Egon Von Greyerz: La bombe à retardement de 500.000 milliards de dollars va dévaster le système financier mondial

C’est un sujet capital et pourtant bien trop ignoré, la situation économique globale, et si tous les voyants sont au rouge, et que les signes ne peuvent pas tromper, trop de personnes encore préfèrent ne pas savoir, lorsque celles-ci ont accès à un minimum d’informations autre que les journaux télévisés…

Parmi les derniers signes qui ne trompent pas, le premier est celui de l’indice Baltic Dry qui explore actuellement les tréfonds de l’économie:

359873KrakL’incendie est généralisé, mais rassurez-vous, les bouteilles d’eau sont prêtes pour éteindre le feu…

Globalement, l’indice Baltic Dry est en baisse de plus de 60 % au cours des 12 derniers mois. La demande mondiale du transport maritime s’est absolument effondrée, et pourtant très peu d’experts semblent s’en alarmer. Si vous n’êtes pas familier avec l’indice Baltic Dry port, ce qui suit est une assez bonne définition donnée par le site Investopedia

Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches (principalement minerais, charbon et céréales), publié par la société britannique Baltic Exchange basée à Londres. Le Baltic Exchange communique directement avec des courtiers londoniens pour évaluer les niveaux de prix pour un itinéraire donné, le produit à transporter et le temps de livraison (vitesse).

Le Baltic Dry est un indice composé de trois sous-indices qui mesurent différentes tailles de vraquiers (navires marchands) – Capesize, Panamax et Supramax. Les itinéraires géographiques multiples sont évalués pour chaque indice afin de donner de la profondeur à l’indice principal.

Il est également connu sous la dénomination: “Dry Bulk Index”.

Article en intégralité sur Business Bourse

La seconde alerte est celle des cours du pétrole qui sont tellement bas, quel les entreprises ont arrêté de forer car elles travaillent à perte. Mais n’oubliez pas actuellement qu’il y a une véritable guerre entre les Etats-Unis et les saoudiens dans le domaine.

La catastrophe est annoncée, purement et simplement, et nous assistons actuellement à la confirmation de toute ce qui a été décrit avec une certaines crainte ces dernières années..

Aujourd’hui, l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs alerte kinkworldnews sur une bombe à retardement de 500.000 milliards de dollars qui va dévaster le système financier mondial.

Egon Von Greyerz: “Eric, les marchés sont dans l’attente de la décision de la Fed du 16 Décembre 2015. A ce stade, la Fed n’a pas la moindre idée de ce qu’il faut faire. Et puis, ils n’ont aucune politique à long terme et ne font que réagir au fur et à mesure des événements, ils espèrent avoir plus de clarté dans les 26 prochains jours…

Egon von Greyerz poursuit: “L’augmentation du taux de 0,25 % donnerait l’indication d’une économie forte. Donc, la raison principale pour laquelle ils relèveraient les taux est de donner l’illusion que tout va bien aux États-Unis.

La bombe à retardement des 500.000 milliards de dollars

Mais Janet Yellen sait parfaitement que les choses ne vont pas si bien. Elle sait que le taux de chômage n’est pas de 5 %, puisque plus de 94 millions d’américains âgés de 16 ans et plus, aptes au travail sont sans emploi (plus de 102 millions avec les chômeurs officiels). Elle sait aussi que les risques économiques aux États-Unis comme au niveau mondial sont plus importants que jamais.

La dette publique américaine est de 18.500 milliards de dollars et la dette totale est d’environ de 70.000 milliards de dollars. En plus de cela il y a un passif non capitalisé de plus de 200.000 milliards de dollars, sans compter pour les banques américaines, environ 500.000 milliards de dollars sur les produits dérivés sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt.

Avec une dette et une position à risque d’environ 750.000 milliards de dollars, ce n’est donc pas la position la plus confortable pour que la Fed augmente les taux d’intérêt. En plus de cela, les marchés financiers américains surévalués pourraient difficilement faire face à une augmentation des taux d’intérêt. Le marché est dans les dernières étapes d’une tendance haussière long terme et n’importe quelle mauvaise nouvelle sera le catalyseur pour un marché baissier et dans des proportions massives.

Les problèmes liés aux subprimes

La bulle des marchés du crédit aux États-Unis a créé des dettes dans de nombreux secteurs qui ne seront jamais remboursées. Les prêts automobiles se développent ainsi que les prêts étudiants comme ce fût le cas à l’époque des sub-primes. Et les obligations pourries se sont effondrées d’un tiers au cours des 15 derniers mois. Une grande partie du problème est bien sûr le secteur du pétrole et du gaz, mais d’autres secteurs sont également sous pression.

La dette des entreprises a également augmenté. Depuis 2009, la dette nette des entreprises est passée de 1000 milliards de dollars à 2500 milliards de dollars. Cette tendance est particulièrement dangereuse puisque les profits sont en baisse alors que la dette est en augmentation. A long terme, cela ne fera aucune différence que la Fed décide ou non d’augmenter les taux d’intérêt lors de sa réunion en Décembre.

L’économie américaine et le dollar américain tomberont indépendamment de ce que la Fed fera parce qu’aucune économie ne peut jamais survivre à un tel fardeau de dette massive. Je doute qu’il y aura une augmentation des taux d’intérêt, mais la Fed a pris de nombreuses mauvaises décisions par le passé.

Donc, même si actuellement la décision n’est pas clair, en revanche, ce qui est absolument certain pour moi, c’est qu’au début de l’année 2016, le Fed va commencer sa prochaine phase de quantitative easing(planche à billets). Et ce programme éclipsera toutes les impressions monétaires que la Fed n’ait jamais entrepris. Lorsque la prochaine manne d’impression monétaire arrivera à son terme d’ici quelques années, la Fed aura peut-être déjà imprimé plus d’un million de milliards de dollars(1.000.000.000.000.000 = 10^15)

Mais il n’y a pas que l’Amérique qui a des problèmes. En Europe, 12 pays ont maintenant des taux d’intérêt négatifs. Les pays européens essaient d’obtenir de l’inflation par de vaines tentatives. Draghi vient d’annoncer: “La BCE fera ce qu’elle doit pour relancer l’inflation “aussi vite que possible”. Cela rend tout à fait clair que la BCE va augmenter son programme de quantitative easing(planche à billets) en Décembre.

Mais l’argent créé venant du monde entier du fait des différents programmes d’impressions monétaires n’aura aucun effet positif sur l’économie mondiale. Tout ce que cela fera, c’est créer une hyperinflation et l’effondrement des monnaies. 2016 sera l’annus horribilis pour le monde. Le nombre particulièrement réduit de gens qui détiennent de l’or physique et de l’argent seront ainsi protégés de la destruction totale de richesse.

Source: kingworldnews, traduction: Business Bourse

 

 

15 commentaires

  • kalon kalon

    Une « économie de croissance » a besoin d’inflation et de dette pour survivre.
    Mais l’inflation, tout comme la dette ne sont possible que dans le cadre d’une augmentation du revenu global.
    Un pauvre n’a pas la possibilité de s’endetter ni d’acheter au prix fort !
    Hors, du fait de la voracité de ce système financier, le revenu global diminue, ce qui diminue automatiquement le volume de consommation globale et donc, empêche l’inflation !
    D’autre part, du fait de la mondialisation, une économie de croissance est devenue impossible du fait des ressources limitées de la terre.
    Ce ne sera pas nous qui imposerons le changement d’économie vers une économie basée sur le renouvelable, c’est la terre, elle même, qui nous l’imposera ! ;-)
    en imposant la mondialisation, « Washington » voulait devenir le maître du monde sans tenir compte qu’ils seraient devenus, par la même occasion, les maîtres d’un vaste champ d’immondices !

  • L europe est en guerre, c est tout benef pour le dollar.
    l’ or est proche de son support s’ il casse son support c est grosse baisse direct de l or,
    L euro-dollar est proche de 1.05 s il casse ce support c est grosse baisse direct de l euro et de l or.

    • kalon kalon

      Le cours du dollars commence à avoir beaucoup moins d’importance au niveau mondial.
      Même Londres négocie déjà en monnaie chinoise !
      C’est ce que le pouvoir chinois souhaite, un atterrissage en douceur de la monnaie américaine pour éviter le chaos économique.
      Pour l’or, il faut s’attendre à une hausse sensible un de ces jours vu que la Chine adosse sa monnaie sur son cours et fait de grosses réserves de ce métal.( comme beaucoup d’autres, par ailleurs ! )

      • engel

        « C’est ce que le pouvoir chinois souhaite, un atterrissage en douceur de la monnaie américaine pour éviter le chaos économique. »

        Ca c’est ce qu’ils veulent laisser croire.
        Certes, ils gagnent du temps pour se rendre indépendant techniquement des banques occidentales.
        Mais ils savent qu’ils seront obligés de passer par la case effondrement.
        Je pense que c’est même leur stratégie pour épurer leur passif de mauvais investissements internes.

        Espérons simplement, qu’il ne sera pas trop tard, quand ils décideront que le moment est venu.

      • socoa

        Les financiers cherchent une parité de change 1€=1£=100yen=1$=10yuans…
        C’est bcp plus facile pour instaurer le DTS (cher au FMI) et à terme une monnaie mondiale, imposé comme étalon. C’est la finance qui dirige le monde mercantile du NWO, et comme le dit David Rockfeller, il ne manque plus qu’une bonne crise internationale pour que celui ci se mette en place.
        La mise en place d’une monnaie de référence internationale est dans l’intérêt de ceux qui détiennent de l’actif financier car ils assurent le contrôle de la rente du capital au détriment bien souvent de la rente du travail.
        La sur-financiarisation de l’économie globale le montre d’une façon indéniable. Regardez par exemple cette infographie sur l’évolution des inégalités de revenus aux Etats Unis:
        https://lerevenudebase.wordpress.com/2015/11/16/les-inegalite-de-revenu-aux-us/
        Les planches à billets successives, qu’elles soient américaines, japonaises ou européennes ne font que déprécier la valeur du travail et assurer une rente aux plus riches qui détiennent les actifs (actions, obligations, CDS, et autres promoteurs de LBO).
        L’idéologie mondialiste a conquis les élites du monde entier (par la corruption, le mensonge, la coercition, la menace et la guerre) et elle s’organise pour parvenir à ses fins, grâce à de multiples institutions, formelles (ONU, OMS, OTAN, OMC, Davos, G7…) ou informelles (Bilderberg, Trilatérale, Bohemiens groove, Franc Maçonnerie et b’nai b’rith en particulier, organisations occultes sataniques illuminati etc…).
        Quand on sait que la richesse du monde s’est concentrée en quelques siècles seulement entre les mains d’une oligarchie toute puissante, qui tire sa puissance de savoir occultes, de réseaux d’élites et d’initiés, depuis des millénaires, c’est peu dire que la « théorie du complot » est une réalité.
        Car elle va bien au delà de ce que nous pouvons imaginer, même ici, chez les qlq éveillés qui consultent ce site des ME.

  • Remifasol57

    Pour des infos sur la situation de la finance mondiale,
    le blog de Pierre JOVANOVIC, http://www.jovanovic.com/blog.htm
    Bonne lecture . ..

  • bonzour
    c’est moi simplet…..la dette est créée de toutes pièces per les dirigeants du NOM (rock et rotc) en tête…..les armes de destructions (bien réelles ) sont vendues par les mêmes familles et leurs vassaux…machin truc chouette m’a dit qu’une ptite bombe atomique (ou plusieurs) sur yelostone (vous savez le ptiot volcan qui se trouve chez paz ou , plus quelques unes sur nos magnifiques centrales nuclé chez pas quoi… en fin bon un beau feu d’artifice , accompagné d’un peu de « boudin » çà devrait annuler celle belle dette que les zélus, avec l’aval des zélecteurs ont mis en place sans modération…

    Bon en parlant de modération , m’en vais voir ci jtrouve un côte du rhone ou un ptit ventoux à 13 ou 14 bourrin

    bien à vous

  • vico

    De Victor Clube & Bill Napier Dans ‘ Hiver cosmique’

    « Nous baignons dans l’illusion d’une vaste paix cosmique dont les états, les églises et les universités ne font rien pour nous détromper, alors qu’observer les cieux suffirait à nous dessiller les yeux.

    Notre myopie fait de nous une espèce un peu plus évoluée que l’autruche, et qui attend le sort des dinosaures ».

    « Les prêtres des Mystères nous racontent ce que leur ont enseigné les dieux ou des démons puissants, tandis que les astronomes tirent, de l’harmonie qu’ils observent dans les sphères visibles des hypothèses plausibles ».

  • GROS

    Comme d’habitude…