Le Front national envisage de changer de nom…

Après l’UMP rebaptisé Les Républicains, voilà que le FN envisage de changer de nom…. Quand on voit des paquets de pâtes, fuzilli, tortis, spaguettis, coquillettes, nouilles, etc…. on se rend compte que le nom et la forme change, quant aux ingrédients ils restent identiques…

marine-le-pen1

Un changement de nom est officiellement à l’ordre du jour au FN. Mais pour Marine Le Pen, l’éventuel abandon de ce titre ne doit pas être seulement rhétorique.

Après l’UMP, devenue Les Républicains en mai, le Front national envisage lui aussi de changer de nom. Gilbert Collard, député du Gard, et Robert Ménard, maire de Béziers, deux proches du parti sans y avoir leur carte, se sont déclarés favorables à cette petite révolution.

Plus un tabou. Cette piste est-elle sérieusement envisagée au FN ? L’idée est sur la table, Marine Le Pen l’a confirmé à Europe 1. Le changement de nom du Front national n’est plus un tabou pour elle et un débat va bien avoir lieu au sein du parti fin janvier, lors d’un séminaire de deux-trois jours. L’objectif est de tout aborder en vue de la présidentielle en 2017, de l’implantation locale du parti à sa ligne politique. Celle-ci fait souvent débat en interne, comme on l’a vu pendant les régionales sur la question des subventions au planning familial ou sur la sortie de l’euro.

“Une marque”. Mais il y a aussi au cœur des discussions le nom du parti, donné par Jean-Marie Le Pen en 1972 – il s’agit d’une abréviation de “Front national pour l’unité française”. Un fondateur qui n’est absolument pas d’accord avec sa fille. “L’idée me parait grotesque”, proteste-t-il. “Il faut 20 ans, 30 ans pour créer une marque. Celle-là me semble avoir connu un certain succès. Généralement, c’est après une lourde défaite que les gens changent de nom.”

Rapprochement avec d’autres partis. La présidente du FN pose quant à elle une condition : le changement de nom doit correspondre à une réalité politique, autrement dit à des alliances avec d’autres partis. Mais si cela consiste seulement à changer “le nom de la boutique”, elle n’y voit pas d’intérêt et entrevoit même un risque d’affaiblissement.

“Un grand congrès”. Pour Robert Ménard, ce changement de nom serait le signe d’un rapprochement avec d’autres formations ou personnalités politiques, comme Philippe de Villiers. “Ne serait-ce pas une bonne idée, de manière symbolique, de changer le nom du Front national à l’occasion d’un grand congrès fédérateur ?”, s’est interrogé jeudi le maire de Béziers dans une interview à l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Quoi qu’il en soit, le débat sera houleux et tranché par les militants eux-mêmes, lors d’un congrès.

Source Europe1

Volti

21 Commentaires

  1. Idée: “Le Front Républicain”.
    Les autres étant l’herpès : LRPS.

    • Mouhai, FSR plutôt alors (Front Sioniste Républicain) ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • PGCD ou PPCM

        à voir !

        • Qu’ils gardent FN … “France Nationaliste”.

          Extrait:
          Le nationalisme est un principe politique1, né à la fin du XVIIIe siècle, tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple (initialement par opposition à la royauté, régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien Régime). Ce principe politique s’est progressivement imposé en Europe au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les historiens ne présentent pas ce nationalisme, en général, comme une idéologie, car il est peu et mal argumenté ou justifié par des intellectuels. Depuis son avènement il est en revanche facilement présenté comme une évidence dans la vie politique et sociale2.

          Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, traditions, préférence nationale pour l’emploi…), par opposition aux autres nations et populations. Cette deuxième variante du mouvement s’est développée à partir de la fin du XIXe siècle, vers 1870 : chauvine et xénophobe, elle trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie3,4,5.
          Source: Wiki

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ah les pauvres questions existentielles de nos Pourritiques ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Pourquoi pas, c’est la mode, et un jour ou l’autre le PS la suivra !

  4. La comparaison avec des pâtes est mal appropriée, car selon la forme, les divers types de pâtes cuisent plus ou moins vite, cuisent de façon plus ou moins homogène, retiennent plus ou moins bien la sauce et le parmesan, tiennent plus ou moins bien sur la fourchette, renferment plus ou moins d’air (et font donc plus ou moins péter), sont plus ou moins denses (donc plus ou moins faciles à digérer).
    Les subtilités ont bien plus d’importance dans les pâtes que dans les partis politiques, c’est incomparable.

  5. je proposes le FR, la Front Républicain.
    Juste pour faire chier les 2 autres.

  6. Je propose Front-maçonnerie, ça me parait logique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  7. Le Front National est le seul partit révolutionnaire Français.
    L’UPR c’est pas crédible à partir du moment ou ils ne seront jamais au pouvoir.
    Donnez vos voix au FN.

    • Se faire enfler pour pas un rond ça suffit !
      Ma voix je ne la donne plus, je la vends au plus offrant,
      mais vu qu’ils n’ont rien à offrir, je passe mon tour …

      M.G.

  8. Moi je propose ….

    Le parti de ceusse qu’auront jamais le pouvoir mais tant mieux sinon on verrait qu’ils ont aucune solution eux non plus !

    • Même pas besoin d’être à l’Elysée pour constater les faits, ils nous montrent comme les autres, que le pouvoir est ailleurs et qu’il y sont soumis.

      Le FN, c’est Hollande pendant la présidentielle :

      – mon ennemi, c’est la finance.

Les commentaires sont clos.