Les faits sont-ils complotistes ?

C’est l’argument choc sensé se suffire à lui-même pour mettre fin à tout débat. En compilant des informations publiée dans la presse, même si les faits sont reconnus, peut-on transformer un fait en théorie du complot qui perd toute crédibilité? Bien sur, une information peut être manipulée, le contexte pouvant lui faire emprunter de nombreuses routes, mais si l’on se limite au faits, est-ce complotiste? Une magnifique question « de merde » brandie comme un étendard par ceux qui préfèreraient que l’on regarde ailleurs puisque les faits dérangent. Nous l’avons vu dernièrement avec l’article sur Boko Haram, qu’apprend-on dedans? Que derrière ces terroristes, il y aurait les pays habituels qui financeraient-armeraient ces tarés à savoir le Qatar, l’Arabie Saoudite, la France, les USA, Israël, l’ONU, etc… Et Daech? Pareil! Au final, quelle importance, à chacun de voir où est la vérité, si c’est pour s’arrêter à la moindre accusation de « complotisme », alors autant ne plus s’informer…

conspSource de l’image: Pluxactu.com

Si je dis que les véritables journalistes ont déserté nos grandes messes télévisuelles, suis-je complotiste ?

… Même si je rappelle que David Pujadas s’est abstenu ce jeudi 19 novembre de questionner le Premier ministre Manuel Valls, qui participait à son journal, à propos du scandale d’Etat dont toutes les rédactions avaient pris connaissance la veille : le refus de la part du Premier Ministre de recevoir la liste des français jihadistes sur le sol syrien de la main des services secrets éponymes ? Et même si j’ajoute que le sieur Pujadas, ainsi que ses compères des grands médias, n’ont jamais questionné ce Premier ministre sur le fait qu’il y a neuf ans il fustigeait la politique colonialiste israélienne (à partir de 2’34 »), alors qu’aujourd’hui il participe à essayer d’interdire sur le sol français des manifestations pro-palestiniennes et à rendre illégal le mouvement BDS de boycott des produits israélien ? Notons que les trop rares journalistes qui ont la lubie de faire correctement leur métier d’investigation se voient éconduits. Une pensée pour Thomas Guénolé qui dénonça les disfonctionnements du Ministère de l’intérieur et du directeur des services secrets français avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Une autre pensée pour Philippe Verdier, le « monsieur météo » de France 2, viré pour ses prises de positions sur les changements climatiques.

Si je dis que nous vivons en dictature, suis-je complotiste ?

… Même quand je rappelle que selon l’Article 17 du Traité sur l’Union Européenne, la Commission Européenne, composée de personnes non élus par vous et moi, exécute et contrôle le budget de l’UE et cumule le pouvoir Exécutif et législatif, via notamment le fait qu’un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission ? Et même quand je souligne que Monsieur Juncker, le président de la Commission, a rappelé dans un entretien au Figaro du 29 janvier 2015 qu’« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » ?

Et enfin, même si Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne, asséna à des parlementaires français « il faut lentement et sûrement comprendre qu’il n’y a plus de politique intérieure nationale » ?

Si je dis que certains vaccins sont dangereux pour la santé, suis-je complotiste ?

… Même quand je rappelle que Marisol Touraine, actuelle Ministre de la santé, écrivait trois ans et demi auparavant, le 20 avril 2012, dans un courrier adressé à M. Didier Lambert, administrateur de l’association E3M que « De nombreuses études ont ainsi alerté sur le possible potentiel cancérigène et perturbateur endocrinien des sels d’aluminium. […] Il faut donner les meilleures assurances de sécurité pour effectuer les vaccinations obligatoires dans l’intérêt de la santé de notre population. La nature des adjuvants utilisés dans leur fabrication doit faire l’objet d’une attention particulière et doit être communiquée aux familles afin qu’elles soient pleinement informées. Elles doivent également avoir le choix de faire procéder aux vaccinations obligatoires par des vaccins sans sel d’aluminium, d’autant plus que cela était le cas jusqu’en 2008. » ? Dire que cette ministre de l’anti-Santé rejetait avec dédain en mai 2015 la pétition lancée par le professeur Joyeux, contre certains vaccins dangereux (qui avait alors recueilli plus de 500 000 signatures) tout en sacralisant l’acte de vaccination, quel que soit le vaccin… Bien pire que la schizophrénie, la non-assistance à personnes en danger.

Curieux comme il est difficile de casser les légendes, comme les gens n’aiment pas être dérangés, comme les vérités les moins contestables ont du mal à se faire admettre si la place est prise par un mensonge. » – Henri Guillemin

Si je dis que les services de renseignement occidentaux ont joué un jeu trouble dans plusieurs attentats terroristes islamistes, suis-je complotiste ?

… Même quand je rappelle que des journaux de l’establishment tel que Le Monde ont relayés le rapport de l’ONG Human Right Watch publié le 21 juillet qui expliquait que le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, et que « dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l’idée de commettre un acte terroriste » ? Et, même quand l’hebdomadaire Le Point raconte que Mohamed Merah, mis en cause dans les crimes du 11 mars au 19 mars 2012, a travaillé pour les services secrets français ?

Si je dis que la géo-ingénierie, l’ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat, est en passe d’être utilisée à des fins militaires, suis-je complotiste ?

… Même quand il est écrit noir sur blanc dans un rapport d’août 1996 de l’US Air Force, Weather as a Force multiplier – Owning the Weather in 2025, que « Les forces aérospatiales américaines vont « posséder la météo » en capitalisant sur les technologies émergentes et en focussant sur le développement de ces technologies à des fins militaires […] De la facilitation d’opérations alliées ou de sabotage de celles de l’ennemi par des modifications à petite échelle des cycles de température, jusqu’à la dominance du contrôle global des communications et du contre-espace, les modifications de climat offrent aux combattants un large éventail d’options pour vaincre ou contraindre un adversaire […] En partant du principe qu’en 2025, notre stratégie de sécurité nationale inclura la modification du climat, son utilisation dans la stratégie militaire nationale suivra naturellement. » ? Et même quand, déjà en 1970, Zbigniew Brzezinski, à l’aube de devenir conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter (de 1977 à 1981), écrivait dans son livre Entre deux âges : « Non seulement de nouvelles armes ont été développées, mais certains des concepts basiques de géographie et de stratégie ont été fondamentalement altérés ; l’espace et le contrôle du climat ont remplacé Suez ou Gibraltar comme élément clé de la stratégie. » ? Et enfin, même quand le parlement européen s’inquiète qu’ « en dépit des conventions existantes, la recherche militaire persiste dans l’utilisation de la manipulation de l’environnement en tant qu’arme, comme le montre par exemple le système HAARP basé en Alaska », et va même jusqu’à adopter une résolution à ce sujet, la résolution A4-0005/1999 ?

Si je dis que l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Occident, ont joué un rôle moteur dans l’expansion de l’Etat islamique (Daesh), suis-je complotiste ?

… Même quand on entend, sur France Inter, Alain Juillet, ancien patron du renseignement de la DGSE nous apprendre que l’Arabie Saoudite et le Qatar ont financé des jihadistes pour déstabiliser la Syrie, elle qui avait eu le malheur de donner son accord au passage sur son territoire d’un pipeline allant de l’Iran à la Méditerranée ? Et, même si je rapporte les mots du lieutenant Général US Michael Flynn, ancien chef de la DIA (Defense Intelligence Agency) qui déclara sur Al Jazeera que « l’avènement de l’État islamique fut une décision prise en toute conscience par la Maison Blanche », les documents déclassifiés du renseignement américain de la DIA datant d’août 2012 corroborant le fait que les États-Unis voulaient voir l’avènement d’un califat islamique dans l’est de la Syrie ?
Et enfin, même quand William Hague, l’ancien ministre des Affaires étrangères britannique révéla qu’« après l’invasion par ISIS (ex nom de Daesh) des grandes villes irakiennes au début et à la mi-Juillet, nos relations avec les rebelles irakiens ont commencé à se détériorer, mais nous maintenons encore des contacts avec la faction modérée dans ISIS» ?

Dans la même veine, si je dis qu’Al-Qaeda est le bébé des services secrets états-uniens et pakistanais, suis-je un complotiste ?

… Même quand Hillary Clinton, possible future présidente des Etats-Unis, et accessoirement femme d’un saxophoniste érotomane, l’avoue en Commission sénatoriale ?

Source: L’excellent site Diktacratie.com

 

35 commentaires

  • sichri

    Excellent ! Merci !
    Je vais l’envoyer à tous ceux qui « m’agressent » en me traitant de « complotiste » ou qui, lorsque je leur annonce un fait, me dise « oh, mais c’est pas si simple », ou, « vous voyez le mal partout » !
    Bon, je pense quand même qu’il resteront toujours enfermés dans leur petit monde de certitudes et de lâcheté, mais cela ne fait rien, je vais essayer.

    • Nous sommes condamnés à souffrir du syndrome de Cassandre: Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L’expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions.

      • kalon kalon

        Je pense plutôt à l’allégorie de « la caverne » expliquée par Platon.
        Ce qu’il expliquait il y a prés de 2500 ans est toujours d’actualité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

      • Nez

        Moi, j’édite quelques articles dont
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-11-septembre-a-la-syrie-145986
        que je laisse négligemment traîner après une discussion « musclée ».
        C’est à chacun de faire son chemin à son rythme. Lorsque l’on comprend ce que l’on vit et ce que l’on ressent, même si c’est toujours douloureux, nous pouvons plus facilement passer d’une phase à l’autre.
        Mais le principal, est toujours de dire à l’autre, qu’il n’est pas seul et que vous êtes avec lui pour passer ces événements difficile.
        Pour expliquer à chacun ce qu’il ressent, je lui dit de relire l’histoire du Petit Poucet … car c’est très douloureux de comprendre que nous sommes abandonnés par des parents(gouvernants) qui au lieu de nous protéger nous mentent et abandonnent.
        Pour leur donner du courage, je parle souvent de la légende du Colibris, cher à Pierre Rabhi.
        Repasser par le stade « enfant » qui écoute les explications ou une belle histoire, nous permet d’être considéré comme le protecteur, et non comme l’adversaire. Ces belles histoires peuvent être interprétées à des niveaux différents et laissent donc à l’autre toute son imagination et sa liberté.

  • kalon kalon

    Personnellement, j’ai beaucoup appris depuis le libre accès à la connaissance grâce à internet.
    J’ai surtout appris à penser par moi même ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Le « pouvoir » qu’il soit temporel ou spirituel, n’a jamais accepté d’enseigner avant d’éduquer la personne à accepter les termes de son enseignement.
    La chose est sans équivoque car l’on parle d’ « éducation nationale » et non d' »enseignement national ».

    • engel

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifUne simple question d’auto-défense d’égo-surdimensionnés.

      Toi oui, tu as eu l’humilité nécessaire pour envisager que ton savoir était perfectible.

      Mais malheureusement, la plupart des citoyens sont tellement imbus de leurs personnes qu’ils en sont aveugles.
      Ils ne peuvent et ne veulent pas prendre le risque de s’apercevoir qu’ils ne sont que des pions à la merci d’autrui…. parce que totalement dans le faux.

      Les « parce que je le v(e)aux bien » ne sont que le produit de notre société.
      Société construite pour que l’homme moderne ne soit qu’un produit doté de beaucoup d’amour… propre et d’un orgueil manipulable par les « programmateurs ».

      Voilà pourquoi les complotistes ont tant de mal!
      Cela faisant ils dénigrent inconsciemment leurs interlocuteurs.
      Et ces derniers, confondant information et attaque personnelle, réagissent « violemment »; ceci afin de calmer leurs malaises/angoisses intérieures.

  • C’est effectivement un bon article bien sourcé pour répondre aux détracteurs. Il y aurait encore beaucoup d’autres exemples, notamment concernant les opérations sous fausse bannière. Je rappel aussi que le terme « théorie du complot » est déjà lui même un complot (oui, je sais, c’est risible pourtant…)

    Pourtant, c’est aussi un fait documenté.

    Mémorandum 1035-960: Comment la CIA a-t-elle converti le terme « théorie du complot » en une arme?

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/10/comment-la-cia-t-elle-converti-le-terme.html

    ça fait prêt de 50 ans que les gouvernements profitent de ce label pour étiqueter les informations qui dérangent et la plupart des gens tombent encore dans le panneau.

  • C’est être complotiste que de dénoncer les complots. C’est fort quand même. Mais c’est assez logique d’accuser son chien d’avoir la rage pour s’en débarrasser.

    En tout cas, Benji et Volti, je ne peux que louer votre courage, votre force de caractère, votre ténacité. Vous ne vous dégonflez pas, chapeau !! Et grand merci ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • engel

      Oui ils sont tout ça!
      …et rien que pour nous.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Encore merci à vous deux.

    • Le veilleur

      Tout à fait biquette je suis émerveillé par le courage, la force de caractère, la ténacité de Benji et Volti, ainsi que leur sans de la répartie et j’en passe, sans mentir ils sont un exemple à suivre pour tous! Bravo à vous!
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • GROS

    Ne cherchez pas à trouver des arguments pour vous disculper. Votre site sera fermé.

    • Le veilleur

      Et bien c’est pas grave on montera un site Russe, au pire on partira tous en Russie. Vladimir Poutine a dit qu’il accueillait tout les Français qui voulaient venir s’installer chez lui. Sache que personne ne nous fera taire, internet est une porte ouverte sur le monde qu’ils ne pourront jamais contrôlé totalement.

      • GROS

        Ils ont des moyens que tu ne soupçonnes même pas.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        TANT mieux ! Mais Tant mieux !!!

        Pour toi mon GRAS….

        https://www.youtube.com/watch?v=sVTsgyRTzpI

        ;-D

      • Zeitgeist Zeitgeist

        @GROS

        A chaque fois que je te lis, que je te vois sur les ME, tu me fais penser à lui…. au boulanger…

        J’adore t’imaginer à sa place !!! Tu dois tellement lui ressembler !!

        Héhé !!!

      • Nez

        Peut-être, mais nous sommes déjà trop nombreux, et il y a plein de personnes qui s’ouvrent chaque jour à une dissidence et ce dans tous les domaines. Ils avaient des kilomètres d’avance, mais aujourd’hui ils ne recrutent plus et en gardent de plus en plus à leur service par la peur.
        Nous serons peut-être sacrifiés … mais ils ont perdu et ils le savent.
        La difficulté est de savoir comment cela finira : comme leur but est le chaos, c’est facile d’y aller, mais casser cet engrenage pour rebâtir un engrenage vertueux dans tous les domaines ne sera pas si simple.

      • GROS

        Ok, personne ne te fera taire. Mais si le site est inaccessible en France, bof bof…
        Il va falloir apprendre à parler russe, car parler pour n’être écouté de personne n’a jamais servi à grand chose.

      • Le veilleur

        C’est pas grave gros on partira tous en Russie et on apprendra le Russe pas de problème, on te laissera régler les problèmes de la France avec courage! j’espère seulement que tu as un bon salaire car ils vont tout te piquer jusqu’à l’os et plus personne ne sera là pour te défendre même pas ton avocat !

  • socoa

    Comment je suis devenu « complotiste » (en 2004).
    https://lerevenudebase.wordpress.com/2015/11/16/comment-je-suis-devenu-complotiste/
    Et pourtant ce sont des faits, rien que des faits.
    Au début j’étais un peu seul, mais maintenant nous sommes une petite bande très hétéroclite, et on se fait régulièrement des petites bouffes pour discuter. C’est toujours super sympa.

  • socoa

    pourquoi mon commentaire est il passé pour spam? il est vraiment dans le sujet!

    • voltigeur voltigeur

      Parce que tu l’as édité trois fois, je le débloque et
      tu le réédites, donc il passe en spam!
      Si tu réédites sans rien changer, je n’en vois pas l’intérêt,
      sauf à m’obliger à intervenir!

  • Très bon article, cela faisait d’ailleurs un petit moment que je pensais en faire un équivalent avec que des sources « mainstream ».

    On pourrait encore aisément « grossir » l’article mais est-ce que ça vaut le coup ?

  • Moyome

    Cet article est excellent, et même s’il pourrait être bien plus étayé avec tout un tas de sujet, il a le mérite d’exister… Merci !

    Pour rester dans le sujet, mon cher Coluche denonce le complots des medias (c’est plus pour le fun que pour le contenu, quoique…) :
    http://www.youtube.com/watch?v=UgNivVuxMqY

    Une petite idée comme ça :
    Il serait intéressant de faire une sorte de rank des articles avec des votes (genre 1 à 5 étoiles), et les 10 articles avec le plus d’étoiles et de votes pourraient rester accessible via un lien en page d’accueil dans un bloc spécifique « Les articles les plus populaires ». Qu’en pensez-vous ?
    Je ne suis pas un pro de WordPress, je préfère pour ma part Drupal :-), mais dans l’idée ce serait dans ce style-là :
    http://codecanyon.net/item/top-stories-most-viewed-recent-posts-widget/4076959
    Sauf que celui-ci est payant, mais il doit bien y en avoir des gratuits…

  • Panurgie

    Ba les faits ne sont jamais que des faits mais la manière de le faire peut être complotiste, ou conventionnelle…
    La apparament ça mélange un peu les deux

  • Bon j’en ai fait une vidéo à partir de cet article, je la reposterai ici quand elle sera prête sur Youtube

  • vico

    « Au final, quelle importance, à chacun de voir où est la vérité, si c’est pour s’arrêter à la moindre accusation de « complotisme », alors autant ne plus s’informer… »

    tout est dit http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    on connais la musique ! faut être maso pour croire à ses création de toute pièce !!! marre de ces soit disant? levons nous et pointons du doigt tout en critique constructive est de quête de savoir d’information indépendante. MERDE quand même !

    Avant que ?! censure big brothier soit accomplie

    traite haisseur antihumaniste, debout face sentence immanente d’exécution ! Largement mérité ma foi . http://www.youtube.com/watch?v=zscyUK4Q2xw