Qui détient la dette américaine?

Début Novembre, les élus américains vont devoir relever le plafond de la dette du pays qui est totalement en faillite, une méthode qu’ils ont déjà utilisé et qui ne fait que repousser une échéance, à grands coups de mensonges bien rodés. C’est une technique bien rodée, trop de dette? Le plafond atteint? Il n’y a qu’à relever le plafond et on continue à creuser, creuser, et à faire acheter cette dette par d’autres pays avec au passage, un coup de planche à billet pour injecter un peu d’argent qui n’existe pas dans l’économie réelle, cela évite une faillite totale comme cela est arrivé pour de grandes villes américaines, ou carrément l’Illinois, surtout que le but des États-Unis, c’est de voir l’économie européenne s’effondrer en premier, une question d’orgueil…

Mais il est intéressant d’en savoir un peu plus sur ceux qui détiennent la dette américaine, n’oubliez pas que tout n’est que géopolitique, et la géopolitique, cela passe par les ressources naturelles (ce qui justifie certains conflits actuels), l’or, la monnaie et bien sûr, quelques territoires au passage… N’a-t-on pas vu cela avec le Koweit? Avec la Libye? Ou encore récemment avec l’Ukraine et ses stocks d’or mystérieusement disparus? mais n’oublions pas que les États-Unis sont spécialisés pour piquer le stock d’or des autres pays, vous avez tout de listé et détaillé dans le livre 666 de Pierre Jovanovic. Le souci, c’est que dans les faits, les Etats-Unis n’auraient plus d’or, plus rien, kapout, nada!

Alors, qui permet de prolonger la vie du patient en phase terminale? Voici la liste des principaux médecins (vrais et faux):

US-tbond

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

On se demande régulièrement qui détient la dette américaine.

Cette question peut sembler anodine, ou presque sans intérêt, pourtant c’est une question essentielle pour comprendre le fonctionnement de l’économie mondiale et les flux quotidiens qui parcourent le village global.

Le marché obligataire américain est le premier marché au monde et il impacte directement la force ou la faiblesse du dollar et ces fluctuations monétaires viennent à leur tour modifier l’économie mondiale.

Grands premiers, les Chinois avec 1 270.5 milliards de dollars détenus. Lorsque l’on regarde les chiffres globalement cela reste stable pour tous les pays et nous ne visualisons officiellement aucun bouleversement ni contrairement à ce que les rumeurs peuvent avancer ventes massives ou délestages importants.

Il règne même plutôt un grand calme sur le marché de la dette obligataire américaine.

Le Japon conserve la deuxième place qu’est la sienne avec 1 197 milliards de dollars. A noter que régulièrement le Japon vend quelques milliards de bons du trésor mais il n’y a là rien de significatif ni de nature à remettre en cause l’équilibre financier mondial.

Une place de choix pour les paradis fiscaux !!!

En troisième position les « Carib Bkg Ctrs » ce qui signifie la chose suivante selon la définition du département du trésor : « Caribbean Banking Centers include Bonaire, St. Eustatius, and Saba; Bahamas; Bermuda; Cayman Islands; Curacao; Sint Maarten; and Panama ».

En gros les paradis fiscaux des îles des Caraïbes détiennent pour plus de 300 milliards de bons du trésor américains, de quoi donc relativiser la lutte contre l’évasion fiscale ou la fraude fiscale dont on nous vante tant la progression.

Enfin les « Oil Exporters » avec 293.2 milliards de dollars en baisse d’un petit 5 milliards sur fonds de baisse du pétrole. Rien d’alarmant donc.

Voici le reste du classement.

Brazil 255.3
United Kingdom  222.8
Switzerland 222.7
Ireland 216.4
Hong Kong 193.2
Luxembourg 184.8
Taiwan 172.5
Singapore 116.0
India 115.6
Belgium 110.7
Russia 89.9
Germany 80.2

Vous trouverez la totalité du tableau sur le site du département du Trésor dont je vous donne le lien.

En termes géostratégiques point de rupture !

On disait que les Russes vendaient massivement leur Tbonds… ils en rachètent même en réalité (allez voir l’historique sur le lien en annexe.

On disait la même chose des Chinois. Il n’en est rien.

On disait la même chose pour le Japon en faillite… rien. Il conserve ses Bonds du Trésor.

N’en déduisez pas que tout va bien.

Nous pouvons simplement pour le moment en déduire factuellement que l’arme monétaire ultime n’a pas été utilisée y compris par la Russie de Poutine.

Deux façons de voir sont possibles. Soit cela plaide pour une accalmie sur le front de l’affrontement sino-russo-occidental… soit au contraire cela montre qu’il y a encore de la marge de manœuvre pour que la situation empire…

Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard, parce que quoi qu’il arrive les États-Unis d’Amérique ne rembourseront jamais leurs dettes !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Abonnez-vous également à ma lettre d’informations, c’est gratuit, donc ce n’est pas cher, vous pouvez aussi abonner vos amis, votre famille, ou pas… !!! C’est juste en dessous, le gros machin vert qui ressemble à une flèche!!

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Source Département du Trésor Américain ici

Source: Charles Sannat pour Insolentiae

Petit rappel indispensable:

  • 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir (source: Countercurrentnews.com)
  • 20.000 entreprises américaines en rapport avec le gaz de schiste risquent la faillite (Source: RTL), faits confirmés dernièrement de la plus belle manière (source: insolentiae)
  • La dette du pays est de 60 000 milliards de dollars (la France 2 000 milliards à peine) (source: Business bourse)
  • La valeur du dollar s’est effondrée et il ne vaut plus grand chose (source: Research.stlouisfed.org)
  • La vélocité de cette monnaie est en chute libre. Comprenez par-là que de plus en plus de pays abandonnent cette monnaie pour faire des affaires au niveau international (source: Seekingalpha.com), d’ailleurs, la Chine a récemment laissé tomber le dollar pour ses transactions quant au pétrole (source: insolentiae)
  • 72 % des travailleurs américains gagnent moins de 5000 $ par an, soit moins de 416$ par mois (soit 373 euros) (source: Richesinresources.com)
  • Depuis l’an 2000, l’inflation a dépassé les 50% (source: Tradingeconomics.com)
  • En 2014, 46 millions d’américains bénéficiaient de bons d’alimentation (source: Statisticbrain.com)
  • 93,77 millions d’américains sont en dehors de la population active (source: Businessbourse.com)
  • Une des dernières armes de menace de masse des américains restait le réseau SWIFT, plus pour longtemps, les chinois viennent de lancer une alternative (source: Sputniknews.com)
  • Les stocks d’or de la Comex sont au plus bas, ce qui est très mauvais signe… (source: Goldbroker.fr)
  • Les pays n’ont plus confiance et récupèrent leur or stocké aux États-Unis (source: Sputniknews.com)
  • Les États-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence (source: Reseauinternational.net), et ils s’apprêtent à recommencer avec un troisième conflit mondial, car si un tel conflit éclatait, ils n’auraient plus à payer leurs dettes. D’ailleurs, cela parle de confisquer de nouveau l’or des américains, exactement comme en 1933 juste avant la seconde guerre mondiale (source: 24hgold.com).

Pour information, la planche à billet (ou QE pour Quantitative Easing) n’est utilisée que lorsqu’il y a le feu au plancher, au plafond, et que la situation est critique, est-ce pour cela que l’UE va mettre en marche une seconde planche à billet? ;-)

Alors c’est bien, nous connaissons les détenteurs de la dette américaine maintenant, mais à la limite, on s’en tamponne un peu, par contre, ce qu’il serait intéressant de connaître, et c’est un secret d’état, c’est QUI DÉTIENT LA DETTE FRANÇAISE???

Quelle part de dette est détenue par des étrangers ?

La dette française est détenue à plus de 65 % par des « non-résidents » français. Un chiffre en baisse : jusque fin 2010, il se situait plutôt autour de 70 %. Mais un chiffre qui n’a eu de cesse de grimper ces dernières années : en 1993, seuls 32 % de la dette française était détenus par des non-résidents.

La situation française en Europe est particulière : selon une étude publiée en avril par la fondation pour l’innovation politique (Fondapol), notre pays est en troisième position de l’Union européenne, derrière le Portugal (75 % de la dette détenue par des non-résidents) et la Grèce (71 %). En moyenne, 53 % de la dette des pays européens est détenue par des non-résidents. C’est une différence majeure avec un Etat comme le Japon, dont l’énorme endettement (plus de 200 % de son PIB) est essentiellement possédé par ses épargnants. Les Etats-Unis, quant à eux, ont un tiers de leur dette aux mains de non-résidents.

Le terme de « non-résidents » recoupe une série d’acteurs : fonds de pension, grandes banques, compagnies d’assurance, fonds souverains… Il est impossible de savoir précisément quel pays possède le plus : la loi interdit la divulgation de cette information, à part aux vendeurs eux-mêmes. Ce qui pose question : la provenance des possesseurs de dette revêt en effet un caractère de plus en plus crucial.

Article en intégralité sur Le Monde

9 commentaires

  • Nanker

    « En gros les paradis fiscaux des îles des Caraïbes détiennent pour plus de 300 milliards de bons du trésor américains, de quoi donc relativiser la lutte contre l’évasion fiscale ou la fraude fiscale dont on nous vante tant la progression »

    Amha c’est bcp plus que cela. Deuzio cet anonymat est bien pratique car il cache… les USA eux-mêmes!

    En d’autres termes d’une main ils impriment du Dollar (avec la FED) de l’autre ils achètent leur propre dette avec cet argent virtuel! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    C’est comme si vous les Moutons vous alimentiez votre compte en banque avec des billets que vous auriez imprimé vous-mêmes! Y a bon mais ça vous conduirait en taule!

    Obama et Yellen (la présidente de la Fed) eux ne risquent rien… Jusqu’à ce que les Russes ou les Chinois viennent leur dire : « hé ducon ta place de n°1 mondial tu l’usurpes depuis les années 80. En vérité t’es en faillite alors casse-toi pov’con avec ton dollar PQ! »

    Dit en langage diplomatique : « il est temps de refonder l’équilibre mondial en prenant en compte les nouvelles puissances (Chine Russie) et en intégrant dans le concert international les monnaies de ces pays ».

    • rouletabille rouletabille

      C’est à peut prés cela NANKER,sauf qu’ils ne font PLUS CIRCULER des billets ,imaginer Bateaux ,des avions etc remplis de billets de Banque hahahah:NON,TOUT est VIRTUEL,déduisez en logiquement ce que cela signifie svp.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • rouletabille rouletabille

        Pour donner un exemple,la CHINE rembourse des Milliards de DOLLARS en envoyant des containers de Billets à la FED ??
        Non,juste qu’elle envoie des milliards de bips sur PC ,vous pigez ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Natacha Natacha

    Après un petit tour, on se rend compte que tout le château de cartes de l’économie mondiale ne tient … à rien !
    Nous ne pouvons que relocaliser par nos choix de consommation, de production si nous comprenons le rôle essentielle de la transmission de savoir-faire.

    • Tyr

      Absolument.
      La transmission des savoirs-faire est essentielle. Et paradoxalement, c’est à notre époque que nous avons le meilleur vivier pour le faire. Le nombre de retraités qui s’ennuient et que l’on laisse mourir chez eux pourraient facilement transmettre leurs connaissances pratiques (basées sur l’expérience et non sur de la théorie plus ou moins foireuse).
      Cela ne demande pas beaucoup de moyens, mais une refonte du système éducatif. Bref, ce n’est pas en socialie qu’on pourra faire ça facilement.

      • Natacha Natacha

        Avons-nous besoin d’eux pour le faire ?
        Profiter de l’expérience d’Anciens dans différents domaines est source d’enrichissement et de moments d’émotions.
        Faire ensemble ça existe … juste à côté de chez nous ! ;)

  • Thierry92 Thierry92

    Le plus rigolo c’est qu’a force de creuser le gouffre de la dette il vont atteindre la Chine. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • rouletabille rouletabille

      Avec une disquette c’est suffisant pour y mettre des Milliards de Milliards de Milliards de dettes,en chiffres bien sur ,les gogos adorent ,ils creusent leurs méninges et écoutent les spécialistes sur BAF TV.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • kalon kalon

    Quelque chose me gène dans le calcul de Charles Sannat.
    Les Etats unis auraient 60.000 milliards de dette, hors, à vue de nez, si on additionne la dette américaine détenue par les 15 plus gros détenteurs, on arrive à moins de 10.000 milliards.
    Ou sont les 50.000 milliards manquants ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif