Vos infos, news, liens (et autres…) du 30 Novembre 2015

Bon, nous savons beaucoup de choses au niveau de l’actualité, comment cela se déroule, certains connaissent un peu le scénario à venir, même si avec espoir nous souhaitons voir cela différemment, mais en gros, le scénario est établi, et nous allons bon gré mal gré devoir faire avec. On va donc se contenter d’une revue de presse pour parler de l’actualité, en attendant mes quelques jours de repos et d’éloignement indispensables pour me reconstruire un peu, vu que cette année fut éprouvante. Beaucoup de travail pour peu de repos.

Ce soir encore, c’est une connexion de smartphone qui est utilisée pour monter cette revue de presse, internet étant toujours en panne, les champions qui fournissent le service mettant plus d’une semaine à intervenir de manière efficace, ce qui explique aussi que le travail puisse paraître allégé pour certains… En attendant, bonne lecture à tout le monde.

Black sheep

Commençons par une spéciale COP21, puisque cette grande joyeuseté a commencé, et que des beau discours vont s’enchainer sans résoudre quoi que ce soit! Car pour cela, il faudrait mettre fin à certaines magouilles qui rapportent beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent à certains, juste pour l’exemple:

  • TTIP : quand Bruxelles fricote avec les géants du pétrole: « L’UE aurait donné accès à des stratégies de négociation confidentielles du TTIP, considérées trop sensibles pour être dévoilées aux Européens, à la société pétrolière américaine ExxonMobil. Les règles de confidentialité des documents des négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne ne semblent pas s’être appliquées à certaines grandes entreprises du secteur des énergies fossiles, qui aurraient eu accès à certains documents confidentiels des négociations. Et on ne s’attaque pas à ce type de profit…
  • Et malgré les mesures de sécurité, certains ont voulu défiler tout de même, c’était annoncé… La manifestation du convoi Anti-COP21 arrêtée à Versailles, état d’urgence oblige: « Des manifestations contre la tenue du sommet mondial de l’ONU sur le climat, ou COP21, ont commencé à Versailles samedi avec la venue des zadistes qui s’opposent à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le convoi de zadistes composé de vélos, de tracteurs et de camions avait pour objectif d’atteindre Paris après être parti de Saclay, dans l’Essonne. Mais il a été contraint de s’arrêter à Versailles à cause de l’interdiction gouvernementale de tenue de manifestations suite aux attentats de Paris, dans le cadre de l’état d’urgence ».

    Et cela a même fini en émeutes à Paris: COP21 : 289 interpellations après les heurts à Paris: « Le point à 22H: Près de 300 personnes interpellées, dont 174 gardes à vue. Les policiers ont procédé dimanche à 289 interpellations, dont 174 se sont soldées par des gardes à vue, selon un bilan arrêté à 20h30 et donné par une source policière. En fin de journée, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé plus 200 interpellations. Des actes violents, notamment jets de projectiles, commis par certains manifestants doivent être dénoncés « avec la plus grande fermeté par respect pour les victimes des attentats », a déclaré le locataire de la place Beauvau. « Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein: profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables », avait-t-il ajouté ».

  • Il faudra penser à rappeler à notre cher président qu’il n’y a pas que les « troublions » qui ont fait des ravages: Des brutes ont piétiné les symboles du vendredi 13: « On ne vit pas sans symboles. Ceux spontanément choisis par des centaines de milliers de citoyen-ne-s anonymes pour exprimer leur compassion et affirmer leur résistance à la barbarie, les symboles du vendredi noir, ont été piétinés sans vergogne par les CRS, ce dimanche, tandis que leurs chefs piétinent nos libertés. Un autre symbole ».
  • À lire également: La COP 21 et la lutte contre le réchauffement climatique. La sauvegarde de l’environnement mondial ou la poursuite du processus de militarisation planétaire: « La recherche de la sécurité dans la lutte contre le réchauffement climatique est essentielle pour la poursuite du développement du système capitaliste et c’est à cette tâche à laquelle sont invités les chefs d’État dans les cadres de COP 21 qui tient ses travaux à Paris au cours de la semaine qui commence ».

Passons à autre chose, il y a aussi de l’actualité dans d’autres domaines:

  • Les cinq points chauds des régionales françaises: « Entre poussée du FN, région capitale et ministre-candidat, les cinq points chauds du premier tour des élections régionales« . Soyons sérieux, la catastrophe à venir serait que des régions passent du côté du FN, mais avec les partis LRPS, dans quel état sont-elles exactement?
  • Certains pays ont déjà trouvé une solution pour financer l’accueil des réfugiés… Et elle n’amuse pas l’ONU: « Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé la situation, précisant qu’il ne fallait pas privilégier un secteur au détriment d’un autre. Mais les pays qui envisagent de réduire leurs apports à l’aide au développement pour les réattribuer aux réfugiés n’occultent pas leurs intentions. C’est le cas de la Suède, où le ministère des Finances envisage de réduire son aide 2016 de 60%, afin de la consacrer aux réfugiés. Le Danemark a déjà déclaré qu’il retirerait 40% du fonds destiné à éradiquer le paludisme, la tuberculose et le sida ».
  • Netanyahou pique sa colère, pour une fois qu’il n’a pas réussi à faire passer Israël pour une victime… Étiquetage européen: Israël suspend le rôle de l’UE dans le processus de paix: « Israël a annoncé dimanche qu’il suspendait les contacts avec l’Union européenne sur le conflit palestino-israélien, en réponse à l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires occupés décidé par Bruxelles. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a « ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec les institutions de l’Union européenne et ses représentants sur cette question », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ».
  • Le nucléaire, une énergie « sans CO2 » : les intox d’EDF: « EDF polluerait très peu. C’est en tout cas ce que suggèrent très fortement ses supports de communication. « EDF développe un mix énergétique adapté à chaque pays pour produire une électricité sûre, abordable et décarbonée », assure ainsi le site du groupe [1]. Décarbonée ? Comprenez une électricité produite avec un minimum d’émissions de CO2, et donc bonne pour le climat ».
  • La Russie et les USA risquent de déclencher une guerre nucléaire par erreur: « La question de la guerre nucléaire entre Moscou et Washington à cause du lancement d’une alerte par erreur pourrait même devenir plus actuelle que lors de la guerre froide à cause de nombreuses cyberattaques et de la tension ambiante dans le monde, estime un spécialiste des armes nucléaires de l’université de Princeton ». Bon, au moins on est au courant, reste plus qu’à croiser les doigts. Mais je reste persuadé que cela n’arrivera pas, question d’intuition…
  • Erdogan a tiré un « missile air-air » sur 4 secteurs de l’économie turque: « La décision d’abattre le bombardier russe Su-24 prise par la Turquie ne tardera pas à frapper quatre secteurs de l’économie turque, a estimé Alexeï Pouchkov, chef du comité des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du parlement russe) ».
  • Hollande exhorte à coopérer avec la Turquie pour régler le conflit syrien: « Il faut une coopération avec la Turquie pour lutter contre l’afflux de migrants et contre le terrorisme, a déclaré le président français François Hollande arrivé à Bruxelles pour un sommet Europe-Turquie visant à trouver une solution à la crise migratoire ». On devrait même demander à Daech s’ils ne veulent pas faire un effort au niveau de la gentillesse, histoire de régler le problème… Quitte à proposer des idées cons! Surtout que des médias le disent ouvertement: « Si la Turquie ferme sa frontière, Daech s’écroule »: « Taxes, rançons, ventes d’œuvres d’art,… : l’Etat islamique se finance de plusieurs manières. Mais ses revenus les plus réguliers restent ceux de la vente du pétrole que Daech extrait sur les territoires conquis en Irak et en Syrie. « Si on veut mettre fin à Daech, il faut frapper ses installations pétrolières », dit Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, qui dénonce une « complicité » turque avec les djihadistes« .
  • Encore plus débile, si! si! « Les musulmans sont les premières victimes de Daech », estime l’ambassadeur du Qatar à Paris: « Au dernier G20, qui s’est tenu en Turquie il y a quinze jours, un rapport a été publié sur la liste des pays qui ont obtenu des résultats dans la lutte contre le financement du terrorisme. Le Qatar n’y figure pas. Pourquoi? Le Qatar a refusé d’accueillir ne serait-ce qu’un seul réfugié, même musulman, et ils viennent maintenant nous faire la morale???
  • Le yuan chinois reconnu comme monnaie de réserve internationale: « Sauf surprise, le FMI va donner son feu vert à l’intégration du Renminbi dans le panier des Droits de tirage spéciaux. Une victoire politique pour Pékin, et une étape de plus vers la libéralisation du système financier chinois ».
  • Un village 100 % écolo: « Vivre sans modifier l’équilibre de la planète, c’est possible. C’est en tout cas ce que veulent montrer des bénévoles du mouvement Alternatiba. Pendant la COP21, ces citoyens vont, au quotidien, expérimenter un nouveau mode de vie pour lutter contre le changement climatique ».
  • Je pensais qu’au Japon, c’était grave, mais non, il font encore et toujours plus fort dans le débile!! Japon : Ouverture d’une boutique de vêtements… pour robots! : « S’il n’introduit que peu à peu le marché français, Pepper le robot connaît une véritable success-story dans son pays d’origine, le Japon, depuis son lancement en juin. Au point que deux fans de Pepper ont mis en ligne un site de e-commerce qui vend des costumes spécialement conçus pour lui. Au Japon, c’est la même histoire qui se passe à chaque nouvelle session de vente du compagnon humanoïde Pepper, en l’espace d’une minute seulement, c’est la rupture de stock. Un succès fou pour ce robot capable de comprendre et de ressentir les émotions, qui fut notamment le premier robot à se marier officiellement le 27 juin dernier, et qui entre peu à peu sur le marché français ».
  • 1,5 million d’entrées illégales dans l’UE en 2015: « Environ un million et demi de personnes sont entrées illégalement dans l’UE cette année. La plupart ont transité par la Turquie. C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk. Un million et demi de personnes sont entrées illégalement sur le territoire de l’Union européenne depuis le début de l’année, a déclaré dimanche le président du Conseil européen, Donald Tusk. Il s’exprimait à l’ouverture d’un sommet entre l’UE et la Turquie consacré aux moyens d’endiguer l’afflux de migrants et de réfugiés sur le sol européen ».
  • Le renseignement italien veut surveiller les Playstation: « Les consoles Playstation sous surveillance pour lutter contre le terrorisme. Voilà ce qu’a demandé le ministre de la Justice italien, Andrea Orlando, hier dans le quotidien Il Messaggero. Selon les services de renseignements en effet, les services de messagerie de la console de jeu pourraient être utilisés par les terroristes pour communiquer ».
  • Attentats de Paris : les résultats toxicologiques des terroristes seront-ils rendus publics ? Cela serait intéressant de savoir s’il y avait des traces de captagon par exemple…
  • Belgique: Charles Michel réclame une CIA européenne: « Le Premier ministre Charles Michel a plaidé dimanche pour l’instauration d’une agence centrale du renseignement à l’échelle de l’Union européenne, à l’instar de la CIA aux Etats-Unis, afin d’améliorer l’échange d’informations entre services de renseignement nationaux ».
  • La NSA arrête de recueillir des informations sur les échanges téléphoniques: « L’Agence nationale de la sécurité des Etats-Unis (NSA) a mis fin aujourd’hui à la réalisation du programme de recueil d’informations sur les échanges téléphoniques des citoyens, annonce le bureau du chef du service de renseignement américain ».
  • Fin d’année préoccupante pour l’état de l’Europe: « Si les attentats du 11-Septembre, aux Etats-Unis, sont arrivés comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, ceux du 13 novembre à Paris, en revanche, interviennent dans un paysage déjà très assombri par de multiples crises. En quinze ans, non seulement les tensions géopolitiques se sont exacerbées, mais l’Europe, et particulièrement la France, sont maintenant confrontées à une série de défis plus graves les uns que les autres. En cette fin d’année 2015, tous les voyants sont au rouge ».

Et maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

78 commentaires