Pétrole Clandestin : l’axe RAK : Raqqa – Ankara- Kiev en est il la clef de voûte ?..

On parle beaucoup du pétrole clandestin, et 20Minutes se demande même: Le pétrole de Daesh passe-t-il vraiment par la Turquie?. On va donc aller du côté de novorossia.today, pour savoir si leurs infos nous donnent quelques pistes de réflexion. Comme toujours, c’est à vous de recouper les infos et de tirer vos conclusions. Vous trouverez en fin d’article, le lien pour suivre les navires en temps réel. Il y a vraiment des anomalies….

Le trafic de pétrole rapporte 50 millions de dollars par mois à Daesh, ce qui correspond environ à une production d’un million de barils de pétrole. La production de Daesh est donc supérieure à la consommation de la Syrie et de l’Irak réunis et serait suffisante pour approvisionner des pays européens comme l’ Italie et l’Espagne.

Dès juillet 2015, le porte-parole du CHP (parti socialiste turque), Gürsel Tekin, déclarait que le pétrole brut volé par Daesh est exporté par le BMZ Group Ltd, la compagnie maritime de Bilal Erdoğan, fils du président Recep Tayyip Erdoğan et de son Oncle et frère du président, Mustafa Erdogan. Suite à la destruction d’un Su24 russe, le ministre des affaires étrangères russe Sergei Lavrov a lui aussi accusé de la Turquie d’être impliqué dans le trafic de pétrole de l’état islamique.

Les actif de la société BMZ, dont l’essor a été concomitant  à celui de l’Etat islamiques sont passés entre juin 2014 et juillet 2015 de 72 à 190 millions de dollars. Et les objectif pour 2015, du BMZ Group sont d’acquérir 5 nouveaux tankers. Le 15 septembre 2015 la BMZ a acheté deux nouveaux tankers ( Armada Fair and Türkter 82) après avoir acheté quelque mois auparavant le Mecid Asalanov.

La flotte du BMZ Group est aussi composées des bateaux suivants : (Nom et IMO) :

une petite unité de petit tonnage : difficilement localisable par satellite.

BEYKOZ-E – IMO 9733856 : 74 m, 1804 t. position actuelle inconnue.

Une série de bateaux de taille moyenne très proche et de sisterships :

POET QABIL – IMO 9729582 : 134 m 7150 t.
SHOVKET ALEKPEROVA – IMO: 9633549 : 134m, 7100 t.
MECID ASLANOV – IMO 9711248 : 140 m 7150 t.
BEGIM ASLANOVA – IMO 9718923 : 140 m 7086 t.
ARMADA FAIR ex TURKTER 81 – IMO 9729594 : 140 m 7150 t

Les caractéristiques de ces tankers sont d’être très proches d’aspects les un des autres, deux d’entre eux ont des noms proches (Mecid Aslanov et Begim Aslanova) ce qui facilite la confusion. De par leurs petites tailles et leur faible tirant d’eau, ils peuvent utiliser des ports secondaires voire de plaisance.

Tous les navires marchands à l’instar des avions de ligne et leur transpondeur possèdent une balise de localisation instantanée  : le système AIS (Automatic Identification System). Les cinq plus grosses unités de la flotte de BMZ en sont pourvus. Nous allons donc étudier leurs déplacements :

POET QABIL – IMO 9729582 :

Il est parti de Tripoli en Libye le 6 octobre pour arriver à Illichivsk en Ukraine. (Illivivsk est un port secondaire à proximité d’Odessa). Le Poet Qabil à une vitesse moyenne de 8 noeuds (vitesse moyenne relevée pour ce navire depuis sa mise en service), il aurait du mettre 7 jours pour parcourir les 1300 nautiques séparant les deux ports. Il a mis plus d’un mois…

MECID ASLANOV – IMO 9711248 :

Arrivé au port de Nikolaïev (Ukraine) en provenance d’Haïfa après huit jours de trajet ce qui est conforme. Il fait actuellement route entre Nikolaïev et Ravenne (Italie).

BEGIM ASLANOVA – IMO 9718923

Il est parti de Perama (Grèce) le 6 novembre pour Nikolaïev (Ukraine)  où il arrive le 20 Novembre après 14 jours de traversée sur un trajet de 4 jours maximum (696 nautiques /6 noeuds). Qu’a t-il fait pendant les 10 jours que le temps du voyage ne justifient pas ? Il fait actuellement route pour Savone en Italie.

ARMADA FAIR ex TURKTER 81 – IMO 9729594

Après un allez-retour d’un même point (Tuzla-Turquie) qui lui à pris un mois, il fait actuellement route pour Nikolaïev (Ukraine) selon les informations transmises par son AIS.

ARMADA FAIR

SHOVKET ALEKPEROVA – IMO: 9633549 :

Il se trouve actuellement au large des côtes anglaises. Mais le 22 Octobre il est parti du Port de Mersin (Turquie), pour Illichivsk (Ukraine) qu’il a atteint le 30 du même mois. Soit 8 jours pour un trajet de 5 (1079 nautiques à 9 noeuds). Les trois jours de retard peuvent être dus à une gros embouteillage du détroit du Bosphore, mais actuellement l’attente dépasse rarement quelques heures.

Quelles conclusions tirer :

  • Les bateaux de le BMZ Group suspectés de transporter le pétrole clandestin de Daesh, se rendent régulièrement dans les port secondaires ukrainiens à la périphérie d’Odessa. Toutes les semaines un de ces pétroliers arrive au Port de Nikolaïev.
  • Les deux-tiers des trajets présentent des temps anormalement longs, qui pourraient laisser le temps de faire des détours pour charger des cargaisons de pétrole de contrebande dans un port turque sur la mer Noire.
Si les accusations portées contre le BMZ Group de la famille Erdogan par le CHP turque et la Russie se vérifieraient, alors l’Ukraine se révélerait être le principal client pour le pétrole de Daesh.
Auteur Laurent Courtois pour Novorossia-Today
Vous pouvez suivre le mouvement de ces navires en temps réel en consultant:
Merci à Thierry92

Une autre info pas très médiatisée du 19 de ce mois qui a son importance, c’est sur Crashdebug qu’on la trouve. 40 kg d’uranium dérobé! de quoi faire une bombe bien pourrie..

Si en 11 ans les Américains n’ont pas exfiltré cet uranium d’Irak il doit bien y avoir une raison. Je vous laisse deviner laquelle. Noël s’annonce explosif !!!!! Et malgré toutes les preuves que nous vous fournissons (informations complémentaires en bas d’article), quand je vois comment les Français(es) gobent tous les mensonges du gouvernement, vous l’aurez bien cherché… Du reste, c’est marrant tiens, pourquoi Valls n’en a pas parlé ce soir à la télé….. ?

En Irak, les djihadistes dérobent 40 kg d’uranium…

Volti

36 Commentaires

  1. Bizarre, quand les preuves s’amoncellent personne ne commente.
    Les moutons ne seraient ils qu’à la recherche des sujets complotistes et rejetteraient ils tous les sujets prouvés?

    • Bonjour Thierry,

      Nous ne sommes plus là dans les scénarios de politique-fiction géostratégico-économiques.

      Mais dans la réalité du fonctionnement des oligarchies nationales étatisées.

      L’ensemble des états-nations (à de rares et discutables exceptions)de la planète sont entre les mains de systèmes et réseaux “mafieux”.

      Qui oscillent de la dictature la plus féroce, à la démocrature élective.

      Mais il n’y a aucune réelle Démocratie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Continuons a rèver que les moutons s’eveillent et sortent de leur torpeur.
        Malheureusement il leur faudra peut etre un grand coup de pieds au cul avant qu’ils ne réagissent.

        • Les preuves de propagande russe douteuses à éviter doivent être vérifiées à des sources objectives, ni Russes ni Turques qui elles peuvent être partiales :

          Celle ci au Pays Bas semble plus certaine et corrobore les affirmations que la famille du président Ordogan turc trafique dans le pétrole en très grande quantité et avec une très grande vitesse de croissance de tankers récents difficile à cacher alors que le trafic maritime au contraire est dans le rouge avec des pertes :
          http://worldmaritimenews.com/archives/171686/bmz-snaps-up-tanker-pair/
          http://www.denizhaber.com.tr/bilal-erdoganin-yeni-gemileri-mt-armada-fair-ile-mt-yardimci-81-sessiz-sedasiz-d-haber-63927.htm

          BMZ Group, a company owned by Turkish President Recep Tayyip Erdoğan’s son Bilal alongside other family members, has added two product tankers to its fleet of five, local media informed.

          The two ships, Armada Fair and Türkter 82, are said to be worth a total of USD 36 million and have been chartered to Istanbul-based Palmali Shipping on a 10-year contract.

          With the most recent purchase the BMZ’s fleet comprises of five tankers.

          The purchase comes just a few months after BMZ Group bought a third tanker Shovket Alekperova also for USD 18 million. The group plans to add ten second-hand product tankers to its fleet and has earmarked around USD 180 million for the purpose.

          The switch to second-hand tankers came after BMZ decided to bin its newbuilding program at Turkey’s Yardımcı and Türkter shipyards.

          World Maritime News Staff

          49kg uranium sale pour attentats terroristes sur Paris match et agence Reuter aussi crédible
          http://www.parismatch.com/Actu/International/En-Irak-les-djihadistes-derobent-40-kg-d-uranium-574396

          Même le Figaro pas pro Russe a écrit :
          http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/09/06/31002-20150906ARTFIG00076-syrie-la-france-doit-aider-assad-a-combattre-daech.php
          “Le président turc Erdogan se livre à un double jeu qui doit cesser. Officiellement, la Turquie fait partie de la coalition opposée à l’Etat islamique. Dans les faits, le pays lui ouvre sa frontière et lui permet de réaliser toute sortes de trafics d’armes et de pétrole. Le trafic de pétrole de contrebande représente pour Daech 50 millions de dollars de recettes par mois. En empêchant la Turquie de jouer ce double jeu et en fermant réellement la frontière, Daech serait déjà fortement affaibli. L’Etat islamique ne pourrait plus non plus se réapprovisionner en armes. Il faut tordre le bras à Erdogan. Là, on créerait les conditions politiques nécessaires à la réussite de l’opération militaire.”

          Il est très surprenant que Ordogan soit devenu fréquentable !!

          La théorie du complot est solidement prouvée sans passer par la propagande Russe ou Turque à éviter, pour être crédible !!

          En ce moment 18 h C dans l’Air sur A5 confirme une réalité exacte en discutant le double jeu de la Turquie !!

          Tous les pays font un double jeu pour leurs intérêts en ce moquant hypocritement des autres ,
          turcs pas de pays Kurdes,
          Russes que conserver Assad pour ne pas perdre leur influence et leur base et protéger leurs frontières des US et Tchéchènes,
          occidentaux pas d’Assad pro Russe et infréquentable, ni en plus plus récemment de terroristes fous et ne pas se mettre à dos la Turquie !!

          Les Russes se moquent et tuent les civils en Syrie comme les trafiquants Turcs dans les camions de convois de pétrole en Syrie, et les occidentaux ne font pas cela par peur de représailles Turques.

          • Bonsoir Dereco,

            En matière de propagande, rappelons-nous que les Pays-Bas sont l’un des membres fondateurs de l’OTAN…

            Et que le QG de l’Armée de Terre des forces de l’OTAN est situé à Izmir en Turquie…

            Il est cependant crédible de voir que les informations Russes recoupent fort bien celles des Pays-Bas.

            La liberté de la Presse n’est pas sous état d’urgence chez eux…

          • Et elles sont où tes sources objectives ?

            Si tes sources le serait, elles expliquerait le jeu trouble joué par la France et les États Unis avec le Qatar et l’Arabie Saoudite

            Orné

    • Toujours sputniknews propagande Russo Assad à vérifier avec d’autres sources objectives !!

      La Russie soutient Assad ce qui n’est pas plus acceptable !

      • Les USA ainsi que la France, soutiennent l’Arabie Saoudite et le Qatar, financiers et armateurs de Daesh.

        Les USA ainsi que la France soutiennent la Turquie qui trafique avec Daesh, en transformant son pétrole en armes et en financements.

        Est-ce plus acceptable ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • Je vois que tu es aligné sur les médias Dereco pour nous sortir pareil ânerie. Est-ce que tu penses vraiment que nos médias n’en font pas de propagande et d’orienter leurs infos ?

          Pourrais-tu nous expliquer en deux lignes pourquoi il est inacceptable de soutenir un président élu démocratiquement et qui plus est, à le soutiens de son pays ? Est-ce que les Etats-Unis par exemple demande à Hollande de se casser de son poste pour l’ingérence du dossier sur les attentats de Paris, vu qu’ils avaient toutes les infos nécessaire pour éviter ce bain de sang ?

          Sans compter que la France soutiens les terroristes “modéré” qui je le rappelle au passage, son responsable du plus gros attentas de tout les temps, plus celui de Bali ou de la gare à Madrid pour ne parler que des plus important en terme de visibilité.

          La France veut faire tomber Assad car ils ont toujours convoiter la Syrie, et ce depuis le père Assad, mais ils ont été évincé par le Parti Baas. la France compte sur le soutiens des wahhabites qui eux même ont des liens indéfectible avec les USA et Israël. Et chacun pour récolter sa part, La France reprendre le marché, les wahhabites rependre un islam radicale, alors que la Syrie est laïque.

          La Russie aussi de toute son histoire a toujours soutenu la Syrie, car ils étaient les seules à défendre les chrétiens d’orient, et diplomatiquement leur seul lien dans le proche orient.

          Il n’y a donc aucune propagande, c’est plutôt l’occident qui par l’ignorance du peuple peut se permettre de EUX faire de l’anti russe de base.

          Quand on sais de quoi on parle, on vois bien qui joue à un drôle de jeu.

          Orné

      • Moi j’aimerai bien savoir pourquoi soutenir Assad n’est pas acceptable.
        Et c’est une vraie question, certainement naïve pour certain, mais j’aimerai bien pouvoir me faire une idée.
        Qu’a donc fait cet homme? il n’a attaqué aucun autre pays? il a été élu donc légitime au pouvoir?
        L’attaque au gaz n’a jamais été prouvé qu’elle était réalisée par ASSAD ou je me trompe?
        Quelles sont ses défauts hormis être contre l’occident ?

        A première vu, je dirai qu’il n’est pas acceptable de soutenir les états-unis, omnis présent dans chaque conflit, en état de guerre depuis sa création, présent militairement sur chaque continent,… la liste est bien trop longue et n’est pas le sujet.

        DERECO merci de me répondre pour ASSAD, ce n’est pas une question piège, mais j’ai besoin de savoir.

        • La Syrie bien avant 2010 était une dictature sans liberté en situation pré-explosive, avec espions de la population, prouvé par les témoignages de rares visiteurs la traversant avec peur !

          ” il a été élu donc légitime au pouvoir” comme Poutine, urnes bourrées, conservant le pouvoir à quasi perpétuité dans sa famille !!
          Un simulacre !!

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachar_el-Assad
          https://en.wikipedia.org/wiki/Bashar_al-Assad
          et comparez objectivement avec en russe sur le même dictateur à vie :
          https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D1%81%D0%B0%D0%B4,_%D0%91%D0%B0%D1%88%D0%B0%D1%80

          Les droits de l’homme ont disparus en Russe, car interdits et sont remplacés par la généalogie du dictateur très détaillée !!
          instable

          Quand à ceux sur ce site qui adorent Poutine ils devraient émigrer en Russie pays eldorado pour eux .

          Et la vidéo montre qu’avec un dictateur, on file doux et on signe sans discuter !!
          On ne voit pas cela encore en France, même et état de guerre !!

          • J’aime bien ceux qui savent tout toujours sur tout en ne lisant que le parisien.

          • Si “on” avait pas été foutre le souk pour leur piquer
            le gaz et le pétrole, on en serait pas là!!
            Comme avec Kadhafi ou Sadam Hussein!
            Maintenant on paie les pots cassés par les USA!

          • Crie pas Dereco, tu n’auras ps plus raison pour la cause.

            Parle-nous un peu des membres de l’UE pour un peu changer, ça nous fera des vacance, et puis vu que tu n’apprécies pas ceux qui ne sont pas élu par le peuple (sourire)

            Un exemple que Poutine n’est pas un dictateur :

            http://www.youtube.com/watch?v=14JH5-Tia5k

            Le jour qu’on verra ça en France ou en Belgique.

            Après on s’étonne qu’ils se font réélire malgré qu’ils sont là depuis des années. Pourquoi le peuple va changer une équipe qui gagne ?

            PS ton lien wiki, c’est de la propagande crasse, et ma vidéo le prouve, tu ferais mieux de t’occuper des droits de l’homme qui sont bafoué tout les jours en France et en Belgique.

            Ah oui, deux pages wiki, écrit par leurs propres ennemis, vive l’objectivité.

            Orné

          • J’abandonne, tu as deux tension, tu ne comprends rien à rien et tu es de mauvaise foi.

            De toute les façons tu es tout seul à ne rien capter.

            Orné

          • “Quand à ceux sur ce site qui adorent Poutine ils devraient émigre en Russie pays eldorado pour eux”

            Et bien dans moins de temps que je ne le pensais ce sera bien plus tranquille, plus sûr et voire même plus propice à la liberté de vivre en Russie qu’ici ( http://www.youtube.com/watch?v=4ZuEjrZaSmQ ), surtout après que nos brillantes élites nous aient accroché une cible dans le dos (pour ne pas dire: tracé des pointillés sur le cou) en nous exposant, frontières grandes ouvertes, aux représailles de tous les barbares “combattants de la liberté” qu’ils ont d’abord soutenus puis combattus, façon 9/11… Mais ça, c’est de l’image de synthèse russe avec un colonel de l’ASL virtuel? http://www.youtube.com/watch?v=puP7nKTNwrg . C’est drôle, c’est en ce moment quand les “erreurs” (sic) de notre gouvernement éclatent au grand jour (donnant à chaque fois raison aux russes) que des commentateurs zélés s’empressent un peu partout de donner des leçons d’objectivité pour notre bien. Nous ne devrions pas tomber dans la propagande russe, qui pourtant est devenue la seule source d’information permettant de savoir au moins 2 ans en avance ce qui sera dit plus tard dans nos médias !!!

          • “Et la vidéo montre qu’avec un dictateur, on file doux et on signe sans discuter !!
            On ne voit pas cela encore en France !!”
            Bah non bien sur on a jamais vu ça en France!! Encore un troll bien garnie.

  2. La Russie devoile trois itinéraires de livraison du pétrole de l’EI en Turquie

    http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019973998.html

    Révélations: la Russie prouve l’implication turque dans le trafic de pétrole de l’EI

    http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019971348/defense-terrorisme-lutte-conference-presse.html

  3. Le même sur:
    EN DIRECT : L’armée russe présente les découvertes de l’anti-terrorisme (Vidéo)
    httpxxs://youtu.be/bTCbXKlHzCM
    http://www.youtube.com/watch?v=bTCbXKlHzCM&feature=youtu.be

    De quoi destituer le président de la Turquie (ça craint un max pour lui) après le suivi des bateaux, les voyages en camions vu le l’ espace…..
    Défense russe : Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont impliqués dans la vente du pétrole de l’EI.
    Source : http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2015/12/02/en-direct-l-armee-russe-presente-les-decouvertes-de-l-anti-t-5725240.html

  4. Déclaration du vice ministre Russe de la Défense.
    “Nous connaissons la valeur des paroles d’Erdogan. Il a été déjà pris une fois en flagrant délit de mensonge par les journalistes turcs qui avaient révélé la livraison par la Turquie d’armes aux terroristes, sous couvert d’aide humanitaire. Pour cette raison les journalistes ont été emprisonnés. Les dirigeants turcs, notamment Erdogan, ne démissionneront pas et ne reconnaîtront rien, même si leurs visages sont souillés par le pétrole volé “, a martelé Anatoli Antonov.
    Ceci sans passer par sputniknews

Les commentaires sont clos.