Entretien avec un criminologue spécialiste du terrorisme

Trouvée sur le blog actus de Survivre au système.

 

Revendiqués par l’État islamique, les attentats simultanés de cette nuit à Paris confirment la mutation de la menace terroriste.
Et surtout, la quasi-impossibilité pour les services de renseignement français de prévenir des attaques kamikazes de ce type.

Dans sa première intervention télévisée vendredi peu avant minuit, François Hollande n’avait pas cité l’ennemi entré en guerre contre la France. C’est chose faite depuis ce samedi matin.

En accusant nommément l’Etat islamique (ou Daech) d’être responsable des attaques à Paris qui ont à cette heure coûté la vie à au moins 128 personnes, le président français relance le débat sur les parades apportées par les services de renseignement qui, depuis plusieurs jours, multipliaient les alertes.

Il y a quelques jours, au Forum de Dakar sur la sécurité, le criminologue et spécialiste du terrorisme Alain Bauer s’était inquiété…

Un témoignage confirmé tragiquement par les attentats simultanés de cette nuit.

Entretien avec le célèbre criminologue A. Bauer, recueilli par Le Temps :

  • Le Temps: Que faire face aux terroristes de l’Etat islamique?

Alain Bauer:

D’abord le nommer. Il faut cesser de parler de «Daech».

Cette nébuleuse extrémiste et meurtrière est un Etat aujourd’hui doté d’un territoire, de deux capitales (Rakka en Syrie et Mossoul en Irak) et d’une armée en partie composée de mercenaires venus volontairement des quatre coins du monde pour le défendre et partir en croisade contre l’Occident.

Sait-on combattre ce type de menace? Sait-on l’éradiquer?

Pas encore.

Le fait qu’on refuse de nommer comme tel l’Etat islamique est pour moi extrêmement révélateur.

Quand on ne sait pas désigner un ennemi, on sait rarement l’affronter et le vaincre.

 

  • – Qui sont ces combattants terroristes?

– L’Etat islamique est l’archétype de la menace terroriste hybride à laquelle les Etats occidentaux ne savent pas faire face.

A quoi avons-nous affaire?

A une coalition d’extrémistes sunnites montée de toutes pièces par d’anciens officiers de l’armée irakienne fidèles à Saddam Hussein, presque tous passés dans les terribles geôles de Camp Bucca durant l’occupation militaire américaine.

Cet Etat islamique, pour lequel de jeunes musulmans se font sauter au milieu de civils, est dirigé dans l’ombre par d’anciens officiers des services de renseignement, complètement laïcs, qui ont fait de l’extrémisme sunnite leur arme fatale dirigée d’abord contre les chiites, et maintenant contre les Occidentaux qui les pilonnent.

Cette sainte alliance sunnite est un carburant très fort de haine et de violence.

 

  • La France est-elle particulièrement vulnérable?

– L’armée mercenaire de l’Etat islamique choisit ses cibles en fonction de ses possibilités et des failles qu’elle peut exploiter.

Que voit-on en France?

Des centaines, voire des milliers de jeunes musulmans français veulent partir faire le djihad en Syrie et en Irak.

Or, en les empêchant de partir, le gouvernement ne fait qu’augmenter sa menace intérieure.

L’emballage salafiste est, encore une fois, une arme de guerre, particulièrement explosive dans le cas d’un pays comme la France, qui n’est toujours pas sortie de ses fractures post-coloniales.

L’aspect hybride de ce terrorisme est ce qui le rend le plus compliqué. Il y a ce mélange de jeunesse, de fanatisme, de nationalité, de niveau d’éducation.

A force de nier les réalités, le modèle français de la laïcité a trouvé ses limites. La mobilisation massive en faveur de «Charlie Hebdo» illustre cette impasse.

Derrière ce paravent, la France est fracturée, donc très vulnérable, oui.

Lire la suite >>>

Lire la suite>>>

21 commentaires

  • Chapaate

    Alain Bauer copain de Pasqua et ancien Grand maitre du Grand Orient de France, qui a été nommé Recteur de l’Université Pasqua a la défense.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bauer

    PS: Merci Titou. Heureusement le téléphone fonctionne. :)

    • Kalimerov

      Comment? Ce monsieur a trempé dans des affaires louches?

      http://web.archive.org/web/20010218075248/http://www.amnistia.net/news/articles/plusnews/dosuseur.htm

      Il y a longtemps que les usa sont partis a la conquete de l’europe.
      Mais chut ils ont des complices. Ils nous écoutent?

    • CoolDude

      Merci… J’allais dire que je ne partageais pas son analyse. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Pas la peine d’en rajouter.

      Pauv’e petit Ricain… Qui t’éclate comme ça, l’armé Irakienne histoire de bien faire comprendre que l’on ne vend pas le pétrole en Euro. C’était pour le bien de l’humanité. Et pour Deach/EI… Non, aucune intervention. Tout tourne en Dollar la bas et il est clair que tous leurs armements ne sortent pas des caisses des soi-disant arme de destruction massive de Sadam au passage.

      Bref, petit arrangement pourri avec le « Diable ». Dommage que je n’y crois pas.

      Mais bon les fourches et le charbon de bois ça coutent pas cher. Certain devrait vraiment arrêter de mentir.

      PS: Bon, Sadam, n’était pas un saint. Il a fait des bêtises, mais avec l’aide et l’appuie de qui aussi… Pfff… Quelle merde tout cela. Et c’est crechendo.

  • Chapaate

    Merci Kalimérov. Point d’entrée sympa pour des recherches perso.

  • marley

    Bonsoir,
    J’essaye de relier quelques points et une petite théorie à germer dans ma petite tête, elle vaut ce qu’elle vaut et je l’expose à vos critiques:
    1)Dans l’optique d’un nouvel ordre mondial, une guerre civile ou d’états est fortement recommandée afin de créer le chaos nécessaire à une refonte de la société. Donc, comment réussir à créer un conflit à l’intérieur de l’Europe et/ou de la France?
    2)Il faut être conscient que, Paris ne s’étant pas fait en 1 jour, le plan doit se dérouler sur un certain nombres d’années afin d’être d’envergure. On me répète depuis des années que le trafic de stupéfiants alimente les réseaux islamistes et que l’argent de cette drogue sert à acheter des armes pour ces dit réseaux, que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du territoire. Bien sûr, la raison officieuse de ce laisser-faire est la paix sociale, mais ça pourrait être plus vicieux que ça.
    2)Maintenant que plusieurs années ont passées, les différents centres de trafic doivent être pourvu en armement, de quoi faire une guerre. J’en veux pour triste exemple les scènes régulières de guérillas urbaines à Marseille où de pauvres jeunes,maillons les plus fragiles d’une chaîne incommensurable, peuvent achetés des kalash comme des barrettes de shit dans les quartiers nord,preuve de la masse d’armement potentielle sur notre territoire. Masse qui ne demande qu’à être exploitée.
    3)Nous venons de faire rentrer en Europe 800 000 personnes (officiellement ),parmi lesquelles des jijis infiltrés ,je ne parle pas des auteurs des attentats car le doute peut être permis bien que je pense que ce soit le cas mais des cas d’arrestations d’immigrés armés ayant avoués être envoyés par l’ei. Quelle idée pouvons nous nous faire du nombre des ces infiltrés prêts à prendre les armes financés par les trafics de drogue? Difficile à dire. Où peut être stocké cet armement? nos chers bergers le savent peut être…Par contre ce serait la première fois que je vois des bergers rentrés eux-même le loup dans la bergerie http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Tout serait en place pour un bon gros bordel, mais cette fois pas à l’autre bout du monde, non non, juste en bas, d’ailleurs il sera plus facile de faire accepter le totalitarisme si le danger est à la porte que si les choses se passe à tataouine. Bien sûr je ne théoriserais pas sur les organisateurs de tout ça, pas besoin…
    Qu’en pensez vous?

    • Chapaate

      Il y a quelques jours, deux ou trois max, un lien a été mis sur le blog.
      Le texte du livre le grand échiquier.
      Long et fastidieux a lire mais il décrit exactement la politique menée depuis quelques années par les usa, puisque c’est le livre de chevet des dirigeants et que tous s’y conforment.
      https://electrodes.files.wordpress.com/2014/03/brzezinski_zbigniew__le-grand-echiquier.pdf

      • marley

        Merci Chapaate, j’essayerais de prendre le temps de le lire.

      • vaick

        merci de le rappeler
        c est vrai que c est assez fastidieux a lire mais essentiel a la compréhension de ce plan démoniaque du nwo
        faire régner le chaos pour imposer l instauration d une monstrueuse dictature dirigée par les heritiers des grands dictateurs qui arriveront a faire pire !!
        « La présente fenêtre d’opportunité, durant laquelle un ordre mondial pacifique et interdépendant peut-être construit, ne sera pas ouverte pour très longtemps.
        Nous sommes à l’orée d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial.La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est surement préférable à l’autodétermination nationale pratiquée au cours des siècles passés »
        »

        David Rockefeller, 23 septembre 1994

        lettre de pike sur la troisieme guerre mondial
        “ La Troisième Guerre mondiale doit être fomentée en utilisant les divergences que les agents des Illuminati attiseront entre les Sionistes Politiques et les dirigeants du monde musulman. La guerre doit être menée de telle manière que l’Islam (le monde Arabe y compris la religion de Mahomet) et le Sionisme Politique (y compris l’Etat d’Israël) se détruisent mutuellement. Dans le même temps, les autres nations une fois de plus divisées entre elles à ce propos, seront forcées de se combattre jusqu’à un état d’épuisement complet, physique, moral, spirituel et économique.
        http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/2947-la-lettre-d-albert-pike-et-son-plan-machiavelique

    • chafy

      l’établissement du New Order Seclurum est censé se faire sur les ruines de l’ancien, ceux qui veulent l’instaurer avec Jérusalem comme capital, font tout pour que leur plan se réalise, et ils y travaillent depuis au bat mot deux siècles.

      maintenant, entre rêve et réalité il y a un sacré fossé, vider le moyen orient de sa population de façon général et spécialement la Syrie et l’Irak c’est de concrétiser cette citation cher au sionisme:

      « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

      moi mon opinion, ou plutôt mon analyse, je peux me tromper car je ne suis pas voyant, mais beaucoup d’éléments confortent ce que je vais te dire:
      le plan de migration de masse de l’orient vers l’occident, va affaiblir celui ci, cela engendrer un conflit, de quel ordre, cela va dépendre des belligérants.
      je me rappelle d’une citation de F.Asselinau: l’Europe c’est la guerre, je ne sais si elle vient de lui ou il a reprends.

      l’histoire nous apprends que la production d’un acte d violence spectaculaire aura comme conséquence de renforcer et maintenir un régime autoritaire, d’où la proclamation de l’état d’urgence, et suspension des élections … etc…

      comme le disait bien Rav Ron Chaya, ils seront tirés par la tignasse de leur cheveux pour entrer en guerre en parlant des puissances militaires.

      quand tout ce beau monde se déchirera sur un font d’un atroce guerre, le petit coq chétif, deviendra le bosse du globe, et la le monde va expérimenter la pire dictature que l’humanité aura connu, car elle sera planétaire.

      j’espère que ce sera juste un cauchemar de sommeil, et non réalité du vivant

    • Kalimerov

      Regarde le lien mis au dessus
      http://web.archive.org/web/20010218075248/http://www.amnistia.net/news/articles/plusnews/dosuseur.htm

      Et fait toi ta petite idée, n’oublie pas de regarder les dates de parution.
      Ce qui se passe actuellement, est ce de la conspi ?

    • CoolDude

      Moi, j’aime bien une autre théorie…
      Comme dans Silo-Origine de Hugh Howey (Petite PUB au passage): Une Ré-initialisation comme il dit!

      Mais c’est très très proche comme idée…
      On sait ce qu’il va en sortir, mais il faut que cela pète. Hihi… Le pire dans cette histoire, c’est que je suis certain que certaines personnes le pensent réellement.

      Ça serait trop moche de dire la vérité et de changer la société et les valeurs. Il vaut mieux tout péter… Comme des gamins. Au passage on ré-écrit l’histoire, etc… (C’était nous les gentils et eux les méchants!)

  • Kalimerov

    Thierry92 avait mis ce lien qui est une mine d’info.

    Ceux qui voudront lire le feront mais je le conseilles vraiment car on comprends exactement ce qui se passe actuellement.

    C’est une analyse de la société au niveau planétaire. Un travail scientifique qui décompose en cartes et graphiques ce qui se trame.
    http://bureaudetudes.org/wp-content/uploads/2015/08/Onomatopee_BureaudEtudes_txtFranc%CC%A7ais.pdf

  • c’est tout sauf impossible à prévenir !!!
    on pourrait très bien le faire si on s’en donnait des vrais moyens.
    mais ça remettrait en cause le vivrensemble sacré !
    c’est tout !
    les politiciens choisissent leur rêve plutôt que leur peuple.

    c’est la seule et unique raison de ce drame.

    • engel

      Est ce un drame que de voir le bidon d’essence que l’on reverse volontairement sur le feu exploser?

      mais bon, si c’était imprévisible, alors là…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif