Pendant la COP21: l’Agence française de développement (AFD) a investi plus de 120 millions d’euros dans la destruction de la forêt tropicale

deforestation-causes-HI_104236

Alors que la France contribue à l’organisation de pourparlers sur un accord universel pour réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat, Global Witness révèle que l’Agence française de développement (AFD) a investi plus de 120 millions d’euros dans des entreprises d’exploitation forestière qui sont en train de détruire la deuxième plus vaste forêt tropicale au monde.

« À l’occasion de la COP21, l’Agence française de développement se présente comme un investisseur majeur dans des projets respectueux du climat, notamment en ce qui concerne la protection des forêts », a déclaré Alexandra Pardal de Global Witness. (1) « Mais d’après nos enquêtes, l’AFD a investi des millions d’euros ces vingt dernières années dans l’industrie forestière du bassin du Congo associée à la destruction de la forêt, à l’exploitation illégale, à l’évasion fiscale et à des complicités dans la violence visant les populations locales. »

Dans une déclaration parue aujourd’hui, un groupe d’organisations non-gouvernementales et de scientifiques, dont Global Witness, Greenpeace, Rainforest Foundation UK, OCEAN RDC et Brainforest Gabon, appellent la France à cesser de promouvoir l’exploitation forestière industrielle dans le bassin du Congo, près de 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre étant le résultat de la destruction des forêts.

Un exposé présenté en 2015 par Global Witness a montré que l’AFD avait soutenu des entreprises qui ne respectaient pas des normes environnementales et sociales et qui avait ensuite contribué au financement de la guerre meurtrière en République centrafricaine en traitant avec des groupes armés coupables de meurtres de masse. (2) En 2014, un audit financé par l’UE a montré qu’aucune des entreprises forestières actives au Cameroun ne pouvait être considérée comme légale. (3) En République démocratique du Congo, 90 % des redevances forestières ne sont pas parvenues dans les caisses de l’État en 2012 à cause de l’évasion fiscale pratiquée par les sociétés forestières. (4)

L’AFD – à la fois agence publique et institution financière française – justifie les subventions et les prêts qu’elle a octroyés à de grandes entreprises d’exploitation forestière en faisant valoir qu’ils confèrent un soutien technique pour minimiser l’impact environnemental de leurs activités et qu’ils sont dans l’intérêt du développement économique des pays riches en forêts mais pauvres sur le plan financier.

« Si l’on tient véritablement à sauver la deuxième plus vaste forêt tropicale au monde, il ne faut pas la confier à des entreprises forestières industrielles », a commenté Alexandra Pardal.

Article en intégralité sur Globalwitness.org

 

6 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Et vous continuez a voter pour ces gouvernements?

  • Thierry92 Thierry92

    Une entente secrète entre des groupes environnementaux et des compagnies pétrolières marque la fin d’une époque.

    http://partage-le.com/2015/12/une-entente-secrete-entre-des-groupes-environnementaux-et-des-compagnies-petrolieres-marque-la-fin-dune-epoque/

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Quantum Of Solace à 1h40 pour ceux qui ont le film…. ça décrit très bien comment le business des ONG.
      C’est cette scène qui m’a fait douter du bien fondé des grosses ONG dont on a jamais vu réellement un quelconque effet

  • Freija Freija

    Je vis à 4km de Paris.
    Pour aller ou rentrer du travail, je passe par une route d’environ un km qui traverse le parc de St Cloud.
    Quand on la prend, on perd toujours 3° dans cette zone.

    Avec toutes les déforestations et l’avancé du bitume, l’augmentation de la température moyenne de la Terre est un fait normal.

    Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.

    Cette COP 21 n’est qu’une vaste fumisterie…

  • ROY

    Encore un bel exemple, bien à l’image de toutes ces marionnettes !!!
    Il faut protéger les forêts et par là même reboiser impérativement toutes les surfaces détruites du fait d’exploitations diverses (huile Palme, recherche d’or -avec rejet en plus de mercure dans l’eau- etc etc)…
    Il n’y a pas d’autres alternative que de redonner à la Terre ses espaces boisées qui sont ses poumons (avec le plancton).
    Quand les marionnettes teintées de vert ont dans leur programme l’arrêt du diesel (1), on, voit qu’ils sont vraiment à côté de la plaque et que les vrais problèmes écologiques (2) (qui passent aussi par moins d’emballages, moins de produits inutiles qui en plus ne durent pas etc etc) ce n’est pas leur problème …?…
    Par contre soutenir notamment le Vélib’ (3), et toutes les autres formes de services en locations, ça ils savent le faire.
    Vouloir « Zéro carbone » est purement débile je n’avais jamais entendu pareille bêtise, la vie sur Terre a besoin de carbone, tout comme d’oxygène bien évidemment, mais il y a un point important à considérer : les plantes assimilent le carbone le jour qu’elles transforment en oxygène (4) (le phénomène inverse se réalise la nuit).

    DONC PAS DE SECRET SI NOUS VOULONS UNE TERRE EQUILIBRE REBOISONS SANS DELAI TOUTES LES SUPERFICIE DETRUITES DE MAINS D’HOMMES.
    ARRETONS DE FABRIQUER DES PRODUITS INUTILES (CREONS DES VEHICULES STANDARDS)
    FABRIQUONS MOINS D’EMBALLAGES ETC ETC

    1) À croire que Bolloré doit financer leur campagne…pour plus de voitures électriques et de fait beaucoup plus de centrales nucléaires avec tous les risques qu’elles comportent et comme héritage aux générations futures des tonnes de déchets hautement toxiques !!!
    2) Ils devraient s’intéresser à la physique subatomique car les particules fines ne proviennent pas que du diesel LOIN DE LÀ, il y a bien d’autres formes de pollutions qui sont responsables de pneumopathies graves, et puis se baser bêtement sans aucune autre référence qu’un rapport américain c’est plus que douteux, et les cas en France liés à des affections respiratoires graves sont de l’ordre au maximum de 38 500 et non 42 000 comme le disaient, à qui voulait l’entendre, Placé et les autres guignols verts.
    Il faut différencier les causes de ces pathologies et ne pas oublier les pollutions radioactives et autres, DONT la pollution liée au Kérosène !!! et là on est plus près de la vérité et des responsabilités à prendre.

    3) C’est Jean-Claude Decaux qui ne peut que se frotter les mains…
    Et, bien il y a de quoi s’interroger sur la nature même de la société qui gère le Vélib’ (on aimerait le bilan social qui devrait être diffusé et connaître le montant des subventions allouées)…
    Quand l’on sait qu’un Vélib’ coûte 4 000 euros par an, il y a vraiment de l’argent qui voyage…les subventions sont considérables et injustifiées et quand l’on prend conscience de la quantité de stations Vélib’ qui représentent un nombre tout autant impressionnant de ces vélos en location, c’est aussi une fortune pour les contribuables.
    Un vélo représente la liberté et cette dernière est emprisonnée dans un contexte où la finalité est de se faire beaucoup d’argent (2 euros l’heure quand même, il faut pas partir loin avec)…
    Mais maintenant on a Autolib’ puis bientôt la possibilité de louer des scooters ?
    On arrête pas les services payants, en plus votre liberté en prend un sérieux coup car comme un GPS, une personne qui dépose un Vélib’ dans une station est obligatoirement identifiée.
    En définitive rien ne vaut une patinette libre de toute location (et pliante en plus)…et peinte en vert tant qu’à faire…
    Pas étonnant qu’ils ont eu un résultat aussi médiocre aux élections régionales les gens commencent à se poser bien des questions sur la société que l’on nous impose insidieusement mais surement (ne laissons pas faire ces guignols, qui se prétendent en plus représenter les écologistes…ils en sont loin…et même très loin de personnes comme Pierre Fournier par exemple).

    4)
    … »C’est la photosynthèse qui maintient constant le taux d’oxygène dans l’atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l’essentiel de l’énergie utilisées par la vie sur Terre… »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynthèse

  • tavax

    Comme le disait Professeur feuillage, tout le monde est d’accord pour agir, mais absolument personne ne veut être lésé dans le résultat par rapport aux autres, donc on repousse, on repousse.

    Demande aux mecs qui ne vivent que du pétrole d’arrêter tout ça, kékilvadir ? La réponse est simple
    Demande au mec qui a 2 4×4 polluant de revendre et prendre une électrique, kékilvadir ? La réponse est simple

    ETC ETC ETC