme cupide et peureux comme un mouton.

    • Le veilleur

      Oui boco tu n’as pas tort, dans certaine situation la peur paralyse, empêche de raisonner et d’agir mais tu remarqueras que ce sont bien souvent les moutons qui ne réagissent pas, comme s’ils attendaient un leadeur, un décideur, un héros qui agira à leur place, dans cette élan de courage certain agissent mais pas sans l’autre. C’est triste.

  • CoolDude

    Salut!

    Ils auraient pu mettre la musique de Beni HILL, ça aurait été plus drôle.

    Sinon, faisons la même expérience…
    Mais dans le Bronx (avec la musique de Beni, si vous plaît).

    Une de mes idées sur ce sujet, c’est que l’on a plus confiance dans ce que l’on connaît et quand on connaît (ou croit connaître)…
    Etc…
    Et on croit connaître ce qui ressemble à une chose connue, bref dans ce cas, à ce/ceux qui nous ressemble. Ceci peut créer de graves erreurs de jugements dans un sens comme dans l’autre.

    Est ce inné ou acquis…!?
    Je pense que savoir déjà cela, ça peut changer beaucoup de choses.
    Qui sommes nous pour juger… Encore plus ce/ceux que l’on ne connaît pas.!?

    Je vous laisse méditer cela pour cette fin d’année 2015.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Maintenant vous comprenez pourquoi on aura droit au Chaos mondial, quand ce monde va partir en couille ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Michele

    Et bien c’est triste mais moi je comprends très bien la réaction des gens, je me suis faite avoir une fois et on ne m’y reprendra plus. J’ai voulu aider un sans abri une fois pour un truc similaire et je me suis faite agresser par ce même type qui voulait me voler alors hein….
    je sais que tout le monde est différent, et qu’il y en a qui pourraient être super sympa, mais chat échaudé craint l’eau froide

  • Simsi

    C’est fort étonnant cette vidéo.
    Je remarque de plus en plus dans les rues que les gens parlent aux sans abris beaucoup plus facilement qu’avant et leur donne des choses utiles en place de l’argent (vêtement, nourriture etc…).

    On discute souvent avec eux quand nous allons dans les grandes villes. C’est comme ça que j’ai appris que ‘certains’ avaient plus de droits d’assisatance que ‘d’autres’ en fonction que la pauvreté soit due à l’état qui est sensé assurer ton bien-être ou que ce soit un autre états qui en est le défaillant.

    Ce genre de vidéo, c’est du même acabit (j’ai pas dit Macabihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) que ce soit-disant juif qui se promenait à Bruxelles et à Paris… montée de toute pièce. Je suis sûre que si nous faisant la même vidéo nous auront un résultat tout autre. Je suis persuadé qu’il y a, dans la population, plus de haine pour les riches que pour les pauvres.

    Penser le contraire signifierait que les gens espèrent une reconnaissance plus importante d’un riche que d’un pauvre. Alors que ce sont souvent les plus démunis qui sont les plus généreux.

  • SURICATE

    Edifiant sur le fait de constater qu’être miséreux aujourd’hui ne touche plus grand monde !
    Aurais eu le même réflexe pour les deux cas filmés. Aurais aidé le costard cravate à se relever tout comme le SDF bien encombré ! A mes yeux ce sont deux hommes qui ont besoin d’une main tendue. Et vraiment que les gens sont « cons » !

    Je remarque quand même que ce sont deux hommes qui à la fin relèvent le SDF, c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai toujours eu un faible pour les Hommes. Moins superficiels que les nanas…moins prout-prout.

  • Ah l’émotionnel!…ça marche toujours aussi bien!

    Vous réagissez en fonction de ce que l’on vous montre et c’est exactement le but recherché.

    Si le sdf a reçu autant d’aide que le type en costard…on ne vous le montrera pas. Vous êtes manipulés et plus que vous le croyez.

  • kew

    On peut faire dire ce que l’on veut a ce genre de video, le montage permet tout les travers et rien ne dit qu’il n’a pas fallu trois fois plus de temps pour obtenir les images révoltante … et ensuite les concentrer.

    Ca n’a aucun sens … ok le monde va mal, c’est sur. Mais ce genre de video ne démontre rien du tout.

    Comme d’autres, je penses que le lieux on est filmé cette scène peut tout changer et même inverser le résultat…

    (Pas compris le commentaire en rapport avec la coupe de cheveux des suceuses… Qu est ce que ça fait la ?) ;)

  • kew

    En fait je deteste ce Genre de video negative, manipulée pour faire du click, moneyer le mauvais pour faire du sensationel.
    Les lecteurs devraient se revolter contre ces connards qui font ces videos.
    C’est lamentable et ne reflette pas le monde.