Le prix Nobel de la Paix 2015 décerné au Quartet national tunisien, une véritable bonne nouvelle?

Voilà ce qui serait une bonne nouvelle, une réelle bonne nouvelle, le prix Nobel de la Paix qui n’a pas été remis à Angela Merkel, mais à un « quartet national tunisien » qui a aidé la Tunisie à se relever suite à la révolution de Jasmin. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car la popularité de ce « quartet » n’est pas si évidente que cela, à savoir s’il ne sert pas plus certains intérêts étrangers que la Tunisie elle-même… (voir ici et ici). Quand à la révolution de Jasmin, n’oubliez pas que les Etats-Unis seraient largement impliqués dans celle-ci, quand il y a un pouvoir à renverser pour des raisons pratiques… Au final, véritable prix Nobel de la paix ou simple remerciement pour services rendus?

Nobel-Peace-Prize-2013

La présidente du Comité du prix Nobel Kaci Kullmann Five a annoncé ce vendredi le lauréat du prix Nobel de la Paix: il s’agit du Quartet national tunisien pour le dialogue.

Ses membres sont primés « pour [leur] contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste au lendemain de la Révolution de jasmin de 2011 », a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

L’organisation a été créée au moment où « le processus de la démocratisation a été menacé par une série de meurtres politiques et une vague des manifestations », a fait remarquer le comité.

Au total, le comité du prix Nobel a examiné 273 candidatures, dont les candidatures de la chancelière allemande Angela Merkel, du secrétaire d’Etat des Etats-Unis John Kerry, du Pape François ou encore du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Source+vidéo sur: Sputniknews.com
Les Nobel de la paix, au final, est surtout une succession de scandales qui doivent être oubliés….

 

6 commentaires