Le tiers payant sera généralisé d’ici 2017

Il fallait bien que cela passe! Tout comme la loi Macron, tout comme beaucoup d’autres lois, pendant que l’ensemble des médias nous focalisent sur la COP21 et d’autres sujets tellement prioritaires, l’adoption du tiers-payant est acceptée alors que les conséquences s’annoncent désastreuses comme l’expliquait cette éminente cancérologue Nicole Delépine. Il ne faut pas regarder ce qu’il y a à la surface, mais toujours creuser, c’est ce qui est maintenu hors de notre regard qu’il faut généralement redouter…

162-carte-vitale.1244140258

L’Assemblée nationale a voté sans encombre la généralisation du tiers payant d’ici à fin 2017, et achevé dans la nuit la nouvelle lecture du projet de loi Santé.

Le vote sur l’ensemble du texte de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est programmé mardi après-midi. Il doit être adopté définitivement par le Parlement avant la trêve de fin d’année.

Après un peu plus d’une heure de débats seulement, les députés ont approuvé vendredi après-midi à main levée la généralisation progressive de la dispense d’avance de frais pour les patients en ville, présentée comme une «mesure de justice» par la majorité, mais combattue par la droite et les médecins libéraux.

Plusieurs élus Les Républicains, souvent eux-mêmes médecins, ainsi que l’UDI, sont montés au créneau pour dénoncer, à l’instar de Laurence Arribagé, une «mesure dirigiste» qui conduit à «la déresponsabilisation du patient» et à un «tiers perdant généralisé». A défaut de supprimer la mesure, ils ont réclamé son report ou son caractère facultatif, en vain.

«Le tiers payant, c’est au service des patients et je ne veux pas le faire contre les médecins», qui ont manifesté et fait grève à plusieurs reprises, a rétorqué inlassablement Mme Touraine, promettant «simplicité» et «rapidité de paiement» pour eux.

Source et article en intégralité: Ladepeche.fr

Une des réalités du tiers-payant, c’est celle-ci: 160 000 feuilles de soins analysées, 10 % réglées par les CPAM dans un délai d’un an.

Communiqué de presse de l’Union Française pour une Médecine Libre:

par le docteur Jérôme Marty, président de l’ufml

Le dimanche 29 novembre 2015 

Tiers payant pour tous : DANGER ! 

La volonté d’étendre le tiers payant pour la médecine de ville à l’ensemble de la population cacherait-elle d’autres intérêts ?

L’UFML rappelle que le choix de pratiquer le tiers payant doit rester libre et que, quel que soit le mode de rémunération des médecins, à l’acte, au forfait, au tiers payant ou au salariat, le niveau de rémunération des médecins de France doit être dans la moyenne européenne.

Avec moins de 9 % d’installations au sortir des facultés, la médecine de ville disparaît faute d’être considérée à sa juste valeur avec des tarifs qui ne reflètent plus la pratique.

Changer le mode de rémunération sans tenir compte de la réalité des pratiques, du rôle et des responsabilités, ne modifiera en rien l’effondrement des vocations et la lente mais inexorable dégradation de la médecine de ville. L’accès au soin continuera à se dégrader, les urgences à s’emboliser, faute de médecins pouvant faire face aux besoins.

L’UFML dénonce la manipulation de l’opinion, qui vise à faire accepter une mesure idéologique qui cache des intérêts autres que ceux utilisés pour sa justification.

L’UFML rappelle que la généralisation du tiers payant rendra les médecins directement dépendants des organismes payeurs. La main mise sur le soin de la part de ces organismes et de l’Etat sera alors totale et le risque d’une adaptation des rémunérations des médecins en fonction de l’état des finances et des politiques du moment n’en sera que plus grand, de même que la définition des pratiques sur des arguments comptables et les chantages à l’installation.

Faut-il rappeler les harcèlements administratifs, les tribunaux d’exception mis en place par l’avenant 8, la possible mise en place de réseaux de soin fermés qui montrent tout les jours le manque de considération portée aux professions médicales et la connivence entre l’Etat et les assureurs…

L’UFML face à l’importance du sujet soulevé, appelle à des Etats généraux de la santé, seuls à même de déterminer entre autres sujets, le mode et le niveau de rémunération des médecins.

Sans une telle organisation, l’UFML appellera à la mobilisation des professionnels de santé pour défendre la liberté et l’indépendance de la médecine seule garante de l’éthique et des valeurs médicales. 

Dr Jérôme Marty, Président de l’UFML

Source: UFML

Benji

7 Commentaires

  1. Ne vous lamentez pas, c’est votre inertie qui engendre cet état de fait.

    • FAUDRAIT cessé d’alimenté cette inertie pour engendré une respiration vitale dans une prise de conscience à vite propagé !

      Mais..Les propagandistes merdia ou les moutons charlots n’aurons marre est laisserons glissé les mesures.. les unes après l’autre sans rien comprendre la matière première !

      le tafta viendra comme un œuf à poule d’or

  2. En fait, c est une volonté sans faille de détruire tout ce qui pouvait avoir un semblant de liberté, d indépendance.
    Et là aussi, les attentats comme en janvier pour la loi Macron ont coupé toute possibilité de manifestation.
    Là aussi que de coïncidences …..
    Maintenant tant que nous n avons pas compris qu ils ne comprennent que des rapports de force qui les obligent à changer de stratégie car pour eux, ils ne peuvent jamais plier, car leur calendrier est restreint. (Voyez ce qui se passe au Portugal, où malgré les élections, malgré leur mise en minorité, ils ne veulent toujours pas plier !!!!

  3. Un état d’urgence c’est tellement bien pour faire passer des lois scélérates en bloquant toutes formes de manifestations.

    Vous allez voir le nombre de lois qui vont passer dans les mois à venir sans aucune concertation , ni possibilité de manifester.

    État d’urgence + 49-3 = Dictature

    Philippe

  4. Ok il doit attendre 2016 pour la nouvelle ferrari, il devrait pourvoir survivre.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  5. Les médecins d’aujourd’hui, à 95%, c’est pour leur gagnes pains avant ta santé. Ils vont te proposé quelques choses parce derrière tu dois payés assez cher, même si c’est pas indispensable, voir même, dangereux.
    Les mecs flippent pourquoi ? Pour leurs salaire hein, pas pour le patient. Si j’ai bien compris l’assurance maladie et la mutuelle sera fusionné, donc le patient ne déboursera rien ou pas grand chose, de sa poche ?
    Bref, les médecins ne dénonce pas les lobbys pharmaceutique, car ils se paient des villa avec piscines avec l’argent des citoyens !
    En 2015, vaut mieux être son propre médecin ca c’est sur

    Bref, tout ca pour dire que tiers payant ou pas ca changera rien, si ce n’est que celui qui continuera de consulté un médecin, se fera toujours autant enfilé..mais gratuitement ou presque
    Aaah ces terroristes à blouses blanches 🙂

Les commentaires sont clos.