Extrait du film « Network, main basse sur la télévision » de 1976: « Mettez-vous en colère »

Haaaaa la télévision, quelle machine infernale et qui élude l’ensemble des vérités si celles-ci ne vont pas dans le sens décidé par certaines élites politiques ou financières. Que nous raconte-t-elle cette télévision? Que la Russie n’est pas une démocratie, que Bachar Al Assad est un dictateur qui doit être dégagé (ce qui n’est pas pour le cas de la Chine, de la Corée du Nord, de la Birmanie, etc…), que notre nourriture est pratiquement saine, que Fukushima ne présente plus aucun problème, que le TAFTA n’existe pas, que notre économie ne pose aucun problème, que tout va bien en bref… Et du coup, personne ne bouge, alors que nous aurions toutes les raisons de le faire, nous en aurions des millions, nous nous attaquerions aux banques, à nos politiciens pour qu’ils démissionnent, pour que les multinationales arrêtent de faire passer la planète après les bénéfices, pour que nous ayons le droit de vivre décemment avec un revenu correct, que les industries de guerre ne financent plus la mort d’enfants ou de civils pour faire toujours plus d’argent, nous pourrions, mais ne faisons rien.

C’est aussi pour cela que cette séquence de film est intéressante, car c’est à nous de nous mettre en colère bordel!!! Si jamais la télévision se mettait un peu à dire la vérité, alors peut-être nous pourrions changer notre avenir, en attendant, pour beaucoup, c’est le syndrome de Cassandre avant tout, et pas grand chose d’autre…

Network_main_basse_sur_la_television

Howard Beale (Peter Finch), présentateur de la chaîne de télévision UBS News, lâche publiquement ce qu’il pense de la société américaine, des mensonges sur lesquels elle repose… Son premier coup d’éclat à la télévision sera dû à sa déclaration lors du 20 h, annonçant qu’il va bientôt se tirer une balle dans la tête en direct, ce qui ferait sensiblement remonter l’audimat. Howard Beale va rapidement devenir une sorte de prophète des temps modernes des Américains pour qui la télévision est bien plus réelle que leur propre vie, télévision qui a une emprise énorme sur ses spectateurs. Tout ce qui sort de ce petit écran ne peut être que vrai. Mais Howard Beale va finir par lasser, à commencer par les dirigeants de sa propre chaîne, les vérités qu’il énonce étant pour le moins déprimantes (« vos vies sont inutiles », « vous êtes interchangeables », etc.).

Network est une critique acerbe et cynique sur le pouvoir et le monde de la télévision, sur le commerce qu’elle génère, où tout doit se réduire à des chiffres, à des taux d’audience, au détriment de l’humain. Diana Christensen (Faye Dunaway) incarne ce néocapitalisme sauvage, déshumanisé, elle qui réduit sa propre vie et tout ce qui l’entoure à des synopsis de séries B, formatés pour la télévision.

Source: Wikipedia

Ne négligez pas les effets de la télévision sur le tout-un-chacun, ils sont catastrophiques!

8 commentaires

  • voltigeur voltigeur

    pour que les multinationales arrêtent de faire passer la planète avant les bénéfices ????

    C’est sans doute l’inverse qu’il faut lire !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • dereco

      La télé de plus en plus fait de beaux reportages montrant que qu’il est faux que  » notre notre nourriture est pratiquement saine  » poison lent très clair !!
      rien que cet après midi Santé magazine montrait les cancers du Roundup dans les champs vaporisé sur les têtes de habitants Argentins !!

  • SURICATE

    EXCELLENT ! je suis folle de rage et ne vais pas me laisser faire …

    Sauf qu’in FRANCE cela rendrait FOUS de RAGE nos gouvernants et qu’il y aurait CENSURE.

    Pendant que je suis avec vous les M.E, la grippe aviaire est arrivée en Dordogne où j’ai vécu de bonnes années.

    ALLO ? MME Roselyne B qui a « baisé » la FRANCE entière sous sarko avec son vaccin qui n’était que de la flotte ayant stationné dans des cuves polluées…

    Les volailles non issues d’élevage intensif ne sont jamais atteintes de ce mal. Donc c’est bien « la bouffe » qu’on leur distribue qui est à l’origine des ATCHOUM !!!

    • Pkpas

      La grève des élections n’apporte rien. En effet, même si on arrivait à 20 % de participation, ils ne changeraient rien au système qui les engraisse. Donc là vous ne faites rien à part laissez faire ceux qui ont le pouvoir.

  • – Télé-Visions –
    Allumes ta télé, et installes toi dans ton siège,
    N’accroches pas ta ceinture, dès fois qu’il y ai un piège;
    Attrapes les commandes du vaisseau cathodique
    Et programmes ta demande sur les touches magiques;
    La vision planétaire apparaît sur l’écran
    Montrant des images amères que personne ne comprend;
    Le cinéma n’existe plus,
    La vie ne se vit qu’en direct,
    Les acteurs ne se changent plus,
    Les scènes s’enchaînent à la sauvette;
    Commence alors le reportage
    D’un homme comblé par ses usages:
    Il pratique la chasse sauvage,
    Et l’art de sculpter l’acier;
    Pour le panache et pour le sport,
    Le gibier est tiré au sort;
    Il ramène ensuite son trophée,
    Fier d’avoir un beau sujet;
    Installé dans sa remise, Il découpe le métal,
    Observe encore sa prise, et sculpte un bel animal;

    Il donne la vie à de l’acier, Et la retire avec du plomb,
    Ça doit lui donner bonne conscience, Encore faut-il qu’il y pense;

    On fabrique des armes pour instaurer la paix
    Pour tuer des âmes, Pour que tout soit parfait!

    C.H. extrait de Les fables de ma fontaine
    http://www.lesmysteresdarkebi.com/pages/–televisions–/30789943.html

  • Pkpas

    Très intéressante et documentée la vidéo TV Lobotomie :)

  • zeus

    De vrais moutons aux fenêtres, qui vont tous se ramasser à la première averse.