Tour de France des alternatives

Il y a de l’espoir! Si nos dirigeants n’ont ni le courage ni la carrure d’un De Gaulle pour défendre leur pays, si aucun bien-pensant n’a suffisamment de testicules pour proposer de véritables solutions ou pour montrer quels sont les véritables problèmes, si la grande majorité des gens se foutent royalement de ces sujets qui ne passent pas à la télévision, ce n’est heureusement pas le cas de tout le monde, et c’est justement vers ces personnes qu’il faut se tourner!

Les alternatives, ou comment échapper à ce système vicié pour trouver plus sain, pour soi, pour les siens, pour ses finances et pour l’avenir. Et cette petite compilation est tout simplement géniale et indispensable, une grosse bouffée d’espoir qui vous montrera qu’il y a des alternatives, et que vous en avez sûrement à proximité de chez vous.

Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français. Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe.

Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition, proposé par Via Brachy et relayé par nos amis du 4ème Singe :

La carte des Fablabs

(La notion de fab lab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. La caractéristique principale des fab labs est leur « ouverture »)

fablab

La carte du coworking

(Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.)

coworking

Campe dans mon jardin

jardin

Démosphère, l’agenda alternatif

demosphere

Les fermes Terre de liens

terre-2-lien

Carte des initiatives de transition

transition

Carte des Ecovillages

ecovillage

Carte des projets permaculturels

permaculture

Villes et villages Français sans pesticides

ville-et-vilage-sans-pesticides

Villes et villages Bio

ville-et-village-bio

Carte des monnaies locales en France

monnaie-locale

Annuaire des AMAPs

(Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ou AMAP, est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution.)

amap

Source et fin de la liste des alternatives sur Decroissons.wordpress.com

Compiler une telle liste est un travail colossal et important, les sites ayant permis cela ont besoin de vos visites pour les remercier, à savoir 4emesinge.com
et Alternative Autonomie qui a enrichi la liste.

11 commentaires

  • Sans compter les milliers d’initiatives locales non référencées, car individuelles, ou issues de petits collectifs ne s’attachant à aucun des réseaux cités.

    De plus, les interactions entre tous ces réseaux sont de plus en plus fréquentes, nombreuses, et solides, au point de vu local.

    Nous avançons.

  • je ne sais pas si les francais savent que laternatives ne proposenr que deux solutions.

    Arrêtez votre anglisation effrénée

  • Graine de piaf

    Je suis absolument ravie ! je viens d’envoyer coup sur coup deux courriels à la mairie de la commune ! je sens que le maire va avoir un coup de sang à leur lecture car il y a longtemps qu’il connaît ma position sur ces sujets ! Aussi nous ne sommes pas très « copains » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    merci Benji et merci à 4èsinge.com qui m’en a offert l’opportunité !
    j’ai transmis cette adresse à plusieurs personnes pour qu’elles en fassent autant chez elles.

    Voilà ce que j’appelle agir utilement, je ne parle pas de moi évidemment mais de ces sites que je ne connaissais pas qui permettent par leurs actions de nous manifester aussi plus facilement.

    Un bémol en passant, ne pourrait-on nommer les choses en français ? ce n’est pourtant pas une obligation de tout mettre en anglais ! je déteste ce genre de mots…nous sommes en France (au moins pour l’instant encore) que diable !!

  • Graine de piaf

    Quel dommage que des sujets comme celui-là ne remportent pas plus de suffrages, et que les commentateurs, si prolixes sur tout ce qui concerne la politique, soient absolument muets ! c’est à croire qu’ils préfèrent le bon gros négatif à tout ce qui peut, ou pourrait, être positif ! Je suis déçue…

  • verisheep

    Une autre alternative enrichissante pour ceux qui veulent se rendre utile, et qui permet de voyager avec peu de moyens.

    Quel meilleur moyen pour découvrir la France, pays si fier de sa culture gastronomique et de son terroir, que de séjourner avec ses habitants en partageant leur quotidien ?
    Du petit-déjeuner au dîner en passant par les soins aux animaux d’élevage et/ou « l’aide aux champs », découvrez une façon de vivre saine, alternative, simplement naturelle.

    http://www.wwoof.fr/

    Existe aussi en version internationale:
    http://wwoofinternational.org/

  • verisheep

    Un reportage qui se rapproche de ce sujet;
    Les sentiers de l’Utopie
    http://www.youtube.com/watch?v=9Fx2m2bo1K4

  • verisheep

    Quelques chantiers participatifs en éco-construction proposés par l’association Ardheia:
    http://www.ardheia.fr/ardheia/index.php/annonces

  • Voilà une belle compilation des actions menées à travers le pays ! Très intéressant Benji, merci.

    Pas d’AMAP dans mon coin, dommage.

  • bravo aux auteurs pour ce travail tout à faire remarquable, et encouragement a toutes ces initiatives !!!