L’image du jour: Tianjin, la photo aérienne

De nouvelles explosions ont eu lieu, la catastrophe n’a pas fini de faire des dégâts semble-t-il, et cela sans parler de la pollution…

Tianjin

Sept ou huit explosions au total ont touché le site de Tianjin obligeant la police à évacuer les résidents dans un rayon de trois kilomètres. La double explosion de jeudi dans un entrepôt chimique fait 85 morts et plus de 700 blessés.

Le feu a débuté sur le site dans le port chinois à 11h40 (heure locale), selon l’agence d’information Xinhua. Sept ou huit explosions depuis trois endroits séparés auraient été entendues sur le site malgré les déclarations des autorités qui affirmaient qu’il n’y avait pas de risque de nouvelles explosions.

A la suite de l’incendie, la police chinoise a commencé à évacuer les habitants dans un rayon de trois kilomètres affirmant qu’il s’agissait d’un ordre donné par «des autorités supérieures», a rapporté Beijing News. «L’accès aux personnes et aux véhicules dans la zone est interdit», a déclaré un agent de police.

Les nouvelles explosions se sont produites seulement trois jours après le gigantesque incendie de l’entrepôt de produits chimiques qui a fait au moins 85 morts et a plus de 700 blessées, laissant des milliers de personnes sans domicile. Parmi les victimes décédées figurent au moins 21 pompiers ce qui fait de cette catastrophe la plus meurtrière pour les soldats du feu chinois depuis plus de 60 ans.

Explosions en Chine : des scènes apocalyptiques filmées et des témoignages (VIDEOS)

Les autorités n’ont pas déterminé la liste complète des produits chimiques présents sur le site. Cependant, les médias gouvernementaux ont rapporté qu’il y avait plus de 700 tonnes du cyanure sur le site, un produit qui explose au contact de l’eau.Une des explosions était équivalente à 20 tonnes de TNT.

Ainsi, selon les médias chinois, les pompiers pourraient être accusés des explosions qui ont suivi la première à cause de l’utilisation de lances à incendie ayant propulsé une grande quantité d’eau.

Entretemps, les parents des victimes touchées par les explosions demandent une réponse des autorités. Les familles des pompiers disparus ont essayé de prendre d’assaut la conférence de presse officielle demandant des information sur leurs proches.

Article en intégralité sur Russia Today

24 commentaires

    • SURICATE

      @Eaglefeather. Partage votre inquiétude liée à la durée dans le temps des conséquences dramatiques liées à ces explosions.

      On peut difficilement imaginer combien de VIES vont encore s’éteindre.

  • engel

    ..Ou d’un message porté par poteau télégraphique en tungstène. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    – Oui, la forme du cratère pose question.
    – Et le couple cratère-dégâts me semble totalement disproportionné pour une charge équivalente à seulement 25 tonnes de TNT.

    • engel

      Si c’est un météore, alors là pas de pot!
      …En plein milieu d’un centre névralgique industriel d’un pays qui vient la veille de dévaluer sauvagement.

      … »Dieu » est donc revanchard. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Raison pour laquelle j’opte aussi pour un missile guidé au laser !

      • engel

        – Dans l’éventualité d’un engin céleste conventionnel, des témoignages de personnes ayant vu une boule de feu zébrant le ciel avant l’impact (du au frottement bolide/atmosphère) devraient être disponibles.
        – Dans le cas d’une catastrophe d’origine purement naturelle la cause est très vite trouvée (observatoires, radar, témoins, forme, particule, etc..).
        Et je ne vois pas quel intérêt un pouvoir politique aurait à cacher un événement certes exceptionnel, mais totalement hors responsabilité humaine.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Il y a un certain temps d’ici j’ai lu le témoignage d’un shérif près de Seattle, où il faisait mention d’un impact au sol, sans aucun bruit ni trainée.
        Alors qu’il y avait une réception funéraire à 1200 m de là, les gens à la terrasse surplombant légèrement la région, ont soudainement vu une gerbe incandescente s’élever dans les airs, aucun bruit ni avant, ni après et pas de trainée aérienne avant, selon deux de ces personnes qui admiraient le paysage dans cette direction depuis un moment. Seule une faible onde de choc s’est fait sentir, à la fois dans l’air, mais aussi dans le sol, ce qui a fait vibrer la vaisselle et de fait, faire taire les convives à l’intérieur, croyant à un petit séisme.
        Alertés les services de secours n’ont pas trouvé la moindre présence de maison, ni de véhicule, juste un cratère de 7m de diamètre et 3 de profondeur, et un périmètre de 10m autour entièrement calciné avec encore quelques flammèches par-ci par-là. Au levé du jour une équipe de scientifique dépêchée sur les lieux on trouvé un bout de roche fondu et ont conclut à un météorite.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Juste! Rien qu’à la vue des cratères laissés par les attentats aux véhicules piégés, avec peu de matière explosive, il y a comme un souci de proportion plus qu’étonnant en effet.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Vous avez dit bizarre ?

    Je viens de regarder plusieurs photos en rapport avec le cratère. Et au vu des premières images dont celle prise au lendemain, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2015/08/1.jpg on peut observer la forme « de poire » qu’il présente, mais pas seulement.

    A la partie pointue (image ci-dessus), le sol présente deux fractures, suggérant un léger effondrement. De plus l’étendue des dégâts est plus importantes au-delà de ces fractures (image de l’article)(peu de flamme mais chaleur très intense). En revanche à la partie la plus large de la forme les dégâts sont moins importants au-devant, et on peut voir des traces noirâtres au sol (feu mais chaleur moins intense), ce qui fait furieusement penser à quelque chose en flamme ayant frôler le sol avant un impacte.

    J’espère me tromper, mais j’ai un sentiment qu’il s’agit, du moins pour la première explosion, de la chute d’un objet venant du ciel, la seconde explosion serait la conséquence de la première. La censure ne permet plus de retrouver une des premières images, alors que les pompiers déploient leurs lances pour le départ d’un incendie, il a été entre aperçu une lueur s’étant déplacée très rapidement déplacée quelques mètres plus loin, et puis le flash et ensuite plus rien de visible. Qu’était-ce ? Ma première idée, ce serait un missile guidé par laser ! Mais je penche aussi pour un météorite que la caméra aurait capturé peu avant l’impacte, ce qui pourrait expliquer le léger déplacement, il ne faut pas oublier qu’on était dans la période des Perséides !!

  • st malo q

    Le cratère s’explique peut-être par la profondeur des fondations…
    S’il s’agissait par exemple d’un dépôt de munitions sous terrains à plusieurs mètres sous la surface…

  • engel

    Résumons.

    – Un événement naturel (météore) : On le saurait déjà avec certitude.
    – Une négligence d’une société purement privée chinoise: On le saura après enquête.
    – Une négligence d’une société ayant des ramifications étatique: On ne saura jamais.
    – Une « négligence douteuse » d’une société ayant des ramifications étrangères belliqueuses : On ne saura pas, mais la réponse va être bruyante.
    -Une attaque d’origine aérienne non revendiquée: idem ci-dessus.
    -une attaque « terroriste »: Dans ce cas, « saura, saura pas », dépendra du scenario diplomatique choisi en réponse, mais dans les deux cas, la vengeance plus ou moins différée sera impitoyable.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Météore, voir plus haut 12:28 http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif Et ce n’est pas le seul cas.

      • confucius

        Bonjour @engel,

        Après avoir visionné la vidéo de l’explosion du lien proposé par @brujitafr, ce sont les deux tours présentes, formant un « 11, qui m’ont surpris, ainsi que les commentaires en anglais.
        Comme si c’était le R-V des amateurs de témoignage vidéo prenant le départ juste avant les explosions, comme des réalisateurs au « top chrono » !
        Après les derniers événements internationaux auquel la Chine a participé en compagnie des « BRICS », au détriment des occidentaux, je serai tenté d’être pour une fois « conspirationniste ».

  • dereco

    La Chine en a vu pire par le passé !!
    On ne saura jamais comme par le passé :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/explosions-de-tianjin-la-chine-accusee-de-censure_1706713.html
    700 Tonnes de
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_cyanide
    avec l’eau mortel !!

    Et d’explosifs variés, poudre à feu d’artifices, ammonium, des dizaines de fois AZF ,à voir le trou de pas mal de centaines de mètres !!

    La Chine a un très long passé de souffrances extrêmes en silence :
    1976 Tremblement de terre et nombre de morts 300000 à 700000 ????? passé sous silence vu l’isolement total de la Chine alors !!!
    Tremblements de terre innombrables depuis des millénaires !!

    Catastrophes de toutes sorte, guerre, révolutions et famines, inondations ( Japon )
    http://rue89.nouvelobs.com/chinatown/la-derniere-fois-que-la-terre-a-tremble-la-chine-a-change-dere
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1976_%C3%A0_Tangshan
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_en_Chine

    « La grande famine de Chine faisant suite au Grand Bond en avant, une campagne du président Mao Zedong, fut une période de l’histoire de la République populaire de Chine de 1958 à 1961 caractérisée par une famine très étendue. Selon les statistiques gouvernementales, elle aurait fait 15 millions de morts. Les estimations officieuses sont variables, mais sont souvent plus élevées. Le journaliste chinois Yang Jisheng, après 13 ans d’études, estime le nombre de victimes à 36 millions et décrit des cas de cannibalisme généralisés dans l’ensemble du pays »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_1931_en_Chine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe

  • dereco

    La Chine fabrique presque tous les feux d’artifices et beaucoup des produits chimiques du monde ( tout ce qui est vendu sur alibaba.com ) et donc entassés dans un port exigu l’explosion peut être gigantesque, à la moindre erreur sans cause extérieure avec des explosions sans fin dans cet entassement de produits dangereux !!
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/13/la-securite-dans-l-industrie-chinoise-passe-apres-la-recherche-du-profit_4723961_3216.html
    « Entre janvier et août 2014, le gouvernement chinois a ainsi compté 640 « graves » accidents du travail, ayant entraîné la mort de près de 2 700 personnes »
    20 tonnes de TNT c’est 4 camions de feux d’artifices pour nous en France.
    En France il y a eu explosions énormes de tels camions heureusement hors de ville, passés sous silence, un frein qui chauffe suffit !!
    Bien plus a du exploser car AZF c’était 300 tonnes d’engrais au rebut.

    Le séisme de 1976 en Chine passé sous silence c’était 300000 à 700000 morts ?????? !!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1976_%C3%A0_Tangshan

  • kalon kalon

    Décidément, les BRICS commencent a avoir la vie difficile ces derniers temps, sans compter que « Washington » s’occupe actuellement d’organiser un « printemps brésilien » ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    L’armée américaine reconnait qu’elle ne pourrait plus gagner une guerre, même et surtout mondiale mais « Washington » garde son pouvoir de nuisance afin de pouvoir négocier une paix « honorable »
    Et qui feront les frais de cette paix « honorable » ?
    Ben, nous les Européens occidentaux évidement !
    Un nouveau « Yalta » en quelque sorte.
    Les nouveaux maîtres du monde accepteront de laisser momentanément l’Europe occidentale aux mains de « Washington » se réservant la meilleure part du gâteau, à savoir le reste du monde hors les territoires Anglo-saxons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif