Stupéfiant : ceci est le matériau le plus léger du monde…

Beaucoup de recherches pour adapter ce matériau à un avion? Question d’une profane: Et les réservoirs? Comment équilibrer la structure avec toute la technologie qui est importante et lourde dans un avion? Faisons confiance aux ingénieurs qui vont étudier là dessus…

Avec une densité de seulement 0,9 milligramme par centimètre cube, cette “gaufrette” est environ 100 fois plus légère que la mousse de polystyrène ©HRL Laboratories, LLC/Photo by Dan Little.

Dans une vidéo promotionnelle, le constructeur américain Boeing, annonce qu’il espère utiliser un matériau composé à 99,99% d’air dans la conception de ses futurs avions.

Il y a quatre ans, une équipe de chercheurs américains mettait au point un matériau incroyable. Une sorte de maillage inspiré de la structure osseuse ; épais sur les bords et présentant de nombreuses cavités en son cœur. Un matériau fait d’un assemblage de minuscules tubes creux (1.000 fois plus fins qu’un cheveu) fabriqué à partir d’un polymère liquide durci sous l’effet d’un rayonnement UV, puis recouvert d’un film de nickel et de phosphore pour le stabiliser.

Le matériau ainsi obtenu, qui a fait l’objet d’une publication dans le magazine Science en 2011, présenterait une densité si faible qu’il serait composé à 99,99% d’air, assurent ses concepteurs. Ce qui le rend léger au point de pouvoir en poser une briquette en équilibre sur les aigrettes d’un pissenlit, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

Lire l’article

Source Sciences-et-Avenir

Présentation par Boeing

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=k6N_4jGJADY[/youtube]

Voir aussi:

Ce matériau se répare après un impact de balle

EN IMAGES. Terrafugia, un nouveau modèle de voiture volante ébouriffant

L’incroyable défense des éléphants contre le cancer élucidée

 

 

Volti

9 Commentaires

  1. La voiture volante est superbe ! Et lorsque les batteries tombent en panne, pluie de voitures, allo Météo France, ce n’était pas annoncé dans vos prévisions…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Mdr. J y avais jamais pensé moi qui rêvais d’avoir ma voiture à sustentation…

      • En attendant à défaut tu devras te contenter à la place d’une voiture « bien tentante et qui suce un max » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, car ce n’est pas demain la vieille que tu trouveras ton bonheur dans un monde où toutes véritables innovations sont rangées au placard, utilisés dans l’ombre par nos marionnettistes, ou encore à des fins militaires ! …autant te dire que tu as de grandes chances de ne jamais voir ton rêve se réaliser, dans cette vie-là en tout cas ! …désolé de te décevoir mais c’est la triste réalité ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. font déjà les pièces de rechange des avions avec imprimante
    3D….
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  3. Si c’est composé d’air, sous l’effet de la chaleur, y ce passe quoi mon bon Charles ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. Bah https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif , encore des scientifiques qui cherchent à nous vendre du vent quoi, c’est pas nouveau https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  5. re,

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Chez alcatel-space, j’ai vu des matériaux alvéolés en fibres de carbone, utilisés pour la construction de satellites, de plus en plus légers.
    La légèreté, c’était de la folie !

    Ha ! oui.
    J’oubliai. C’était en 1998(17 ans déjà !)

    Ce résultat d’aujourd’hui, ça porte un nom :
    “progrès” technique.
    Par contre, n’étant pas immortel, la “progrès”sion du temps ne fait pas mes affaires…

  6. il est léger mais solide ?
    ca pourrait révolutionner les transports, y compris les voitures (une grosse partie de la puissance est perdu à cause de la masse des voitures)

Les commentaires sont clos.