Général Desportes : « La France doit le savoir : elle n’est plus défendue »…

Interviewé sur France Inter ce matin, le moins que l’on puisse dire c’est que le général Desportes ne mâche pas ses mots.

Un brûlot, doublé d’un cri d’alarme. Vincent Desportes, général de division de l’armée de terre et indéfectible libre-penseur de la chose militaire, publie ce jeudi 29 octobre un livre au titre éloquent : La dernière bataille de France (éd. Gallimard). Tout part d’un constat : jamais l’armée française n’a été mobilisée sur autant de fronts, y compris sur le territoire national avec l’opération Sentinelle ; pourtant,  les moyens qui lui sont alloués sont en constante diminution depuis 25 ans : 3% du PIB en 1982, 1,7% en 2011, 1,44% en 2015. « Réveillons-nous, écrit Vincent Desportes. Ce n’est pas parce que l’Europe est en paix depuis 70 ans que cela durera ».

Face à la multiplication des menaces (en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi sur le territoire national), la France et l’Europe continuent de désarmer, déplore l’auteur. Qui qualifie même les lois de programmation militaire successives (LPM) de « lois de déprogrammation militaire » : « De 1982 à 2014, le PIB a crû annuellement de 1,8% en moyenne, contre 0,15% pour le budget de défense, écrit le général Desportes. Il s’agit donc bien d’un redéploiement de la dépense publique au détriment de l’effort de défense. »

Vincent Desportes frappe tout aussi fort sur le « mépris » des politiques vis-à-vis des armées, symbolisé par la suppression de 63 000 postes entre 2009 et 2019 malgré la légère inflexion de l’actualisation de la LPM, que l’auteur salue comme un premier pas. « Aucune autre administration n’a connu depuis vingt-cinq ans une telle diminution de crédits, aucune n’a subi autant de réformes au détriment de l’efficacité : tout cela sans manifester bruyamment, sans bloquer le pays, et en poursuivant au mieux les missions de défense. »

La France ne doit pas compter sur le soutien américain pour pallier ses lacunes militaires, estime Vincent Desportes, pour qui « le soldat Ryan ne viendra plus ». Les Etats-Unis, au « leadership de plus en plus vacillant », se détournent de l’Atlantique pour se réorienter vers le Pacifique. L’OTAN ? Elle n’est « pas inutile », mais « elle donne aux Européens un faux sentiment de sécurité, une bonne excuse pour renoncer à leurs propres moyens de défense ». La défense européenne ? Elle est aujourd’hui « dans le coma », plombée par l’hétérogénéité politique, économique, géostratégique des Etats. « La démarche des petits pas ne fonctionne pas », estime Vincent Desportes, pour qui « l’addition des faiblesses n’a jamais créé la force ».

La conclusion du général Desportes est terrible : « La France doit le savoir : elle n’est plus défendue ». La France doit donc réinvestir dans sa défense, et d’urgence, estime l’auteur, qui fait sien l’adage bismarckien, pour qui « la diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments ». Pas de soft power sans hard power. Pas de place au conseil de sécurité pour la France, qui « ne va pas de soi aujourd’hui », sans puissance militaire affirmée.

Que faire ? Remonter à un niveau de dépenses militaires de 3% en 2025, écrit Vincent Desportes. En finir avec l’illusion du « technologisme », qui aboutit à des armements ultrasophistiqués, ruineux et à l’efficacité contestable face aux menaces asymétriques actuelles. Et revenir sur la sanctuarisation de la dissuasion nucléaire (3,5 milliards d’euros par an environ), qui a des « angles morts » et «[réduit] dangereusement nos capacités conventionnelles ».

L’auteur, qui s’était déjà largement exprimé sur le sujet, critique ainsi la composante aéroportée de la dissuasion (par avion d’armes, depuis une base ou le porte-avions) et le principe de « permanence à la mer » (au moins un sous-marin lanceur d’engin en position de tirer ses missiles balistiques). D’où des questions qui fâchent : « Etre capable de raser Pékin est-il d’un intérêt stratégique pour nous ? […] Quelle menace dissuaderions-nous avec 300 têtes [nucléaires] que nous ne dissuaderions pas avec 150 ? »

Comme les précédentes prises de positions du général Desportes, le livre risque d’en agacer plus d’un à l’hôtel de Brienne et à Balard, tant l’attaque est rude à l’endroit des politiques, mais aussi des chefs militaires jugés trop timorés. Mais l’ouvrage a l’immense mérite de dresser un état des lieux largement partagé dans les armées, sans que celles-ci puissent vraiment en faire état.

La dernière bataille de France, Vincent Desportes (éd. Gallimard), 21 euros, à paraître le 29 octobre

(photo DR)

Auteur Vincent Lamigeon

Source Supersonique.Blog.Challenge

Publié aussi sur Crashdebug voir les liens connexes

61 commentaires

    • C`est une bonne chose. Les peuples – et nos voisins encore plus- doivent être en mesure de se défendre. Perso, je n`ai pas d`arme et je le regrette. J`ai juste une hache qui me sert à fendre les bûches. Ca limite mes capacités de réactions face á un danger. Je veux bien entrer en possession d`un PGM Hécate II, histoire de chasser le sanglier en forêt, prés de Tarbes. Et je serais paré si un danger quelconque met en péril ma famille. Faut y penser quand même les gars, on n`est pas sur l`ìsle aux enfants ou casimir se ferait prendre par les bisounours.

      • lalumiere

        Déjà, les habitants de Tarbes sont appelés les Chtarbés, la ville est super laide (heureusement y’a de la bonne bouffe pour résister à l’envie de se suicider, et aussi la région), de deux, si avoir une arme te fait tant plaisir, je suppose que c’est pour la retourner contre toi une fois que tu auras réalisé que Tarbes est classée comme étant la deuxième ville de France la moins habitable, la première étant Jérusalem.

      • Mata Hari Mata Hari

        Jérusalem en France ? Ben dis-donc, il a du y avoir une sacrée secousse sismique de magnitude 11 pour déplacer la ville depuis l’autre rive de la Méditérannée !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Il existerait donc un « classement des villes les moins habitables de France » ?

        Et Tarbes y serait la seconde !!!

        Faut que tu me dises tes sources…

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Grognard

        Tu veux faire du sniping lourd sur des sangliers?
        Toi tu es du genre à chasser le lapin à la marlin 444.

      • Parfois, les humains ont aussi des grandes oreilles. Mais je ne suis pas limité à cette arme.

      • Je rejoins grognard, mieux vaut du petit calibre en terme de survie. Moins cher, moins lourd, moins bruyant et quoi qu’on en dise, très éfficace.
        Quand il ne restera plus que du petit gibier, merles ou surmulot le gros calibre deviendra un handicap certain.
        P’tain j’espère qu’on en arrivera pas là…quand même!

      • Le nombre de chasseurs va augmenter si la crise survient, comme disait Jean de la Fuenta. Le gibier se fera rare et donc on en viendra á ma solution qui est de tirer le gibier sur deux pattes avec un fusil de sniper. Dans un livre resté célèbre « Le soleil vert et la cuisine à l`huile » le célébre gastronome Felix Knödel avait d`ailleurs proposé mille et une maniére d`attendrir la viande de porc qui avait été élevé avec des antibiotique tel que le Prozac, zanax, lexomil, et rohypnol. je le suis sur ce point.

      • Bonjour Heinrich,

        Si je ne m’abuse, je croyais que tu étais basé dans le « Ch’Nord », mais si tu es dans le coin, à côté de Tarbes, nous sommes quasiment voisin, car je suis sur la route de Bagnères.

        Tu peux me contacter par mp sur le Forum.

        Quand au calibre 50, même si c’est un super calibre pour certaines activités, il n’est pas en vente, ni en détention autorisée.

        Par contre, tu as le 30-06, le 7X64, le 270, etc, qui sont d’excellents calibres, en vente libre dès lors que tu as le permis de chasse ou une licence de tir.

        Et cela suffit amplement pour le chevreuil, le sanglier, voire le cerf pyrénéen.

        Autrement, concernant le sujet de l’article, nous avons clairement matière à nous inquiéter, Citoyennes et Citoyens.

        J’ai pas mal de contacts dans le milieu militaire, et tout autant, nous avons vu le matériel individuel s’améliorer au niveau de l’équipement du GV de base, autant s’est détérioré la qualité de l’armement, et surtout, notre nation a perdu sa capacité de production d’armes individuelles, voire lourdes.

        Que reste-t-il de St Etienne, de Manurhin, de Ruby, etc… ?

        Nos forces de police, ainsi que nos forces militaires dépendent de la fourniture d’armes étrangères.

        L’abandon de la conscription est une erreur grave, pour ne pas dire que c’est une trahison.

        Alors qu’un Service National devrait être obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles, durant un an , au service de la Nation.

        Je ne parle pas d’un Service militaire, même si une formation minimale, surtout NBC, devrait être généralisée, mais bien d’un Service National.

        Je vous invite à réfléchir à la nuance…

        Surtout si cela permettait entre autre d’offrir une formation au premier secours, voire de passer les permis de conduite de camions et d’engins, et/ou d’autres formations pratiques…

      • Mata Hari Mata Hari

        Pour la formation NBC comprise dans la formation du BNS ( Brevet National de secourisme ) devenu AFPS ( Attestation de Formation aux Premiers Secours ) passer son brevet de secouriste chez les Sapeurs Pompiers qui sont des professionnels de ce genre de problèmes est une des meilleures solutions, après on peut se perfectionner dans d’autres domaines avec d’autres diplômes ( Secours en mer, en entreprise, conducteur d’ambulance, etc…)
        Pour parler de Saint-Etienne  » qui s’est appelée à une époque – ARMEVILLE – (ma ville chérie) la MAS ( Manufacture d’Armes de Saint-Etienne ) qui dépendait du Ministère de la Défense à produit jusqu’en 2000 les fusils d’assaut MAS 36 et FAMAS. Depuis ils sont fabriqués à la Société Nexter à Tulle ( mais ce doit être un nouveau modèle ) La MAS produisait aussi, avant des armes civiles et des pièces pour les chars AMX 10 et AMX 30 mais avec l’arrivée du Char Leclerc, terminé, ensuite la MAS a arrêté toute activité après 2000, et est maintenant devenue la  » Cité du Design  » Seuls les bâtiments du site ont été conservés .

        Pour ManuRhin ( qui n’était pas une entreprise stéphanoise  » Fondé à Mulhouse en 1919 sous l’appellation de « Manufacture de machines du Haut-Rhin », le Groupe Manurhin produisait à l’origine des machines destinées à l’industrie alimentaire et autres appareils de mesure, puis de munitions et machines de fabrication de munitions dès 1922.

        En 1945, ManuRhin se développe avec la création des activités Armes légères, Machines outil, Embouteillage mais aussi le scooter Manurhin. C’est par sa production d’armes légères et ses revolvers (notamment le Manurhin MR 73 utilisé à l’époque par le RAID, le GIGN et la Police Nationale) que Manurhin acquiert sa notoriété. ( Source Wikipédia )
        —————-

        ManuRhin construit des armes de 1955 à 1989, les armes sont été laissé au bons soins de la Société Chapuis à saint Bonnet le Château ( Loire )
        http://chapuis-armes.com/

        Mais il existe encore à Saint-Etienne des petites PME
        et des artisans qui fabriquent encore des armes de chasse de très bonne qualité !
        et la Boutique Manufrance ( Ne pas confondre avec la MAS ) vend toujours armes de chasse, pêche, et objets divers pour conserves, cuisine, pour la vie de tout les jours.

      • Mata…t’as le bonjour d’un Stéphanois. Vouiiii!

      • Grognard

        J’ai tiré au MR 73 chambré en 357 magnum avec un canon de 4 pouces.
        Sympa.

  • Taz

    Une armée c’est des conscrits, des pro de la guerre ça s’appelle des mercenaires. Aucun pays ne nous à déclarer la guerre cette armée est une mascarade. Si nous sommes en danger sur notre propre territoire c’est à cause de l’interventionnisme occidental et de notre ingérence nocive sous commandement américain. Réinvestir dans quoi ? Des bombes, blindés, vaisseaux de guerre , quoi d’autre encore pour foutre encore plus le bordel ? A l’heure actuelle nous sommes une puissance nucléaire et notre armée est internationalement ridicule. Pourquoi ne pas ratifier la constitution et promettre à la communauté internationale que nous ne déclarerons plus jamais la guerre à personne. Le budget servirait donc au renseignement et à la stricte défense. Moins on s’étale plus on est efficace, ce devait être le but de l’Europe (le bon but), stopper les conflits. Notre armée ne sert pas à protéger les intérêts du peuple mais ceux des multinationales et des politiques, c’est une honte.

    • Entièrement d’accord Tazhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Nous devrions nous inspirer du fonctionnement de l’Armée Suisse, ainsi qu’à la mixité.

      Une armée de conscrit(e)s, et de Réservistes dans le cadre d’une Garde Nationale, sont les garants de notre Indépendance.

      Cela ne convient pas (et pour cause), aux oligarques qui nous gouvernent.

      Encore une fois, NOUS ne pourrons régler ce problème, qu’en prenant le pouvoir.

      Pour cela, nous devons obtenir la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort sur les listes électorales, ainsi que pour les Jurys d’Assises.

      CQFD http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Et j’attends que quelqu’un me propose une autre solution…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Je propose pas de solution, mais pose une question :
        On fait comment pour instaurer : la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort ???

        C’est pas les oligarches qui vont le proposer, donc, à moins d’une (r)évolution, on fait comment ?????????!!!???

      • Taz

        Il faut que les généraux de l’armée soient de notre côté sinon c’est la guerre civile. On met en place comme au bon vieux temps une garde nationale Fenrir a raison. En attendant la mise en place d’une assemblée constituante avec tirage au sort de volontaires sur candidature. Cette garde (police, armée, volontaires) servirais au maintient du calme et empêcherait tout profiteur ou agitateur qui souhaiterait nuire à l’intérêt commun de cette mesure. Mais pour cela il faut espérer que l’armée se désiste du pouvoir et accepte ce projet.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Donc en fait on a « juste » à attendre que la grande muette se réveille et donne de la voix ?

        Bon, ben d’ici là je boufferai les pissenlits par la racine …

      • Désolé Les Copains, mais ce n’est pas à la Grande Muette de prendre l’initiative afin de rendre sa souveraineté au Peuple, et à la France.

        Avant de penser à instaurer une Garde Nationale, il faut changer de Constitution afin que celle-ci le prévoit.

        Pour cela, seule une mobilisation Citoyenne peut le faire.

        Nous devons, car nous le pouvons, exiger la Convocation d’une Assemblée Constituante.

        Celle-ci devra être constitué de Citoyennes et Citoyens tirés au sort sur les listes électorales de chaque département.

        Il n’est pas question de se baser sur le volontariat.

        Tu es Citoyen, tu es volontaire. Point.

        Tu es tiré au sort, et tu vas accomplir ton devoir de Citoyenne ou de Citoyen.

        Ecrire une Nouvelle Constitution intégrant l’utilisation du Tirage au Sort dans l’ensemble de nos institutions législatives, exécutives, et judiciaires.

        C’est à Nous de créer la Première Démocratie Républicaine de NOTRE pays.

      • C’est à Nous de créer la Première Démocratie Républicaine de NOTRE pays.

        NON

        C’est à Nous de créer la Première Démocratie Républicaine du MONDE.

        OUI
        ps : pas démocratie mondiale hein, première démocratie du monde … on se comprend …

      • Cela je le sais fort bien.

        Et n’est-ce pas à la France de montrer l’exemple, et de retrouver ainsi sa place parmi les Nations ?

      • @ Bélier Enragé

        Nous l’exigeons dès les prochaines élections.

        A savoir lors du 1er tour des élections régionales.

        Il est simple pour chacune et chacun de mobiliser autour de lui afin de se rendre en masse devant les bureaux de vote afin de dénoncer l’escroquerie du système électif.

        D’informer et de tracter auprès des Zélectrices et Zélecteurs qui veulent voter et confier leur souveraineté individuelle et leur chéquier aux tenants de l’oligarchie.

        Ensuite, de renforcer le mouvement lors du second tour, en appelant à la Grève Générale illimitée, jusqu’à l’annonce de l’organisation d’un Tirage au Sort public d’une Assemblée Constituante.

        Qui s’y met avec moi et les autres ?

        NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • ouep c’est à côté de chez moi …

      • @Fenrir : c’est qui les autres ?!?
        je suis pas sur qu’un mouvement sans site, références de « personnalités » etc … puisse faire grand chose …? Mais pourquoi pas, tant mieux si ça fonctionne.
        Perso avec les enfants je peux pas me permettre de m’afficher comme ça dans mon petit village (tant que le mouvement prend pas d’ampleur il est difficile de devenir un « isolé »), et j’ai pas envie que mes enfants (en bas âge) deviennent les « boucs émissaires »…
        par contre j’ai décidé de voter ETIENNE CHOUARD !!! celà le fera connaître lui et surtout ses idées …

      • Je te comprends fort bien, difficile de se retrouver tout seul devant son bureau de vote et d’expliquer à tous tes voisins que ce sont des couillons.

        Arriver à être une petite dizaine sur la journée, ce serait déjà plus jouable.

        Surtout que pour l’instant, Nous ne sommes que bien peu à être volontaire, et mobilisés.

        Si tu n’arrives pas à mobiliser sur ta commune, tu peux voir pour te regrouper avec d’autres sur une commune plus importante.

        Il est aisé de faire masse, en se regroupant pour commencer devant les bureaux de vote dans les Préfecture, voire sous-préfecture, où nous pourrons être plus nombreux, à défaut de pouvoir initier cette dynamique chez toi.

      • Taz

        Le problème c’est que si vous empêcher les gens d’aller voter on vous traitera d’anti-républicain et de terroriste ça sera pas drôle. Il faut l’armée Française (la force publique) avec nous, quelques généraux sécessionniste feront l’affaire avec promesse de ne pas conserver leur poste pour éviter tout conflit d’intérêt. Avec la quantité de soldats et gradés qui se plaignent de l’attitude de la France (de leur Chef plus précisément) et du fait qu’on ne puisse se défendre, il faut rallier l’armée, lui rappelant son rôle de protection de la population, elle en a les moyens si les citoyens viennent la soutenir. Après faire accepter un système de tirage au sort c’est le plus difficile mais c’est pas impossible.

      • Il ne s’agit pas de les empêcher d’aller voter.

        Il s’agit de faire La Grève du Vote, et d’informer les Zélectrices et Zélecteurs.

        L’Armée et les militaires, n’ont qu’à se taire.

        Ce n’est pas à eux de faire la Loi.

        C’est à Nous.

        Ils n’ont qu’à faire leur devoir de Citoyen en dénonçant le système électif, et en exigeant la Convocation d’une Assemblée Constituante.

        C’est à NOUS toutes et tous de nous mobiliser.

        Et c’est simple.

        Il suffit de Nous rendre en masse devant les Bureaux de vote, et d’expliquer.

        1/ l’escroquerie du système électif.

        2/ expliquez le pourquoi de la Grève du Vote.

        3/ expliquez pourquoi seul un changement de Constitution pourra faire changer les choses en NOTRE faveur.

        4/ Que c’est à NOUS d’écrire cette Constitution.

        5/ Et que seul un Tirage au Sort peut nous garantir une véritable représentativité de la population, et donc du Peuple de l’ensemble des Français.

      • Ya pas un site web ou organisation citoyenne qui organise ça ??!??!!

      • Taz

        @ fenrir La masse ne comprendra pas, c’est comme si tu leur enlevai leur seul pouvoir. Si cela se fait par la force sans le consentement des forces armés ça tournera en guerre civile et l’autorité (en place) se servira de cette excuse pour nous discréditer et nous traquer. Il faut au moins une partie des autorités pour que ça marche, si il y a conflit interne une opposition sera moins fragile et la masse y reconnaîtra un réel changement, ça rendra le mouvement plus crédible à leurs yeux.

      • Pas à ma connaissance.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Si quelqu’un à les capacités et le temps pour relayer l’idée sur le net et lui donner une réelle visibilité ?

        Autrement, il y a les Citoyens Constituants, les Gentils Virus, avec lesquels nous pouvons coopérer.

        http://lescitoyensconstituants.com/

        http://gentilsvirus.org/

        http://www.le-message.org/?lang=fr

        A ma connaissance, ils n’y ont pas encore penser, ni proposer ce type d’action.

        Nous pouvons les contacter pour leur proposer de faire un texte commun, relayer les leurs, ou en créer d’autres, pour avoir des supports imprimable sous forme de flyers A5.

        Et se retrouver toutes et tous devant des bureaux de vote pour les distribuer, et expliquez l’escroquerie du système électif.

        Et pourquoi pas aussi avec pleins d’autres Colibris, membres d’assos alternatives et/ou altermondialiste.

        C’est à NOUS toutes et tous d’en faire sa part.

      • @ Taz,

        Qui te parle d’utiliser la force.

        Il ne s’agit pas d’un coup d’Etat.

        Il s’agit de convoquer une Assemblée Constituante afin qu’elle détermine et codifie le fonctionnement de nos institutions.

        Il s’agit de tout remettre à plat.

        Les Tunisiens viennent de le faire.

        Hélas, sans le Tirage au Sort.

        NOUS pouvons faire mieux au pays des Droits de l’Homme et du CITOYEN, non ?

      • Je propose que tu leur écrive un courriel …

      • C’est en préparation.

        Sa formulation demande un minimum d’élaboration collective.

        Tout autant que la proposition doit être un plus petit dénominateur commun.

      • Alors je suis volontaire si tu as besoin de relecture ou d’aide (dans la limite de mes capacités et temps disponible) …
        Quand tu veux …

      • Nous allons utiliser le Forum. C’est le plus simple pour l’instant.

        Rendez-vous sur le sujet : Appel à la Mobilisation Générale

        http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

        Impossible de s’organiser sur le Blog avec des articles et des commentaires qui sont avalés par le flux de l’actualité.

        Nous avons un peu plus d’un mois pour réussir cette action tant individuelle que collective.

      • verisheep

        En plus des flyers, prévoir une chaine de vélo pour être à armes égales avec les « antifa »…

      • En quoi les antifas viendraient-ils s’opposer violemment contre des Citoyennes et Citoyens dénonçant l’escroquerie du système électif, et exigeant la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort ?

      • @fenrir : Ohhhh tu sais …les antifas …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • @fenrir : Ok pour le lien forum, merci.
        Bon admettons qu’il y ait plusieurs bureaux de vote avec GV, admettons même que cela prenne de l’ampleur …on est (oui je sais on gnagnagna) en 2020 a 80 % d’abstention …on fait quoi ? Il se passe quoi ?
        Ou alors on fixe une date pour la première année pour le tirage au sort …??
        Même avec 99,9 % d’abstention ils s’en iraient pas nos oligark …

      • Ben, avec une Grève Générale dans la foulée, ils s’en foutraient moins nos oligarques, non ?

        Surtout que nous pourrons nous flatter d’avoir gagner leurs stupides élections s’il y a plus de 50 % d’abstentionnistes…

      • De là à lâcher le pouvoir …????? !!!

      • Déjà, ils devront lâcher du lest, et ils commencent à le faire.

        Ils commencent à parler d’instiller de la proportionnelle, ou de lancer des consultations populaires par internet, ou d’étudier des amendements ayant rassemblés suffisamment de signatures,…Etc

        Ils sont inquiets de par nature.

        Un mouvement Citoyen qui réclame uniquement la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort à vraiment matière à les inquiéter beaucoup…

  • si si , fenrir, cher ami au bras chargés d`Edelweiß, je suis bien dans le nord mais je descend parfois dans le sud dans la famille, pas loin donc de tarbes où j`ai un pote qui fait dans la chasse aux sangliers.
    Je te suis totalement dans tes remarques, et même je me dois d`évoquer un reportage vu sur je ne sais plus quelle chaine de tv relatif à la formation des enfants et des ados dans le maniement des armes au USA. Très très intéressant et plein de bon sens. Idem pour les femmes en Iran qui sont dès leur plus jeune âge formées à l`utilisation du AK47, ainsi que ce reportage diffusé sur atrte et qui parlait des enfants dans les ecoles sibériennes a qui on enseigne très tôt à démonter et remonter un fusil d`assaut, libre de manipulations dans l`ecole ( pas chargé bien sûr, les munitions sont pour plus tard). On ne prépare pas assez les jeunes à se défendre ou à défendre leur famille, leurs valeurs. Ils ne sont pas responsabilisés. Tuer n`est pas jouer comme disait Timothy Dalton pas plus tard que l`autre jour. On en fait tout un plat,mais faut pas dramatiser, on s`y fait je pense, même si le seul animal que j´ai tué est un lapin avec ma voiture. Pour l`instant, mais je ne désespére pas de passer par la force des choses à du plus sérieux.

  • Ahhh si tu m`avais dit ca plus tôt…!! j`y étais y`a pas longtemps, début sept. Avec mes enfants. Ce sera pour une autre fois. Mais ce sera avec plaisir. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • fliouguer

    « Encore une année de gagnée le peuple ne s’est pas révolté… »

    et les contestations par professions ne se sont pas agrégées !

    • Justement, elles ne s’agrègent pas car elles seraient alors un amalgame d’intérêts particuliers.

      La mobilisation ne pouvant se réaliser qu’autour d’un intérêt général

      • fliouguer

        Dans les faits suivants il doit bien y en avoir un qui met tous les Français en danger ? De toute façon, visiblement Martin Niemöller a écrit son poème pour rien. On apprendra la prochaine fois !

        Réfugiés : des centaines de plaintes pour « haute trahison » contre Merkel, et en France ?

        La liberté sur internet diminue dans le monde, notamment en France
        France : le paradoxe « Charlie Hebdo »
        À peine quelques mois se seront écoulés, pour voir cette même sacro-sainte liberté d’expression sérieusement mise à mal par la loi contre le « complotisme » et finalement : pas de vague populaire, rien alors que Charly mourrait une deuxième fois.

        IL A OSÉ ! Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle placé sous commandement américain…

        Selon Assad, la France « soutient le terrorisme » …

        « L’agriculteur s’est fait déposséder par l’industriel ». Il faut un nouveau pacte entre consommateur et l’éleveur pour ramener la valeur ajoutée vers ce dernier. Pierre Hinard dénonce la mainmise de la distribution sur les prix, qui étrangle les éleveurs. Protégeons ceux qui nous nourrissent tant qu’ils sont là.

      • Crois-tu que cela soit dans un de ces faits que l’ensemble des Français seraient susceptible de se mobiliser au nom de l’intérêt général ?

        Les Réfugiés ou les Migrants, selon qui te parle ?

        La Liberté d’expression qui se fait enterrée deux fois ?

        La main-mise de l’OTAN, ou celle de l’Europe sur la Souveraineté Nationale ?

        La politique extérieure de la France soumise aux intérêts des oligarques de tous poil ?

        L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, voire l’industrie dans son ensemble, avec le fonctionnement de ses lobbies, et l’enrichissement de ses actionnaires et spéculateurs ?

      • fliouguer

        J’ai bien compris que cela ne s’est pas fait et que les français préfèrent laisser leur agriculture surnager le temps qu’elle le peut, plutôt que de s’investir et protéger leur ravitaillement. Ça c’est ce qui est. Maintenant ce qu’il faut c’est trouver ce qui unira les français pour faire avancer le schmilib similic schmilblick car sans union nous n’auront rien c’est à dire une situation qui empire de façon exponentielle. Si nous sommes unis toutes les revendications seront satisfaites les unes après les autres. Et ça change tout!

  • azteck

    30 octobre, 2015 à 0 h 04 min fenrir
    il sufit en un discours de valider une idée pluri centenaire…
    les belles idée sont belle, les vieille utopies son belles aussi nous sommes rendu à un temps ou oeuil pou oeuil dent pou dans reprend le sens

  • azteck

    aux larmes citoyen/aux armes citoyens…

  • azteck

    30 octobre, 2015 à 0 h 04 min fenrir
    il sufit en un discours de valider une idée pluri centenaire…
    les belles idée sont belle, les vieille utopies son belles aussi nous sommes rendu à un temps ou oeuil pou oeuil dent pour dent reprend le sens

  • JEAN PN

    « La France doit le savoir : elle n’est plus défendue »…
    Et que vous et autres Hauts Gradés, qu’attendez-vous pour la défendre, Général DESPORTES ???…