Deux lacs qui font vraiment voir la vie en rose…

Et la liste s’allonge, encore deux endroits superbes, en voie de disparition.

Lac Retba

Rose vif, mauve, le lac rose à 40 km au nord de Dakar a été révélé au grand public par les caméras du Paris-Dakar. Ce lac (très) salé, vrai bijou visuel dont les couleurs varient avec l’intensité du soleil, est aujourd’hui menacé de disparition. Il en est de même en Australie avec le lac Hillier. Découvrez ces deux fascinantes oeuvres d’art naturelles en photo.

Le lac rose Retba, un bijou naturel

Selon l’heure du jour et la météo, le lac passe par toutes les nuances du rose, frôlant le violet, le guimauve, le rose vif jusqu’au mauve en fin d’après-midi.

Malgré son taux de sel très élevé (380 grammes par litre), le lac Retba, très rose, réussit à faire vivre des milliers de familles alentours. Les villages qui entourent le lac de 3 km vivent de l’extraction de sel mais de plus en plus du tourisme :  le lac est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. De nombreux campements et hôtels ont poussé sur les rivages.

Grand lagon peu profond, le lac rose contient une biodiversité particulière, notamment des espèces rares qui entrent dans la catégorie des extrêmophiles, ces êtres vivants capables de survivre en milieux extrêmes…/…
…/…
Un article de Jean Marie pour ConsoGlobe
et aussi:

2 commentaires