FILM. « La France Maçonnique », un film de Paul Eric-Blanrue et Julien Teil

maçon-542x660

Unique en son genre, ce film explore l’influence de la franc-maçonnerie dans l’histoire de France, de la Révolution à nos jours.

Cette influence est-elle positive ou négative pour la destinée du pays ? La F.’. M.’. est-elle un cercle de pensée, un lobby, un réseau parallèle pour affairistes sans scrupule – voire une secte ?

Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur cette association opaque, aux buts étranges et au symbolisme mystérieux, les réalisateurs ont tenu à montrer, sans tabou ni parti pris, le rôle joué par cette société secrète dans la vie politique, culturelle et économique de la République en prenant l’avis d’experts les plus divers, maçons notoires ou anti-maçons engagés. Une première dans l’histoire !

Que veut vraiment la franc-maçonnerie : se défaire des dogmes ou créer un dogme nouveau ? Est-elle la “religion de la République” comme l’a déclaré Vincent Peillon ? Pourquoi est-elle opposée à l’Église catholique, comme l’a démontré la scandaleuse “affaire des fiches” ? Pourquoi certaines villes comme Paris sont-elles parsemées d’édifices maçonniques ? La maçonnerie est-elle responsable du déclin de la France ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, l’historien Paul-Éric Blanrue et le réalisateur Julien Teil sont partis à la rencontre des grands acteurs de cette nébuleuse sur laquelle on a écrit tout et son contraire, sans toujours prendre soin de vérifier les sources.

Cette fois, de grands spécialistes de la question (de toute tendance philosophique) sont interrogés, comme Jean Solis, Pierre Hillard ou Stéphane Blet. Des personnalités maçonniques de premier plan, comme le Grand Maître de la Grande Loge nationale française, Jean-Pierre Servel, répondent à leurs questions sans concession. Des maçons, d’anciens maçons et des intervenants exceptionnels tel l’humoriste Dieudonné, témoignent de ce qu’ils ont vu dans les loges, de ce qui les a charmé et de ce qui leur a déplu. Le haut fonctionnaire Jean-Yves Le Gallou raconte comment il s’est sorti d’une cabale maçonnique menée contre lui. Une partie du film, fondée sur les archives spéciales du défunt documentaliste Emmanuel Ratier (dont c’est la dernière apparition filmée), concerne l’aspect le plus méconnu et trouble de la maçonnerie : celui des Fraternelles, ces superstructures ultra-secrètes permettant à des affairistes de faire du bizness crapuleux.

Quel est le secret de la maçonnerie ? Ce film sans préjugés tente de répondre à cette épineuse question qui traverse l’histoire de France et ne laisse personne indifférent.

Source: Allainjules.com

30 commentaires

  • Chapaate

    Tres bonne opération de promo pour vendre son film.
    Cliquez sur le petit bouton et passez caisse.

  • vico

    chapaate un effort ^-^ ne joue pas aux charlie désinformé… sa existe des gens compétent et sérieux de sujets occulte et finalement qui nous lie dans la quête du savoir ! choisi ton camp ?

    à la base déjà par le principe, toute société secrète est anti démocratique et anti républicaine.
    La démocratie est le pouvoir du peuple donc rien à cacher transparence complète…..Le but d’une poignée qui dirigent la franc maçonnerie est justement de se servir de la démocratie et de la république pour soumettre les masses à bon escient messianisme et leurs sbires anesthésiés franc maçons qui croient à la charte de la franc maçonnerie mais qui n’en connaissent pas les dessous….Et c’est bien pour cela quand ils les découvrent ils tombent des nues et ils prennent la fuite à la vitesse de la lumière !!!

    on le sait nous somme ni en démocratie ni en authentique république  » Etymologie : du latin res publica, chose publique. »

    A notre époque, les républiques peuvent prendre plusieurs formes selon leur système politique ou économique !

    Franc maçon à pour aboutir au but suprême et caché, c’est-à-dire à la destruction de la nationalité elle-même ! dont chez nous le catholicisme en France ! société secrète ? pas vraiment …mes les loges en disent long… très long dans l’ombre obscurantisme .. degrés échelonné grade en grade luciférienne!!! chut c’est secret :P

    çà devrait être interdit non ? en vérité ^^ en démocrature comme L’dit Fenrir, si tout est possible :/ de l’hémogénie Aveuglément ressenti.

  • Bah, ça va encore, dans le mainstream, c’est plus cher, ils engendrent des bénéfices colossales pour nous vendre de la merde et du vent. Ici cela me semble être un bon travail, tout travaille mérite salaire, pourquoi ils auraient pas le droit de gagner un peu d’argent pour le fruit de leur travaille ? Moi ça ne me choque pas plus que ça.

    Akasha.

  • Bon, voila un sujet qui plait au conspi.. que je suis.

    Je vais visionner ça à tête reposée et je donnerai mon avis, s’il y a lieu.

    Ce que je voudrai dire tout de suite c’est que la franc-maçonnerie n’oeuvre pas pour le bonheur des peuples et des nations…au contraire.

    • verisheep

      Bien sûr, le problème n’est pas le capitalisme débridé mais une poignée de guignols avec un tablier.

      Et demain en exclusivité sur les ME, la main-mise des reptiliens sur la couronne d’Angleterre et les illumatis dans le show-biz…

      Cliquez donc mes frères, ça ne vous coutera qu’une poignée de dollars us!
      Merci à vous de faire rêver le bas peuple, sans quoi il risquerait de se mettre à réfléchir…

      • voltigeur voltigeur

        Très controversé de part ses positions, mais historien.
        Si Fogiel, Ardisson, Ruquier, Bern, Augier, Delarue, Amar en parlent
        où font appel à ses lumières, pourquoi pas les ME? null

      • voltigeur voltigeur

        Donnes moi ton avis Verisheep sur cette initiative..
        http://www.mobilisation-generale.org/

      • verisheep

        OK.

        Je pense que si les trois premiers paragraphes sont des évidences difficilement contestables, s’inscrire sur un site internet ne résoudra rien.

        Je pense qu’un soulèvement populaire et une action non-violente sont deux concepts antinomiques.

        Je pense que faire appel aux forces de l’ordre est une absurdité puisqu’ils ont toujours été les ennemis naturels du peuple et qu’ils le resteront.

        Je pense, au risque de me répéter, que la solution tient en trois mots: sécession, désobéissance civile et sabotage…

        Enfin, je pense qu’il est temps que j’aille me coucher, je dois me lever tôt demain.

        EDIT: j’ignore ce que font les amuseurs de la télé et je m’en fous, si ça m’intéressait je n’aurais pas jeté la mienne il y a 10 ans.

      • Nous on a conservé là notre, mais c’est pour regarder des DVD qu’on choisi nous même. Personne n’a à choisir pour nous ;) on aime bien regarder des concerts aussi. Ou de beaux reportages sur la faune et la flore, mais là aussi on choisi sur le net nous même, pas de ARTE (en plus c’est BHL qui est directeur de la programmation) ou de National Geography…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        Akasha.

  • marley

    Une chose intéressante à étudier serait la notion d’ « eggrégore ». Une piste sérieuse pour ceux qui veulent comprendre ce qui nous domine.

  • Jean-Pol

    Je voulais l’acheter, mais c’est 8,90€ chez Viméo (Ils n’ont pas poussé la plaisanterie en mettant « 8,99 seulement »!). Aussi où peut-on l’acheter a un prix normal et non psychologique*? (*dits aussi « prix pour guignols ».)

  • chamalo

    Alain Jules pratique la censure des commentaires.
    Ma réponse au commentaire très intéressant de « BJÖRK » ici :
    http://allainjules.com/investigaction-terrorisme-michel-collon-accuse-et-lance-un-appel/
    a été censuré.
    Je n’insultais personne,je félicitais Björk pour son commentaire et ajoutais que l’islam n’était pas une religion modéré mais que des musulmans avaient l’intelligence de se modérer,ce qui est totalement différent.
    Et que l’islam était basé sur une arnaque en ajoutant les deux liens ci dessous:

    http://postedeveille.typepad.com/files/le-grand-secret-partie-1.pdf
    httwwp://youtu.be/ELtzTd3dtVA

    http://www.youtube.com/watch?v=ELtzTd3dtVA&feature=youtu.be
    Je me permets ce commentaire hors sujet,car vous citez Alain Jules comme source.

    • suzanna

      j’avais un lien qui expliquait de A à Z comment les jésuites ont crée l’islam, faut que je le retrouve, cela dit c’était en anglais, donc faut accepter le fait qu’en français, peu se mouillent. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Tu sais qu’il y a 10 siècles qui séparent la naissance de l’islam et des jésuites?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • chamalo

        Comme dit Fawkes les jésuites ne sont pas à l’origine de la musulmanie,
        Par contre,qu’ils soient trempés dans son essor actuel ne m’étonnerais pas.
        Pour ceux que cela intéresse je peux envoyer le pdf (introuvable sur le net)
        Du document « la piste jésuite » des éditions du CROM.
        ils ne m’en voudront pas ,ils n’existent plus.
        Envoyez moi un mail à:
        666parabellum@gmail.com

    • jtesti76

      Normal, vous lui cassez sa baraque. C’est qu’un site qui post dans le sens du conspi réfractaire a tout rapporte de l’argent.Il a du se gérer un % en commission probablement sur les ventes.

      Il faut savoir que le conspi dénonce tout mais est toujours dans sa banques spéculative.

      HA HA HA les hypocrites http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • En bonus, j’en profite pour placer cette vidéo étonnante qui expose la pieuvre maçonnique de la bouche même du politicien socialiste Fred Zeller qui était à la tête du Grand Orient de France de 1971 à 1973. « Il n’y a pas d’association, de groupement, de syndicat dans lesquels les franc-maçons ne se trouvent et aux postes de responsabilité les plus éminents. » Le crâne humain au premier plan est aussi « du plus bel effet »…

    http://www.dailymotion.com/video/x3esr5l_archive-fred-zeller-confirme-le-pouvoir-mac-onnique-sous-la-ve-re-publique_school

  • spipfx

    Je voyage actuellement en Australie et c’est fou de voir ici autant de batiment qui expose fièrement le logo de la franc maconnerie dans les plus grandes villes du pays… alors qu’en France ils sont carrément plus discrets.