Une honte: France : rejet des mesures contre le gaspillage alimentaire

Une honte! Et vous en avez entendu parler à la télévision? C’est resté assez discret non comme info…

main34-1024x584-920x525

Nous vous en parlions dans un précédent article en mai dernier : les députés votaient alors à l’unanimité des amendements encourageants contre le gaspillage alimentaire par les grandes surfaces. Aujourd’hui, nous apprenons avec étonnement que les « Sages » du Conseil Constitutionnel ont rejeté les mesures anti-gaspillage lors du vote de la loi sur la transition énergétique.

Un pas en avant, deux en arrière. Jeudi 13 août, le Conseil Constitutionnel français était invité à valider ou non la loi sur la transition énergétique. Si la majorité des mesures constituant cette loi chère au quinquennat de François Hollande ont été approuvées, ce n’est pas le cas de plusieurs articles, dont ceux relatifs au gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Une censure en forme de rétropédalage qui a de quoi susciter l’étonnement alors que de nombreux collectifs citoyens luttent depuis de nombreuses années contre le gaspillage alimentaire et en faveur d’une règlementation stricte en la matière.

3 textes importants retoqués

Trois textes ont donc été retoqués par les « Sages », parmi lesquels la réduction des gaz à effet de serre et la rénovation énergétique dans la grande distribution ainsi que plusieurs mesures pourtant adoptées par les députés quelques mois plus tôt concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire. En pratique, il sera donc toujours autorisé de jeter et détruire des tonnes d’aliments invendus. Pour justifier la censure de ces textes, des « raisons de procédure » ont été évoquées par les « Sages ». Des mesures trop complexes à mettre en place ? Des pressions des lobbies industriels ?

déroulé_sensibilisationantigaspi_RVB1-e1439863429596

Rappelons que cette décision décevante intervient dans un contexte global de gaspillage massif où chaque année dans le monde, 1.3 milliard de tonnes de nourriture est purement et simplement dilapidée tandis que près de 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. À l’échelle nationale, et selon les estimations de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nation), la France comptabilise pas moins de 7.1 millions de tonnes de déchets alimentaires jetés par les fenêtres chaque année. Près de 67% de ceux-ci sont imputables aux ménages français, le reste étant partagé entre l’industrie agroalimentaire, les commerces, la grande distribution, la vente au détail et la restauration.

Source et fin de l’article sur Mr Mondialisation

 

32 commentaires

  • Maverick Maverick

    C’est le mousquetaire de Frontignan qui doit être content …

    https://reflets.info/le-mousquetaire-est-une-ordure/

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Enki13

    s’est autans ignoble que se que fait la Russie ou les éleveurs en France qui détruise de la nourriture pour montrer le mécontentement.
    et pendant ce temps il y a des gens qui ont faim et des animaux qui sont mort pour rien.

    edit: http://www.itele.fr/monde/video/les-communistes-russes-proposent-de-distribuer-les-produits-alimentaires-sous-embargo-aux-pauvres-133993

  • SURICATE

    Mais le gouvernement prônerait plutôt le GASPILLAGE. Si les Français font attention pour ne plus gaspiller, ils feront tous des ECONOMIES en achetant moins…et çà le gouvernement ne veut surtout pas que les Français soient plus économes. IL FAUT Qu’ILS DEPENSENT un MAX !!!

  • Le veilleur

    Ces « Sages » du Conseil Constitutionnel n’ont jamais eu faim sinon ils comprendraient la valeurs des choses, une bonne disette voilà ce qu’ils méritent, ainsi ils trouveraient les choses moins… « complexes »!

    • Thierry92 Thierry92

      les sages en questions sont tous des copains des zélus.
      De sages ils n’ont que le nom qu’ils se donnent eux memes.

      Aussi pourris que ceux qui les ont nommés.

  • Natacha Natacha

    Bonjour, :)
    Gaspillage du début à la fin … de la fin au début…
    Il y a la punition pour les « malins », criminalisation de la pauvreté !
    Et puis les cadenas, l’eau de Javel, le broyeur avant l’incinérateur pour s’assurer que la gabegie sera totale !
    Plus de 50 % ainsi !!
    Insensé !!!

  • Lilith Lilith

    ensuite on viendra nous culpabilisé que nous avons épuisé notre quota de ressources que nous vivons a crédit bla,bla,bla,bla et pendant ce temps des gens se meurent de faim…triste humanité.

  • Planete bleu Planete bleu

    Tu parle de « Sage »! On se fou de qui là? Dans quel monde vivons nous? Qu’elle exemple ils donnent aux jeunes ces sois disant « sage »?

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Tu parle de « Sage » ! (…tu m’enlèves les mots du clavier); http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …corruptibles à souhait par les lobbies de la Grande Distri et des Multi, …une belle brochette « d’enfoirés » oui, qui justement en prive « les resto http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif« ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Qu’elle exemple ils donnent aux jeunes ces sois disant « sage »?

      ils inventent:le mensonge en bande organisé,avec préméditation?
      dèja fait..

      • Planete bleu Planete bleu

        Franchement, j’en ai marre de leur mensonge, de leur cupidité, de leur petit arrangement entre ami, de leur magouille. Il n’y en a pas un dans cette bande de crétin, qui a un peu de bon sens et qui ne ce laisse pas acheter.

      • rouletabille rouletabille

        Bof,ils attendent et ouvrent la bouche juste pour sucer l’Europe et le NOM, si ils ont une grande bouche?.
        Ceux qui sont aux commandes sont des VENDUS,gaspillages hahahahaahahahh.
        Mais bon ,tant que les gens les regardent faire par TV et autres propagandes fluorées ,le gaspillage est une vertus chez eux.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Ils ont le bon sens afin que les €uros affluent dans leurs poches en venant de celles des Zélectrices et Zélecteurs…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Natacha Natacha

    Bonjour Lilith :)
    Ces chiffres, s’ils sont vrais, donnent près de 40 % du gaspillage aux ménages. :)

    • Lilith Lilith

      Bonjour Natacha, :-)

      Permet moi d’avoir un gros doute, je sait que beaucoup de gaspillage icombe aux ménages mais je le gros viens de l’agro alimentaire, et des invendu comme tu y réferes plus haut. mais ce sera toujours nous que l’on culpabilisera….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Natacha Natacha

        Bien d’accord, c’est pourquoi j’émets un doute sur l’exactitude des chiffres. :)

      • rurbain

        Bonjour,

        Voila ce que j’ai pu trouvé de mon coté :
        « Chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits :
        – Par les foyers 6,5 millions de tonnes dont 1,2 millions de tonnes de nourriture encore consommable
        – Par les distributions 2,3 millions de tonnes
        – Par la restauration 1,5 millions de tonnes
         »
        Source : http://www.i-share.fr/actualite/stop-au-gaspillage

        Si quelqu’un a d’autres chiffres je suis preneur.

        Sinon à mon avis le gaspillage dû au consommateur intervient à 2 niveaux :
        1. la nourriture que l’on jette dans nos poubelles
        2. les fruits / légumes que nous ne souhaitons pas acheter car trop moches ce qui crée une pression sur les distributeurs et les producteurs.

        Je m’explique pour le deuxième cas. Je suis issus du monde agricole (mon père est paysan) et notre vergé est rempli de pommier. Lorsque la récolte de pomme dépassait notre consommation personnel, mon grand père m’emmenait au marché pour les vendre. Nous avions des pommes non traités toutes moches (petites, piquées et/ou difformes) et quelques pommes de plus belle apparence car un peu traitées ; les pommes moches se vendent moins bien que les autres. Si nous avions été des producteurs de pommes professionnels nous aurions cherché à produire des pommes de plus beau calibre/apparence tout en écartant les moches (gaspillage) afin de satisfaire la demande des consommateurs.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      …c’est 67% qu’il dit le Mr Mondialisation là ! …en même temps quand je regarde le comportement irresponsable et égoïste de mes contemporains, …ça pourrait bien être vrai que ça ne m’étonnerait pas ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Je me demande bien comment on pourrait évaluer le gaspillage alimentaire des particuliers. Bien sûr, on peut trouver pas mal de choses dans les poubelles, semble-t-il.
    Mais de là à en faire un pourcentage…
    Exemple: dans les campagnes, il y a souvent un compost. Là, on peut y jeter des aliments avariés ou non.
    Indépendamment de cela, jeter une pomme abimée ou un morceau que les animaux sauvages peuvent manger, c’est déjà moins gaspiller, et de plus cela ne rentre pas dans les statistiques.
    Donc j’en reviens à la notion de culpabilisation des particuliers !
    Comme pour la pollution et autres calamités !

  • sichri

    Le plus gros gaspillage alimentaire provient des … ménages !
    Ensuite, viennent les collectivités locales !
    Mais on s’attaque ceux qui gaspillent le moins ! Cherchez l’erreur !
    Beaucoup de grandes surfaces vendent à bas prix les invendus (la mienne par exemple) !
    Mais si on les oblige par la loi qui va payer le surcoût ?
    Et il faudra des contrôleurs pour vérifier que la loi est respectée ! Les Sages ont peut-être été sages.
    Ras-le-bol de toutes ces lois qui veulent gérer notre vie dans les moindres détails !

  • AHAHAHAHA !!!

    Vous avez là, encore une fois, la parfaite illustration du fait que nous devons faire NOTRE Constitution.

    C’est La CONSTITUTION qui fixe les principes régissant NOS vies.

    C’est à nous de l’écrire.

    Virons les tous ! Le Diable reconnaîtra les siens !

  • vico

    je penser que la loi anti gaspille était accompli !
    sachant que de nombreux entreprises atteste le pas en vers les associations! la nouvelle est pas étonnant dans le fond

  • samlours94

    En même temps on n’a qu’à moins bouffer, comme ça on jettera moins …
    Ok, je sors …..

    • moins ? non ! mieux …
      si on arrête d’aller dans les supermarchés (23 % du gaspillage) et qu’on va en direct producteur on arrête 23 % des déchets alimentaires … mais à mon avis encore plus (on fait plus attention, etc) …
      mais bon il faut de la croassance, comment voulez vous qu’on ait de la croassance si on donne à bouffer aux pauvres, faut qu’ils l’achètent leur bouffe ! faut qu’ils aillent travailler pour dépenser ! y’a plus de boulot ? ah …