Dès le 1er Janvier, les viticulteurs français perdront une de leur principale protection

Le TAFTA impose nombre de dérégulations si celles-ci permettent aux Etats-Unis d’importer l’ensemble de leurs produits en Europe sans trop de contraintes, mais pour cela, il faut que certains domaines soient très affaiblis, voire mis à terre, sans mauvais jeu de mot. C’est maintenant au tour des viticulteurs français, réputés pour la qualité de leurs vins à travers la planète, d’en faire les frais. Et dans le domaine, il risque d’y avoir de gros dégâts, merci qui? Merci l’Union Européenne!!! En clair, chacun pourra planter ses vignes et vendre le vin issu du raisin récolté, plus besoin d’Appellations d’Origine Contrôlée, tout simplement…

Stockage_tonneaux_de_vin_by_JM_Rosier

Une petite révolution dans le monde du vin français et européen ? A partir du 1er janvier, il sera possible de planter des vignes ou d’étendre des parcelles existantes n’importe où en France et d’en vendre le vin. C’est la conséquence d’une décision européenne de 2007, qui sera appliquée dans l’Hexagone à partir du 1er janvier prochain. Les nouveaux breuvages que vous goûterez peut-être seront des « vins sans indications géographique » (VSIG).

Cette décision inquiète les producteurs de vins et surtout les petits viticulteurs, qui craignent qu’elle ne provoque la mort des AOC (appellations d’origine contrôlée), soumises à des normes beaucoup plus strictes. Pour Olivier Poels, rédacteur en chef adjoint de « La Revue du vin de France » et spécialiste gastronomie pour Europe 1, il n’y a au contraire rien à craindre. « Il faut se dire que s’il n’y a pas de vigne dans des régions comme la Bretagne ou le Nord-Pas-de-Calais, c’est pour des raisons historiques et qu’il n’y a pas là quantité de grands terroirs pour produire du vin », explique-t-il mardi sur Europe 1.

Source: Europe 1

Au final, cela s’annonce comme étant un gros jackpot pour les Etats-Unis qui pourront ainsi nous vendre l’ensemble de leurs crus, même saturés en pesticides ou autres substances douteuses. La preuve par l’image, voici ce qui est autorisé chez l’Oncle Sam et qui est interdit en Europe, ce sont également des produits qui pourront nous être proposés dans nos commerces après la mise en place totale du TAFTA:

le_tafta_dans_notre_assiette

13 commentaires

  • Graine de piaf

    Comme c’est réjouissant tout ça !
    J’adore le vin, mais depuis pas mal de temps je n’en bois plus à cause des traitements des sols + de la vigne + du vin !
    la viande est out chez moi, sauf un peu de bio mais pas souvent.
    Alors ces dispositions ne m’affecteront pas, mais je pense à tous les autres con-sommateurs et je leur souhaite bien du courage !
    C’est quand même dramatique pour les viticulteurs, car quelques uns sont quand même sérieux, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac.
    J’espère que ce n’est qu’une alerte… même si la décision semble prise.

    • rouletabille rouletabille

      Le fromage à base de lait crus est passé à la trappe aux USA,ici il est difficile d’en trouver.
      Cela fait partie de la stratégie.
      Pour le vin,je crois PAS aux étiquettes ses Super marchés,surtout en fin d’Année,chacun sa stratégie.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • Bonsoir,
      Je ne bois jamais d’alcool, mais la miss adore le vin (surtout le blanc), depuis un temps pour les mêmes raisons que toi, elle s’essaye un peu au vin bio. Mais comme beaucoup de grand (vrai) amateur de vin, elle ne les trouve pas encore à la hauteur des grands cru. Elle me dit que cela commence seulement maintenant d’en trouver de haute tenue. Puis un autre bémol est le prix selon elle tu trouves rien de potable en dessous de 30 E Elle m’avait déjà fait part de ses craintes sur ses fameuses mesures qui avaient déjà été Anticipée par certains spécialiste sur le TAFTA. Comme elle dit il y aura toujours des producteurs artisanaux, mais les prix déjà prohibitifs et pas accessible à toutes les bourses risquent d’encore s’envoler un peu plus (soupir). Elle va encore être de mauvaise humeur (rires).

      Orné

      • rouletabille rouletabille

        Connaitre un ami qui connait un ami viticulteur et se rendre sur place,assister à la vendange,mon père le faisait et il a remplis notre cave,perso,j’ai pas le temps,la perte de valeurs à tout niveaux est irrémédiable malheureusement ,suis triste pour nos enfants dans un avenir qui bifurque dans la dissolution des Etats,des Gens et de la perception,et relayée par la technique diabolique de l’informatique extrême,Nietzsche (que les nazis désiraient s’attribuer)avait raison sur le SURHOMME,l’électronique le fait hahahahah.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Le veilleur

    La TAFTA est un crime contre l’humanité au seul profit des Américains et de certains Européen achetés pour faire passer ce traité transatlantique en douce sans penser aux conséquences.

    Si les Américains veulent tous mourir empoisonner par des produits chimiques et autres substances douteuses pour la santé, ça les regarde, mais les Français et les Européens producteurs, agriculteurs, viticulteurs, consommateurs ont le devoir et intérêt de s’unir pour refuser cet accord afin de préserver leurs emplois et nos réglementations Européenne.

    En espérant que cet accord créait un véritable mouvement de mécontentement auprès des viticulteurs afin de permettre à d’autres de se joindre à leur cause pour faire stopper l’accords TAFTA, il en va de notre santé, de l’avenir des producteurs Européen et de nous tous.

    Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

    Les bonnes raisons de stopper TAFTA !

    https://stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/

  • BlueMan

    C’est dément !
    Comment nos politiciens ont pu autoriser cela ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    C’est de la haute-trahison !

  • fliouguer

    « Cette décision inquiète les producteurs de vins et surtout les petits viticulteurs, qui craignent qu’elle ne provoque la mort des AOC (appellations d’origine contrôlée) » On n’a qu’a rien faire.
    – SOIT : « Encore une année de gagnée, le peuple ne s’est pas révolté… »
    et les contestations par professions ne se sont pas agrégées !
    Ce n’est pas encore cette fois qu’on changera de gouvernement
    devant la pression du peuple pour un gouvernement de transition
    avant de laisser la place à une autre équipe formée.
    -soit : c’est la fin de l’union européenne en 2016

     » The Telegraph  » évoque la fin de l’union européenne en 2016

    « L’édifice du fédéralisme est en ruine, brisé par ses propres contradictions et des échecs ruineux spectaculaires. Les créateurs de l’Union européenne ont promis d’apporter la paix et la prospérité. Mais à cause de leur folie grandiose, ils ont alimenté seulement la dette, le désespoir et la désintégration.

    L’UE manque de tout type de légitimité démocratique, ce qui signifie que la fin pourrait venir plus rapidement que les Politiques l’imaginent. Après tout, le régime d’apartheid en Afrique du Sud s’est effondré avec une soudaineté dramatique dans les années 1990, comme l’ont fait les gouvernements communistes de la Russie et d’Europe de l’Est dans les années 1980. 2016 pourrait être l’année où l’UE pourrait se désintégrer,
    http://www.chaos-controle.com/archives/2015/12/29/33132615.html