Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu’une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces !

Un article extrêmement intéressant, malin, réalisable par tous pour enfin pouvoir faire chez soi du bon, du bio, et pour au final faire quelques économies forcément utiles. Car comment faire pousser chez soi, dans un petit coin certaines plantes utiles sans connaître les bases? Ce sont justement ces bases-là qui manquent, ces bases qui vont vous permettre d’avoir un peu de bio dans l’assiette sans systématiquement passer par la case commerciale, en renouvelant l’aliment. Un article tout simplement génial!

Si vous pensez que faire pousser vos propres légumes, c’est compliqué et que ça demande d’avoir un jardin, voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien changer votre perception des choses.
Et peu importe que vous vivez en ville, dans un petit T2 sans balcon, ou que vous ayez une ferme avec 120 hectares de terres : n’importe qui peut le faire chez soi et très facilement !

Faire pousser de la salade, des carottes, même un ananas (!), ce n’est pas aussi compliqué que vous ne le pensez : il suffit de manger vos légumes comme vous le faites d’habitude, d’utiliser les restes pour les recycler… pour en faire pousser d’autres !

Du coup, plus besoin d’acheter une nouvelle fois ces aliments, ni même de vous en occuper constamment. Parce qu’ils poussent presque tout seuls et sans avoir besoin de graines !

Untitled-12-728x400

Pas besoin d’être un pro du jardinage, il faut juste suivre ces quelques étapes et prendre en compte certains facteurs pour que ça marche. Et en plus, si vous avez des enfants, ils vont certainement adorer voir ces légumes grandir !

1. Comment faire pousser un ananas sans graines, à partir d’un autre ananas :

a@via upsocl

Après avoir acheté un ananas, en général, on retire la peau et les feuilles, puis on le mange. Quelle erreur ! En effet, au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez garder le bout de l’ananas (celui avec les feuilles) pour obtenir… une nouvelle plante, qui vous donnera plus tard de nouveaux ananas !

Le plus important, c’est que votre ananas ne soit pas trop mûr ou trop jaune, car il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas, si c’est le cas.

L’idéal est de le faire avec un ananas pas trop mûr, dont les feuilles sont bien en forme, bien vertes et pas trop sèches. Au pire, si vous aimez les ananas sucrés et bien mûrs, rien ne vous empêche de couper la queue puis de garder le fruit au frigo avec un papier film pour qu’il finisse tranquillement de mûrir !

o@Top tropicals.com

Il suffit de prendre votre ananas, de couper le haut du fruit et de mettre la queue de l’ananas dans l’eau, puis de l’exposer à la lumière (près d’une fenêtre, par exemple). Au fur et à mesure que les jours passent, vous verrez que les feuilles se mettent à sécher, et c’est normal : si vous regardez bien, de nouvelles petites feuilles apparaissent au centre et les remplacent petit à petit. Votre ananas n’est pas mort !

Après environ 1 mois, vous verrez qu’il commence à y avoir des petites racines. Vous pouvez alors planter votre pied d’ananas dans un pot ! Prenez soin de retirer les feuilles qui sont complètement mortes avant, et qui devraient se détacher très facilement : elles ne serviront plus à rien, et pourraient même faire pourrir votre plante !

Ensuite, il n’y a plus qu’à s’armer de patience. À mesure que l’ananas grandit, vous pourrez le replanter dans un pot plus grand. Non seulement c’est très décoratif, mais vous pourrez vous régaler avec des ananas bien frais !

2. Comment “redémarrer” une salade :

b@via upsocl

À partir du pied d’une salade achetée dans le commerce ou récoltée dans votre jardin, vous pouvez obtenir une nouvelle salade. Vous pouvez la manger petit à petit, en prenant les feuilles que vous avez besoin au fur et à mesure. Ou encore attendre qu’elle ait complètement grandi avant de la manger et de répéter le processus.

Il suffit pour cela d’enlever les premières feuilles de la salade, puis de couper le pied (à deux ou trois doigts du bout, à-peu-près). Puis, mettez-le dans un récipient à la lumière, en l’immergeant à sa moitié dans l’eau. Il n’y a plus qu’à attendre et à rajouter de l’eau si nécessaire, si le niveau baisse. Après 15 jours environ, vous commencerez déjà à avoir des petits bourgeons et des petites racines ! Vous pourrez alors planter votre salade dans un pot, en retirant les feuilles mortes (et en prenant soin de ne pas abîmer les petits bourgeons qui pourraient se trouver entre les feuilles). Et c’est tout ! Répétez le processus autant de fois que nécessaire. Le mieux, c’est que vous aurez de la salade 100% bio !

3. Faire pousser des asperges chez soi :

c@via upsocl

Quand on voit le prix des asperges dans le commerce, on comprend tout l’intérêt d’en faire pousser chez soi. En plus, non seulement c’est délicieux à manger avec une bonne vinaigrette, mais la plante en elle-même est très jolie, originale et décorative !

Il faudra vous armer de patience, car ça prend un peu de temps avant d’être prêt à manger. Mais ça vaut vraiment le coup : une fois plantée, l’asperge pourra vous régaler chaque année avec de nouvelles pousses fraîches !

Vous pouvez obtenir des racines à partir des tiges d’asperge adultes ou encore vous en procurer directement dans une jardinerie ou chez quelqu’un qui en cultive déjà. C’est beaucoup plus rapide que de planter des graines ! Avec cette méthode, il vous faudra tout de même attendre 1 à 2 ans, mais ensuite vous pourrez en récolter chaque année.

4. Planter de l’ail

d@via upsocl

Certains le savent sûrement déjà, mais vous pouvez planter de l’ail sans graines, en plantant simplement une dent dans la terre… En fait, c’est même la seule façon d’en obtenir : les graines de l’ail domestique, celui qu’on a l’habitude de manger, ne sont pas fertiles. La faute à plusieurs siècles de culture, qui ont fini par lui faire perdre sa capacité à se reproduire par graines au fil des générations. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de graines d’ail dans votre jardinerie !

L’ail a besoin de beaucoup de soleil. Mais il peut aussi pousser dans des endroits partiellement ombragés. Le sol doit être bien drainé !

Choisissez une belle dent d’ail, pas forcément germée, et plantez-la avec le bout pointu vers le haut, à 5 cm sous la terre, comme indiqué sur le schéma. Si vous avez de l’ail chez vous qui commence à germer, vous pouvez aussi en profiter pour le planter ! Lorsque la plante sera grande, vous pouvez couper la tige et le déterrer ensuite : votre dent d’ail se sera transformée en une nouvelle gousse d’ail. Vous pourrez ensuite répéter l’opération à l’infini ! En plus, les fleurs d’ail sont vraiment très jolies, et contrairement à ce que vous pourriez penser, elles sentent plutôt bon !

5. Du basilic frais pour votre cuisine

e@via upsocl

Choisissez quelques tiges de basilic, de 10 cm environ, et placez-les dans un verre rempli d’eau, au bord d’une fenêtre afin qu’elles prennent bien le soleil. Quand les racines mesureront environ 2 cm, plantez dans un pot ou une petite jardinière. Vous pourrez bientôt avoir un beau pied de basilic à portée de main pour ajouter une touche de fraîcheur à vos plats !

Article en intégralité sur Demotivateur.fr

 

25 commentaires

  • AntOne

    Juste génial, merci.
    C’est fou comme tout le monde connait le bouturage, mais combien avait essayé avec des denrée comestible…

  • vico

    ya des légumes Qui pousse hors de terre ! Ok
    mais sont il nutritivement bon et apporte toute vitamines de son origine? à la TERRE ^^http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • verisheep

    Il y a aussi les crosnes, c’est un tubercule excellent et qui pousse tout seul…
    Limite envahissant même.

    On le trouve dans tous les supermarchés en fin d’année, achetez-en une poignée (ou volez-les), vous en récolterez des kilos..

    http://www.rustica.fr/articles-jardin/planter-crosne,1617.html

  • verisheep

    Concernant l’ananas, vous mangerez le premier après plusieurs années d’attente en climat tropical, et probablement jamais sous votre climat.

    J’ai un massif d’une quinzaine de plants adultes dans le jardin, pourtant je n’en mange pas tous les jours (loin de là).
    Je dirais une dizaine par an au maximum, étalés sur une période de 2 mois.

  • Dubitatif

    Article très intéressant ! je suppose que cela fonctionne
    aussi avec les autres légumes comme poireaux.
    J’ai en tête l’excellent article pour les pommes de terre
    dans un sac poubelle…
    faut juste que j’achète des pots, beaucoup de pots…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    merci Benji

    • Freija Freija

      Oui pour les pommes de terre ca marche trop bien! et pas besoin de beaucoup de place!

    • Graine de piaf

      les patates poussent très bien dans un haut sac poubelle, ou autre. J’en ai fait l’essai l’an dernier et elles ont bien donné, mais il y a une technique à suivre pour cela et un peu de temps devant soi. je m’étais servie de vieux sacs de terreau plus solides que les sacs poubelle.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Il en va de même pour le gingembre !

    • Graine de piaf

      J’ai essayé le gingembre, s’il pousse assez bien en tiges, il lui faut néanmoins beaucoup de chaleur, il n’a pas fait assez chaud chez moi aussi a-t-il végété avant de mourir.

  • cocodesbois

    Excellent ! merci !!

  • J’ai eu aussi des patates en pot.
    Pour l’ananas, zéro résultat, le plan a pourri. Sans doute pas assez chaud, comme le dit Verysheep.
    Pour les salades, tout juste des petites pousses avant pourrissement ou déséchement. Peut-être parce que je les ai planté directement ?

    J’essaierai avec les carottes. Mais il ne faut pas oublier de rajouter du sable, ce que ne dit pas l’article.
    Pour les cébettes, ça marche très bien (pour moi). J’en ai eu tout l’hiver ! Plantées directement en pot.

    • voltigeur voltigeur

      L’ananas même s’il ne donne pas de fruit sous nos
      latitudes, est une très jolie plante. Pour avoir plus
      de chance de réussite, une fois coupé la partie à planter,
      il faut laisser sécher la plaie pendant un jour ou deux, idem
      pour les plantes grasses et autres succulentes.
      Sinon c’est pourriture assurée à 99%. :)

  • A ce sujet, quoi planter en pot en cette saison ?

  • Graine de piaf

    tu peux aller faire un tour dans une jardinerie tu verras ce qui est proposé. Chez Botanic tu auras sûrement du choix

  • GROS

    « Hackez votre supermarché ! »

    Ou encore : « Devenez un pirate dissident redoutable et craint par le Système en faisant des boutures de légumes ! »

    C’est sûr, présenté comme ça, ça donne envie d’être un rebelle de la carotte !

    • voltigeur voltigeur

      Et toi un Mad-Max tueur d’espoir, un génie
      démoralisateur, Un empereur de la litote dont
      personne n’imagine la profondeur, sauf toi du haut de
      ta sarcastique tour d’ivoire, et moi (qui suis douée)
      obligée d’avoir recours à la diplomatie pour répondre
      en restant zen, à tes sarcasmes continuels evil

    • rouletabille rouletabille

      J’adore..
      Entre ceux qui font pousser les plantes dans un bocal,meme des ananas,bien vus bouffi.
      C’est pas du sarcasme ok,c’est juste la constatation de la bêtise en bocal.

      Je suis pas méchant et trouve qu’il a raison car vos utopies de survivalistes en bocaux y en a mare.
      bravo GROS t’as …raison.
      na
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • azteck

        La part du colibri.

        même si ça ressemble à une goutte d’eau dans un océan de m666e(lapsus claviéien) ou de M—e c’est une parcelle d’optimisme qui aide à rester humain.

  • nux nux

    bon article , par contre je ne suis pas du tout d’accord avec le titre http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

     »’ HACHERZ VOTRE SUPERMACHER  » »

    depuis quand réutiliser des graines / fruits / légumes etc .. est du piratage ?

    ceci revient a dire que TOUT les fruits et légumes vendu en supermarché son breveté et la propriété de multinational

    la nature nous a toujours généreusement donner tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir et nous soigner ,ceci et la propriété de TOUTE espèce vivant sur Terre , et en aucun cas la propriété d’un supermarché ou d’une multinational quelconque !!

    donc réutiliser intelligemment des plantes acheter en supermarché est tout a fait logique et en aucun cas du piratage !!!

  • Liloup

    ;-)
    Chouette alors, plus personne ne devrait mourir de faim…
    Ou plutôt, tout le monde mourrait de faim s’il vous écoutait…
    Et ça fait deux fois que je vois le même article..!