La Cour constitutionnelle suspend à l’unanimité la résolution sur l’indépendance de la Catalogne

catalogne

Une séance plénière de la Cour constitutionnelle à Madrid a voté la suspension de la résolution du Parlement catalan marquant le début du processus de son indépendance. Plusieurs responsables catalans pourraient faire face à des enquêtes pénales.

L’examen du document adopté ce lundi à Barcelone a eu lieu suite à la demande de l’exécutif espagnol, fortement opposé à la sécession d’une région du pays. Madrid estime notamment qu’une telle décision contredirait la Constitution nationale de l’Espagne.

Les juges ont également annoncé que 21 hauts responsables catalans pourraient faire face à des poursuites judiciaires pour «désobéissance», si la région en quête de plus d’autonomie refuse de suivre la décision de la Cour et continue son processus vers l’indépendance.

Plusieurs responsables politiques catalans sont déjà poursuivis en justice, accusés d’avoir organisé une consultation illégale sur l’indépendance de la Catalogne l’année dernière. Ils avaient organisé, le 9 novembre 2014, une consultation sur l’indépendance de la plus riche région d’Espagne dont la portée était uniquement symbolique.

Le 9 novembre, les deux partis indépendantistes ont voté une résolution annonçant «solennellement le démarrage du processus de création de l’Etat catalan indépendant» pour 2017.

Approuvé par 72 voix contre 63, le document marque une nouvelle étape dans la hausse des tensions entre Barcelone et Madrid depuis 2010, quand la Cour constitutionnelle avait réduit les compétences reconnues à la Catalogne par un statut d’autonomie que le Parlement national avait approuvé quatre ans plus tôt.

Source: Russia Today

 

4 commentaires

  • Démonstration par l’exemple de l’importance pour un peuple de faire lui-même sa Constitution.

    Nous devons faire la NOTRE !

    NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

    Appel à la Mobilisation Générale !

    Organisons et faisons La Grève du Vote. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • laspirateur

    On dirait que plus le peuple tente de prendre son indépendance plus il est réprimandé et plus l’oligarchie sort ses chiens de garde pour rétablir la situation!

    Je ne pensais pas que l’Europe était à ce point dictatoriale, mais il en est tout autant pour le Portugal qui a vu refusé l’élection d’un candidat de gauche, l’Europe a dit non. Quelle liberté n’est-ce pas!

  • C’est ce qu’on appelle le libre droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
    Tout mon soutien au peuple catalan qui nous (les Provençaux) a donné la Coupo Santo !